Cette musique ne joue pour personne
    2,7
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette musique ne joue pour personne ?

Tekkeitsertok
    Tekkeitsertok

Publiée le 30 septembre 2021
    Étrange film qui nous est proposé ici. Très poétique, mais au final très décousu, et surtout très inégales. Certains passages passent très bien, d'autre pas du tout. Même maintenant, je ne sais toujours pas ce que le film a voulu montrer. Il règne tout de même une ambiance assez particulière, une sorte de fascination plutôt agréable. Mais rien qui ne propulse le film au-delà du moyen.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 30 septembre 2021
    Dans une ville portuaire, des êtres isolés, habitués à la violence, vont soudain voir leurs vies bouleversées par le théâtre, la poésie et l'art. Et leurs quotidiens, transformés par l'amour...

C’est une réalisation de Samuel Benchetrit. Il a écrit le scénario avec Gabor Rassov (Kaboul Kitchen). Cette musique ne joue pour personne a été présenté sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021 et au Festival du Film Francophone d'Angoulême 2021.

Cette comédie avec son casting alléchant se dérouille vraiment très bien.

J’ai beaucoup aimé que le fond soit réellement travaillé. On ne va pas uniquement se reposer sur ses acteurs cadre, et c'est fort appréciable. Ce film va miser sur le côté artistique. En effet, tout du long différents arts tels que la poésie et le théâtre vont être mis en avant comme moyen d’expression. J’adore le contraste que cela fait avec le caractère même des protagonistes. Ceux-ci sont plutôt violents dans leurs activités, et les voir s’élever philosophiquement par l’amour des mots, c’est étonnant.

Le travail fait sur ces personnages est donc une des grandes forces de Cette musique ne joue pour personne. La bande de potes va nous prendre à contre-courant par leurs sensibilités. Il n’y a que Jesus qui ne va pas s’adonner aux plaisirs de la poésie, du théâtre ou du spiritisme. Cependant, j’ai trouvé ça malin d’en faire sortir un du lot pour critiquer les dérives de ses camarades. Que ce soit l’écriture de poèmes ou la répétition de la pièce, rien ne va être vide de sens. Chaque passage et mots auront leur poids sur ce que ressentent les personnages. Une façon de nous dire qu’on peut tous avoir un cœur.

Le casting est mené par un François Damien impeccable. Il va pleinement exploiter ce style qui le rend si atypique. C’est un plaisir de voir qu’il peut compter pour l’accompagner d’un Ramzy Bedia des grands soirs, sans oublier Gustave Kervern, JoeyStarr et Bouli Lanners. On peut aussi compter sur un casting secondaire des plus plaisants avec Bruno Podalydès et Jean-Louis Barcelona, et même en bonus une apparition de Vincent Macaigne. Les petits jeunes aussi sont à l’honneur avec notamment Raphaelle Doyle et Jules Benchetrit.

Il est primordial aussi de souligner que j’ai beaucoup rigolé avec cette comédie et son style burlesque. Le décalage caïd et homme sensible sont efficaces. La violence ici ne sera pas un synonyme de haine mais plus un moyen pour arriver à un but plus noble. Son utilisation souvent soudaine provoque le rire de façons cyniques.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Dans le nord de la France, une bande de vieux voyous minables et sans scrupules va un beau jour être confrontée à l'art et à l'amour.
    Il va en découler une suite de mésaventures totalement surréalistes et radicalement fantaisistes !
    Cette comédie, volontairement grotesque, navigue d'un personnage à l'autre, un peu à la façon d'un film choral.
    J'ai apprécié l'idée de fond du réalisateur de tenter de nous montrer qu'une jolie fleur pouvait un jour pousser à travers une horrible dalle de béton (si j'ose métaphorer ainsi), mais je n'ai pas adhéré à ce mélange mi burlesque mi ubuesque mixant le "beau" et le "moche" dans le même élan.
    Il n'en reste pas moins que certains moments sont surprenants et totalement décalés, un peu à la manière d'un Tarantino de seconde zone toutefois.
    Un cocktail poétique et féroce plutôt bizarre et au casting musclé à ne surtout pas déguster au premier degré !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Nathan C.
    Nathan C.

Publiée le 30 septembre 2021
    Qu'est-ce que l'amour ? L'épanouissement personnel ? Du vent ? un espoir ? ou bien tout à la fois ? Le film de Samuel Benchetrit y répond à merveille par un "toute ces chose à la fois"
    Marie Catherine B
    Marie Catherine B

Publiée le 30 septembre 2021
    Très drôle,excellents comédiens et malgré le caractère déjanté,beaucoup de tendresse et d'humanité !...
    Florence D.
    Florence D.

Publiée le 30 septembre 2021
    Ce film comporte beaucoup d'humour tendre et subtil. Les personnages sont attachants et atypiques..
    Jennifer Boccara
    Jennifer Boccara

Publiée le 30 septembre 2021
    Un film où la poésie vous emmène tout au long de l’histoire. Samuel Benchetrit nous fait partagé son univers j’avais adore asphalte. J’ai tout simplement adoré “cette musique ne joue pour personne. Belles images belle musique. Un François damiens. Vanessa Paradis étonnante Jules Benchetrit époustouflant. ♥️♥️
    Des granges Jean-marie
    Des granges Jean-marie

Publiée le 30 septembre 2021
    Il n’y a pas d’histoire à proprement parlée

pas de trame.

Du moins 3/4 histoires qui se suivent/superposent en saynètes.

Bon, ça se regarde, c'est gentillet, sans plus .

Un petit 2 étoiles et demi
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 30 septembre 2021
    Film très inégal un excellent casting avec des acteurs très bons mais hélas le scénario est inexistant et décousu . De belles scènes sauvent d'un naufrage certain ce film qui sera vite oublié
    HugoD
    HugoD

Publiée le 30 septembre 2021
    Je peux comprendre que ce film divise car il sort des sentiers battus. Personnellement, j'ai adoré le ton et le propos. Les personnages, leurs histoires, ce qui les relie jusqu'à la scène finale. Beaucoup d'humour, de tendresse. Tous les duos fonctionnent très bien, tous les acteurs sont excellents. Un coup de coeur pour les personnages interprétés par Paradis et Gustave Kervern. Du très bon Benchettrit pour moi.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 29 septembre 2021
    Un homme après avoir déclamé un poème dans un groupe de parole, tabasse un individu ä coups de poing et coups de pied pendant qu 'un acolyte le regarde en fumant.Le ton du film est donné. On est plongé dans une société déshumanisée qui ne dialogue plus qu'à coups d'injonctions, de menaces et de représailles. ( coup de couteau, étranglement, tir a la carabine.....) bien que les apparences soient conservées (maisons propres, gens correctement habillés..) L'argent semble la seule valeur qui vaille.
    Et dans ce monde de brutes, une jeune femme (Vanessa Paradis extraordinairement juste dans son rôle) vit dans sa bulle et arrête de bégayer dès qu'elle incarne Simone de Beauvoir. Son enthousiasme est tellement communicatif qu'elle en désarme un tueur venu réglerses comptes avec son compagnon, une hache à la main. Il se prend au jeu et finit sur scène dans le rôle de Sartre
    Un film qui tente de nous expliquer que l'art sous toutes ses formes a bien son UTILITE, pour refaire de l'homme un être humain.
    3 etoiles pour le message du film et Vanessa Paradis
    mais j'ai trouvé le scénario un peu longuet.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 29 septembre 2021
    Très chouette film. Une galerie de personnages dingues et poétiques. L'histoire finalement importe peu tant la psychologie des protagonistes est plus intéressante. Je recommande vivement !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 septembre 2021
    Plus mauvais encore que son récent Chien (2016), Cette Musique ne joue pour personne, nouvelle fantaisie prétendument auteuriste de Samuel Benchetrit, a l’indécence de représenter petites frappes et prolétaires comme des brutes épaisses dont la sensibilité se révèle au contact de l’art – poésie, musique etc. La façon qu’il a de regarder ses personnages grogner, se tabasser, jouer une folie qui ne paraît guère spontanée mais au contraire calculée, fruit d’un long travail d’acteurs professionnels, écœure et échoue à dire quelque vérité générale sur l’humain par le prisme du faux. Lorsque Bruno Dumont se propose de réaliser une farce politique et sociale, comme il le fait dans Ma Loute (2016) par exemple, il adopte la fiction en point de départ pittoresque à partir duquel explorer une vérité située au plus profond de l’homme, les comédiens professionnels animant un microcosme mortifère, englué dans une somme de stéréotypes et de formules, que brisent l’irruption de Billie et sa romance avec un acteur amateur cette fois, Brandon Lavieville. Dumont croit au choc des mondes par l’implosion d’un individu ; Benchetrit se délecte de la bizarrerie forcée de ses marginaux et se saisit d’eux comme d’un vivier burlesque propice à la naissance de situations insolites, répétitives et gratuites, sans incidences les unes sur les autres. Ce qu’il fait relève du caprice et n’est motivé par aucune ambition, ni esthétique ni philosophique : la cruauté stérile de certaines scènes, qui n’ont pour fonction que de choquer le bourgeois, n’a d’égale que l’approche mielleuse de l’art réduit à l’état de passe-temps rigolo. Il est plutôt surprenant qu’un réalisateur se montre à ce point incapable de parler de sensibilité artistique et de transport devant une œuvre, sinon en les atrophiant de la sorte. Un film à fuir.
    fabdecourry
    fabdecourry

Publiée le 29 septembre 2021
    Pauvre Vanessa... qu'est elle allée faire dans cette galère....
    j'ai rarement vu un tel navet.
    Une suite de scènettes où les acteurs croient bien faire et la suite est désastreuse.
    Pauv' Vanessa.....
    Mais il n'y a rien rien à garder. Un ennui sans fin ou le seul but est de regarder sa montre en espérant en sortir rapidement. Et en plus le film est long.
    La lumière est nulle, pas de scénario, vol d'un sac plastique ....
    ce film ne joue pour personne
    Navet !
    gilbert dagonet
    gilbert dagonet

Publiée le 29 septembre 2021
    J’ai trouvé ce film ennuyeux au possible.On ne voit pas l’intérêt de l’histoire à part donner un role à quelques artistes