Cette musique ne joue pour personne
    2,7
    1305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette musique ne joue pour personne ?

Martinageg
    Martinageg

Publiée le 21 octobre 2021
    Quel bon moment de cinéma, drôle, tendre et déjanté qui ne laisse pas indifférent.
    Un Bouli leners magnifique, Gustave kervern (gros Land) désopilant, Vanessa Paradis étincelante et un Bruno Podalydes toujours aussi Malicieux. Samuel Benchetrit signe là un de ses meilleurs film, l'amour lui va si bien.
    Tout est réuni pour passer un bon moment en famille.
    Mickael R.
    Mickael R.

Publiée le 18 octobre 2021
    Quand on voit la BA et le casting, on se dit sa ne va pas être mal.
    Tu te poses la question quand est ce que le film va commencer.
    Rien, il reste plat sans saveur
    Dommage
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 18 octobre 2021
    Cette musique ne joue pour personne
    Si le choix du film de ma chronique précédente était un peu du au hasard des horaires des séances,  celui ci fut par contre  un choix  mûrement réfléchi.
    Déjà pour cette équipe d'acteurs, tous si  atypiques dans leur personnalité d'artistes et pourtant si adaptés dans leur personnage .  Vanessa Paradis est surprenante, on ne l'aurait pas attendu   dans ce type de rôle .
    Choix bien évidemment aussi pour  le réalisateur Samuel Benchetrit  qui a déjà sévit  avec, entre autre, l'excellent " J'ai toujours rêvé d'être un gangster".
    Bref si vous vouliez une histoire  classique avec un début et une fin  passer votre  chemin car ce n' en est pas une .  C'est juste  un fil conducteur qui se détricote et qui nous amène de scènes en scènes. Attention je ne parle pas de sketches. C'est une succession de moments, des morceaux de film  savamment entremêlés. C'est un film décousu certes  mais  c'est comme pour  les tissus  d'un  patcwork,  l'ensemble forme une oeuvre artistiquement  réussie qui surprend et séduit : colorée, originale.
    Les mots ne manquent pas pour la qualifier :
    loufoque, évaporée, décalée, absurde, poétique, subtile ...
    Fredbernardeau
    Fredbernardeau

Publiée le 17 octobre 2021
    5 étoiles, donc chef d'œuvre ! Certes, l'expression peut paraître excessive. Mais les personnages de ce film sont tellement attachants ; l'histoire tellement rocambolesque ; les comédiens et comédiennes (Vanessa Paradis !!!) tellement investis, justes ; le scénario tellement improbable ; l'enchaînement des scènes tellement surprenant... On nage entre poésie, humour, romantisme, violence (physique et verbale) ; mais toujours avec une telle intelligence, une telle simplicité, une telle vérité... Vraiment, je me suis RÉ-GA-LÉ... et je vous souhaite d'en faire de même !
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 27 novembre 2021
    Super déçue, un succédané au rabais de tarantino chez des petits loulous sentimentaux du Nord avec des moments de violence qui ne servent à rien; de rares moments de surréalisme et poésie qui peuvent quand même tourner en eau de boudin...Des supers acteurs, de gros nounours mal servis par un scénarios super faiblard et une minorité quasi silencieuse de femmes - mais avec son talent et sa beauté, Valéria Bruni Tedeschi emporte le morceau pour moi ...Sinon c'est complètement abscons et sans intérêt. J'ai été tentée de partir et cela m'a semblé interminable
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 14 octobre 2021
    Un très bon moment de cinémadéjanté, poétique avec des acteurs que l'on aime...et de vrais méchants...
    Cash65
    Cash65

Publiée le 13 octobre 2021
    Très bonne surprise !
    De l'humour certes, mais pas que. J'ai vraiment été touché par quelques passages de poésie, de pensées sur le théâtre, sur la vie ...
    Ensuite, ce film ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr, mais sa petite musique originale peut toucher quelques uns.
    Nicomour
    Nicomour

Publiée le 23 décembre 2021
    On pourrait croire peut-être, en regardant la bande annonce, qu'il s'agit d'un "délire entre potes", vaguement drôle, sans trop d'histoire... Non. Ce film est une merveille. Super bien écrit. Très touchant, drôle, rythmé. Une image mi délavée mi solaire, pour un décor industriel et middle-class charmant. Des plans travaillés avec une maniaquerie discrète. Des personnages aussi schlag qu'intéressants, et interprétés parfaitement. Des dialogues plein de sens. Une fin qui élève le tout avec brio. Je crois que j'ai pleuré de poésie à la fin.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 12 octobre 2021
    Difficile de donner son ressenti sur un film aussi décalé. A trop intellectualiser le propos, on éloigne l'affect. De si grands acteurs, on aimerait les voir nous raconter une histoire et nous faire éprouver de l'émotion, plutôt que de les voir incarner des concepts.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 11 octobre 2021
    Pas un grand film mais intéressant.
    Il est fin.
    il y a un côté intellectuel.
    Un mélange de culture,trash, tendresse, lenteur.
    Et des visions actuelles de l'être humain et la société.
    J'ai aimé le choix des musiques, des acteurs. Ils sont tous bien !
    Un film avec des scènes drôles mais pas pour rire au éclats.
    Juste bien vu ou bien pensé.
    La chorégraphie est top, très amusante avec sa chanson et les comédiens sur scène.
    Et vive la poésie.
    Lili04
    Lili04

Beaucoup d humour noir
    Un peu de violence
    De la tendresse
    Et énormément d amour..
    Un film surprenant...des acteurs géniaux
    J ai adoré...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 octobre 2021
    Je pense qu'on peut dire que c'est la déception de 2021. Franchement, je n'ai pas compris ou voulait nous amener Benchetrit, il n'y ni queue ni tête du début à la fin. Malgré un très bon casting, beaucoup de scènes sont malaisantes, on ne comprend pas trop le message, ça traîne en longueur, c'est répétitif et pour couronner le tout le réalisateur met son fils dans un rôle principal. Un peu trop facile à mon goût. La BO est sympa et encore ... à part ça et le casting, il n'y a rien à retenir de cette "comédie" qui ne m'a pas fait rire ni même sourire une seule seconde. Ok, c'est audacieux de vouloir faire de l'original mais là je pense qu'il s'est perdu. 8/20.
    haratos
    haratos

Bonjour,
    j'ai beaucoup aimé, une seule ombre au tableau, l'évocation de Simone de Beauvoir, cependant bien joué par Vanessa Paradis. Car le texte de S de B est lamentable.
    Simone de Beauvoir, c'est pour moi une poissonnière imbue d'elle-même dont la pensée doit être si faible que ceux qui m'en parlent sont incapables de me dire sa beauté et sa grandeur. Car bien entendu, il ne me viendrait pas à l'idée de la lire à l'écoute de ceux qui en ont parlé, une sorte de repoussoir.
    Heureusement, je n'ai pas de poissonnière mais une marchande de poisson au demeurant sympathique et intelligente.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 10 octobre 2021
    Samuel Benchetrit est un cinéaste pour le moins original. Il met en scène comme il écrit des œuvres souvent drôles, acerbes et burlesques. "Cette musique ne joue pour personne" ne manque pas de piment avec cette ribambelle de personnages, forts en caractère, et d'une grande poésie. D'ailleurs, la prose est au cœur même de ce récit où l'un des personnages, une sorte de mafieux attachant, s'essaye aux alexandrins pour clamer son amour à une jeune caissière. Le cinéaste ne nous emporte pas dans un monde idyllique. Les jeunes sont cruels quand il s'agit de participer à la fête d'une gamine réputée la bête noire du lycée, l'amour se fait rare d'autant quand les comédiens d'une pièce de théâtre succombent à toutes les tentatives de représentation. On pourrait ainsi répéter à l'infini toutes ces situations coquasses qui apportent au cinéma de Benchetrit une véritable originalité.

Mais quelque chose ne fonctionne pas vraiment cette fois. Le long-métrage souffre d'un défaut de longueur. L'ennui s'immisce très vite dans ce récit provincial, pas très éloigné de la moquerie d'ailleurs. On se demande s'il n'y a pas un peu de mépris pour ces gens communs, installés dans la banalité de leurs existences en province. Benchetrit fait peut-être un cinéma de parisien qui regarde les classes moyennes et populaires des régions de France. Il s'agit sans doute d'un procès d'intention mais l'ennui et l'agacement surgissent, comme si ce film était passé à côté de son sujet et de sa douce poésie.
    Nicolas D.
    Nicolas D.

Publiée le 10 octobre 2021
    Une très belle surprise. François D'Amiens est sublime, le scénario est déjanté à souhait, mais l'émotion reste