L'Adieu (The Farewell)
    3,3
    2420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Adieu (The Farewell) ?

Victor A.
    Victor A.

Publiée le 29 janvier 2020
    The Farewell rentrerai dans la case (même si j'aime pas utiliser ce terme) de film surcotés. Loin d'être un mauvais film, avec des acteurs et personnages touchants, le film ne m'a jamais cueillie.
    vieuxgeekmoisi
    vieuxgeekmoisi

Publiée le 27 janvier 2020
    Le film a sûrement des qualités que je n'ai pas vues. Je me suis tellement ennuyé que j'ai failli piquer du nez, chose qui ne m'arrive jamais au cinéma. Pourtant, en règle générale, j'apprécie les productions asiatiques. Il ne se passe pas grand chose et je n'ai ressenti aucune émotion particulière.
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 26 janvier 2020
    Un très beau film sur comment gérer la maladie des proches, porté par Akwafina qui comme d'habitude, est 'juste' dans son interprétation.
    Le film garde une certaine pudeur, tout en explorant les différentes émotions suscitées par l'annonce de la mort inévitable de la grand mère.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 26 janvier 2020
    « L’adieu » est le second long métrage de Lulu Wang, américano-chinoise comme son héroïne. Les notes attribuées à ce film sont plutôt basses probablement en raison du caractère « dérangeant » du sujet à savoir faut-il dire la vérité à une personne âgée présentant une maladie rapidement fatale ? L’approche occidentale est « oui » et je la conteste pour nombre de patients, car elle me paraît être plus « pratique » et de « protection juridique » que celle liée à l’humanisme. Pour les Chinois, la réponse est clairement non mais il est de tradition de réunir alors toute la famille pour entourer le parent voué à la mort. C’est ainsi que la jeune Billi (Awkwafina qui a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie) arrivée aux USA à l’âge de 2 ans et vivant à New York, va – malgré l’avis de ses propres parents – prendre un billet d’avion pour rejoindre sa grand-mère, Nai Nai (Shuzhen Zhao) dont elle est la préférée dans une relation quasi-fusionnelle malgré les milliers de km qui les séparent. Nai Nai, petite femme coquette au caractère bien affirmé et pétillante de vie, n’a que 2 fils l’un exilé aux USA et l’autre exilé au Japon mais qui est dans le même courant de tradition que les chinois et va – pour justifier la « réunion de famille » - marier plus rapidement son fils à une jeune japonaise qui semble dépassée.
    Le film est très finement mené avec au démarrage un montage parfaitement adapté à ce non-dit et aux réactions de Billi qui a du mal à tenir sa parole alors qu’elle est sur le plan émotionnel « comme un livre ouvert ». Ce film est loin d’être triste avec quelques scènes qui font sourire … mais il montre bien la difficulté de tous, le père de Billi incapable de parler à sa mère et même à son épouse, tout comme son frère qui a acheté « très cher des vitamines » au Japon pour améliorer « les ombres bénignes » présentes dans les poumons de Nai Nai … comme les marques restées sur le dos de Billi après la pose de ventouses de bambou.
    C’est un film d’une très grande finesse avec une bande son de qualité, qui ne tombe jamais dans le pathos et qui représente pour ma part un excellent point de départ pour une réflexion sur ce difficile problème éthique qui se mêle ici à un choc de cultures : dire toute la vérité ou « faire un pieux mensonge ? ».
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 26 janvier 2020
    Chine toujours! Mais tourné, cette fois ci, par une sino-américaine. Moins ambitieux que Séjour dans les monts Fuchun (avec lequel il y a cependant beaucoup de points communs... on y reviendra) ou Le lac aux oies sauvages, cette comédie autour de la mort est extrêmement touchante, là encore par l'exaltation de la force des liens familiaux, le sentiment d'appartenance, le lieu-d'où-l'on-est.... et intéressante quant aux relations entre les autochtones et leur diaspora.
    Nai Nai (Shuzhen Zhao) est une charmante vieille dame, coquette et dynamique. Mais elle va mourir dans trois mois: et elle ne le sait pas. Elle ne traîne pas les suites d'une bronchite, mais un cancer du poumon à un stade très avancé. C'est sa soeur cadette, une autre vieille dame rigolotte (aux accoutrements incroyables), Lu Hong, qui veille sur elle (et pour cela a laissé son mari à Shenzen), qui a prévenu les deux fils, celui qui vit aux Etats Unis, Haiyan (Tzi Ma) et celui qui vit au Japon. Il faut organiser une dernière belle réunion de famille.... mais pourquoi? Eh bien, le mariage d'Hao Hao, sommé d'arriver avec sa fiancée japonaise, qu'il n'avait pas du tout prévu d'épouser si promptement. Mais la famille.....
    Elle est heureuse Nai Nai, elle s'occupe de tout, cela sera une belle fête, il y a si longtemps que la fratrie ne s'est pas retrouvée ensemble à Changchun, auprès de la matriarche....
    Mais dans la famille il y a aussi la petite fille américaine, Billi. La rapeuse Awkwafina, qui l'interprète, est incroyable! Billi est pianiste, elle a trente ans, un trop bel appartement, la bourse sur laquelle elle comptait lui a été refusée, elle ne s'entend pas très bien avec sa mère.... elle traverse la vie à grands pas, comme un petit taureau, le cou rentré dans les épaules, l'air généralement malgracieux. Ses meilleurs souvenirs de petite enfance sont chinois. Elle adore Nai Nai. Mais, américaine jusqu'au bout des doigts, elle a une doctrine claire: on doit la vérité à un malade incurable, pour qu'il règle ses affaires, et parce qu'il a droit à la vérité, un point c'est tout. Elle refuse l'omerta familiale.... elle n'est pas loin de convaincre Haiyan. Mais, le père d'Hao Hao lui explique: là bas, vous croyez à l'individualisme. Mais pour nous, ce qui compte, c'est la famille. Si l'un de nous a un problème, c'est à la famille de le prendre en charge. Sans doute parce que, vivant au Japon, il est resté immergé dans les valeurs bouddhiques...
    Finalement, elle va jouer le jeu, Billie, au point de se demander si au fond, sa vie ne serait pas là: se réinstaller en Chine....
    Le générique de fin nous fait comprendre que Lulu Wang nous a raconté une histoire personnelle. spoiler: Sa grand mère, diagnostiquée il y a six ans, est toujours parmi nous....

J'ai beaucoup aimé ce petit film....
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 25 janvier 2020
    Très joli second film de Lulu Wang, distribution remarquable en particulier Shuzhen Zhao et surtout Awkafina véritable révélation une déjà très grande actrice. La façon dont elle se sert de son corps et aussi sa manière de parler on sans chez elle un vrai sens de l’improvisation, elle dégage un charme mélancolique magnifique. Le tout est très émouvant, mais aussi irrésistiblement drôle car Awkafina doit faire face aux traditions. Malgré quelques maladresses au niveau de la mise en scène et du montage. Voilà un doux et magnifique adieu, porté par la composition très belle d’Alex Weston. Boulevardducinema.com
    Pauline R
    Pauline R

Publiée le 23 janvier 2020
    Une belle histoire, très touchante.
    Des acteurs à la hauteur de l'ambition du scénario ; toutefois, plusieurs éléments du récits auraient pu être retirés car c'est trop long en contenu, on ne sait plus où on en est.
    Gerard Denfer
    Gerard Denfer

Publiée le 22 janvier 2020
    Scénario sans grande surprise.
    Les thèmes sont bien traités. J'ai aimé le face à face entre culture américaine et culture chinoise.
    Les personnages sont attachants
    Les acteurs plutôt bons.
    Réalisation pas mal
    La photo est un peu dégueulasse par moments
    Un ton assez léger qui vient contredire le pitch. Une histoire assez touchante, loin de l'hystérie des chroniques familiales à la Xavier Dolan.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 20 janvier 2020
    Film éminemment sympathique, plutôt léger sur un sujet grave: la famille doit-elle dire la vérité à un de ses membres à qui la médecine ne donne plus que quelques mois à vivre ? Dans le film deux conceptions s'affrontent: les chinois de Chine ne veulent rien dire car cela permet au malade de rester insouciant, les expatriès se réfèrent à ce qui se passe aux Etats unis: il faut dire la vérité. Les membres de la famille vont donc se confronter. En fait il s'agit aussi d'une chronique sur des modes de vie différents voire incompatibles : la famille sino-américaine (plutôt américaine d'ailleurs) et la famille chinoise traditionnelle . Cette comédie plutôt douce qu'amère est bien menée, avec d'excellents acteurs (mention pour la jeune femme: Awkafina Mato), mais manque peut-être de profondeur et donne un peu trop dans le ciné américain indépendant pour festivals. Agréable néanmoins et qui donne à réfléchir.
    Véronique Sittler
    Véronique Sittler

Publiée le 19 janvier 2020
    Film touchant. Les acteurs nous touchent en plein cœur. Que d'émotion. Sujet traité avec beaucoup de pudeur
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 19 janvier 2020
    Vraiment je ne comprends pas l'engouement des critiques pour ce film : il ne se passe pas grand-chose et l'histoire n'est pas vraiment intéressante. Je me suis fermement ennuyé. Vraiment je le déconseille.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 23 mai 2021
    "L'Adieu" est un très beau film intergénérationnel et interculturel. Lulu Wang, la réalisatrice, aborde les thèmes de la mort, des valeurs familiales et du mensonge avec humour, tendresse et sobriété. Le regard porté sur cette famille, à l'aube de la mort de la grand-mère malade, est vraiment touchant. C'est à la fois intime et émotionnellement universel. Comment dire au revoir à nos proches ? Comment aborder la maladie ? Comment la mort va impacter toute la famille ? Pour rendre la situation plus excentrique et cocasse, l'histoire oppose deux continents et donc deux cultures : d'un côté on a la mamie chinoise et de l'autre sa petite-fille exilée et installée à New-York, ne parlant pas parfaitement le mandarin. La nouvelle de son cancer va alors bousculer la famille, d'autant plus qu'ils ont fait le choix de ne rien lui dire pour la préserver de cette souffrance. Démarre alors un long périple émotionnel et culturel où les non-dits et le manque de repères permettront de donner une autre ampleur à ces retrouvailles familiales, préférant profiter d'un heureux mariage plutôt que de s'attrister à l'idée d'un événement plus sombre. Bien entendu, le spectateur est complice de ce secret et observe donc l'impossibilité torturée de la jeune femme d'exposer la vérité à sa grand-mère. Pourtant, il s'agit d'une pratique courante en Chine et c'est là que "L'Adieu" se montre original et intelligent. Le mensonge, ici, n'est pas méchant ou vengeur, il fait parti des moeurs. La pudeur asiatique, où les banquets gigantesques s'accumulent, fait face à l'émotion débordante occidentale ici portée par Awkwafina. Ce rôle, tout en silence et en écoute, lui a tout de même valu le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie. A ses côtés, Zhao Shuzhen, la petite grand-mère, est juste débordante de vitalité et inspirante dans les valeurs qu'elle inculque. Dans une forme carré, propre, visuellement agréable avec ses couleurs pastels et porté par une troupe d'acteurs expressivement percutants, "L'Adieu" questionne nos racines et nos propres zones d'ombres familiales avec une légèreté indispensable. Enfin, le film parle d'une ère qui s'efface, réveille la mélancolie, rend l'absurde crédible et fait part d'un amour profond, extrêmement juste et touchant entre une grand-mère et sa petite-fille devenue adulte. Ce lien filial, bien que subissant les conséquences du temps qui passe et de la distance, s'avère être le coeur de ce film plein de bonnes ondes.
    PHILIPPE P
    PHILIPPE P

#L'Adieu

Quoi vous dire ? Bien évidemment c'est un bon film, mais décevant... Des longueurs et ce petit lien manquant qui fait qu'il est difficile d'entrée dans l'histoire et dans ce choc des cultures. J'ai aimé le jeu des acteurs, le scénario, mais par moment j'avais l'impression d'être dans un film à sketches, avec des interludes et des pubs musicales trop longs et trop forts...dommage!! Il y a de belles scènes, de bons moments, des moments difficiles et triste et ce beau lien qui m'a touché au coeur entre cette grand-mère et sa petite fille. Une incursion dans une approche différente de la mort qui aurait mérité plus de conviction. Mais ce cinéma reste pour moi une madeleine de Proust qui mérite qu'on se déplace..... Bon film .
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 janvier 2020
    Ce film, réalisé par Lulu Wang et sorti tout récemment, est très bon ! C'est de plus en ce qui me concerne une très bonne surprise puisque, avant d'aller le voir, je ne savais pas du tout de quoi le film allait parler, n'ayant ni lu de synopsis ni vu de bande-annonce. Je savais cependant, au vu du titre que c'était un drame, mais c'est tout. C'est donc l'histoire d'une famille qui se réunit autour de leur grand-mère, cette dernière ne sachant pas qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. On pourrait tout de suite se dire, avec un synopsis pareil, que cela va être larmoyant. Finalement, ce n'est pas du tout le cas, le film est évidemment triste, surtout que l'on peut facilement s'identifier aux personnages principaux mais il n'en fait pas des caisses, ce qui est une très bonne chose. C'est un sujet assez dur mais malgré tout, le film arrive à prendre du recul sur tout ça et à nous montrer autre chose que l'aspect dramatique de l'histoire. Nous avons effectivement toute la dimension relationnelle entre Nai Nai et Billi qui est très bien écrite et surtout bluffante de réalisme. D'ailleurs, le film est adapté d'une histoire vraie. Le film pose également une question éthique qui est très importante, celui de dire ou non à une personne mourante qu'elle est mourante. En occident, la réponse nous parait évidente mais ce film est justement important par rapport à la remise en contexte, chaque pays à sa propre culture et chaque culture à ses propres principes. Ainsi, nous ne sommes à aucun moment dans le jugement mais plus dans l'empathie, envers ces personnages qui traversent quelque chose de très lourd avec d'importantes responsabilités. En dehors de cela, le film est esthétiquement très beau, nous avons de magnifiques plans, souvent doublés d'une très bonne B.O. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons principalement Awkwafina et Zhao Shuzhen qui jouent très bien. "L'Adieu" est donc un très bon film, tout simplement.
    Publiée le 17 janvier 2020
    Très bon film, excellent jeu d'acteur. films à voir en VO.
    Une histoire ou chaque famille se reconnaît et concerne tout le monde. Beau, drôle et émouvant. Hua !