Notez des films
Mon AlloCiné
    Gloria Mundi
    Note moyenne
    4,0
    30 titres de presse
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • Le Parisien
    • L'Humanité
    • Libération
    • Marianne
    • 20 Minutes
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Ouest France
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Voici
    • Critikat.com
    • Culturebox - France Télévisions
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    C’est peut-être l’un des films les plus directs, condensés et rageurs de la filmographie de Robert Guédiguian. Plus qu’un constat amer sur notre société gagnée par le repli sur soi et l’aliénation, Gloria Mundi clame, dès son titre désemparé, la soif de son auteur de voir le monde sortir de sa crise individualiste pour se diriger vers davantage de solidarité. Un récit implacable, qui prend sa source dans les mythes fondateurs de notre culture et de notre inconscient collectif.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Chez Guédiguian, il y a les films de réparation, mus par une croyance dans les solidarités instinctives, et il y a les films, comme Gloria Mundi, dont la noirceur tragique, le désespoir et la colère ne trouvent une rémission que dans de rares épiphanies.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film époustouflant où la valeur de l'humain existe envers et contre tout.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Radical et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Gloria Mundi est un mélodrame. Et qu’on ne prenne pas cela pour une réserve. Qu’on fait d’autre Douglas Sirk ou Fassbinder, sinon parler de familles confrontées à la nécessité de survivre dans une époque donnée ? C’est bien de cela qu’il s’agit dans ce film, et c’est sa grandeur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Marcos Uzal

    Tout ce qui constitue la veine mélancolique du cinéma de Robert Guédiguian - une manière bien à lui de conférer à ses drames sociaux une dimension mélodramatique, parfois teintée de film noir -, est porté dans Gloria Mundi à un degré bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Emouvant et nécessaire.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le cinéaste filme Ariane Ascaride avec un amour puissant qui se communique à l’œuvre tout entière.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    La patte de Guédiguian n’a pas pris une ride. Entourés de la plupart de ses compagnons de cinéma, il offre un drame familial et marseillais, intense et lumineux. Gloria Mundi est un film beau, tout simplement beau, qui aspire au bonheur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Enrique Seknadje

    Guédiguian porte un regard dur sur la société, mais, comme il se plaît à l’affirmer, le réalisateur reste d’un optimisme gramscien – celui de la volonté, qui est allié au pessimisme de la raison –, animé d’une fibre communiste.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Le constat social de ce système déshumanisé des gens d’en bas est implacable et pourrait se suffire à lui-même, mais Robert Guédiguian y ajoute une strate de dramaturgie, dans une forme de tragédie grecque, faite de déchirements, d’adultère et de trahison familiale.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un film élégant, maîtrisé et sensible.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Une tragédie sombre et puissante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce drame social de Robert Guédiguian frappe droit au par son humanisme, sa sincérité et la justesse avec laquelle il dépeint la situation d'une famille recomposée de classe moyenne [...].

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Gloria Mundi frappe fort et juste en montrant à quel point la rationalité économique, vouée à tout envahir, s’infiltre désormais jusqu’au noeud des relations familiales, au dernier degré de l’intime.

    Le Nouvel Observateur

    par Jérôme Garcin

    Cyniques, individualistes et modeux, passez plutôt votre chemin, ce film n’est pas pour vous.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Avec ce récit effrayant et bouleversant, sur le mode mélodramatique qui est le sien, Guédiguian décrit un monde qui va, ou même qui touche déjà, à sa perte. Un monde si perturbé que seul un homme providentiel pourra le reconstruire. Mais l'amertume de Guédiguian demeure. Il cite souvent cette phrase de La Vie de Galilée de Brecht : "Malheur aux peuples qui ont besoin de héros".

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Gloria Mundi, d'une incroyable intensité, est un uppercut.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un drame poignant sur les valeurs du peuple.

    Première

    par Thomas Baurez

    Au-dessus de cette humanité blessée, il y a la musique envoûtante de Ravel inspirée d’un conte de Perrault. Tout se rejoue et se déjoue perpétuellement. C’est magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Oeuvre contemplative où la tragédie couve, et dont Robert Guédiguian tire un grand film poignant, pétri d’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un terrible mélodrame social.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par A.V.

    Fidèle à ses idéaux et ses acteurs, le cinéma social de Guédiguian l'humaniste est de plus en plus sombre.

    Critikat.com

    par Juliette Goffart

    Loin de sombrer dans un pathos artificiel, le caractère pathétique de nombreuses scènes sonne ici toujours juste et devient une arme de dénonciation.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturebox - France Télévisions

    par Laurence Houot

    Toujours en colère, le réalisateur marseillais poursuit son travail engagé. Sans grands discours, avec une caméra qui prend son temps, presque contemplative, et avec sa famille de comédiens, et notamment le trio Ascaride, Darroussin, Meylan, toujours aussi justes.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    La Septième Obsession

    par Claire Micallef

    Le cinéaste mêle encore avec brio sentimental et social en orchestrant un engrenage dramatique autour d’une famille modeste qui ressemble fort à un microcosme de notre société.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Une œuvre clairvoyante, mais sacrément déprimante.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    L'engrenage est terrible, le constat sombre, l'histoire tragique: l'horreur économique libérale nous tue. Déprimant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Le constat est pertinent et la forme est belle, mais Guédiguian peine à faire vivre des personnages qu’il ne peut pas vraiment aimer.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Dans Gloria Mundi, Robert Guédiguian dénonce la société ultralibérale. Trop noir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top