Petit Pays
    3655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Pays ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 3 septembre 2020
    Comme devant chaque adaptation littéraire, le ressenti devant Petit pays sera différent selon que l'on a lu ou non le roman d'origine. Le livre de Gaël Gaye, publié en 2016, valait tout autant que par ce qu'il racontait que par son style; tendre, chatoyant et velouté. Le Burundi ne fait pas vraiment partie des pays africains qu'il est assez aisé de situer étant donné sa taille réduite, équivalente à 1/20e de la France, ou encore de 1/80e de celle de la République démocratique du Congo, l'un de ses voisins avec la Tanzanie et le Rwanda. Quant à la guerre civile, qui a ensanglanté le Burundi de 1993 à 2001, et dont les cendres sont loin d'être froides, elle n'est connue que par ceux qui s'intéressent de près à l'actualité de cet ancien protectorat belge. Alors oui, le film est fidèle au livre, dans ses grandes lignes, rendant plutôt bien ce temps de l'innocence enfantine à Bujumbura, avant la violence, avec le chapardage de mangues, les moments d'amitié et la découverte de la littérature. Mais la mise en scène, sage et illustrative, se révèle moins efficace dès lors que la tension monte et que le danger rôde. Comme dans La promesse de l'aube, son précédent long-métrage, Eric Barbier ne démérite pas mais ne parvient pas à se hisser au niveau de l'ouvrage qu'il retranscrit à l'écran. Rien de honteux là-dedans, surtout si le public du film qui ne connaît pas encore la prose de Gaël Faye se décide à la découvrir après la projection. Plaisir garanti.
    TRVT
    TRVT

Publiée le 29 août 2020
    Film incroyable fidèle au roman !!! L'émotion est au rdv. Le casting 90% rwandais ou burundais est merveilleux (surtout les enfants). Pas d'ennui ou de latence... Juste un spa visuel
    Beatrice S
    Beatrice S

Publiée le 3 septembre 2020
    Bof je reste sur ma faim ! Une histoire qui raconte ce qui s'est passé em Afrique avec une histoire de famille fictive ! Le lien entre les 2 est un peu déroutant surtout quand on ne connaît pas cette histoire du génocide du Rwanda,
    Je trouve ce film trop cruel et avec un manque de lien dans l'histoire de cette famille,
    J'ai voulu faire confiance aux votes qui étaient bons (4,1) mais je ne le comprend pas... j'ai peu été surprise mis à part cette violence horrible
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 5 septembre 2020
    L'exposition est très longue avec des dialogues assez didactiques, le génocide au Rwanda est réglé par des JT et un monologue, la dernière partie la plus émouvante porte sur ses traumatismes avec la déchéance terrible d'Yvonne, la mère (Isabelle Kabano).
    sylounette
    sylounette

Publiée le 9 septembre 2020
    adaptation très réussie
    qui nous met en présence des blancs racistes, d'enfants heureux, d'un pays où il fait bon vivre... jusqu'à ce que l'impensable survienne..
    Les haines viscérales qui se déchainent, la peur, l'incompréhension, le déni sont très bien abordés
    Les rescapés sont montrés sous leurs différentes facettes ( folie ou la résilience)
    très bon film ! tout est abordé avec justesse et sans avoir montrer trop de scènes d'horreur
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 septembre 2020
    Gaby a dix ans. Il vit une enfance protégée à Bujumbura au Burundi avec Michel, son père, un entrepreneur français expatrié, Yvonne, sa mère, d’origine rwandaise et Ana, sa sœur cadette. Élève de la classe de Mme Economopoulos, il forme avec quatre camarades une bande d’amis indéfectiblement soudés. Mais cet éden enfantin va se fissurer sous le poids des événements extérieurs : le coup d’État d’octobre 1993 qui renverse le président tutsi Melchior Ndadaye et surtout le génocide au Rwanda qui va décimer la famille de Yvonne.

"Petit Pays" est la fidèle adaptation du best-seller de Gaël Faye, publié en 2016, couvert de prix et désormais au programme dans les collèges. Le film comme le roman entremêlent deux histoires : la petite et la grande.
    La petite : la chronique familiale d’un divorce annoncé. La grande : deux pays plongés dans la guerre civile.

Je l’avoue le rouge au front : je n’avais pas aimé le roman de Gaël Faye et n’en avais pas compris l’étonnant succès. J’ai conscience avec cet aveu honteux de me couper de 99 % de mes amis qui, au contraire de moi, ont été sensibles à sa pudeur et à sa force. Tout au plus me gagnerai-je la sympathie de leurs enfants qui se cherchaient un prétexte pour refuser de le lire !
    Je lui reprochais un regard éculé – la guerre à regard d’enfant (soupirs) – un scénario trop chargé s’étendant sur un temps trop long et enfin un point de vue qui complique la compréhension à qui ne connaît pas les rebondissements de l’histoire politique burundaise. Dans un genre très similaire, je lui avais préféré "Notre-Dame du Nil" de Scholastique Mukasonga.

Les critiques que j’adressais au livre, je les adresse à l’identique au film qui en est la sage retranscription. Éric Barbier, qui fut il y a une trentaine d’années un réalisateur français plein d’avenir, est devenu un faiseur sans talent. Après avoir adapté "La Promesse de l’aube", avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney, il se colle à cette adaptation-là. Que fera-t-il ensuite ? "Les Fourberies de Scapin" ? "L’Étranger" ?
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 29 septembre 2020
    Petit Pays est l'adaptation du livre éponyme. Le sujet pivot des 2 œuvres est la préparation et la réalisation du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Le spectateur vit ce génocide à distance, à travers les enfants d'une famille franco/rwandaise refugiée au Burundi. Et c'est bien cette distance qui finit par poser problème. En se focalisant sur le quotidien certes dramatique de cette famille en exil, le film finit par tourner en rond et ennuyer. Un comble avec un tel sujet.
    Brouillon, répétitif, incohérent, le scénario multiplie les pistes sans apporter de cohérence et de corps à son sujet.
    L'émotion finit enfin par naître dans les dernières minutes, mais trop tard pour sauver l'ensemble.
    Audrey H.
    Audrey H.

Publiée le 31 août 2020
    Ce film est un chef-d'œuvre. Le jeu d'acteur est exceptionnel, et le scénario nous plonge avec finesse dans le drame du génocide rwandais. A voir absolument
    madvince
    madvince

Publiée le 6 septembre 2020
    Magnifique, Chef d'Oeuvre 2020, je n'ai pas lu le livre mais du coup je vais le lire. Dépassé par l'émotion du film, je me suis creusé l'esprit pour trouver des défauts pour mettre 4.5/5 et pas 5, pas trouvés bingo 5/5 Chef d'oeuvre ! l'histoire, les personnages, la musique, les plans, les acteurs, les paysages et les décors, tout est magistral et la sauce prend merveilleusement bien. On en sort bouleversé.
    Nathalie F
    Nathalie F

Publiée le 5 septembre 2020
    L'acteur principal est comme à son habitude au sommet de son art, les enfants jouent à merveille et l'histoire, bien sur on la connaît, raconter cela fait parti du culturel malheureusement...magnifique moment de cinéma !
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 31 août 2020
    On est à mi chemin du reportage et du film qui raconte une histoire. La faiblesse du film est qu'il se déroule de façon assez plate et froide laissant les sentiments un peu de côté. La force du film est justement cette absence d'effusion et évidemment de pathos ; point de discours moralisateur creux si cher à la production hollywoodienne ; il n'y a pas les bons noirs et les mauvais noirs, ni même les bons noirs et les mauvais blancs, cliché très tendance. L'auteur du livre et le metteur en scène livrent une réalité crue, y compris une réalité qui touche la France : Tutsis et Hutus ne nous supportaient plus. Cette vérité, et peut être est-ce un des plus grands intérêts de ce film, donne à réfléchir sur l'intervention actuelle de la France au Mali où les populations se soulèvent aussi contre nous. C'est donc cette réflexion politique qui est la plus grande force du film d'Eric Barbier, soutenu par une bonne musique et des images puissantes.
    Publiée le 29 août 2020
    Rien à ajouter de plus que le silence dans a salle, au delà du choc émotionnel ressenti. L'Histoire, on en connaît une partie mais L'histoire de chaque famille est justement bien décrite, on ne tombe pas dans des clichés, juste exceptionnel....
    Halima A
    Halima A

Publiée le 2 septembre 2020
    Scénario fidèle au livre. Quelle réussite d’avoir réalisé un film aussi touchant, prenant et saisissant que le récit de Gaël Faye.
    Les acteurs sont excellents et le fil rouge entraînant.
    Je le conseille fortement
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 janvier 2021
    "Petit pays" est adapté du livre éponyme de Gaël Faye qui racontait toutes les épreuves qu'il avait vécues au Burundi durant son enfance. Un début d'existence que personne ne devrait avoir à vivre entre la guerre civile et le génocide. En adaptant ce livre, Eric Barbier garde le point de vue de ce petit garçon et c'est ce qui fait toute la particularité de ce film. On découvre tous ces changements dans le quotidien d'une famille au Burundi avec les enfants qui sont au centre du récit et qui vont peu à peu perdre leur innocence. Tout d'abord en voyant les problèmes entre leurs parents puis lorsque le conflit éclate. Si le réalisateur ne s'attarde pas vraiment en détail sur le conflit puisque l'on suit l'histoire à travers les yeux de l'enfant, il n'en faut pas moins pour voir une fois de plus la stupidité de l'Homme qui trouvera toujours un moyen de faire la guerre... Comme je l'ai dit, c'est assez intéressant de raconter une telle histoire à travers les yeux d'enfants, mais d'un autre côté, ça limite grandement les possibilités. Je trouve que le film passe à côté de l'essentiel. Je ne vais pas dire qu'on ne se rend pas compte qu'il se passe quelque chose de grave, ce serait mentir surtout qu'il y a quelques scènes explicites, mais ce sont des moments trop rares. Le film n'a vraiment pas la puissance émotionnelle qu'il aurait dû avoir. Si le casting s'en sort bien, le récit manque de force. Pour ma part, c'est un film qui m'a laissé sur ma faim et qui ne m'a pas touché comme je l'espérais.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 septembre 2020
    Adaptation du roman biographique, "Petit Pays" (2016) de Gaël Faye. L'histoire dans cette Histoire est raconté du point de vue de l'enfant (Gaby), à hauteur d'enfant et de son point de vue. Certe l'enfant qu'était Gaël Faye a sans aucun doute souffert mais en tant que spectateur le film ne montre pas grand chose à tel point que la crise conjugale des parents prend le pas sur la guerre et le génocide. Niveau émotion on est donc bridé par le regard d'un enfant qui ne voit pas grand chose et qui ne risque pas grand chose (enfant français bourgeois) comparé à ses compatriotes. Un film à conseiller toutefois.
    Site : Selenie