Cette musique ne joue pour personne
    2,7
    1305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette musique ne joue pour personne ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 28 juin 2022
    J'avais été agréablement surpris par "Asphalte" alors que ce n'était pas du tout mon style de film, donc j'espérais retrouver ce ton décalé et ces personnages attachants surtout après "Chien" qui était moyen, mais "Cette musique ne joue pour personne" ne m'a jamais emballé. Samuel Benchetrit n'est pas forcément connu pour ses films grand public, mais son dernier l'est encore moins. On pourrait croire l'inverse avec ce casting absolument fabuleux, mais l'histoire est brouillonne et n'a jamais cette mélancolie et cet humour présents dans les précédents films du réalisateur. En tout cas, je n'y ai pas été sensible. Le réalisateur met encore en scène des personnages atypiques dont il dresse le portrait, mais il y a beaucoup moins de subtilité dans l'écriture comme s'il était prisonnier de son propre style. Il y a bien quelques scènes sympathiques, mais l'ensemble manque de liant. C'est poétique sans en avoir le charme, c'est décalé et absurde sans être amusant et c'est étrange au point d'être ennuyeux. En somme, une déception, un film qui manque de cohérence et de consistance.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 juin 2022
    Entre incohérences assumées et contenus malaisants mais hilarants, Samuel Benchetrit nous a habitués à des fantaisies singulières mais jamais grand public. En 2021, le réalisateur rassemble Vanessa Paradis, François Damiens, Ramzy Bedia, Gustave Kervern ou encore Joey Starr, Vincent Macaigne et Valeria Bruni Tedeschi pour des scénettes dans une ville portuaire. “Cette musique ne joue pour personne” est un film qui laisse son casting quatre étoiles en roue libre et les spectateurs sur le bas côté. Entre poésies violentes ou chansons humiliantes, on se perd dans une pseudo philosophie sur l’amour, enfin on croit.
    Alexandra M
    Alexandra M

Publiée le 25 juin 2022
    Film tout doux, avec de la poésie du début à la fin. C'est bien normal que cela ne plaise pas à tout le monde. Il faut le cœur et l'esprit assez ouvert. Merci pour cette jolie pause enchantée. On a en a bien besoin en ces temps troublés.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 18 juin 2022
    Moi j'ai l'impression que ce Samuel Benchetrit n'a rien à dire mais ça ne l'arrête pas pour autant, il fait des films et masque sa vacuité sous un ton soit disant original. Il n'y a rien. Des personnages sans aucun intérêt, qui traînassent, qui font rien, qui renvoient une image désespérante. Je me demande pourquoi François Damiens, sinistre dans ce film, Ramzy voire même Joey Star, plus habitué à jouer dans des purges que les 2 acteurs précédemment cités, ont accepté de jouer dans ce film miteux. Vanessa Paradis a quelques scènes qui sortent un peu du lot devant lesquelles on esquisse un vague sourire. Elle est la mieux servie de tous les acteurs présents. Benchetrit lui doit au moins ça vu qu'elle accepte à chaque fois de jouer dans ses films.
    Matt L
    Matt L

Publiée le 17 juin 2022
    2,5 la moyenne pour ce film ...
    quelques sourires, quelques émotions, film particulier a voir pour se faire son propre avis .
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 mai 2022
    Tout est joie, poésie et amour… même un film absurde et étrange avec une distribution qui donne pourtant envie. A l’exception de quelques scènes isolées, Samuel Benchetrit nous pousse à décrocher avant la fin. Certains n’y résisteront d’ailleurs pas.
    MataH
    MataH

Publiée le 7 mai 2022
    Un petit moment de magie, d'amour et d'amitié. Une équipe de gangsters qui fait éclater les clichés sur la poésie, le théâtre, la musique, la timidité, sur fond de mer du Nord. Bref, un régal, où l'on retrouve avec le plus grand plaisir l'équipe gagnante de Gustave Kerven, Bouli Lanners, François Damien, cette fois avec Valérie Bruni-Tedeschi, Vanessa Paradis, Joey Star, Ramzy Bedia. Que du bonheur.
    Robzor
    Robzor

Publiée le 25 avril 2022
    Ambiance dikkenek, top acteurs comme on les aime, des pointes d'humour régulieres et des petites histoires poétiques et touchantes
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 28 mars 2022
    Quel casting. Quelle simplicité dans cette mise en scène d'un quotidien à la fois si proche et si loin. Quelle tristesse dans ces regards figés. Quelle langueur pudique.
    Mais que d'intentions !
    Des intentions lointaines au début car tout démarre comme un film chorale aux accents ubuesques. Une réunion de poètes qui débouche sur un passage à tabac. Un homme armé d'une hache derrière la baie vitrée d'une maison en pleine banlieue pavillonnaire, un regard désabusé désamorçant immédiatement une situation qui aurait pu se vouloir terrifiante. Une jeune fille étranglée dans sa chambre par deux quinquas aussi persuasifs que déconnectés de la violence qu'ils incarnent, pour une histoire de fête.
    Gustave Kerven, Joeystarr, Bouli Lanners, François Damiens, Ramzy Bedia et Vanessa Paradis. Tout ce petit monde s'active de son côté dans une chorale de gens normaux aux profils atypiques. Ils sont amis et les liens qui les unissent se découvrent au fur et à mesure de leur volonté. Le décor est celui de n'importe où. Chacun pourrait être n'importe qui. Certains tentent d'en effrayer d'autres, d'autres tentent d'en séduire certains, mais tous semblent fatigués. Chacun regrette surement le temps où ils rêvaient d'être des gangsters. La jeunesse les bouscule mais ils sont toujours là. Le temps les accule mais les coups qu'ils voudraient rendre se perdent dans les vents côtiers.
    Samuel Benchetrit filme avec humour et tendresse une bande organisée sur le déclin, un groupe de quinquagénaires paumés désireux de rester dans le coup par tous les moyens. Chacun a son objectif, comme un nouvel élan, une revanche à prendre et chacun se donne pour y parvenir, peut-être pas forcément de la meilleure des manières. Derrière les actes et sur les traits tirés des personnages se dessinent une immense détresse filmée avec une tendresse absolue. Et Valéria Bruni-Tedeschi, composante muette de cette musique en sera le parfait exemple dans les dernières minutes.
    Il y a quelque chose de figé depuis bien trop longtemps dans cette musique qui ne joue pour personne. Une sensation que le monde avance et tant pis pour ceux qui se sont arrêtés, qui se sont retrouvés prisonniers d'eux mêmes et de la vie qu'ils se sont choisis. Il y a une machine à relancer, un sac poubelle prisonnier d'une armature métallique saillante à décrocher pour qu'il puisse reprendre sa course. Il y a ces mains qui peuvent vous aider, cette voix qui peut vous donner la chance d'incarner le rôle qui recollera vos rêves brisés. Il y a de l'espoir et de l'entraide dans cette chorale de gens paumés, une sensation qui me fait dire que, si jamais je suis perdu, je ne m'inquiète pas, tu sais où me trouver.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 mars 2022
    En entendant les échos positifs sur ce film je me suis lancé. Et quelle déception. Malgré un énorme casting, le film se traîne et les situations sont sans queue ni tête. Je me suis vraiment ennuyé.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 14 mars 2022
    Belle surprise, nous avons eu l'occasion de regarder ce film un dimanche après-midi, entre drame, rire et poésie, un registre français frais et léger.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 11 mars 2022
    "Cette musique ne joue pour personne", comédie franco-belge co-écrit et réalisée par Samuel Benchetrit, sorti en 2021.
    Un film très "belge avec son univers "nord de la France", poétique, décalé et populaire.
    Un mélange de violence et de tendresse. Une galerie de personnages touchants, avec François Damiens, Ramzy Bédia, Vanessa Paradis, Gustave Kervern, JoeyStarr, Bouli Lanners, Valeria Bruni Tedeschi, Bruno Podalydès et Vincent Macaigne.
    Une réalisation de bonne qualité. Une bonne surprise.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 8 mars 2022
    L'absurde est au rendez-vous et c'est assez plaisant. Ce film nonchalant enchaîne les situations loufoques. L'ouverture d'esprit et la quête de soi / de sens sont peut être les messages à retenir que le cinéaste cherche à nous faire passer à sa manière
    Toroxind
    Toroxind

Publiée le 13 février 2022
    Film typiquement français pour les bobos parisiens; même si les acteurs sont bons le sujet est uniquement destiné aux amoureux des films du festival de cannes; une épreuve pour le suivre jusqu au bout..
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 février 2022
    C'est une belle surprise que de découvrir une petite partie de nos meilleurs acteurs français dans cette comédie décalée. Le début part un peu dans tous les sens, on découvre la personnalité de chaque membre de cette famille bizarre, situations grotesques, tordues, amusantes, c'est une bouffée de fraîcheur et ça fait drôlement plaisir. Joeystarr et Ramzy semblent bien complices sur le plateau, ils sont égale à eux même, patibulaires et drôles. J'avoue ne pas avoir ressenti d’émotions devant le jeu de Vanessa Paradis, certes son texte est plus long et elle le joue sans faille mais je ne l’apprécie pas en tant qu actrice (on ne peut pas plaire à tous le monde...). J'ai finalement retiré une demie étoile à cause de la troisième partie du film qui perd du rythme et s'embourbe un peu ...