Maigret voit rouge
    266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maigret voit rouge ?

dougray
    dougray

Publiée le 21 décembre 2011
    Dernier volet de la trilogie des "Maigret" campé par le monstrueux Jean Gabin, ce "Maigret voit rouge" (titre pas très adapté au ton du film) restera comme l’opus le plus faible, ce qui explique sans doute qu’aucune autre suite n’ait été envisagée. Il faut dire que le film partait avec deux handicaps majeurs, à savoir les départs du réalisateur Jean Delanoy et du dialoguiste Michel Audiard. Difficile, dans ces conditions, d’espérer une quelconque continuité dans l’œuvre, la présence de Jean Gabin étant le seul véritable dénominateur commun entre cet épisode et ses 2 prédécesseurs. Pourtant (et c’est sans doute la meilleure surprise du film), l’absence du génial Audiard ne se fait pas trop sentir, les dialogues, signés de l’écrivain Jacques Robert, étant plus qu’à la hauteur. Concernant la réalisation, le ton gothique du premier épisode et la vague nostalgique de sa suite font ici place à une ambiance policière de facture très (trop ?) classique à laquelle on pourra reprocher un manque de suspense et de rebondissements (aucun mystère n’entoure l’identité des tueurs). Néanmoins, la séquence d’ouverture (et sa tentative de trancher avec les autres épisodes en faisant moderne) laissant craindre un film hybride, on se satisfait sans peine de cette enquête qui permet, en outre, de se rendre compte de l’évolution de la France en 10 ans, les intrigues très franco-françaises des films précédents se voyant ainsi teintées d’une touche internationale avec la présence de la CIA et de gangsters américains (campés, notamment, par un Michel Constantin étonnant). Dommage cependant que ce "Maigret voit rouge" manque autant de caractère (ou, tout simplement, de la patte d’un grand metteur en scène) car, avec la prestation toujours aussi parfaite de Gabin et des 2nds rôles (Guy Decomble, Françoise Fabian, Paul Frankeur, Laurence Badie…), on aurait pu avoir droit à un grand classique du 7e art. On reste face à un témoignage émouvant d’une époque révolue.

Publiée le 31 mai 2012
    Après "Maigret tend un piège" en 1957 puis "Maigret et l'affaire Saint-Fiacre" en 1959 (tous les deux signès par Jean Delannoy), "Maigret voit rouge" est le troisième Maigret qu'interprète Jean Gabin à l'ècran! Ce dernier enquête sur la tentative d'assassinat d'un inconnu par des automobilistes, aux abords de la gare du Nord à Paris! Cette adaptation du roman de Georges Simenon est certes acadèmique mais elle est rehaussèe par la photographie particulièrement soignèe de Louis Page (surtout dans les scènes nocturnes) et par la performance d'acteur de Gabin, remarquable de sobriètè! Avec ègalement de solides seconds plans tels que Marcel Bozuffi, Michel Constantin et Paul Frankeur! Un Maigret consciencieusement fait et impeccablement interprètè avec une atmosphère de toute une èpoque...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 décembre 2012
    Troisième et dernier Maigret avec Jean Gabin dans le rôle du célèbre commissaire crée par Georges Simenon, et aussi de loin le moins convaincant. Il y a toujours Gabin et sa stature solide et imposante, et il y a quelques bons dialogues même si c'est loin d'être du Audiard. Mais c'est loin d'être crédible tout ça, entre des gangsters "américains" joués par des acteurs français qui parlent aussi bien l'anglais que moi le suédois, qui font tout ce qu'il faut faire pour se faire prendre, et des flics qui n'arrivent pas à les prendre ce qui montre qu'ils réussissent l'exploit d'être encore plus cons. Avec Gabin, Françoise Fabian est la seule au niveau de l'interprétation à donner de la saveur à quelques scènes. Donc à voir éventuellement pour ces dernières ainsi que pour quelques répliques.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 18 juillet 2015
    En dépit du plaisir de retrouver Jean Gabin dans la peau du célèbre commissaire (pour la troisième fois), "Maigret voit rouge" (1963) est une véritable déception, après les deux adaptations remarquables de Jean Delannoy.
    Ici la réalisation est confiée à Gilles Granger, un proche de Gabin, et le film manque cruellement de rythme et de chair. On s'ennuie rapidement devant cette enquête laborieuse et confuse, qui ne se décante que dans ses derniers instants, sans fournir auparavant d'indices suffisants pour embarquer le spectateur. Il faut dire que le roman original de Simenon s'appuie sur des ressorts essentiellement "psychologiques", sans trop d'action ni de rebondissement, et se prête moins bien que d'autres enquêtes de Maigret à un traitement cinématographique.
    Autre point faible : l'absence des dialogues de Michel Audiard, si savoureux dans les deux épisodes précédents, contribuent à faire sombrer le film dans la banalité. D'autant que les Américains sont interprétés par des acteurs français (notamment Michel Constantin) qui baragouinent un anglais douteux, ajoutant à la confusion générale.
    Bref un film à oublier, au contraire de ses prédécesseurs "Maigret tend un piège", et surtout "L'affaire Saint-Fiacre", que je vous recommande chaudement.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 août 2015
    Gilles Grangier ne signe certainement pas la meilleure adaptation de Maigret avec ce métrage qui peut heureusement compter sur quelques atouts déterminants pour s’en sortir un tant soit peu.
    Déjà la photographie est réellement très belle. Le noir et blanc est de grande qualité, on dirait presque un film contemporain, et on profite donc d’un métrage à l’esthétique raffinée, en dépit de décors pas toujours convaincants. On voit nettement que certaines scènes d’extérieurs ont été tournées en intérieur, et Gilles Grangier exploite faiblement les lieux de l’action. En effet la mise en scène de Grangier est plan-plan, et toujours aussi brouillonne dès qu’il y a de l’action. Il y a des moments ont fini par ne plus comprendre ce qui se passe tant on a le sentiment qu’il y a des faux raccords, des coupures au montage.
    Deuxième atout, les acteurs et surtout Jean Gabin, qui truste complétement le film. Les seconds rôles, pour certains prestigieux comme Michel Constantin ont du mal à exister, et Gabin s’appuie non seulement sur une belle présence, mais aussi sur des dialogues affutés, qui réservent les meilleurs moments du film. Clairement il reste un atout dans cette enquête bien plus faible que de coutume.
    En effet le scénario n’est guère enthousiasmant. Brouillon au début, le film s’enlise assez vite dans une enquête qui n’en est pas une vue que le spectateur est au courant de tout, et qui avance assez laborieusement. L’idée d’exploiter le milieu américain de Paris était intéressante, mais le traitement laisse à désirer. La durée bien plus courte de ce Maigret avec Gabin par rapport aux autres laissait d’ailleurs craindre ce souci d’une intrigue mal maitrisée et mal adaptée. Dommage.
    Enfin la bande son est correcte mais pas marquante du tout.
    Pour ma part ce Maigret voit rouge est une déception, je ne le cacherai pas. Agréablement surpris dans un premier temps par la belle photo, et séduit par un Gabin à l’aise dans un rôle qu’il a su rendre mémorable, le reste est trop souvent à l’avenant, et Grangier ne se dépatouille pas très bien de son bébé. 2.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 21 mars 2017
    L'absence d'Audiard se fait ici nettement sentir, et on croit même pouvoir deviner que le dialoguiste remplaçant l'imite, quoique pas mal du tout si c'est effectivement le cas. Les limites de la chose se ressentent dans la répétition oisive des phrases fétiches de Maigret, comme si à force de les utiliser, on avait oublié tout autre moyen de préparer une scène d'interrogatoire. Le reste de la forme toutefois est tout à l'honneur de Grangier : joué avec une excellence rare en ce qui ne concerne pas les personnages policiers récurrents, il chosifie les gens avec une perfection toute médicale et judiciaire jubilatoire.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 décembre 2018
    Pas encore vu Maigret tend un piège mais cet épisode du commissaire parisien est moins bon que Maigret et l'affaire Saint-Fiacre à cause d'une histoire pas vraiment passionnante à suivre (j'ai lu quelques bouquins de Simenon mais pas cette enquête) par contre l'ambiance, les acteurs et le Paris d'avant donnent à ce polar un charme certain et la courte durée du film permet de ne pas vraiment ressentir le manque de rythme de la mise en scène.
    Un film peu mémorable mais du cinéma pas déplaisant à regarder prouvant que le cinéma français pouvait produire des films policiers d'une bonne qualité bien qu'en l'occurrence Maigret voit rouge ne soit pas vraiment le meilleur exemple mais restant d'un niveau suffisamment bon pour être vu (en grande partie grâce à Gabin en Maigret ou encore aux 2nds rôles notamment Michel Constantin dans la peau d'un caïd américain au sang chaud).
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 12 avril 2011
    Jean Gabin est vraiment très à son aise dans le rôle de l'inspecteur Maigret, au point ici de faire une de ses meilleurs performances que j'ai pu voir jusqu'à présent. A ses côtés, on retrouve des seconds rôles bien intéressant, dont celui de Michel Constantin dans le rôle d'un tueur américain, ou encore la charmante Françoise Fabian. De plus, nous avons le droit à une intrigue très plaisante à suivre et qui est fort bien mener par une réalisation de Gilles Grangier très sérieuse et d'une grande application. A noter enfin la présence d'une photographie en noir et blanc très réussi et qui s'inscrit d'ailleurs parfaitement avec le style de l'écrivain Georges Simenon, et le tout fait donc que l'on passe un excellent moment de cinéma.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 29 septembre 2007
    Un excellent film policier dans lequel Jean Gabin nous démontre encore une fois qu'il était un des meilleurs acteurs français. Il est en plus entouré d'acteurs de second plan très convaincants.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 13 mars 2012
    Tout est grotesque dans ce Maigret ,les second rôles jouent comme des pelles à tarte ,Constantin doublé en Américain risible ,seul Gabin et Fabian se tirent de cette galère ,que dire des situations loufoques .A éviter !.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 26 décembre 2012
    Certainement pas le meilleur Maigret, mais un bon polar qui se regarde avec plaisir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 mai 2020
    Enlevons le Maigret et l'on obtient un film policier sympathique totalement d'époque et stylé années 60 avec un Gabin très en verve dans son rôle de Pacha du bon côté cette fois!!!!!!
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 5 mars 2023
    Il faut bien l'avouer, ce troisième et ultime "Maigret" avec Gabin, réalisé par Gilles Grangier (au lieu de Delannoy pour les deux autres films), est, et de très loin, le moins bon. Maigret aux prises avec un gang de truands mafieux made in USA (parmi eux, Michel Constantin, qui peut convaincre qu'il est ricain tant qu'il ne parle pas, et il parle, ceci dit, rarement dans le film, de mémoire). Gabin est comme d'habitude parfait dans le rôle, mais ici, franchement, la sauce a du mal à prendre, il semble manquer des ingrédients, certains semblent un peu frelatés, DLC dépassée. On prend nettement moins de plaisir à revoir ce film que les deux autres, er je surclasse un petit peu ma note pour ne pas faire un trop gros contraste avec celles des deux autres films, mais, sincèrement, un bon vieux 2.5 sur 5 serait plus justifié. Ce n'est pas un navet, mais si la série avec Gabin avait été entièrement de ce niveau, on n'en parlerait plus trop, de ces films.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 août 2018
    Maigret me tend un piège. Je sais, je sais, il est énervé le Gabin. Je sais, je sais, faut pas mettre en colère le commissaire Maigret, une colère retenue et suivie. Je sais, je sais que les romans statique de Simenon sont difficile à donner vie à l'écran. Je sais, je sais, Maigret n'est pas daltonien, le rouge est mis sur la table, il est bouchonné, éventé et glaçé. Je sais, je sais, chacun son job, une paire de menotte et on fait la paix. Bonne nuit commissaire.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 12 mai 2021
    Pas le meilleur Maigret de Gabin mais un bon film policier malgré tout. Gabin y est parfait tant il colle à merveille au personnage du commissaire. Le scénario est un peu moins bon que d'autres enquêtes du célèbre policier mais on passe un bon moment malgré tout.