Footloose
    1709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Footloose ?

Publiée le 15 août 2011
    Parfait! ce film reflete une epoque qui manque cruellement encore aujourd'hui. Ke vin bacon est parfait en jeune rebelle pret a faire danser sa ville. la B.O est excellente et meme encore maintenant c'est tout a fait ecoutable. on se prendrai presque a danser dans son salon tellement le film est entrainant...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 janvier 2012
    Plus une comédie dramatique avec quelques numéros musicaux qu'une comédie musicale, « Footloose » a ses bons moments. Le propos de départ est original, les personnages sympathiques et l'interprétation de qualité, à l'image de seconds rôles aussi talentueux que John Lithgow et Dianne Wiest. Pourquoi le résultat apparaît alors aussi banal ? La faute sans doute à Herbert Ross, dont la mise en scène très impersonnelle (dire que les producteurs avaient au départ choisi Michael Cimino!) ne porte pas franchement le film. Peut-être aussi parce qu'on devine aisément la façon dont vont évoluer les différents héros, comme en témoigne une fin proche du niais. On regarde toutefois cela sans déplaisir, d'un œil certes un peu distrait, mais conscient d'avoir vu une œuvre honnête, même si on l'oubliera vite. Aseptisé donc, mais pas insoutenable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 février 2012
    Footloose (1984), œuvre phare des années 80 au même titre que Fame (1980) ou encore Flashdance (1983). La mode était aux comédies musicales avec des adolescents en têtes d’affiche, elles ont beau se suivrent, elles ne se ressemblent pas, chacune ayant eu son originalité et son heure de gloire. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le film de Herbert Ross est inspiré d’une histoire vraie (!), celle du lycée d'Elmore City en Oklahoma, dont le bal de fin d'année 1979 faillit être menacé par une loi locale du 19ème siècle qui interdisait toute danse dans les limites de la ville. Malgré les excellentes prestations des acteurs et une B.O tout bonnement entraînante (et qui plus est, nommée à l’Oscar), l’intrigue principale à tout de même un arrière goût de rance. Cette petite ville puritaine où une communauté catholique et coincée s’offusque de voir leurs jeunes enfants danser et qui décident d’interdire cette pratique (on se croirait dans une communauté de mormons !), cela aurait très bien pu passer au cinéma à l’époque de James Dean & Natalie Wood (à savoir, milieu des années 50), mais au beau milieu des années 80, le script sent le périmé à plein nez.
    A côté de cela, les jeunes acteurs sont parfaits, notamment les quelques révélations à savoir Kevin Bacon & Sarah Jessica Parker (respectivement 24 et 18 ans à l’époque du tournage). Au final, on passe tout de même un agréable moment et on retiendra pendant longtemps le tube entêtant "Let’s Hear It for the Boy" de Deniece Williams.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 août 2021
    Ouh la désillusion monumentale !!! Le genre de film qu'il faudrait ne jamais revoir ! Je l'avais tellement aimé ado que j'ai voulu partager ça avec des amis & ma famille & bien j'aurais mieux fait de garder mon idée pour moi ! D'un ça a mal vieilli, la Bo est un peu datée mais surtout ça manque cruellement de danse !!! En plus l'histoire est plaisante mais un peu clichée et franchement ce film ne vaut pas ni Dirty Dancing, ni Grease, ni aucune des grandes musicales qui ont bercé mon enfance ! C'est loupé !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 27 novembre 2011
    Vous aimez Dirty Dancing, Flashdance, Grease ? Footloose est aussi fait pour vous ! Musiques cultes, danses inoubliables, personnages charismatiques, tout est fait pour que Footloose aille se loger dans votre mémoire sans plus repartir. Kevin Bacon, le personnage principal, est parfait dans le rôle. Il est accompagné de John Lithgow (l'un des tueurs les plus charismatiques de la série TV Dexter), de Chris Penn (Reservoir Dogs) et de Sarah Jessica Parker (Hocus Pocus : les 3 sorcières). Rien que la fin, géniale en soi, se regarde aisément plusieurs fois de suite. Un bon film qui ne s'oublie pas de si vite.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "Footloose" fait partie de ces films musicaux ayant bercé notre enfance.Sur une bande-son rock FM des années 80,un Kevin Bacon tout jeunot se déchaînait dans des danses athlétiques,furieusement entraînantes.Certains standards sont restés fameux,comme la ballade "Almost Paradise" ou le revitalisant "Let's hear it for the boy".En cette année 1983,il se trouvait en concurrence directe avec "Flashdance".Malheureusement,ce teen-movie a du mal à inclure un nombre suffisant de séquences musicales,et surtout la plupart des scènes qui font le lien sont blindées de clichés et ressortent puériles,avec une psychologie sommaire des personnages(même si John Lithgow et Dianne Wiest tentent de monter le niveau).Malgré tout,on note le message sur la liberté d'expression et sur le fait de laisser les jeunes s'amuser.La gestion de cette ville excessivement puritaine du Middle-West a quelque chose de malsain.Pour le reste,ça parlera davantage aux ados,entre amourette convenue,progression narrative sans étonnement aucun et dialogues limites limites.Sans oublier le kitsch omniprésent,comme la course de tracteurs ou le final avec des confettis rajoutés en post-production!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 avril 2008
    Magnifique rebellion d'une jeunesse accros à la musique. Kevin Dillon est parfait et les musiques-choré sont géniallissime, le tout au milieu d'un histoire simple en pleine campagne donc beaucoup plus réaliste également. Parfait
    annatar003
    annatar003

Publiée le 23 décembre 2011
    Bien que les talents de danseur de Kevin Bacon n'égalent pas et de loin ceux de John Travolta, "Footlose" jouit d'un scénario correcte au vu de sa simplicité et des personnage clichés mais attachants des années 80.
    Histoire simpliste d'une injustice sévissant dans une petite ville des Etats-Unis, "Footlose" montre le soulèvement d'une horde de jeunes ne désirant faire qu'une seule et unique chose : Danser.
    Rythmé par une fantastique bande originale le long-métrage d'Herbert Ross met en scène Kevin Bacon aux côtés d'une belle inconnu nommée Lori Singer et du déjà terrifiant John Lithgow.
    Malgré l'absence de grandes chorégraphies, "Footlose" trouve son inspiration dans le franchissement des interdits qui rendent chaque pas, aussi banal soit-il, fort en émotion.
    En clair, un résultat convaincant au vu des perspectives limitées qu'offraient l'intrigue initiale.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 26 décembre 2011
    Il a sûrement plus dans les années 80 mais franchement en 2011, il me semble bien dépassé et plus encore
    On sait à la minute même ce qu'on verra à la suivante
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 2 octobre 2011
    Je le préfère à 'Grease', mais je n'ai pas non plus adoré. Le gros plus du film reste la b-o, mais le casting et les danses laissent à désirer. Heureusement, Kevin Bacon c'est largement amélioré dans son jeu. Sinon, le scénario est classique, tout est prévisible mais ça se laisse suivre. Un divertissement honnête dans l'ensemble.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 15 janvier 2024
    Je m'attendais pas à avoir un film avec un scénario aussi solide, du moins avant que la fin ne vienne tout gâché. Footloose est un film imparfait, avec cette fin quasi nanardesque et un réalisateur sans aucun style personnel. Mais les acteurs sans sortent bien et surtout le scénario rehausse le tout avec des thématiques bien abordées et certains personnages vraiment intéressants (les Moore) tandis que d'autres ne servent pas à grand chose. Donc pas abouti mais intéressant quand même.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 9 juillet 2010
    Il y avait matiere a faire avec le sujet propose. Mais des egarements dans le scenario et trop de situations ininteressantes plombent le film et ce qui aurait du être une furieuse revolte contre le conservatisme devient trop sage et mou. Reste de beaux moments de danse avec le charismatique Kevin Bacon. Mais le film mis en scene par un John Hughes,par exemple, aurait franchement gagne en interet.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 29 juillet 2012
    Un film-comédie musicale comme on n'en fait plus. L'histoire est simple mais agréable à suivre. On se trémousse sur une bande son très rythmée et les numéros de danse sont soignés.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 décembre 2007
    La bande son est géniale, comme dans tous les films musicaux de l'époque, et l'histoire est meilleure que beaucoup d'autres. Kevin Bacon à ses débuts n'a pas continué dans cette voie, Footloose étant, il me semble, son seul film musical. Pas du grand cinéma, mais un bon moment.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 octobre 2017
    Un excellent film des années 80. Kevin Bacon nous montre tout son talent d'acteur et de danseur. John Lightrow a un rôle d'un pasteur bien pensant.