Cette musique ne joue pour personne
    2,7
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette musique ne joue pour personne ?

Laurent C
    Laurent C

Publiée le 29 septembre 2021
    Du cinéma français sirupeux et dégoulinant de bons sentiments comme on en veut plus. Dommage de montrer des acteurs qu'on pourrait aimer dans un mauvais film.
    Jupaumel
    Jupaumel

Publiée le 29 septembre 2021
    Film chorale aussi loufoque que poétique. Mes amis et moi avons beaucoup rigolé devant ce dernier Samuel Benchetrit (il ne faut surtout pas sous-estimer son potentiel comique) !
    Ces drôles de dockers attirés par l'art et rappelés par l'amour me touchent particulièrement, et j'ai adoré passer le temps d'un film à leurs côtés. C'est frais, et ça fait du bien en ces temps compliqués !
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 29 septembre 2021
    Pulp Fiction sous temesta. Réflexion sur la culture populaire avec tout ce que cela peut avoir de fantasmatique ou quand l'arrogance parisienne rencontre le surréalisme belge. Un rien déplaisant, et pourtant poétique. Avec des acteurs impeccables (Paradis, les plus jeunes, Lanners) ou pantouflards.
    XAVIER H
    XAVIER H

Publiée le 29 septembre 2021
    OVNI loufoque et absurde à souhait, teinté de poésie saupoudré d'une pincée d'esprit Groslandais , et une galerie de personnages qui mérite largement le détour . bienvenue en Absurdie .
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 septembre 2021
    Frustrant de voir tous ces bon acteurs pour certains underground dans un film ou le scenario est mauvais. Quelques très rares scènes correct mais c'est beaucoup trop décousu et souvent incohérent. Rageant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 septembre 2021
    Jeff (Bruno Damiens) est un caïd entouré de fidèles lieutenants : Neptune (Ramzy Bedia), Jesus (JoeyStarr), Poussin (Bouli Lanners), Jacky (Gustave Kervern)... Mais, la cinquantaine approchant, Jeff et ses hommes semblent envahis par le vague à l'âme et pris d'un soudain besoin de poésie : Jeff est tombé amoureux d'une caissière (Constance Rousseau), Jacky se laisse attendrir par l'épouse déjantée d'un débiteur qui se pique de théâtre (Vanessa Paradis), Jesus et Poussin jouent au baby-sitter avec Jessica, la fille de Jeff...

Samuel Benchetrit tisse une œuvre originale, entre littérature, théâtre et cinéma. "Cette musique..." est son septième film après "Chien" en 2018 que j'avais beaucoup aimé où jouaient déjà Vanessa Paradis, son épouse à la ville, Bouli Lanners et Vincent Macaigne (qui fait ici une apparition dispensable dans une saynète onirique dont on peine à comprendre la raison d'être). Samuel Benchetrit fait aussi jouer son fils Jules - qu'il a eu avec Marie Trintignant. On l'aura compris : le cinéma est pour lui une affaire de famille.

Comme Kervern & Delépine, comme Quentin Dupieux, Benchetrit est volontiers un cinéaste de l'absurde. On aime... ou pas.

Un caïd sanguinaire qui se met à rédiger des alexandrins pour séduire une caissière, une bourgeoise bègue qui monte sur les planches pour camper Simone de Beauvoir dans une comédie musicale, une seconde frappe qui utilise la manière forte pour convaincre des lycéens d'aller à la boum de la fille de son patron.... Je ne suis pas cul-serré au point de ne pas en rire. Je ne reproche pas à cette accumulation de scènes désopilantes leur manque de drôlerie. Je leur reproche leur facilité voire leur paresse. Rien n'est plus facile, me semble-t-il, que d'inventer une situation absurde : un pneu tueur en série, une mouche gigantesque .... et puis quoi encore ? un taureau en string ? un Basque unijambiste ? un canari qui parle ?
    Victoire R
    Victoire R

Publiée le 28 septembre 2021
    Ce film est vraiment étonnant. Il m'a plu comme un film ne m'avait pas plu depuis longtemps. Il est à la fois drôle, émouvant, poignant et complètement absurde. Les acteurs sont parfaitement dans leur rôle. C'est un film agréable à voir, je le recommande vivement.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 septembre 2021
    Attention, OVNI de la comédie française ! Tout, ou presque, nous a agréablement (et fortement) surpris dans Cette musique ne joue pour personne, du personnage de parrain violent joué par François Damiens au binôme hilarant "Poussin-Jésus" (notre coup de cœur) qui sont les tontons flingueurs au service d'une ado rêvant de faire sa boom, en passant par le délire du comptable (qui règle les problèmes de dettes à la hache) qui se verrait bien dans une pièce de théâtre... Frappadingue, déjanté, ne se prenant jamais au sérieux, on peut le dire comme on le veut, Cette musique ne joue pour personne est une véritable découverte d'un scénario (plus qu') original. Dans le genre plus que bouché de la comédie française, un petit exploit en soit, disons même l'une des rares sorties de route (à toute berzingue) qu'on attend de voir à chaque fois qu'on pousse les portes battantes d'une salle de cinéma. Ici, bonne pioche. Évidemment, toutes les vannes n'ont pas fait mouche, mais dans le lot copieux de gags, on trouve toujours son compte. Le filtre gris en revanche est une idée qui affadit un peu le propos comique dans la première partie (en plus de nous rappeler trop fortement un film de Quentin Dupieux, on était à deux doigts de penser à une resucée, au début, heureusement que la suite change de style visuel pour s'en émanciper). Au final, on a eu un gros penchant pour les bourdes du binôme "Poussin-Jésus" (on a vraiment rigolé, avec ces deux-là), et on a été constamment surpris par la dinguerie du scénario. Surtout si vous êtes amateur de comédies loufoques et bien écrites, foncez, il y en a pour tous les goûts. Ce film joue pour tout le monde.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 septembre 2021
    Vu grâce au Club 300.
    Une très belle surprise! Un film beau, poétique et touchant où l'on découvre une galerie de personnages atypiques et touchants.
    A découvrir!
    Alice025
    Alice025

Publiée le 21 septembre 2021
    Vu en avant-première, je n'ai pas forcément eu de coup de cœur pour ce film mais il règne un parfum de poésie dans cette histoire, porté par des personnages brutes en apparence mais au cœur tendre. On nous présente plusieurs personnages dans le désordre, on ne sait pas d'emblée leurs liens entre eux, nous laissant une sensation de « fouilli » mais qui heureusement s'atténuera par la suite. Entre un homme qui écrit des poèmes pour une caissière, une adolescente complexée ou encore une femme bègue qui se lance dans le théâtre, ce film peint avant tout le portait de la vie de ces êtres humains, dont l'histoire est parsemée d'absurde et de douceur.
    On comprend vite ce que le réalisateur veut transmettre aux spectateurs. C'est touchant mais pas forcément percutant. Petit film sympathique et sans prétention, mais qui ne va pas plus loin.

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

« Tout est joie. »
    Tout est amour aussi en vérité.
    C’est le formidable message sous-jacent de cette comédie vraiment drôle aux allures de Dumont. Ce n’est pas seulement les paysages du Nord qui m’y font penser. Ce sont les personnages attachants, les comportements absurdes qui découlent d’une vie intérieure sombre mais d’où la part de tendresse pointe comme un phénix qui trouverait la faille du cœur.
    Vraiment superbe.
    Je ne peux pas quitter le film sans penser à la pièce sur Sartre avec une VP formidable d’émotion dans l’incarnation du « rôle de sa vie » et dans lequel elle donne tout en tant qu’actrice dans le film.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 21 septembre 2021
    Avec quelques uns des comédiens les plus attachants du cinéma français, on veut parler de Valeria Bruni, Bouli Lanners, Gustave Kervern où François Damiens entre autres, Samuel Benchetrit nous propose un film sur l'amitié, la poésie, et sur un peu n'importe quoi, en fait un film dont on distingue avec peine ce qu'il aurait pu être s'il avait été vraiment réussi. Il est difficile en effet de déterminer une ligne directrice à ce film très brouillon, rempli de scènes parfois drôles ou cocasses mais que l'on a du mal à relier l'une à l'autre. Dans un paysage triste comme un ciel du nord, dans des décors de supermarchés, d'entrepôts portuaires, de pavillons de banlieue sinistres, la petite fleur de la poésie ou du théâtre amateur a du mal à pousser. L'écriture des scénaristes - dont Samuel Benchetrit - navigue entre humour et cynisme et se perd parfois à la limite du mépris dans la description de pauvres gens aliénés par la routine de leur "petite vie" ou leur dépression.
    Paul_Charron
    Paul_Charron

Publiée le 21 septembre 2021
    Casting de haute voltige ! Un film poétique, pleins de sensibilité, mais pour autant, dans un monde dominé par la violence.
    Benchetrit a voulu apporter la culture dans ce monde où il est encore trop difficile d'y avoir accès... Ce film montre l'importance de la culture dans nos vies, elle doit être accessible à tout à chacun
    Très bons enchaînements des acteurs
    Nous avons à faire à plusieurs trios et duos joués à merveille, qui ne manque pas de souplesse
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 30 août 2021
    J'ai adoré ce film, qui mêle des personnages profonds et complexes, secrets et intéressants, dans une histoire claire, très bien ciselèe, très drôle et cruelle aussi. Les comédiens sont extra.
    Publiée le 9 janvier 2020
    Un film poignant, au potentiel émotionnel sans précédent. Un chef d’œuvre mettant en valeurs des acteurs aux facultés extraordinaires, un jeu d’acteur bien léché avec une réalisation de la meilleure des factures.
    Réservez vos places pour les Oscars !
    Un film à ne pas manquer bientôt en salle. Un jeune acteur Alexandre Béchet en pleine ascension, futur fer de lance des productions cinématographiques.