L'Adieu (The Farewell)
    3,3
    2420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Adieu (The Farewell) ?

Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 8 février 2020
    Ce film montre une famille qui décide de cacher à la mamie que ses jours sont comptés. Ils trouvent un prétexte pour se réunir une dernière fois. C’est donc la promesse d’adieux larmoyants que cherche ce film. Et il y parvient.
    Publiée le 13 janvier 2020
    Comédie intergenerationnelle tres touchante qui permet une jolie immersion dans la culture chinoise !
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 26 mai 2020
    C'est un film qui pose une question très intéressante et pas évidente : quand une personne a une maladie mortelle (ici la grand-mère a un cancer, les médecins ne lui donnent pas plus de 3 mois), est-ce qu'il faut le lui dire ?
    Alors à 1ère vue la réponse semble évidente : oui il faut.
    Dans ce film et dans la culture chinoise apparemment, on cache ce genre d'infos: c'est la stratégie décidée par la famille dans ce film mais toute la famille n'est pas d'accord : Billie, élevée aux Etats-Unis est contre et représente la mentalité occidentale dans le film, mais on nous explique le point de vue chinois : c'est le fait de savoir qu'on a un cancer qui tue, pas la maladie elle-même.
    Personne ne craque, ils arrivent à ne rien dire.
    Et à la fin du film, on nous dit que 6 ans après le diagnostic des médecins, Nai-Nai est toujours en vie !
    (la médecine et ses pronostics en prend un coup : on nous confirme que c'est loin d'être une science exacte.
    J'ai apprécié ce réalisme : ça nous change des séries et films avec le médecin-Dieu qui sait tout, qui résout tout et qui ne se plante jamais...)
    Donc au final, si en ne sachant rien, elle a vécu 6 ans de plus, est-ce qu'ils ont eu tort de le lui cacher ?
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 4 février 2020
    Un film très émouvant, mais aussi avec quelques moments d'humour. Ce long-métrage est une belle promesse de grandeur, et qui nous fait découvrir une culture totalement différente. Les acteurs sont bons, l'histoire est touchante et le scénario est bien écrit. Un joli film d'auteur, "inspiré d'un vrai mensonge". A voir, vu la beauté des images, de l'intrigue, de l'émotion et la beauté des musiques.
    Pauline R.
    Pauline R.

Publiée le 15 janvier 2020
    Un film plutôt pas mal. Je l'ai trouvé assez élégant, au scénario original, avec de jolies musiques et chansons en fond. D'un point de vue culturel, il est intéressant. J'ai cependant déploré des longueurs, des jeux d'acteurs parfois approximatifs et un manque d'émotions qu'un tel sujet devrait cependant générer chez le spectateur...
    Katy Colin
    Katy Colin

Publiée le 8 février 2020
    Beau film sur les traditions familiales chinoises face à la fin de vie : mensonge face à une maladie incurable !
    Beaucoup de poésie entre une grand-mère et sa petite-fille.
    Enki Dou
    Enki Dou

Publiée le 6 février 2020
    Le thème du film n'est pas tant l'opposition entre deux cultures, comme beaucoup le disent, qu'une histoire d'amour entre une grand-mère et sa petite-fille. D'amour et de nostalgie, la petite-fille en question ayant quitté la Chine - et ses grands-parents qu'elle aimait - pour les États-Unis avec ses parents quand elle était enfant. C'est aussi une mise en question, sans l'air d'y toucher, de ce qui est vraiment important, l'argent ou la vie - avec au passage l'idée que, contrairement à beaucoup d'idées reçues, entre les Américains et les Chinois, les plus attachés à l'argent et à la réussite matérielle ne sont peut-être pas ceux que l'on croit. C'est aussi, bien sûr, une occasion de réfléchir à la difficile question de décider ce qu'on doit dire, ou ne pas dire, à une personne atteinte d'une maladie mortelle, et à l'idée de "bon mensonge". Tout ça conduit avec légèreté, tendresse, émotion et humour. Et accompagné par une superbe bande son.
    MrFabC
    MrFabC

Publiée le 7 juin 2020
    Très déçu par ce film...peut être en raison des nombreuses critiques positives qui m'avaient fait espérer à un excellent moment de cinéma..
    Ce ne fut malheureusement pas le cas pour moi.
    Le synopsis était pourtant accrocheur et annonciateur de belles choses, mais il ne tient pas ses promesses... j'attendais beaucoup plus d'émotion et de vie, mais tout est trop plat, long, sans entrain, sans conviction..
    On esquisse de temps à autre un sourire grâce à cette grand mère attachante, on ressent le lien affectif avec sa petite fille, mais l'ennui prend vite le dessus.
    Je n'ai pas trouvé les acteurs particulièrement expressifs, et l'une des principales qualités du film reste pour moi la bande son, touchante, dont le thème est resté gravé dans ma mémoire.. Moyen 2,5/5
    Publiée le 22 mai 2020
    J'attendais un film "comédie" et j'ai eu droit à un film poussif. Certes l'histoire est assez belle, mais c'est trop tourné pour des chinois. Lenteur et mauvais plans sont présents tout au long du film. Dommage.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 3 février 2021
    Le film est joué avec une justesse incroyable et ce par l'ensemble des membres de cette famille chinoise. L'immersion est telle qu'on a l'impression de faire pleinement partie de l'intimité de cette famille. C'est parfois même instructif sur les différences entre les modes de pensée Orientale et Occidentale. Et même si la petite mamie habite à l'autre bout de monde, on se l'approprie assez rapidement car toute les mamies du monde radotent plus ou moins la même chose. À noter aussi que les plans du film sont somptueux.
    Néanmoins, il y a manque cruelle d'émotion. On attend tout au long des 1h40 a verser une petite larme mais malheureusement celle-ci ne coulera pas. Dommage car ce film aurait pû être un véritable chef d'oeuvre...
    Pauline R
    Pauline R

Publiée le 23 janvier 2020
    Une belle histoire, très touchante.
    Des acteurs à la hauteur de l'ambition du scénario ; toutefois, plusieurs éléments du récits auraient pu être retirés car c'est trop long en contenu, on ne sait plus où on en est.
    Matteo C.
    Matteo C.

Publiée le 26 avril 2020
    je n'ai pas vu beaucoup de films chinois dans ma vie mais il faut dire que celui ci m'a beaucoup pour plu. Vraiment sympa sans être trop feelgood, on passe un bon moment. L'histoire m'a semblé être assez originale même si visiblement en Chine c'est assez banal. De plus le film est vraiment bien réalisé avec une belle photographie de nuit. Les acteurs jouent tous très bien ce qui est assez rare dans le cinéma asiatique du moins dans les films asiat que j'ai vu). Le message politique chine/états unis dans le film est intéressant. En effet, le film àcertains moments donne une argumentation directe sans vraiment donner son avis, c'est assez spécial. Note: 3/5
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 10 janvier 2021
    Bonne petite comédie dramatique, qui traite du rapport entre la famille et le mensonge, et surtout d'une belle problématique sur la mort dans les familles chinoises. Dans l'ensemble le film est intéressant et le thème est bien abordé, le tout accompagné par une bonne B.O et une réalisation réussie même si il y a quelques problèmes de cadrages. En revanche il y a quelques longueurs inutiles (comme le mariage) et la fin laisse perplexe malheureusement . Malgré tout il sort des standards habituels et c'est son gros point fort. Enfin j'ai été agréablement surpris par le jeu des acteurs, surtout celui de l'héroïne et de la grand-mère, pleine de vie (un peu trop) pour une personne en phase terminale mais bon passons...
    ricolaaa.
    ricolaaa.

Publiée le 17 janvier 2021
    On espère toujours que quelque chose va se passer ...... Et non au final un ennui total ! Une déception, du temps perdu ...
    vieuxgeekmoisi
    vieuxgeekmoisi

Publiée le 27 janvier 2020
    Le film a sûrement des qualités que je n'ai pas vues. Je me suis tellement ennuyé que j'ai failli piquer du nez, chose qui ne m'arrive jamais au cinéma. Pourtant, en règle générale, j'apprécie les productions asiatiques. Il ne se passe pas grand chose et je n'ai ressenti aucune émotion particulière.