Cette musique ne joue pour personne
    2,7
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette musique ne joue pour personne ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 7 février 2022
    Un film langoureux, aux amours éthérés excellemment servi par des acteurs (des gueules) talentueux...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 4 février 2022
    Un bijou d'absurdités, de poésies pour un message sur la recherche de son for intérieur : une approche définitivement hors des clous, mais fondamentalement enthousiasmante.
    Le tout porté par un casting 5 étoiles : cette musique ne joue-t-elle vraiment pour personne ?
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 3 février 2022
    film très original naviguant entre drôlerie et poésie, les personnages sont regardés avec bienveillance. Mention spéciale pour le duo Joey Starr et Bouli Lanners
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 février 2022
    Un peu de poésie dans un monde de brutes! Un film choral avec des personnages roublards, authentiques, touchants...
    François DAMIENS est exceptionnel, entouré de Ramzy (amoureux transi comme dans "LES FANTASMES") et de Bouli complètement allumé.
    Cela commence avec des propositions de petits poèmes maladroits, et ça continue sur une comédie SARTRE-BEAUVOIR improbable.
    Et puis les saynètes absurdes, attendrissantes et décalées se succèdent : l'homme à la hâche, l'actrice qui ne bégaie plus quand elle joue, la plume factice, le poème "orgasmique", l'épouse extractrice de balles,...
    Les musiques sont délicatement décalées : Arno, Albinoni, France Gall,...
    Un vrai petit bijou!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 janvier 2022
    Samuel Benchetrit qui poursuit sa filière, celle des films de romance poétique, celui ci est de bonne facture, trois étoiles et demie.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 janvier 2022
    Cette musique ne jouera plus pour personne
    puisque cet Adagio résonne encore en moi
    quand le rideau se baisse sur le grand écran blanc
    de cette salle obscure.
    Une belle dose d'humour et beaucoup de tendresse
    dans cette comédie brillamment mise en scène
    par ce cher Samuel.
    Une affiche somptueuse ou brillent François, Ramzy et Valeria
    Des rôles interprétés de brillante façon
    Par Gustave Kervern et la belle Vanessa.
    L'entrée en matière lente et laborieuse
    de cette comédie est, à la fin, sauvé
    Par l'amour et la poésie.
    taaf
    taaf

Publiée le 15 novembre 2021
    Soit on rentre dedans soit on déteste.
    On a adoré. Vanessa Paradis crève l'écran. Très délirant très drôle très trash. On a l'impression de voir un épisode de la série docu belge strip teaser en mode très disjoncté. Un beau voyage artistique. On a adoré l'hommage au théâtre amateur si vivant dans notre pays, au 1 er 2 ème 3 ème degré c'est très fort.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 15 novembre 2021
    Cette musique ne joue pour personne est un film ou l'absurde se mêle à la poésie. C'est son principal atout comme sa principale faiblesse ! Ceux qui cherche un film drôle, comme Dikkenek, un peu brute de décoffrage, seront lassé de tant de mièvrerie amoureuse. Au contraire, ceux qui ont soif de douceur pourraient être négativement bousculés par la brutalité aléatoire des protagonistes. Pourtant c'est avec équilibre et subtilité que sont mélangés ces deux genres. Les personnages, pourtant pas attirant au premier regard, sont rapidement attachant. La brochette d'acteurs est savoureuse, des gueules de cinéma qu'on aime voir se lâcher. Il ressort beaucoup de tendresse de toute cette anarchie, sous peu qu'on adhère aux propos. Bref, ce n'est pas le film de l'année, mais c'est un film qui peut détendre, en montrant que même dans un monde sauvage, la musique aura toujours sa place.
    irdy
    irdy

Publiée le 12 novembre 2021
    Film drôle par moments et poétique souvent. Les personnages sont très attachants et touchants. 3 histoires en une qui ont pour fil conducteur commun, l'amour.
    maya-38
    maya-38

Publiée le 3 novembre 2021
    On rit et on pleurerait presque devant ce film foutraque et sensible où la poésie et l’amour se font doucement une place dans des cœurs ravagés par la violence des rapports sociaux, comme une fleur sortirait du bitume.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 3 novembre 2021
    Le cinéma de Samuel Benchetrit est plutôt singulier. Il fait partie de ces auteurs avec un univers propre et défini qui en laissera beaucoup sur le bas-côté. Depuis son premier film et le plus facile d’accès, « Janis et John », il trace un sillon qui lui est propre, fidèle à ses obsessions lunaires et hors de toute mode. Avec « Cette musique ne joue pour personne », il nous offre son œuvre la plus accessible depuis longtemps, loin de ses derniers opus (« Chien » ou « Asphalte » en premier lieu) particulièrement complexes à appréhender, clivants et très peu grand public. Pas qu’il nous propose cette fois un film populaire ou visible par tous, il se trahirait. Cependant, sur la forme comme sur le fond c’est plus léger et bien plus facile à visionner. Le film est une sorte de chronique d’une ribambelle de bras cassés et de gentils losers située dans un Nord de la France désuet et intemporel. On oscille entre humour décalé et touches nostalgiques pour un long-métrage très attachant et bourré d’un charme rare. A la croisée des genres, par petites touches, sa comédie lunaire sous fond de polar nous touche en plein cœur à maintes reprises.

Il est vrai que « Cette musique ne joue pour personne » est davantage un collage de saynètes avec un léger fil conducteur, presque prétexte, qu’un film à la narration classique sans pour autant être un film à sketches. Comme un assemblage de plusieurs tableaux vaguement en rapport qui finalement aboutissent à une œuvre plus cohérente qu’elle n’y paraît à base d’art comme vecteur d’émancipation. Alors forcément il y en a de plus réussis que d’autres. Dans l’ensemble le cinéaste nous propose des séquences souvent très drôles, constituées d’un humour à froid et de répliques et situations iconoclastes qui restent néanmoins inscrites dans le réel. Mais avec une tonalité parfois absurde et loufoque que ne renierait pas Blier et consorts. Cette fois Benchetrit ne perd pas son spectateur en faisant un film presque égoïste et opaque. On sent qu’il veut lui faire plaisir même. Il y a pourtant certaines scènes qui sont inutilement étirées et d’autres qui ne fonctionnent pas comme celle de la gifle avec Vanessa Paradis. Mais cela donne un certain charme à l’ensemble, ces imperfections collant se fondant finalement bien avec le reste. Il se dégage une poésie autour de ces personnages, ce qui occasionne certaines scènes juste belles par leur simplicité quand d’autres sont carrément touchées par la grâce. On pense à cette déclaration d’amour déclamée par Valeria Bruni-Tedeschi les yeux fermés ou encore à la séquence finale qui voit tous les personnages dansant à une fête.

On adore aussi cette réunion improbable de gueules cassées du cinéma venu de tous horizons. Une distribution jubilatoire qui fait des merveilles, comme un cocktail d’acteurs de tous bords venus jouer une partition plus ou moins à contre-emploi et pleine de malice pour intégrer l’univers du réalisateur. Un réalisateur qui le leur rend bien grâce au regard empli de tendresse porté sur leurs personnages de pieds nickelés. Il s’est entouré de tous ses habitués, de petits nouveaux et de quelques potes qu’on imagine tous très contents d’être là sans qu’aucun ne se tire la couverture. Chacun a sa petite musique à jouer et semble être la star de son propre arc narratif. Ramzy Bédia confirme une belle sensibilité qu’on lui découvre de film en film, François Damiens n’avait pas été aussi touchant depuis « Ôtez-moi d’un doute », le duo composé de Joey Starr et Bouli Lanners nous gratifie des scènes les plus drôles du film avec pas mal d’éclats de rire sincères et enfin Gustave Kervern se révèle être l’as de cœur et la sève de « Cette musique ne joue pour personne ». Une œuvre unique, conforme au cinéma de son auteur, mais plus généreuse, tendre, amusante et mélancolique qu’à l’accoutumée. Il s’efforce aussi de délivrer un cinéma plus ouvert et moins hermétique à ceux qui feront l’effort de s’accorder à sa musique. Une belle surprise qui sort des sentiers battus avec de l’humour et de l’émotion comme on en voit rarement. Petit coup de cœur.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    norman06
    norman06

Publiée le 3 novembre 2021
    Séduisant par son ton décalé et son mélange des genres, ce mini-film choral confirme le talent d'écriture et le style singulier de Samuel Benchetrit. Il n'est pas superflu d'ajouter que le casting est un régal, de François Damiens à Jules Benchetrit, en passant par Vanessa Paradis.
    Victor B
    Victor B

Publiée le 27 octobre 2021
    Beaucoup de poésie dans ce très beau film de Samuel Benchetrit. La mise en scène sert parfaitement ses personnages effacés qui se révèlent peu à peu, ce que la photographie traduit à merveille avec une esthétique très blanche. La musique toujours introduite de manière intradiégetique colle à la narration, elle joue toujours en arrière plan sans jamais être vraiment remarquée. Le film se conclue sur un final sublime. Indéniablement un très beau film.
    Publiée le 26 octobre 2021
    Quelle confrontation d'univers ! Foutraque, surréaliste, improbable. A prendre au 1er, comme au 20ème degré.... Les actrices et acteurs sont somptueux... A pleurer de rire et de tendresse. A voir, à revoir, à rererevoir !!!
    Delphine Talbi
    Delphine Talbi

Publiée le 24 octobre 2021
    Je ne sais pas si j'ai apprécié ou non ! Il y'a des moments intéressants mais je n'ai pas réussi a vraiment rentrer dans l'histoire assez loufoque les acteurs sont très bons on dirait plutôt une série de courts métrages