Notez des films
Mon AlloCiné
    Amal
    Bande-annonce Amal
    20 février 2019 / 1h 23min / Documentaire
    De Mohamed Siam
    Nationalités égyptienne, libanaise, allemande, française, norvégienne, danoise, qatarienne
    Bande-annonce
    Presse
    3,7 6 critiques
    Spectateurs
    3,3 22 notes dont 3 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Amal est une chipie : elle souffle les bougies des autres, tient tête à des policiers en manifestation, elle fume si elle veut, elle grandit si elle veut. Elle se cherche. Si être une femme dans une Égypte post-révolutionnaire signifie renoncer à sa liberté, alors à quoi bon ?
    Distributeur Juste Distribution
    Voir les infos techniques
    Année de production 2017
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Langues Arabe
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 2018004357

    Bande-annonce

    Amal Bande-annonce VO 1:37
    Amal Bande-annonce VO
    6 022 vues

    Critique Presse

    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • Le Nouvel Observateur
    • Première
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    Suivre son activité 168 abonnés Lire ses 235 critiques

    4,0
    Publiée le 20 février 2019
    L'incroyable énergie transgressive d'Amal est fascinante. La nécessité de composer avec une société qui ne l'est plus pour y trouver sa place, est par contre terriblement triste. Les révolutions débouchent sur une réaction conservatrice... Pourtant, les choses ont avancé, qui ne seront plus jamais comme avant, même de façon cachée ou demandant la ruse pour s'établir. C'est aussi cela dont témoigne Amal malgré ses compromis.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 697 critiques

    2,0
    Publiée le 22 janvier 2019
    En 2012, 1 an après le début des manifestations sur la place Tahrir au Caire (proche du musée égyptien), le réalisateur a filmé pendant 6 ans une adolescente, Amal, à partir de ses 15 ans. Son père, policier, est décédé. Pratiquant la course à pied, elle participe aux manifestations, s’habillant comme un garçon (puis portant le foulard à 18 ans) et refusant les ordres, d’où qu’ils viennent (d’où des contacts musclés avec ...
    Lire plus
    Mariella C
    Mariella C

    Suivre son activité Lire ses 5 critiques

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2019
    Ce documentaire nous dévoile l'identité d'une Égypte post-révolutionnaire. Nous voyons les inégalités sociales de la société égyptienne, ce qui oppose le rôle de la femme avec celui de l'homme. C'est dans cette culture où les principes réligieux (de la religion musulmane) sont très ancrés dans les codes moraux et sociaux. Ceci engendre donc une société qui vit en fonction de lois extrêmements strictes et religieuses. La ...
    Lire plus
    3 Critiques Spectateurs

    Photo

    Secrets de tournage

    La rencontre

    Désireux de faire un film sur la jeunesse de son pays, Mohamed Siam voulait initialement s'intéresser à des hooligans fan de football d'environ 15 ans. C'est alors qu'il rencontre Amal, sans être capable de déterminer si elle était une jeune femme ou un jeune homme car "elle était tout le temps cachée sous sa capuche, cheveux attachés". Très avenante et expressive, son comportement ne changeait pas en présence de la caméra : "Je me suis... Lire plus

    Un film féminin

    Après avoir filmé un huis clos d'hommes machistes dans son moyen métrage Force Majeure, le réalisateur s'intéresse avec Amal au parcours d'une adolescente. Ayant été élevé par sa mère, veuve, il souhaitait témoigner du combat quotidien d'une femme dans un pays patriarcal : "J'ai gardé ça dans un coin de ma tête me disant qu'un jour je ferai quelque chose sur ce sujet".

    Tournage clandestin

    À l'instar de Force Majeure, Amal a été tourné sans autorisation. "Tout le monde disait 'on n'a rien à voir avec ce film, il est très problématique'. Je leur ai pourtant dit qu'il s'agissait d'un film sur une jeune fille qui grandit mais cela ne changeait rien. Pour eux, c'était un film politique" se souvient le réalisateur. Des circonstances qui ont eu un impact sur l'interprète principal, très enthousiaste au début du projet puis de plus en plu... Lire plus
    4 Secrets de tournage

    Dernières news

    Sorties ciné : Le Jeune Picasso, La Liberté, Food Evolution... Les découvertes de la semaine
    NEWS - Sorties Ciné
    mercredi 20 février 2019
    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2017, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2017.

    Commentaires

    • black B.
      wow
    • supdup33
      Amal au q?
    Voir les commentaires
    Back to Top