Notez des films
Mon AlloCiné
    Amal
    Note moyenne
    3,7
    6 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • Le Nouvel Observateur
    • Première
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine du Jeu

    La force du film est précisément de préférer à la grande fresque politique l’intimité d’une vie.

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    "Amal" est un film fort, puissant, dramatique, une véritable leçon de vie qui bouleverse, questionne et émeut. Réalisé avec grande intelligence, le film montre qu'avant toute chose, une vraie révolution naît toujours à l'intérieur de celui qui la mène. Quel que soit son âge et quel que soit son sexe. Si Amal n'aura certes pas la vie facile, elle nous montre que, malgré tout, elle n'arrêtera jamais de se battre. Et c'est magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    Dans l'Egypte actuelle, sur plusieurs années et de manifestations en manifestations, le cinéaste suit le parcours de cette jeune fille sans père, rétive à l'autorité policière, politique, religieuse. Une pasionaria frondeuse, forte en gueule, insatiable insoumise dont la caméra, complice et intimiste, saisit les fêlures et les angoisses derrière l'infatigable militantisme et l'humour rageur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Première

    par Christophe Narbonne

    Le fantôme de ce père chéri hante ce documentaire rageur et poignant à la fois, qui s’achève à la majorité d’Amal, à l’heure des choix -pour le moins surprenants. Puissant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Fille de policier, garçon manqué, charmeuse, exhibitionniste, ce Gavroche en sweatshirt monte sur les barricades lors de la révolution, insulte les forces de l’ordre, rêve de tout renverser, puis finit par porter le foulard et veut à son tour faire carrière dans la police. L’histoire d’un mystère en même temps que d’une désillusion.

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Cette fresque intime à partir d’une matrice extime (six ans de la vie d’une jeune femme dans l’Egypte post-révolutionnaire), séduit par son élan vitaliste calqué sur celui de son héroïne, mais finit par être rattrapé par son programme édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top