L'Adieu (The Farewell)
    3,3
    2420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Adieu (The Farewell) ?

Emmanuel C.
    Emmanuel C.

Publiée le 17 septembre 2020
    Original, drôle et émouvant, j'ai adoré cette oeuvre de Lulu Wang et été convaincu tant par les comédiens quasiment tous hors de leur registre habituel que par une bande originale très appréciée signée Alex Weston. Bravo.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 15 juillet 2020
    L’adieu nous emmène efficacement à la découverte d’un type de cinéma auquel nous ne sommes pas habitués, et nous ouvre à une culture éloignée de la nôtre. À l’instar de Billie, à laquelle on s’identifie ainsi assez facilement. Et il le fait avec un brin d’auto-dérision parfois. Karaoké de folie, préparatifs kitchounets du mariage, place centrale de la nourriture, pleureuses professionnelles lors de funérailles… Et évidemment, ce fameux rapport à la mort, avec lequel tous ne sont pas d’accord. Inévitablement, le film nous interroge sur ce thème. Sur les différentes manières de l’appréhender, de vivre le deuil et d’exprimer sa peine, toutes acceptables, toutes respectables. Même quand les larmes viennent tard ; même quand elles ne viennent pas et que le chagrin trouve un autre chemin.

Publiée le 20 juin 2020
    J'ai été surpris de voir à quel point L'Adieu (The Farewell) était vraiment désagréable. Je pense qu'il manquait beaucoup d'ingrédients. Mais ce film repose principalement sur des dispositifs de narration hollywoodiens très familiers et non originaux. Donc, je sentais qu'il n'y avait rien d'original, de vital ou d'intéressant à l'écran. Tout est prédigéré pour le public d'aujourd'hui qui n'est peut-être pas d'humeur à quelque chose de difficile. Je dois dire que le jeu des acteurs était particulièrement mauvais, ils ressemblaient à des acteurs de feuilleton. Cependant, le réalisateur ne les aide pas non plus. Il y a un tas de scènes dans lesquelles les acteurs sont censés atteindre un moment dramatique mais ils semblent juste jouer. Je voulais vraiment aimer ce film mais au fur et à mesure que le film avançait, j'ai commencé à réaliser qu'il n'avait aucun sens et rien à dire. Par exemple, vous auriez pu supprimer complètement le personnage d'Awkwafina et le film se serait déroulé exactement de la même manière. Elle est pratiquement sans conséquence pour l'histoire...
    MrFabC
    MrFabC

Publiée le 7 juin 2020
    Très déçu par ce film...peut être en raison des nombreuses critiques positives qui m'avaient fait espérer à un excellent moment de cinéma..
    Ce ne fut malheureusement pas le cas pour moi.
    Le synopsis était pourtant accrocheur et annonciateur de belles choses, mais il ne tient pas ses promesses... j'attendais beaucoup plus d'émotion et de vie, mais tout est trop plat, long, sans entrain, sans conviction..
    On esquisse de temps à autre un sourire grâce à cette grand mère attachante, on ressent le lien affectif avec sa petite fille, mais l'ennui prend vite le dessus.
    Je n'ai pas trouvé les acteurs particulièrement expressifs, et l'une des principales qualités du film reste pour moi la bande son, touchante, dont le thème est resté gravé dans ma mémoire.. Moyen 2,5/5
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 mai 2020
    Chronique d'une mort annoncée sauf pour l'intéressée, et cela pose question : cacher la terrible vérité pour privilégier le bien être moral de la personne ou l'annoncer afin qu'elle préparer son départ? Sur fond de conflit entre cultures chinoise et américaine, c'est aussi une étude sur les rapports familiaux qui tourne en rond sur le dilemne. Même si le thème est intéressant, certains dialogues et situations sont simplistes voire bêtes. L'émotion attendue n'est pas au rendez-vous mais plutôt l'ennui.
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 26 mai 2020
    C'est un film qui pose une question très intéressante et pas évidente : quand une personne a une maladie mortelle (ici la grand-mère a un cancer, les médecins ne lui donnent pas plus de 3 mois), est-ce qu'il faut le lui dire ?
    Alors à 1ère vue la réponse semble évidente : oui il faut.
    Dans ce film et dans la culture chinoise apparemment, on cache ce genre d'infos: c'est la stratégie décidée par la famille dans ce film mais toute la famille n'est pas d'accord : Billie, élevée aux Etats-Unis est contre et représente la mentalité occidentale dans le film, mais on nous explique le point de vue chinois : c'est le fait de savoir qu'on a un cancer qui tue, pas la maladie elle-même.
    Personne ne craque, ils arrivent à ne rien dire.
    Et à la fin du film, on nous dit que 6 ans après le diagnostic des médecins, Nai-Nai est toujours en vie !
    (la médecine et ses pronostics en prend un coup : on nous confirme que c'est loin d'être une science exacte.
    J'ai apprécié ce réalisme : ça nous change des séries et films avec le médecin-Dieu qui sait tout, qui résout tout et qui ne se plante jamais...)
    Donc au final, si en ne sachant rien, elle a vécu 6 ans de plus, est-ce qu'ils ont eu tort de le lui cacher ?
    Publiée le 22 mai 2020
    J'attendais un film "comédie" et j'ai eu droit à un film poussif. Certes l'histoire est assez belle, mais c'est trop tourné pour des chinois. Lenteur et mauvais plans sont présents tout au long du film. Dommage.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 mai 2020
    The Farewell est un film avec de beaux personnages, mais sans cinéma. Les personnages traversent l’espace, glissent sur les plans sur imprimer l’image ; la gravité de leur situation, contrebalancée par une tonalité volontiers comique et euphorique, ne trouve dans la mise en scène aucune traduction, aucune incarnation ; les séquences se suivent, se ressemblent sans s’influencer les unes les autres. Aussi la forme apparaît-elle en totale contradiction avec la démarche dramatique de la réalisatrice : son statisme fige les sentiments, cloue au sol les émotions suscitées par un regard, un geste ou une parole. Les intentions restent des intentions, illustratives en somme : représenter une famille écartelée entre ses origines chinoises et son ancrage dans un présent new-yorkais, l’annonce de la disparition de la grand-mère rejouant, de façon métaphorique, la perte d’une figure ancestrale. La franchise qui définit le caractère de Billi résulte de son américanisation : elle ne comprend plus ou peine à appliquer la loi du secret et des non-dits aux fondements de la culture asiatique. De belles idées sur le papier, mais qui demeurent à l’état de théorie. À l’instar du film qui, faute de mise en scène, ne décolle jamais.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 avril 2020
    Joli petit film, sobre, beau dans sa mise en scène, sa photographie, ses teintes, sa musique et son casting. Cependant je m'attendais à ce qu'il se passe quelque chose dans la seconde partie du film. Les scènes se succèdent, le film se déroule sans surprises, il manque quelque chose en somme.
    Matteo C.
    Matteo C.

Publiée le 26 avril 2020
    je n'ai pas vu beaucoup de films chinois dans ma vie mais il faut dire que celui ci m'a beaucoup pour plu. Vraiment sympa sans être trop feelgood, on passe un bon moment. L'histoire m'a semblé être assez originale même si visiblement en Chine c'est assez banal. De plus le film est vraiment bien réalisé avec une belle photographie de nuit. Les acteurs jouent tous très bien ce qui est assez rare dans le cinéma asiatique du moins dans les films asiat que j'ai vu). Le message politique chine/états unis dans le film est intéressant. En effet, le film àcertains moments donne une argumentation directe sans vraiment donner son avis, c'est assez spécial. Note: 3/5
    Cédrico
    Cédrico

Publiée le 5 octobre 2020
    Ce film est tout simplement un joyeux concentré d'émotions. On passe du rire aux larmes, puis des larmes au rire, et ce dans un éternel inversement. Ce drame nous plonge dans la culture sino-américaine dans un court premier temps avant de totalement nous emmener dans les coutumes et traditions chinoises. Traditions qui peuvent être finalement appliquées a toutes et à tous car ce film parle finalement avant tout de la famille avec un grand F et de la manière dont on peut vouloir transmettre de la bienveillance tout en faisant usage du mensonge. Et la réalisatrice Lulu Wang a parfaitement réussi à transposer à l'écran toute la complexité des liens familiaux au travers de ce que je considère ici comme étant une comédie dramatique, d'autant plus qu'il s'agit d'une oeuvre inspirée par la propre grand-mère de ladite réalisatrice, la dimension sensitive n'en est que plus forte. C'est très bien joué (Zhao Shuzhen est resplendissante de vie durant tout le long de ce film et livre une belle prestation pleine d'esprit), c'est drôle, c'est émouvant, c'est simple et agréable. Une belle histoire qui met en lumière un dilemme qui pourrait finalement à un moment ou un autre se présenter à chacun d'entre nous. A regarder seul ou en famille, une chose est certaine, l'émotion est au rendez-vous !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    J’ai trouvé que ce film était comme un diesel, il met du temps à se mettre bien en route mais une fois que c’est parti, c’est sympa à suivre. Après, même à son top, il ne m’a pas transcendé. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire car la manière dont s’est tournée est assez froide. Cela n’est pas facilité par le rythme très lent. Awkwafina est une bonne actrice, mais son personnage est dur à cerner. Elle a l’air perdue devant la situation, un peu comme nous. Le casting est à double tranchant avec un noyau dur de 5 (Awkwafina, Shuzhen Zhao, Diana Lin, Tzi Ma et Yongbo Jiang) qui est très actif et efficace. Par contre, les rôles autours sont assez anecdotiques à l'image d'Han Dian Chen. Le fait qu’ils soient aussi fades bloquent certaines scènes dans le côté émotionnel. Cela a été l’aspect le plus laborieux. À aucun moment je n’ai été touché par l’histoire. Elle est intéressante d'un point de vue culturel car on observe l’affrontement de deux cultures. D’un côté avec ceux qui sont resté en Asie, et de l’autre ceux partie en Occident. Mais voilà, malgré cet attrait, il ne m’a pas fait vibrer. J’en attendais plus.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 5 mars 2020
    Un film chinois pas trop longuet et plutôt rythmé, c'est suffisamment rare pour être signalé ! L'histoire est douce et amère, les personnages attachants (la plupart du temps) et la mise en scène de qualité et très esthétique. Un vrai petit morceau de culture chinoise, intéressant et divertissant.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 mars 2020
    Film ou l'on a pas tous les codes de la chine et des chinois mais pas inintéressant car on découvre un peu la culture chinoise actuelle partagé entre immigration, modernité , tradition. L’actrice principale est très bien , le sujet universel mais bien que pas marrant , cela ne tombe pas dans le larmoyant.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 2 mars 2020
    Sympa mais pas mémorable. Le synopsis nous propose un voyage des États-Unis vers la Chine : Nous partons à la découverte de certaines traditions chinoises comme les pieux mensonges ou mensonges par omission. Ici, révélé par le résumé du film, c'est la non révélation d'une maladie grave en phase terminale d'une sympathique grand-mère. La majorité de la famille respecte cette ancestrale tradition pour porter le fardeau à la place de la personne malade et ne pas "précipiter" la malade vers la mort mais lui laisser une vie digne et heureuse jusqu'au bout, sans inquiétude et souffrance morale. Ce qui est très honorable et bienveillant. Cependant, sa petite fille élevée aux États-Unis, et donc en partie déracinée de sa culture originelle, accepte difficilement cette tradition. Mais l'amour est plus fort que tout et toujours au centre des traditions des cultures orientales et occidentales. Le film navigue alors entre ces 2 cultures avec un pays qui a terme va perdre une partie de ses traditions au fur et à mesure qu'il s'occidentalise (les avancées économiques d'un pays réduisent l'influence des valeurs traditionnelles) Le film porte plusieurs saynètes plus ou moins sympathiques, on entre un peu dans cette famille disparate en partageant repas, conversations, visites imprévues à l'hôpital et séances de réconfort. Ça glisse sans marquer, on prend un peu d'empathie pour cette sympathique vieille dame dynamique qui transmet des ondes positives au reste de la famille qui se noit dans ses problèmes et à du mal à porter le fardeau. La plus vivante est la grande malade ! Et étant sa tradition culturelle, cette vénérable vieille dame doit bien comprendre que ce rassemblement familial est pour elle et non pour le mariage de son petit fils. Mais c'est un survol maladroit. Pas abouti, manque soit de subtilité, soit de profondeur. Des vacances forcées ou tout le monde fait semblant. Mais aucun des 2 modèles culturels n'est plus mis en avant qu'un autre, une forme de pudeur et de respect pour chaque.