Sans frontière
    3,3
    568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans frontière ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 juin 2014
    Je ne me souviens pas avoir vu le moindre long métrage sur les missions humanitaires. Voilà qui est chose faite avec "Sans frontière". L’idée est donc louable, avec au premier plan une romance quasi impossible. La musique accompagne bien le film et nous avons droit à une très belle photographie avec des paysages superbes. L’intrigue se passe sur plusieurs années, rythmée par les différents conflits qui ont secoué le monde. Mais, eh oui il y a un mais, malgré les bons sentiments qui ont initiés le film pour nous interpeller sur la mission difficile des organisations humanitaires, la sauce ne prend pas vraiment, sans doute à cause d’une trop grande aseptisation. Cela dit, ce film se laisse voir sans souci et les 2 heures passent relativement vite. Pour ma part, je n’ai pas été vraiment passionné, peut-être parce que j’estime que le scénario a été basé plus sur le côté dramatique que sur le côté aventures, avec un personnage incarné par Angelina Jolie dont on ne sait si il est subjugué par les arguments alarmistes du médecin interprété par Clive Owen, ou par le médecin lui-même. Le fait est qu'on sent les deux personnages concernés, et qu'ils se lancent dans l'aventure humanitaire pour ne pas devenir fous d'une part, et pour effacer le sentiment de se sentir impuissants et honteux devant le relatif désintérêt que manifestent les gouvernements. Je vous l'ai dit, l'idée est louable mais ce film manque singulièrement de subtilité. Avec cette notion, je suis quasi certain que "Sans frontière" aurait été un grand film.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 27 mai 2012
    La vraie question est : pourquoi pas en salles ? Très dommage car ce film mérite d'être vu, apprécié, admiré. Un Clive Owen talentueux à souhaits, une Angelina Jolie qui nous fait oublier son Lara Croft assez navet. Une morale qui donne envie de faire de l'humanitaire. Et enfin des scènes sublimes (et une scène notamment très culte au début du film). Un film presque parfait.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 janvier 2014
    Magnifiques images sur 3 continents. Histoire d'amour sur fond de combat humanitaire. Angelina jolie dans un de ses meilleurs roles
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 septembre 2014
    Ah, l'aide humanitaire, quel bien vaste sujet à explorer pour un réalisateur de cinéma. Et pourtant ce n'est pas tout à fait un thème récurrent dans le septième art. Beyond Borders lui rend bien hommage.

Etant quelqu'un de sensible à l'ambiance, à l'atmosphère d'un film, je noterai d'abord l'opposition de l'ambiance des deux milieux : le douillet Londres et le rude pays que les humanitaires doivent aider. Le personnage qu'incarne Clive Owen y est très puissant et touchant, et j'ai vu en lui son propre personnage, preuve d'une grande performance. Visiblement, il croyait en son rôle. Angelina Jolie, en revanche, moins : elle plus aisément hagarde et médusée que lui. Peut-être doit-on le mettre sur le compte de la logique, vu qu'elle va découvrir les rudesses de l'humanitaire mais n'y a pas encore touché.

A défaut de suivre une histoire fluide, le scénario nous offre de voir de somptueux paysages des différents pays réellement visités par les acteurs. Chaque zone a ses points forts et relate les faits d'une manière qui semble fidèle ou tout du moins fascinante d'une façon à chaque fois différente. Il est également très dense en moments très fortement émouvants. Des images choc pour une émotion claire.

La confrontation des deux personnages principaux, spoiler: si elle tend manifestement ("obviously" est le bon mot) vers une idylle mièvre et bien américaine
    , donne à réfléchir. Il s'agit du combat de deux points de vue opposés : le vrai médecin humanitaire doit savoir sacrifier des vies pour d'autres, et la nouvelle recrue, bien que de bonne volonté, fait tout pour sauver le maximum de gens de leur déchéance et de leur pauvreté, aux dépends de la survie de groupe. spoiler: C'est néanmoins grâce à elle qu'un bébé est sauvé, alors que le docteur, insouciant dans sa colère à cause du manque de subventions, a malencontreusement laissé mourir un enfant à Londres
    . L'évolution du personnage de Jolie lui permet de mûrir dans son rôle de véritable humanitaire, faisant paraître le médecin moins raisonnable. Lors des rares scènes de calme qui ne se déroulent pas à Londres, les échanges de point de vue ne sont pas rares mais très instructifs. C'est un des leitmotivs du réalisateur puisque les gros plans viennent en force pour appuyer ces duels.

spoiler: Le film met également en évidence qu'un mariage ne peut pas durer quand un des conjoints vaque à de lointaines occupations. L'entente qui demeure laisse elle aussi pensif.

A chaque endroit que touche l'humanitaire sont associés une couleur et des travers : l'Éthiopie est jaune, le Cambodge vert, la Tchétchénie blanche. C'est simple de faire ce rapprochement, mais on dirait que ces couleurs participent au contraste qui forme une partie de l'âme du film. Par ailleurs, toutes ces zones ont leur forces "du mal" et leur chef, dont on dit qu'ils combattent pour leur peuple : en Éthiopie ce sont des terroristes, au Cambodge, les Khmers Rouges, en Tchétchénie...c'est plus compliqué mais vrai aussi.

La fin, quant à elle, est à couper le souffle. spoiler: Au deuxième visionnage, on se rend compte qu'on aurait pu la sentir venir au vu des nombreuses mises au point qu'effectue le personnage avant de se rendre à sa dernière mission. Il n'empêche que c'est une fin vraiment puissante.

En résumé, c'est un film humanitaire, ce qui est assez rare. On rencontre deux oppositions, deux contrastes : celui de points de vue radicalement opposés qui vont se rejoindre, et celui des différentes zones où se rendent les personnages. Il semble fidèle aux faits potentiellement réels, et de ce fait, offre une vision intéressante des réalités de l'humanitaire. La postérité de chacun des personnages, déclenchée par leur mort, dans toutes les cas émouvante, ou tout simplement la fin du film, sont les ingrédients d'une ambiance qui persiste dans l'esprit du spectateur : ça secoue. De beaux paysages et des comparaisons cohérentes : de quoi tout à fait l'apprécier.
    Publiée le 29 janvier 2008
    Un tres grand film déja car le Message passe bien et surtout Un film qui nous montre des Hommes qui lutte jusqu'a donner leurs vies pour les Pays du Tiers Monde et les Pays en Guerres... bref , vraiment a voir si vous avez aimé Lords of war , Blood diamond ... dans la meme lignée
    Publiée le 1 juillet 2011
    Très beau film, sur une histoire émouvante !!
    Crédible mais très dur !!!
    Beau film !!!
    Régis B
    Régis B

Publiée le 1 décembre 2014
    Un film sympa, belle histoire mais compliqué à suivre.
    KissKissByeBye
    KissKissByeBye

Publiée le 23 juillet 2021
    BRAVOOOOOO

Martin Campbell ( Casino Royale Vertical Limit ... )
    Nous a habitué a des films ou il y a juste ce qu'il faut ...

Bon Dosage ... Film Fort Prenant et & Remuant
    Décors naturels magnifiques ..

Un Film Qui Marque ......

A NE PAS MANQUER !
    Publiée le 16 août 2009
    On y voit une Angelina naturelle et tel qu'elle est réellement. Pleine d'amour et de compassion pour son prochain avec une grand coeur et une force incroyable. Une personne avec un courage exceptionnelle qui donne de sa personne. Angelina tel qu'elle est vraiment, sans far ni paillette qui ne se cache pas. Quelqu'un de vrai et de respectable en tout point. Une femme qui se bat pour ce en quoi elle croit et qui va jusqu'au bout.
    Publiée le 5 juillet 2007
    Le film est divisé en 3 étapes: la premiere en Ethiopie. Angelina Jolie et son côté "jeune fille bourgeoise qui decide de se rebeller" y sont un peu trop clichés et comme si ça suffisait pas ils nous l'habillent en blanc. Enfin bref c'est le début donc pk pas! On a des images brutales, chocs, réalistes. La seconde partie se situe au Cambodge: le film évolue, et Angelina Jolie devient crédible, convaincante voir excellente à certains moments. Et on termine par la Tchétchénie dont l'histoire est trop centrée sur la romance et c'est un peu dommage. L'ensemble est donc bon, un film interessant qui traite de la pauvreté, la famine et les conflits dans le monde sous fond de romance (pas forcement la meilleure partie...). A voir pour le sujet traité bien sur mais aussi pour l'interpretation d'Angelina Jolie qui grandit au fil des minutes.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 1 mai 2017
    Ce serait sûrement un bon film, tiré d'un bon scénario, si l’idylle entre nos deux héros n'était pas aussi envahissante et trop convenue sans aucune surprise. Quelques images choc et des situations différentes (corruption ou guerres) suivant les pays permettant de mieux appréhender les difficultés rencontrées par ces O.N.G., portées à bout de bras par des hommes et des femmes qui méritent tout notre respect et notre admiration.
    divinesecrets
    divinesecrets

Le couple vedette Clive Owen / Angelina Jolie est pour beaucoup dans la réussite de ce projet. Ils apportent à cette histoire mille fois vue tout le souffle qui manque à la réalisation, signée tout de même Martin Campbell, qui a fait beaucoup mieux.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 4 janvier 2008
    De l'Ethiopie et la Tchétchénie en passant par le Cambodge un périple humanitaire touchant servie par une très bonne réalisation et des acteurs au top. Un film dure et qui par ses aperçus nous fait méditer sur la misère dans le monde.
    Publiée le 6 mars 2015
    un magnifique film qui dénonce la pauvreté et la cruauté dans beaucoup pays !
    une belle interprétation du duo Jolie-Owen .
    je le recommande vivement !!
    Scuba16
    Scuba16

Publiée le 20 janvier 2015
    Ce film est juste énorme ! S il sortait maintenant les oscars et autres distinctions s accumuleraient , pourquoi n est il pas sorti en salle française ???? Pour moi un des meilleurs role d Angelina Jolie , tout est trés bon , les acteurs , les prises de vue , la bande son , le sujet ( si rarement traiter )
    Une merveille a ne rater sous aucun prétexte !