Sans frontière
    3,3
    568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans frontière ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 8 mars 2012
    Flingué de toutes parts pour avoir gâché un beau sujet, ce n'est pourtant nullement comme cela que j'ai ressenti « Beyond Borders ». Bien sûr il est assez hollywoodien dans son traitement, et Martin Campbell a parfois tendance à en faire un peu trop niveau émotions. Mais je ne lui en tiens pas rigueur tant l'oeuvre est faite avec sincérité, coeur et pas le moins important : talent. Car malgré son léger manque de subtilité (et encore, on a vu bien pire!), le film a le grand mérite d'être clair, souvent fluide et réaliste, le réalisateur n'édulcorant jamais son propos pour laisser au contraire la place à plusieurs scènes dures. De plus, j'ai adhéré à cette narration parfois éclatée, qui permet de mieux élargir le propos et surtout de creuser ses personnages, celui de Sarah en tête. Angelina Jolie, logiquement très impliquée dans le projet, livre à ce titre une de ses meilleures prestations, face à un Clive Owen sérieux mais peu expressif. Le résultat est fort honorable et a en plus le mérite de ne pas se conclure sur un happy-end attendu : un bon film, tout simplement.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 6 octobre 2012
    Un film pas désagéable à suivre, même si un peu décousu du fait des changements de lieus. Angelina Jolie n'est pas particulièrement crédible, et clive owen est relativement froid, dommage, cela aurait pu être très bon.
    rooky
    rooky

Publiée le 19 avril 2012
    Un superbe film qui traite d'un sujet interpellant. A.Jolie est merveilleuse dans ce rôle qui, héhé, lui va comme un gant et C.Owen, comme à chaque fois, est incisif. Ils forment un beau duo/couple :)
    Le scénario n'est pas plan-plan, l'ensemble est touchant.
    à voir au moins une fois.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 31 mars 2008
    Un film qui vous ouvre les yeux sur la pauvreté du tiers monde avec une belle histoire d'amour dans un monde en detresse, à voir absolument. C'est boulversant ! Angelina Jolie est belle et emouvante, Clive Owen est impériale. Avis à tous ceux qui ont du coeur, vous ne regretterez pas !!

Publiée le 4 novembre 2009
    Tout semble sonner faux dans ce film lourd qui n'èvite pas quelques clichès sur les volontaires des organisations humanitaires! Une scène assez impressionnante tout de même avec ce bèbè qui joue avec une grenade non dègoupillèe. Autrement rien de bien nouveau, Angelina Jolie ne convainc pas et Clive Owen, seul atout du film, tente de relever tant bien que mal le niveau sans y parvenir, faute à une mise sn scène pas très inspirèe et une histoire d'amour qui tombe à plat! On se demande ce que Martin Campbell, plutôt douè dans le polar torturè et le film d'aventure divertissant, à accepter ce scènario fadasse et faussement bouleversant, fade et naïf reflet d'une rèalitè beaucoup plus dure en Ethiopie et au Cambodge! Mèdiocre avec un florilège de bons sentiments à la sauce hollywoodienne...
    Théo F
    Théo F

Publiée le 31 mars 2015
    C'est vraiment, mais vraiment dommage que ce film ne soit pas sorti en salle, ou du moins qu'il n'ait pas fait plus parler de lui! Car si on peut critiquer un trop plein de bons sentiments, le film traite d'un sujet aussi intéressant, qu'important! Mais bien sûr, les américains préfèrent ne pas penser aux inégalités du monde et préfère voir des catastrophes surréalistes (genre Armageddon ou Le jour d'après) suivi d'un bon MacDo que de voir ce qu'il y a vraiment! Et les distributeurs français préfèrent eux zapper ce film au ciné et s'en foutent du message pour ne pas risquer de perdre de l'argent...Ouais vive le capitalisme!! Quoi qu'il en soit, Sans frontière est un magnifique film qui montre une partie de la misère dans le monde et des souffrances que certains endurent. On y voit également un peu d'espoir avec des médecins volontaires. Le film est servi par d'excellents acteurs; Angelina Jolie est sublime et Clive Owen est excellent en médecin engagé. Le résultat est très émouvant et les magnifiques décors sont impressionnants. James Horner compose encore une musique éblouissante. Le film est vraiment très bien. Même si certaines scènes sont trop crues ou trop dures et même si le côté "pleins de bons sentiments" est trop présent pour certains, j'incite un grand nombre de personnes à voir cet excellent film qui aurait dû être diffusé dans les salles obscures! A voir absolument!!!!!!!
    Publiée le 10 août 2010
    Avec un début prometteur et un déroulement honnête dans sa durée, Beyond Borders met le cap définitivement sur la romance vers sa fin. Apparemment le réalisateur exigeait les deux pendants de l'histoire, à savoir réalisme humanitaire (quoiqu'il y aurait sans doute matière à discuter) et amour passionnel sacrifié. Peut-être pour mieux montrer que le premier impliquerait l'autre..? Si la première partie donc, fait mouche, émeut (les images de synthèse interloquent) et charrie son lot de réflexion, la suite même touchante est plus banale. Non que ce soit rédhibitoire, mais le contraste, l'atterrissage sont violents. Quoiqu'il en soit, ce film imparfait comporte de très beaux moments brillamment mis en images, mais avant tout, sa démarche humaniste est à saluer, et doit emporter l'adhésion ainsi que le respect.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 décembre 2010
    Très belle Romance, je dis bien romance car s'en est une avant tout. Des images chocs, des décors somptueux, une histoire entre éloignement, compassion et protection. Une dénonciation mesurée, un décryptage des situations et un(des) drame(s). Une très belle interprétation sans tomber dans le mélo. 4/5 car beaucoup de sujets sont traités (et effleurés) dans ces 2h de films, peut-être trop de thèmes (?), également, quelques situations Hollywoodiennes agaçantes . A découvrir car un bon moment de cinéma !
    Jeremy B
    Jeremy B

Publiée le 30 juillet 2017
    Un film méconnu et c'est bien dommage. L'histoire de cette femme de bonne société qui prend conscience lors d'un gala de la misère du monde et decide de se lancer dans l'humanitaire au côté d'un médecin incarné par le charismatique Clive Owen. Interprété par Angelina Jolie dont c'est sûrement le deuxième meilleur rôle avec L'échange de Clint Eastwood, cette femme est les yeux du téléspectateur pour découvrir les horreurs de la pauvreté, de la guerre, de la famine et la maladie dans le reste du monde. Martin Campbell, réalisateur sans style mais capable de bien emballer son produit (le Zorro avec Banderas et Casino Royale) nous offre une première heure passionnante avant de casser le rythme de son film avec un retour en Angleterre dont nous nous serions bien passer. Clive Owen est parfait dans ce rôle de médecin qui s'est trop investi et est obligé de continuer pour ne pas devenir fou. L'histoire d'amour est bien amené et crédible et ne monopolise pas le récit. Dommage pour le final qui n'apporte pas grand chose et ne suscite que peu d'émotion. Mais un beau film quand-même à découvrir.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 8 février 2010
    Très bon film qui traite d'un sujet trop peu abordé au cinéma. On ne s'attend pas à cette fin-là... Les acteurs sont convaincants,... A voir !
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 9 novembre 2011
    Film visuellement magnifique, avec le Continent Africain, l'Angleterre, la Russie pour toile de fond, des musique sublimes, de belles couleurs!!!!
    Mais surtout, mon actrice préférée y est présente, Angelina Jolie, elle y est magnifique, bouleversante, courageuse, déterminée, elle tombe amoureuse de Clive Owen, qui ne le serait pas?
    Il incarne un médecin sans frontière, essayant de sauver autant de personnes qu'il le peut avec des moyens financiers plus ou moins honnêtes....
    Il a un charisme affolant, un jeu d'acteur fabuleux.
    L'alchimie entre Angelina et Clive est très belle, vraie et unique.
    C'est sur ce film, qu'Angie a réalisé toute l'horreur qui se passait sur le Continent Africain, la misère qui s'y trouvait et, les moyens, le temps et l'énergie, qu'elle pouvait leur apporter, à travers ses cachets d'actrice mais aussi sa présence sur le terrain auprès des personnes défavorisées.
    C'est aussi pour ça que je l'adore, elle fait passer ses intérêts après ceux qui en ont besoin, elle est d'une nature généreuse sans faille.
    Elle s'occupe de sa famille arc-en-ciel avec beaucoup de classe, d'organisation et avec l'aide de Brad Pitt, évidemment, ne l'oublions pas. Ils forment à eux deux, un couple glamour et sublime.
    Ils sont aussi doués l'un que l'autre dans leurs performances d'acteurs!!!!
    Pour en revenir à "Sans Frontière", je ne supporte pas de voir Angie, mourir dans ses films, mais ça, seule une fan d'Angie, pourra me comprendre.
    Même si je comprends tout à fait, que pour l'histoire, il était nécessaire que l'un deux héros, soit sacrifié.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 août 2014
    Martin Campbell a trouvé le moyen de gâcher un thème pourtant nécessaire, la faute à une mise en scène 100% hollywoodienne dans sa forme. La première partie en Afrique est terriblement émouvante, et ne peut que pousser chacun à réfléchir sur la cause humanitaire et sur l'engagement que chacun peut fournir. En revanche, la suite tombe dans les travers classiques de l'industrie du cinéma à l'américaine, nous offrant pour pas cher de l'action, de l'amour impossible mais pas tant que ça en fait, des moments d'héroïsme pur alors que le film n'en prenait pas la direction, et même sur la fin une sorte de film d'espionnage en pays de l'est. Un mélange des genres pas très heureux ici. Angelina Jolie livre une prestation qui peut laisser sceptique, quelque part entre la tête à claque et la femme prise dans un engagement sincère. Clive Owen joue un personnage assez stéréotypé, mais après tout pourquoi pas ? Les seconds rôles sont plus convaincants, notamment Noah Emmerich. Je recommande néanmoins pour certains passages poignants, d'autres forts en tension, même si on aurait préféré plus d'intensité dramatique que d'action.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 12 septembre 2013
    C'est parfois un peu mou, mais le film se laisse regarder pour son sujet humanitaire, qui nous fait rappeler que des milliers de personnes dans le monde souffrent de la famine, du manque d'eau potable ou de la guerre. Un rôle parfait pour Angelina Jolie.
    2 heures de pur bonheur un film magnifique. Angelina Jolie et Clive Owen forment un couple parfait pour ce film. Rare sont les films qui m'ont vraiment touché à ce point mais celui là on en ressort boulversé. Mais pourquoi ne là ton jamais vu au cinéma?
    Publiée le 17 mars 2011
    Ce film est tout simplement époustouflant. Il procure des sensations incroyables. L'extrême tristesse de l'histoire nous fait prendre conscience à quel point on est égoïstes, comparés à tous ces gens qui ont besoin de nous partout dans le monde. L'histoire d'amour est aussi bien imaginée et est jouée à merveille par deux grands acteurs talentueux qui ne peuvent qu'être Angelina Jolie et Clive Owen.
    Dommage que se film se soit pas sortit dans les salles obscures françaises. A ne pas louper !