Un lien qui nous élève
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un lien qui nous élève ?

Publiée le 12 mars 2019
    Dans des temps où la question animale est terriblement d'actualité, mais où le débat paraît parfois irréel, ce film nous parle de l'engagement des éleveurs avec les animaux, sans négliger aucune des questions essentielles (la mort de l'animal domestique).
    En laissant la parole, sans commentaire, sans explication, à ces éleveurs qui vivent pleinement avec leurs animaux , et qui ont fait le choix de ce vivre ensemble, le réalisateur nous aide à penser notre relation aux animaux, à la "nature", à l'autre.
    En plus c'est beau, bien monté, du vrai cinéma.
    A ne pas rater !
    Publiée le 15 mars 2019
    Un documentaire qui non seulement DOIT, par son sujet et les thèmes abordés (le bien-être animal, l'élevage responsable, notre lien à l'animal...), être diffusé aussi largement que possible dans les cinémas, les lycées agricoles, les écoles, les collèges... Mais qui a le MÉRITE d'être une œuvre cinématographique magnifique. Un travail de l'image et du son qui nous offrent 1h30 d'épanouissement.
    Publiée le 15 mars 2019
    Excellent documentaire. Le sujet me touche parce que je pense que les petites exploitations à taille humaine, d'une part sont indispensables pour la survie de la planète, d'autre part bien sûr pour le bien être des animaux et aussi pour le bien être de leurs éleveurs. On peut remarquer dans ce film leur grande qualité humaine.
    De plus les images sont très très belles. Heureusement qu'il y a de temps de temps ce genre de témoignage pour se réconcilier avec la vie. Bravo Oliver
    Publiée le 15 mars 2019
    « Un lien qui nous élève » est un documentaire sur ce qu’on pourrait appeler la « troisième voie » de la consommation alimentaire (les deux autres étant l’élevage industrielo-intensif et le véganisme). Il s’agit aussi d’une troisième « voix »… Non celle des médias ou des experts, mais celle du « peuple », de gens qui vivent et se battent au quotidien pour leurs valeurs. Admirable à tout point de vue.
    Publiée le 17 mars 2019
    Je suis végétarien depuis une dizaine d'années et j'ai trouvé la manière de 'tirer le portrait' d'éleveurs/producteurs de viande déstabilisante... Mais dans un très bon sens. Je ne pouvai voir des personnes de la sorte avant. Bien que la (mise à) mort soit beaucoup plus fréquente que chez les éleveurs laitiers (oui, je suis au courant), nous découvrons un attachement aussi important à leurs bêtes... Du coeur. Un lien aussi fort.
    Il faut préciser que le film présente aussi des éleveurs de brebis et de chèvres LAITIERES. Il ne s'agit pas d'un film sur la consommation de viande !
    Du sentiment, de l'émotion à travers ce documentaire. Sans oublier l'image. J'aime la photo. Et là, j'ai été gâté. De superbes plans. Un documentaire digne d'être sur grand écran.
    Publiée le 19 mars 2019
    Un RÉGAL pour les yeux, les oreilles... Et le cœur !!!
    Par sa proximité avec les individus qu'il suit (humains et animaux), et l'attention qu'il leurs apporte, le réalisateur réussit à partager tant de sens, de vie et d'amour, avec la plus grande des générosités. Et toutes et tous sont magnifiques. C'est vrai qu'on en sort "élevé" de ce film. A VOIR.
    Publiée le 31 mars 2019
    'Un lien qui nous élève' est un documentaire non seulement admirable par sa cause (ex: pour un élevage plus respectueux, la défense du lien avec l'animal) mais par sa qualité cinématographique. Des portraits d'éleveurs et d'éleveuses, d'animaux de ferme, filmés avec une immense considération et une sensibilité qui fait frissonner par moments. Des cadrages soignés, des tableaux vivants et aimants. Un son atmosphérique oxygénant. Un 'Profils Paysans' lumineux (!) et... Bon Vent!
    Publiée le 6 avril 2019
    "Un lien qui nous élève" est un très beau documentaire, aussi bien visuellement qu'au travers des rencontres qu'Olivier Dickinson nous fait vivre par l'oeil de sa caméra.
    Des rencontres avec des éleveurs passionnés et passionnants, qui respectent énormément leurs animaux, leur environnement et qui ainsi contribuent a diffuser une image motivante pour dans l'avenir de l'agriculture.
    Merci pour ce documentaire, que je ne peux recommander !
    Publiée le 10 avril 2019
    Citadin avec une volonté écologique, je tombe des nues en voyant ce film.
    Passons la grande qualité artistique (des plans larges, -séquences, intimistes, souvent cadrés avec brio... Un régal pour beaucoup de cinéphiles), je DÉCOUVRE un élevage que je croyais bien loin, éteint depuis des décennies.
    Depuis des années maintenant, je ne fais que croiser des images d'élevages "déshumanisés". Jamais je ne vois ce que le réalisateur nous montre : des hommes, des femmes, aimant leurs bêtes. Un lien si fort qu'il en devient émouvant, même jusqu'à la mort. Par sa réalisation, son sujet : "Un lien qui nous élève" est une RÉVÉLATION.
    Publiée le 16 avril 2019
    Magnifique.
    Oliver Dickinson nous livre l'Éleveur (ou l'Éleveuse) à cœur ouvert, en captant tous ces instants, ces images, ces sons, avec une formidable sensibilité. Et tout cela tourné de manière positive, dynamisante, euphorisante, sans image qui fait mal, sans malaise. Le film est de ce fait très abordable pour les enfants et le large public.
    Un superbe outil de sensibilisation.
    Publiée le 16 avril 2019
    Ce "Lien qui nous élève" est tout d'abord un formidable hommage au monde paysan, un mode de vie noué avec le vivant au quotidien. Actuellement, les gens semblent plutôt "connectés" à leur ordinateur ou Iphone. La connexion à la Nature est négligée, alors qu'elle nous élève, c'est vrai.
    Ce film m'a réconcilié avec le genre cinématographique du Documentaire par l'absence d'un narrateur extérieur, par une contemplation calme et sereine. Le son d'ambiance capté est saisissant. Nous nous y croyons dans le Vercors, dans les plaines, dans les marais... Nous sentons presque les odeurs de ces paysages et de ces animaux "heureux".
    Des portraits d'hommes et de femmes qui ne lâchent rien de leur "utopie"... Ou la plus vraie des vies finalement !
    Une bouffée d'oxygène et de réflexion à ne pas manquer.
    Publiée le 29 avril 2019
    Film de Cœur, Merci Monsieur Dickinson ! C’est un grand moment, vous avez filmé dignement les Animaux et leurs Eleveurs, savamment écouté les Femmes
    et les Hommes, reproduit les Sentiments, la Vie, la Nature. Vous avez cueilli des mots simples mais intenses, vous avez trouvé des angles inédits,
    capté des chaudes lumières.
    Bien sûr, on vous dira que telle ou telle catégorie n’est pas représentée … mais positivons … c’est une invitation à faire d’autres films !
    Nous sortons de la projection, profondément heureux d’avoir assisté à ces témoignages et impatients d’assister à vos prochaines créations.
    Merci d’aller chercher ce qui peut et doit-être amélioré, merci de le restituer avec vos qualités et 1000 vœux que vous et les éleveurs puissiez bien vivre de vos activités. Cordialement.
    Publiée le 28 janvier 2019
    Comment envisager l'élevage aujourd'hui à l'ère de la surproduction industrielle ? Que signifie élever dignement ? Qu'en est-il de la mort de ces animaux ? Autant de questions que soulèvent ce documentaire au travers d'une esthétique sensible, mettant en évidence la beauté du lien entre l'Homme et l'animal. Un documentaire engagé, où l'énergie positive des éleveurs insuffle beaucoup d'optimisme. Une réussite.
    Publiée le 14 mars 2019
    Un voyage poétique. Loin de toute violence, de toute pollution aussi bien visuelle que sonore, ce documentaire nous apaise, nous fait grand bien. A l'image des ces brebis, chèvres, ânesses... Détendues et sereines. Nous sommes aussi rassurés et admiratifs de voir que certain(e)s se battent encore au quotidien pour leurs valeurs, leur environnement, leurs animaux, une vie pleine de sens. Bon vent à ce lien qui nous élève certainement !
    Publiée le 13 mars 2019
    Magnifiquement contemplé et retranscrit. J'ai trouvé la peinture de ce film documentaire d'un trait délicat, d'une plume poète, d'une tendresse qui nous caresse... GRANDIOSE. Que le sujet de l'élevage vous parle ou vous dégoûte... Ne vous posez pas de questions, dégustez-le ! Le bonheur n'est pas que dans le pré, il est aussi dans le film. Et dans un cinéma près de chez vous.

Merci à Monsieur Dickinson, le réalisateur. Merci à ces Éleveurs, Éleveuses, animaux, paysages... Qui nous élèvent grandement !