Mon AlloCiné
    Thalasso
    Note moyenne
    3,4
    29 titres de presse
    • Closer
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Express
    • Marianne
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturebox - France Télévisions
    • Ecran Large
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Libération
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • La Croix
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Closer

    par La Rédaction

    Les fans en redemanderont !

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    C'est drôle, voire irrésistible, avec néanmoins du suspense dans une proposition hors normes et décoiffante.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Garreau

    Guillaume Nicloux signe un film décalé sur la fin de vie, sur la vieillesse, sur la foi, sur la superstition, sur la résurrection des corps et les passions de l’âme qui accompagnent tous ses mouvements. Enthousiasmant au sens étymologique de "transport divin".

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CNews

    par La rédaction

    Une comédie déjantée à l’image de ses protagonistes qui flirte parfois avec le fantastique.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    C’est le quatrième film de Depardieu avec le réalisateur, après The End , Valley of love et Les Confins du monde. Nicloux dépayse toujours Depardieu, le monumental acteur, magnifiant sa grandeur dans le plus grand dépouillement.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Peu importe si l'histoire tient à un fil, le spectacle est déjà là, dans cet improbable tandem, dans ses répliques par fois crues, en contraste avec l'environnement aseptisé.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    (...) un film virtuose qui, avec du vrai-faux, réussit un jouissif faux-vrai film.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Guillaume Nicloux réunit l’acteur et l’écrivain à Cabourg. Ce duo, qui avait déjà fait ses preuves chez Kervern et Delépine, fonctionne à merveille.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Par son dispositif, Nicloux parvient à commenter sans lourdeur les deux mythes qu’il filme en les transformant en adolescents adeptes de l’école buissonnière et qui se planquent pour fumer, picoler, engloutir du pâté et déblatérer sur l’existence de Dieu.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Cette « Thalasso » fait carrément du bien !

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michaël Ghennam

    L’écrivain vit une cure mouvementée, que Guillaume Nicloux met en scène avec tendresse et espièglerie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Même si le scénario frôle parfois le n'importe quoi, la simple présence du tandem Houellebecq / Depardieu est déjà une raison pour se précipiter dans cette "Thalasso".

    Marianne

    par N.V.E.

    Nicloux est un auteur de talent, grand amoureux de ses acteurs.

    Télé 7 Jours

    par La rédaction

    [...] un film barré, une ode gourmande et malicieuse à l'hédonisme.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    POUR : Thalasso est un film de zombies. Mais Guillaume Nicloux en fait aussi une fascinante expérience de détox existentielle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Sans intrigue et sans mise en scène, la rencontre entre Houellebecq et Depardieu tient lieu de numéro d’anarchie et de trivialité souvent jubilatoire, entre survivalisme éthylique et délicieuses envolées mystiques.

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    L’intrigue est ténue, mais cette légèreté participe d’une autodérision toute houellebecquienne, à laquelle Gérard Depardieu apporte une contribution tout autant désacralisante.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Bordélique, trop longue et parfois un chouia paresseuse, cette "Thalasso" réserve tout de même des trésors d'absurdité et de misanthropie rigolarde.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Bref, on croit à une performance artistique absurde, décomplexée mais vaine. Sauf qu’à travers l’autodérision et les aphorismes de comptoir, c’est bien la mort qui rôde, personnifiée par un sosie de Sylvester Stallone (!).

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Sans être aussi drôle que la précédente, cette comédie, jouant sur l’image que renvoient les deux personnalités, nous amuse avec ses discussions et situations improbables.

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    C’est du cinéma très clivant : on aime ou on n’aime pas. A chacun sa moitié d’orange.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Libération

    par Marcos Uzal

    Un film bancal qui vaut pour la présence des deux monstres.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    Un terrain de jeu et d’exploration infinie où le prétendu vrai et le possiblement faux se répondent pour, par- delà les nombreux fous rires, offrir une troublante exploration de l’intime.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    La plongée de ces deux monstres médiatiques, jouisseurs invétérés et sales gosses, dans une cure de remise en forme, est prétexte à des situations drôles, même si le scénario finit par tourner à vide.

    Voici

    par A.V.

    Un buddy souvent drôle, aux dialogues à la fois triviaux et mystiques !

    La Croix

    par Céline Rouden

    Guillaume Nicloux réunit les deux personnalités publiques les plus controversées du moment dans une comédie loufoque qui s’amuse avec les apparences du réel. Hélas, la rencontre entre l’écrivain et l’acteur n’a jamais vraiment lieu.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Tous les ingrédients pour en faire une pépite déjantée sont là, mais Nicloux ajoute à ce numéro à deux une intrigue qui laisse perplexe, et qui intéresse moins que les deux curistes dans leur bocal. Dommage.

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    [Le] récit encombre et neutralise l'intérêt théorique de "Thalasso" jusqu'à l'entacher d'un final grotesque. Comme dans "Valley of Love", le sujet du film était son duo d'acteurs, il n'y avait besoin de rien d’autre, les enregistrer et il y avait film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Jacques Morice

    CONTRE : L’expérience limite, chère à cet étrange laborantin du cinéma qu’est Guillaume Nicloux, vire cette fois au pétard mouillé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top