Cette musique ne joue pour personne
    2,7
    1303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette musique ne joue pour personne ?

LaFilleSurLePont
    LaFilleSurLePont

Publiée le 27 décembre 2023
    Quelle bouffée de poésie dans ce monde si dur ! Tout commence avec des petits poèmes un peu maladroits, et on se retrouve embarqué dans une comédie totalement inattendue et poétique. Les scènes s'enchaînent, toutes plus absurdes, attendrissantes et décalées les unes que les autres. Vanessa Paradis, comme d'habitude, est superbe. Ce film est un vrai petit trésor !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 octobre 2023
    Waouh !! Ce film fut une belle surprise. Malgré la note basse d'Allociné, et un début un peu hésitant, je me demandais où je m'étais embarqué. Mais finalement quel plaisir de voir de film. Le générique était d'ailleurs plein de promesses vu la liste d'acteurs. Ensuite toute la magie du film se met en place petit à petit. Il faut juste être un peu patient. L'amour et toujours l'amour. Voilà ce que nous dit le film au travers d'une ribambelle de personnages, tous liés, une bande de potes ou presque avec un patron néanmoins qui décide de se mettre à la poésie. Tous ou presque vont découvrir l'amour ou le redécouvrir. A voir.
    Jack Rimey
    Jack Rimey

Publiée le 11 octobre 2023
    Parfois des films au casting aussi riche que ce "Cette musique ne joue pour personne" ne débouchent sur rien de bien folichon... Inutile de dire que c'est loin d'être le cas ici ! Cette brochette de talents sert le film de façon magistrale. Un film loin d'être aussi décalé qu'on le pense, même si la présence de Gustave Kervern peut nous rappeler ses propres œuvres "déjantées" réalisées aux côtés de Benoït Delépine. Mais qu'on ne s'y trompe pas : il s'agit ici d'une perle de vie, d'une merveille cinématographique qui ne dit pas son nom. Une ode à l'amour et à la poésie qui se cache derrière un univers bien glauque parsemé de règlements de comptes bien sanglants. Et forcément on rit aussi beaucoup face à ses personnages si touchants, si fragiles. Parce que bien sûr, lorsqu'on parle de la vie, de l'amour, l'humour salvateur n'est jamais très éloigné et c'est heureux.
    Précipitez-vous sur ce film, vous ne le regretterez pas !
    dilou44
    dilou44

Publiée le 29 mai 2023
    Très bon film, excellent casting, un François Damiens génial comme dab mais aussi une floppée de supers acteurs, un bon scénario qu’il faut savoir apprécier …très bonne surprise pour moi!!
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 février 2023
    Je ne suis pas du tout familier à la filmographie de Samuel Benchetrit. Mais grâce à un joli casting et grâce à un synopsis convaincant, je me suis laissé tenter par "Cette musique ne joue pour personne". Et à moins d'être complètement passé à côté de ce projet, j'avoue ne pas avoir réussi à rentrer dans le film. Le casting tient certes ses promesses, et certains passages sont sympathiques en matière de mise en scène. Mais l'ensemble n'a clairement pas réussi à me parler en matière de ton et d'ambiance. Le long-métrage est un mélange basé principalement sur de l'humour, mais avec un soupçon de romance. Si on veut résumer cela rapidement, tout le principe du projet est de faire tourner des loosers autour de la thématique de l'amour. On est donc sur une base assez absurde, mais qui ne fonctionne pas tellement de mon point de vue. Globalement, je ressens l'envie de proposer quelque chose d'assez étrange et bizarre sur certaines scènes. spoiler: On a quand même un comédien de théâtre qui meurt sur scène et cela ne choque personne, car c'est "un rôle maudit".
    Mais le problème est que cet aspect n'est peut-être pas assez appuyé. Il y a trop peu de scènes qui contiennent vraiment cette ambiance, le reste étant principalement des discussions basiques bien beauf de n'importe quelle campagne de France. Et globalement, ce n'est pas vraiment le genre d'histoire qui me tente, je me suis pas mal ennuyé face au film. Je n'ai pas trouvé le film très drôle, le ton étant un peu compliqué à saisir, je n'ai pas vraiment su quand le long-métrage cherchait réellement à faire rire. Certaines séquences jouent avec le montage brusque et réussissent bien à créer du rire, mais c'est assez minime au final. Donc, hormis cela et un casting de qualité, je suis complètement resté indifférent face à ce projet. Ce genre d'histoire ne me tente pas du tout et le ton employé ne m'a pas vraiment convaincu. Pour conclure, une comédie qui ne me parle pas.
    Maiyko
    Maiyko

Publiée le 26 janvier 2023
    Ce film est rempli de poésie, des émotions vraies, de celles qu'on connaît. Je me suis sentie apaisée tellement c'est de la tendresse des coeurs dont il s'agit. Nous vivons une période tourmentée où il semble que plus rien n'a de sens. Ce film est un petit bijou rempli d'humanité ; ça fait du bien de se reconnecter à son âme. Merci à vous tous qui apparaissez dans le générique. Félicitations Samuel Benchetrit, bravo tous les acteurs.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 novembre 2022
    Portrait attachiant au ton burlesque d’une bande de caïds vieillissants au grand cœur, dans une ville portuaire de Bretagne, porté par un casting séduisant, mais ne compensant pas un manque de scénario.
    Stella Lou
    Stella Lou

Publiée le 11 novembre 2022
    Excellent film et réalisation !! Un pur bonheur ! Tous les acteurs sont habités, du plus connu au moins connu. Musique très appropriée. Des scènes décalées et absurdes sur un fond d'humour et d'amour. Laissez vous porter ça glisse tout seul.
    Aure Froger
    Aure Froger

Publiée le 9 novembre 2022
    COMPLETEMENT FOU
    Les acteurs, leur rôle et leur jeu incroyablement bien réalisé!!! Vanessa m’a surprise, le duo Bulli Lanners et Joeystarr m’a fait explosé de rire. J’ai adoré les cadrages, les plans d’ensemble de paysage néanmoins cette lenteur m’achève par moment...
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 6 octobre 2022
    Il y a comme une drôle d'hostilité vis-à-vis d'un film qui n'est pourtant pas de nature à déclencher des avis aussi tranchés! Il s'agit d'un film choral décalé, entre tendresse et absurdité, fidèle à son auteur et surtout, franchement attachant! Jamais hystérique ou trop extravagant, jamais extrême ou excessif, on pourrait, tout à plus, reprocher à l'ensemble d'être quelque peu inoffensif! Pour ma part, le dosage entre poésie et étrangeté me convient parfaitement et c'est un moment de cinéma tout à fait plaisant, dont la petite musique, gentiment burlesque, s'avère joliment séduisante! Mention spéciale à Vanessa Paradis, impressionnante!
    Soso0708
    Soso0708

Publiée le 31 août 2022
    Je ne l'avais pas regardé jusqu'ici ,refroidie par les critiques négatives, mais alléchée par le casting .... Bon ben , j'ai vraiment passé un bon moment !! Il me semble que les auteurs et réalisateurs avaient 2 "objectifs" pour ce film ? Sous son aspect drôle , un message beaucoup plus sérieux, philosophique même...alors j'avoue que je n'ai été sensible qu'au coté loufoque mais cela m'a suffit pour passer un bon moment ...Qu'est ce que j'ai ri !! Les acteurs sont EXCELLENTS (un petit bémol pour Vanessa Paradis que j'adore , mais en tant que chanteuse). Bon ben, je vais regarder "Chien" dont le résumé ne m'attire pas du tout ! Mais sait-on jamais ? A suivre ...
    moket
    moket

Publiée le 22 août 2022
    J'aurais dû me méfier rien qu'à la lecture du titre qui sentait bon le film prétentieux et profondément ennuyeux. J'ai essayé de me rassurer avec la présence de François Damiens ou encore Bouli Lanners. J'avais tort : c'est un film prétentieux et profondément ennuyeux et même le talent des acteurs ne parvient pas à accélérer le temps...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 août 2022
    L'être et le néant. Entre Sartre et la boum, ils sont de sortie. Il suffit de les aimer, de suivre leurs chemins, cabossés, pour gagner la liberté. Quand la musique est bonne, quand la musique sonne.
    Lilandmos
    Lilandmos

Publiée le 3 août 2022
    Un film avec une énergie ambiante très violente mais qui se perd dans la beauté de la poésie et du théâtre, un film très romantique et très touchant... Il est tourné d'une manière très lente ce qui nous fait apprécier chacun des personnages et de ce décor nordique no man land, la réalisation n'est pas parfaite mais ce film est sans nul doute mon préféré de Bencherit.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 30 juin 2022
    Cette musique ne joue pour personne, et ce scénario n’a été écrit par personne. En fait, en dehors d’une vague profession de foi selon laquelle l’art peut changer le monde (et ceux qui y vivent), le scénario s’attache aux basques d’un petit groupe de personnages, qui suivent leur trame narrative à peu près indépendamment les uns des autres : un patron-mafieux écrit des poésies pour une caissière qui ne les comprend pas, et charge son bras-droit et demi-frère de jouer à la fois les messagers et les Cyrano. Deux de ses hommes de main intimident les gamins du lycée afin que la fille du patron ait du monde à sa fête d’anniversaire, un troisième tombe amoureux de la femme chez qui il devait recouvrer une dette et accepte de jouer dans une pièce expérimentale sur Sartre et Beauvoir. Vue sous cet angle,, la proposition n’a pas l’air plus emballante que ça, même s’il y a toujours quelque chose d’intéressant à tirer du petit théâtre de l’absurde qu’affectionne Samuel Benchetrit. L’intérêt du film repose intégralement sur son casting. Reprenez les personnages dans l’ordre : François Damiens et Ramzy Bédia, JoeyStarr et Bouli Lanners, Gustave Kervern et Vanessa Paradis. L’alchimie de ces duos fonctionne à merveille, même si on aurait de loin préféré un film totalement choral. Et si on veut bien donner à l’idée qui guide le scénario la consistance que Benchetrit n’a pas pu ou voulu lui apporter, couplé à cet humour syncopé et toujours un peu anar, on n’est finalement pas si éloigné du Groland.