La Maladroite
    4,2
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maladroite ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 22 février 2024
    Un téléfilm qui semble être devenu un petit classique au fil des rediffusions. Faute d'un grand intérêt cinématographique, "La Maladroite" a l'immense mérite de dénoncer une situation intolérable et de prendre aux tripes! Impossible de rester de marbre vis-à-vis du sujet abordé. Une oeuvre utile avant tout, réellement d'intérêt public.
    sarah boudalaoui
    sarah boudalaoui

Publiée le 18 février 2024
    Suite au visionnage de plusieurs extraits, j'ai envie décidé de me lancer et regarder ce film en entier.
    Le jeu d'acteur est très réaliste et montre à quel point les parents peuvent se trouver persuasifs pour cacher le pire… Evidement préparez vous à sortir les mouchoirs car cette réalisation est très poignante. C'est également très intéressant de voir le rôle des professeurs des écoles et la manière dont ils agissent lorsqu'ils se retrouvent dans ce genre de situation.
    Je met donc la note de 5 étoiles et je conseil vivement de regarder ce film tant pour la culture (car inspiré d'une histoire vraie), l'émotion et la sensibilisation.
    Ama Didoune
    Ama Didoune

Publiée le 11 février 2024
    Bravo 🫂🫂🫂🫂♥️♥️♥️♥️ je ne m'y attendais pas non plus mais le film est très prenant.
    Si triste, cette petite si attendrissante 🫂🫂🫂🫂
    Patrick Bolome
    Patrick Bolome

Publiée le 3 février 2023
    Bon téléfilm traitant avec délicatesse et surtout sans images chocs la maltraitance des enfants. Des personnages sans caricature.
    Auriane M.
    Auriane M.

26 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 janvier 2022
    Excellent film, avec de bons acteurs qui ont parfaitement su retranscrire les émotions à l’écran, à regarder !
    Florian Mortreux
    Florian Mortreux

Publiée le 23 novembre 2020
    "La maladroite" Fr. (2019) d'Éléonore Faucher : Stella, 6 ans, et Céline (Isabelle Carré), son institutrice, qui note chaque jour ses absences et ses blessures sur son corps, lutte pour prouver la maltraitance que son élève subit par ses parents. Son combat légitime, indéterminé et enfin prouvé, se termine par l'assassinat de cette petite innocente et la démission de son enseignante.
    Mais comment notre société peut-elle en arriver là ? Quand nos institutions savent qu'un enfant décède tous les quatre jours par des parents sans scrupules, je suis révolté.
    Un film remarquable de part son réalisme et l'interprétation magistrale de la petite "Stella".
    Florent A
    Florent A

Publiée le 23 novembre 2020
    Film sans grande prétention peut-être dans la manière de filmer ou dans le scénario inspiré d'une histoire vraie mais très réussi je trouve.
    La force est dans le jeu d'acteurs excellent et en particulier de la petite Stella, bravo à elle, surtout au vu de son âge! J'ai beaucoup aimé aussi la performance des parents de Stella tres justes, et notamment la mère tristement diabolique. Le montage non linéaire avec la scène de la disparition de la petite qui arrive en premier, permet de faire monter la pression et la tension jusqu'à ce qu'on arrive à l inevitable..
    Pas trop de musique, ni de moments tire larmes pour ce genre de film, et donc cette simplicité qui permet de mettre la petite fille au centre du film et de critiquer ou du moins de montrer les problèmes que l'on rencontre pour signaler de la maltraitance aux enfants, bref un beau film!
    Publiée le 22 novembre 2020
    Poignant. Interprétation magnifique du rôle de la petite Stella. Colère, tristesse, frustration, amour... Je suis passé par toutes ces phases en regardant ce film.
    Neskique
    Neskique

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 novembre 2020
    Film qui plonge dans tous les écueils des films inspirés de faits réels : il se contente de retranscrire paresseusement la réalité sans dramatiser quoi que ce soit en se reposant uniquement sur les terribles épreuves traversées par cette petite fille pour susciter de l'empathie et de l'émotion (et même ça il le fait mal, puisqu'on ne sait jamais vraiment ce qu'elle subit, à part dans les toutes dernières secondes du film). Mais bon, vu les critiques spectateurs, ça suffit à satisfaire l'audience de France 2, ce qui peut rassurer les jeunes scénaristes en herbe un peu trop exigeants envers eux-mêmes. Les dialogues sont d'une platitude confondante, une seule scène spoiler: (quand le prof fait la métaphore du cygne)
    semble comporter le fameux "sous-texte" qui donne un peu de prestance aux dialogues dans toute oeuvre dramatique digne de ce nom. Sinon c'est plat.. bien qu'il faut reconnaître que les acteurs arrivent à ne pas trop mal se débrouiller étant donné le peu de matière qu'ils avaient à disposition. Isabelle Carré un peu moins, la faute à un personnage vraiment insupportable, les scénaristes n'ayant pas daigné donner une explication à son incompréhensible passivité (c'est plus simple de lui donner un regard de chien battu à chaque fois qu'elle apparaît à l'écran).
    On pourrait parler de la dimension politique du film mais elle est mineure car il se contente de montrer des individus passifs au lieu de questionner soit une institution, qui (peut-être? ça aurait été le boulot des auteurs de creuser un peu de ce côté) n'incite pas ses propres acteurs à se bouger suffisamment, soit une société tout entière qui ne porte pas assez d'attention aux enfants (il aurait pour cela fallu approfondir le personnage du médecin, mais c'était visiblement trop compliqué à faire).
    Bref, tout est encore une fois paresseux, et du coup plat et creux. Un mélodrame tire-larmes à la recette éculée (mais éternellement efficace avec un public peu regardant).
    Catherine S.
    Catherine S.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 novembre 2020
    Film extraordinaire et bouleversant ! Les acteurs jouent justement et notamment une mention spéciale et la palme d’or pour la petite « stella »
    David B.
    David B.

Publiée le 20 novembre 2020
    Un beau téléfilm pour un scénario terrible. C'est bien joué, mention spécial à la petite Stella, très mouvante. Et on en peut plus de vouloir secouer les institutions, l'enfance n'attend pas...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 19 novembre 2020
    La maladroite, c'est un film tiré d'une histoire vraie qui reste incroyable et les faits invoqués semblent iréels. C'est incroyable, le genre humain. On peine à croire que cela existe. Il y a des très bons acteurs et de très grandes actrices dans ce film. Un très bon film spécifiques. Pour personnes intéressées.
    Publiée le 19 novembre 2020
    Ce film tiré d'une histoire vrai, témoigne de la maltraitance d'une petite fille par ses parents.
    Le schéma est lourd de vérités. Le scénario est judicieusement élaboré de façon à ce qu'on ne sache jamais ce qui se passe réellement au sein de cette famille. On se met à la place de ces professeurs et directrices qui sont confrontés aux protocoles et aux procédures alors que les soupçons grandissent de jour en jour et que l'enfant grandit dans ce qu'on imagine comme un enfer.
    Je n'ai jamais autant versé de larme d'impuissance et de désespoir pour un seul et même film.
    Merci de diffuser cette histoire qui permet de sensibiliser la population.
    Soyon vigilent. Les enfants sont sans défense et ils ne peuvent pas se protéger seuls de la maltraitance.
    Je voudrais remercier les acteurs pour leur interprétation bouleversante.
    Je voudrais remercier ces professeurs qui sont bien souvent les seuls témoins de la maltraitance.
    Une grande pensée pour celle qui a inspirée les faits : la petite Marina Sabatier.
    Publiée le 19 novembre 2020
    Excellent téléfilm la petite crève l'écran par son naturel,les acteurs sont crédibles dans chacun de leurs rôles
    Publiée le 19 novembre 2020
    Un téléfilm magnifique qui vaut bien des films de cinéma : un sujet bouleversant, traité avec beaucoup de délicatesse, des acteurs tous magnifiques et notamment la petite Elsa Hyvaert. Bref, un moment d’émotion que je ne suis pas prêt d’oublier.