Cette musique ne joue pour personne
    2,7
    1305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette musique ne joue pour personne ?

Eve Foussier
    Eve Foussier

Publiée le 3 octobre 2021
    Oui, benchetrit a copié tarantino, oui les ficelles comiques sont vues et revues mais on passe un très bon moment avec cette farce décalée et poétique.
    Booolba
    Booolba

Publiée le 3 octobre 2021
    Un faux air de Dikkenek , un rapport lointain avec un certain Lebowski ,
    le genre de film sans queue ni tête que j’apprécie.
    Les personnages sont attachants et drôles, certains surprenants , tout ce petit monde se croise
    pour notre plus grand plaisir , car là est le principal : on ressort de cette séance avec la banane .
    PLR
    PLR

Publiée le 2 octobre 2021
    Assurément pour un public averti, adepte des expériences cinématographiques et ne craignant pas l'absurde et le décousu. Imaginez quelques situations de bric et de broc, tirées de la vraie vie, et assemblez les comme vous pouvez afin d’en dégager un fil conducteur poétique et philosophique, moqueur peut-être aussi. Prises isolément ces mises en scène, servies par des acteurs rompus à l’exercice ne sont pas inintéressantes. L’assemblage est plus discutable car il y a quelque chose d’abscons dans le message que très certainement il y a quelque part. Mais étrangement, il se dégage une petite musique de ce film dont on retiendra surtout qu’il est assez déconcertant, le spectateur (que j'ai été) ne pouvant s'empêcher de se demander s'il a raté quelque chose ?
    Steph L
    Steph L

Publiée le 2 octobre 2021
    Le film est clivant car il manie l'humour absurde et surréaliste. Dans le genre c'est très réussi. Drôle donc mais aussi émouvant et intelligent. Benchetrit confirme qu'il est un grand réalisateur et surtout un excellent directeur d'acteur. Paradis est drôle et subtile, le jeune Benchetrit hilarant, Damiens excellent, Bruni Tedeschi touchante, le duo Lanners Joeystarr cocasse.... Un vrai bonheur jubilatoire si l'on est sensible à ce genre de cinéma proche de Kaurismaki. La bande son est au top également.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 octobre 2021
    Le cinéma de Benchetrit est singulier et suscite aussi bien l'engouement que la détestation. Il clive assurément et c'est aussi le filon et le fonds de commerce de l'écrivain/cinéaste. Après Chien, essai radical, Cette musique ne joue pour personne semble plus aimable mais fidèle à la manière de son auteur qui, plutôt de raconter une histoire en bonne et due forme, préfère en amalgamer plusieurs, minuscules, à l'intérêt forcément inégal. Difficile en tous cas de qualifier de comédie un film qui manie l'absurde avec une certaine componction, sans y ajouter d'euphorie mais plutôt une mélancolie stagnante et une sorte de romantisme fané. Tout dépend de l'humeur du spectateur, qui peut aussi bien apprécier ces divagations poétiques près de la mer du Nord ou juger que ce ne sont que élucubrations d'un intellectuel qui se la joue populaire. A une ou deux exceptions près, les personnages de Cette musique... ne présentent qu'un intérêt relatif et la prédominance du masculin sur le féminin est un peu gênante, Paradis et Bruni Tedeschi n'ayant pas beaucoup d'espace pour s'exprimer (surtout la seconde). Le casting est pourtant éblouissant avec sa galerie de gueules du cinéma français (et belge) mais en fin de compte, de part la dissolution du film dans plusieurs intrigues, aucune prestation ne sort du lot malgré le talent indiscutable de chacun des protagonistes. La petite musique du film aura ses adeptes mais rien n'est vraiment consistant dans cet envers du Nord, qui n'a pas la puissance dramatique et épique d'un bon vieux Paris-Roubaix cycliste.
    cé b.
    cé b.

Publiée le 2 octobre 2021
    il faut quelques minutes pour entrer dedans, mais cette petite comédie se révèle très drôle, tantôt ironique, poétique, et/ou émouvante. Et sans prétention, c'est important aussi. Les acteurs sont tous super (y compris ceux que j'aurais cru ne pas aimer), le film est bien écrit jusqu'au bout. Vanessa trop excellente! En arrière-plan, la violence de la société transparaît aussi, ni déplorée ni affadie. A mon sens, une oeuvre.
    Patricia S
    Patricia S

Publiée le 2 octobre 2021
    ni queue , ni tête ....quel est le lien entre les scènes de violence gratuite et une certaine poésie dans l' âme des acteurs ( très bons heureusement ! ) Y avait il un message à comprendre ? L' amour triomphant ? La mise en scène m'a paru maladroite , on s'ennuie très vite et j'ai failli partir bien avant la fin !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 1 octobre 2021
    Benchetrit se paie un casting de luxe et n'en fait rien. Des petites saynètes trop décousues qui lorgnent vers l'absurde mais qui se répètent ad nauseam. L'idée de sauver ces mauvais garçons bedonnants par le théâtre et la poésie est louable mais si mal exploitée. On dirait un ersatz complément loupé d'un film de Delepine & Kervern (qui joue dans le film).
    mat niro
    mat niro

Publiée le 1 octobre 2021
    Inclassable film de Samuel Benchetrit mettant en scène une belle bande de "bras cassés". François Damiens est hilarant en poète sanguinaire amoureux d'une hôtesse de caisse. Pour le reste, c'est assez déstabilisant tellement ça part dans tous les sens, le cinéaste mêlant poésie et violence dans un univers bien à lui. Pour parler des acteurs, Joey Starr n'apporte rien au contraire d'un Jules Benchetrit (fils du cinéaste) qui est la révélation du film selon moi. C'est assurément le genre de long-métrage dont on ne sait pas si on a aimé, le potentiel comique de la bande étant tellement fluctuant, mais ce film pourrait devenir culte dans les années à venir. A voir.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 1 octobre 2021
    Tant de bons acteurs pour ça...Un scénario par l'absurde. Quel est le but du réalisateur ? Quel ennui.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 octobre 2021
    On retrouve le grand nord hexagonal et une certaine idée des "gueules du nord", la farce social, la satire, l'absurde environnant voir le grotesque, le rythme saccadé faussement lancinant. L'idée de départ, que des criminels vieillissants s'adoucissent au contact de l'art est excellente mais le réalisateur-scénariste ne prend pas au sérieux sa propre histoire, ses propres personnages. Ainsi les poèmes sont dignes de simples écoliers, aucun n'est réellement beau, le théâtre est trop expérimental pour créer un intérêt, la violence sous-jacente (ce sont des criminels à priori ?!) n'est pas crédible une seule seconde, et on peut aussi noter des paysages et des décors laids, jamais mis en valeur ou même jamais mis en perspective vis à vis du contexte social. Quelques passages sont ridicules, maladroits voir inutiles et incompréhensibles comme le scène "onirique" avec Vincent Macaigne, où comment croire à un ado qui agresse verbalement des soi-disant "caïds" sans aucune réaction de ces derniers, les clichés justement sur les ados... etc... Il y a de l'idée, mais que l'idée !
    Site : Selenie
    Alban B.
    Alban B.

Publiée le 1 octobre 2021
    Ah quel film. un bonheur pour ceux qui aiment le cinéma belge un peu absurde et qui ne se prend pas au sérieux! les deux actrices sont magnifiques: Valeria Bruni Tedeschi émouvante comme elle sait souvent l'être, Vanessa Paradis surprenante et solaire. La bande de mecs tellement drole et attendrissante
    Ema G
    Ema G

Drôlissime
    Des gens du peuple qui survivent grâce à la poésie et la rêverie.

Casting haut de gamme, un jeu très fin pour certains acteurs, notamment dans le regard et la gestuelle.
    Un grand bravo aux stylistes (coiffures "au poil" et vêtements).
    ceddelav
    ceddelav

Publiée le 1 octobre 2021
    Super film. Casting incroyable. Très drôle et touchant. François Damiens est génial comme d habitude et que dire de Gustave Kervern et Bouli Lanners.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 1 octobre 2021
    Le film est assez plaisant. De l'absurde gentillet. Si on aime la poésie des zones pavillonnaires, des centres commerciaux, des ports douaniers et globalement du 59, alors le film vous paraîtra vraiment charmant. Mais j'ai quand même eu l'impression d'avoir déjà vu ça - eh oui, Dikkenek, en effet Les dernières scènes font heureusement pencher la balance du bon côté. Mais je ne m'explique pas ce filtre turquoise tout au long du film.