Mon compte
    Les Enfants du temps
    Note moyenne
    3,8
    29 titres de presse
    • CNews
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • IGN France
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    Après "Your Name" sorti en 2016, le réalisateur japonais revient avec une fable initiatique au message écologique, qui offre des scènes visuellement très abouties et une bande originale qui vient servir ce récit bouleversant.

    Mad Movies

    par Laurent Duroche

    Sous un apparent vernis de blockbuster animé maniant des ficelles désormais connues de tous (et cédant même à un apparent fan service via l’apparition d’autres personnages de la galaxie Shinkai), Les Enfants du temps dissimule une fable douce-amère, parfois désillusionnée, voire cruelle. Mais toujours emplie d’une vérité immuable : vivre, quoi qu’il arrive.

    Ouest France

    par Sylvestre Picard

    Une maîtrise technique ébouriffante.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Les Enfants du temps, fable écologique et poétique, démontre que le réalisateur quadragénaire reste au meilleur de son talent pour emporter le spectateur dans un monde onirique.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    À condition de laisser à "Les Enfants du temps" le temps de déployer son univers, le spectateur y découvrira une passionnante romance fantastique, qui puise dans un Tokyo hyper-réaliste l'inspiration poétique et les ingrédients d'une belle fresque.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Le travail d'imagination s'accomplit dans le cerveau du spectateur, qui ressort émerveillé, comme par un rêve qui aurait déteint sur la réalité.

    Franceinfo Culture

    par Manon Botticelli

    Après le succès planétaire de "Your Name", la nouvelle star de l'animation japonaise Makoto Shinkai revient avec un beau film sur fond de dérèglement climatique.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    IGN France

    par Erwan Lafleuriel

    Certes, Les Enfants du Temps offre quelques longueurs, mais des longueurs tellement belles avec la réalisation toujours au Top de Makoto Shinkai qu'on les vit plutôt bien.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    L'Ecran Fantastique

    par Cédric Coppola

    En multipliant les contrastes y compris dans les jeux de couleurs, l'œuvre, techniquement au point, émeut et s'avère un petit bijou de poésie.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Au-delà de cette intrigue un peu mignonne (kawaii), la vraie qualité du récit réside dans un emploi inventif des éléments naturels (la pluie, les intempéries, le soleil) comme toile de fond. Exacerbée, la réalité elle-même devient fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un pur éblouissement.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Une merveille.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Avec Les Enfants du temps, Makoto Shinkai nous plonge dans une histoire fantastique. Dans tous les sens du terme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Grand synthétiseur d’émotions, conteur et capteur de l’air du temps pollué, et inhospitalier, Makoto Shinkai prend acte du cauchemar qui guette, tout en imaginant des rôles héroïques et positifs pour la génération à venir.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Imprégné par l'angoisse météorologique, ce film joli et délicat parle bien sûr de l'environnement, mais aussi de l'adolescence, de l'émancipation, du deuil... Et de l'amour, à travers quelques envolées lyriques et cosmiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Lloyd Chéry

    Porté par un scénario un peu moins ébouriffant que Your Name, Les Enfants du temps est une charmante balade poétique dans un Tokyo submergé par la pluie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un conte écologique magique et d’une portée universelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Après le carton planétaire de "Your Name", Makoto Shinkai, le nouveau magicien de l'animation japonaise, s'attaque à la fable écologique avec "Les Enfants du temps", à nouveau d'une beauté fulgurante.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Bernard Génin

    Dans sa description d’un monde qui sombre dans la folie sur fond de dérèglement climatique et d’urbanisme apocalyptique, le film fait mouche : le travail sur les décors, battus par des trombes d’eau sous un ciel déchaîné, est vraiment exceptionnel.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Magnifique film d’animation signé du Japonais Makoto Shinkai qui, après « Your Name », s’affirme en cinéaste de la jeunesse et de l’époque.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    [Une] comédie romantique pleine d'allant et de fantaisie, un régal.

    Télérama

    par Stéphane Jarno

    Une fresque écologique audacieuse, servie par une superbe animation.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Le deuxième film d’animation sorti en France de Makoto Shinkai constitue une ode fascinante et hypnotique sur les dérèglements climatiques, familiaux et amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Septième Obsession

    par David Ezan

    Comme dans "Your Name", l’irruption de fantastique permet à Shinkai de déployer un lyrisme vertigineux qui, sur fond d’amour passionnel, parvient à réenchanter un monde pourtant sinistré.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce drame romantique vaut pour la fluidité de sa narration, la profondeur de ses personnages, la parabole émouvante sur le travail du deuil et la magie qui affleure de son animation.

    Première

    par Sylvestre Picard

    Techniquement, narrativement, visuellement, c’est irréprochable. Le film galope à une vitesse folle, nous faisant traverser un Tokyo rarement vu (...). Le seul souci, c’est que l’on n’arrive pas à être ému par cette histoire d’amour et de magie, qui ne parvient pas très bien à tourner ses éléments les plus lacrymaux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Après son monumental Your Name, Les Enfants du temps de Makoto Shinkai est une déception. (…) Shinkai, livrant à nouveau un récit de catastrophe et de retrouvailles amoureuses, peine à trouver sa place et à se renouveler.

    Critikat.com

    par Anthony Moreira

    Si le film tire de son argument (de mystérieux dérèglements climatiques) un certain raffinement plastique, il force aussi le trait sur la dimension symbolique de l'intrigue.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Marius Chapuis

    Il n’y a pourtant pas grand-chose à sauver dans cette banale love story sur fond de folklore ésotérico-shinto dans lequel Shinkai crispe son cinéma autour de tous les travers qu’il avait laissé entrevoir.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top