Petit Pays
    3672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Pays ?

Frederic S
    Frederic S

Publiée le 10 septembre 2020
    l histoire est émouvante et bien retranscrit .
    malgré cela le film ne pas plus emballé que ça
    chastag1
    chastag1

Publiée le 30 août 2020
    Film très émouvant qui nous renvoie dans cette période troublée du Rwanda et du Burundi. Les acteurs sont justes parfaits.
    nicolas b.
    nicolas b.

Publiée le 3 janvier 2022
    quel ennui... je suis resté jusqu'au bout, en espérant que quelque chose se passe ou qu'une émotion m'atteigne, mais le miracle ne s'est pas produit. Ce film est largement surnoté, je me suis fait avoir...
    ffred
    ffred

Publiée le 12 octobre 2020
    La lecture du roman de Gaël Faye (inspiré de sa propre histoire) ne m'avait pas spécialement emballé. Je n'avais pas réussi à m'attacher aux personnages, je trouvai que le tout manquait d'émotion malgré un propos très fort. Je me méfiais donc du film, ayant moyennement aimé La promesse de l'aube, mais plutôt apprécié les deux précédents films d'Eric Barbier. Contre toute attente, et chose très rare, j'ai préféré le film au livre. J'ai trouvé cela très bien adapté, le récit est rendu plus fort, plus puissant, plus prenant aussi. Savant mélange entre les faits historiques et l'histoire familiale intime, tout en gardant aussi la guerre hors champ. Une belle émotion accompagne le tout et je me suis bien, cette fois, attaché aux personnages. Techniquement, c'est aussi très réussi, mise en scène solide, belles images, belle interprétation (d'un casting quais amateur, à part Jean-Paul Rouve). Au final, une adaptation réussie pour un film fort et donc une belle surprise.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 mars 2021
    À l’instar du meilleur film de Steven Spielberg ("Empire du soleil"), "Petit pays" raconte l’enfance trop vite détruite par les conflits des adultes. Ne quittant jamais le point de vue de l’enfant, le film n’est jamais cru et ne montre jamais directement la guerre ou le génocide mais décrit comment ces événements tragiques bouleversent la vie des personnages.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 26 juin 2023
    Adaptation du roman de G. Faye, l'interêt de Petit pays réside surtout de l'angle choisi, par le regard de l'enfance, d'abord dans l'observation du couple parental qui se déchire. Puis, de la guerre qui éclate et, par voie de conséquence, la fin de l'innocence, d'une vie douce. Une chronique à valeur de témoignage, pas exempte de scènes d'une certaine violence. La mise en scène demeure toutefois banale au regard du sujet.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 juin 2021
    Adaptation du roman de Gaël Faye, un film sensible et touchant mais pas complètement emballant, qui mêle chronique familiale et récit historique sur la tragédie rwandaise, à travers les yeux d’un enfant.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 14 janvier 2021
    Raconter l'indicible, transmettre un message d'espoir et de vie, mais avec pudeur, par le regard d'un enfant : un parti pris peu commun au final, mais d'une sincérité à nulle autre pareil. Tavernier montre avec brio une énième fois sa sensibilité artistique.
    Mais, car il y en a un, sous une analyse plus froide et clinique, l'ensemble manque cruellement d'homogénéité ; un faux rythme pendant plus de 30 mns en plein cœur de la narration, m'a plongé dans un surprenant ennui. Jusqu'à en culpabiliser.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 21 mai 2021
    L’art de décrire une horreur de l’histoire récente et sorte de pamphlet politique subtil contre la France Afrique et les affres de la post-colonisation sous le regard d’un enfant c’est-à-dire en prenant le parti du drame et des émotions plus que le film de guerre et la violence. Superbement interprété, à la limite du documentaire, une œuvre indispensable au souvenir de ce génocide silencieux.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 11 septembre 2020
    Voilà un bien beau film bon le sujet n'est pas très gai , de plus j'avais déjà entendu parler du génocide Rwandais qui m'avais bien choqué à l'époque je dois dire
    cela nous ramène loin en arrière , mais ont vois bien que rien à vraiment changé , on ne peu pas oublier même si l'on est pas concernée , et les acteurs joues une belle partition film à voir
    jaja77
    jaja77

Publiée le 4 novembre 2020
    j'en attendais mieux mais ça va quand même. il y a pas mal de longueurs qui fait que le note 3,5 étoiles pas plus. certes, les acteurs jouent bien. voilà un petit film que je verrais une fois pas plus. je viens de me procuré le livre de poche sur lequel espérons me ferais une meilleur sensation.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 1 septembre 2020
    Voici un film sans concession. Un film qui vous va droit aux tripes, qui vous remue et vous propose un « voyage » au cœur de l’enfer.
    Tout commence de la manière la plus insouciante qui soit. Au début des années 90, un petit garçon, Gaby, vit dans un cadre aisé à Bujumbura : le père est Français, il a quitté son pays pour venir faire fortune au Burundi ; la mère, originaire du Rwanda, n’a qu’un désir : partir pour la France qui la fait tant rêver ; avec sa petite sœur et ses copains, l’enfant a tout pour être heureux et mener une vie de petit privilégié. Mais bientôt se mettent à retentir des bruits inquiétants, prélude à un changement imminent : la guerre civile, d’abord larvée, se donne rapidement libre cours, l’horreur est aux portes de l’éden, l’enfant fait l’apprentissage d’une autre vie où la folie meurtrière ne saurait s’imposer de limites.
    C’est bien sûr la guerre opposant Hutus et Tutsis qui éclate au Burundi, suivie du génocide des Tutsis au Rwanda. La caméra va dès lors nous plonger dans la peur de tous les instants, enregistrant des scènes parfois d’une grande cruauté. Certains plans, caméra à l’épaule, donnent le tournis. Mais c’est surtout le son qui va nous entraîner au cœur du fanatisme et de ce qu’il faut bien appeler le racisme porté à son paroxysme, avec toutes les violences qu’il peut engendrer. De ce point de vue, rien de plus inconfortable que certaines scènes qui agressent le spectateur et le placent – virtuellement ( !) – dans une situation qu’il ne souhaiterait aucunement connaître, il va de soi. On retiendra entre autres une scène de lynchage, à la fois éprouvante et témoignant d’une indéniable virtuosité cinématographique.
    Le film d’Eric Barbier est doué d’une réelle force et d’un pouvoir de persuasion peu commun. Certes la situation politique n’apparaît qu’en filigrane, mais le propos du réalisateur – et d’abord de Gaël Faye, le romancier qui a participé à l’adaptation de son propre roman (largement autobiographique) – est de montrer comment l’horreur d’une guerre peut faire basculer une existence et constituer une source inépuisable de traumatismes.
    Le cinéaste a eu recours majoritairement à des non-professionnels, le plus souvent des Burundais qui ont eu maille à partir avec leur gouvernement et ont été contraints à l’exil. C’est dire combien l’exacerbation des passions est rendue avec un naturel hors du commun. Peut-on même parler de leur jeu d’acteurs ? En l’occurrence, il s’agit davantage d’un psychodrame vécu de la manière la plus intense à mille lieues du jeu d’un Jean-Paul Rouve qui, dans le rôle du père de famille, témoigne d’un engagement très relatif, disons même d’une réelle distanciation.
    Quant aux enfants, ils constituent la charge émotionnelle du film : le petit Gaby est plus vrai que nature et sa sœur Ana offre une fragilité qui n’est pas que de pure apparence.
    Décidément, le drame rwandais ne cesse de nous interpeller au bout de tant d’années et l’on se souvient du film d’Atiq Rahimi, « Notre-Dame du Nil », qui traitait lui aussi de l’irruption de l’extrême violence dans un milieu apparemment protégé.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 23 mai 2021
    En 1992, Gabriel, 10 ans, vit au Burundi avec sa petite soeur Ana, sa mère rwandaise, son père français. Son enfance heureuse et favorisée va basculer dans le drame familiale et l'horreur de la guerre.

Eric Barbier adapte le roman de Gael Faye qui s'est inspiré de sa propre histoire pour raconter la guerre civile au Burundi et le génocide au Rwanda. Sans faire de son film un témoignage historique, le réalisateur parvient à décrire l'effroyable contexte de ce récit intime. Il saisie l'insouciance de l'enfance, ses joies simples, son paradis bientôt perdu et le basculement dans le chaos et la perte violente de l'innocence. Le film est porté par le talent du jeune Djibril Vancoppenolle parfaitement entouré de Jean-Paul Rouve, Isabelle Kabano et la jeune Dayla De Medina.

La folie des hommes et l'immobilisme de l'Europe vus à hauteur d'enfants, portent plus encore le visage de crime contre l'humanité.

sanscrierart.com
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 6 septembre 2020
    L'histoire et la violence racontée par ceux qui la vivent de loin sans vraiment la comprendre et en subissent les conséquences. Très bien fait. Complexe et émouvant.
    philhag
    philhag

Publiée le 12 septembre 2020
    Un bon film sur les hutus et les tutsis. Non geignard, ne cumulant pas les scènes de violence - c'est en fait essentiellement suggéré - et surtout avec une force de conviction extraordinaire. Parait-il qu'à par Jean-Paul Rouve - très juste, tous les acteurs ne sont justement pas des acteurs. Certaines images sont de toutes beautés, des tableaux ! Si vous le regardez sur votre télé, préparez vous bien, et ne quittez pas l'écran. Vous ne le regretterez pas.