Un lien qui nous élève
Votre avis sur Un lien qui nous élève ?

Gigi15
Gigi15

Publiée le 22/03/2019
Un beau reportage sur la relation de l'éleveur avec l'animal. J'ai particulièrement été interpellé par la question de l'abattage à la ferme, qui aurait pu durer plus longtemps dans le film. Expliquer un peu plus en détail le fonctionnement de la mise à mort, avec peut-être des images de l'abattoir mobile en action. Les images pour le reste sont très belles. Je soutiens ce message important. Et le débat était très intéressant.
GB1935
GB1935

Publiée le 19/03/2019
C'est un très beau documentaire qui donne à voir les relations complexes entre humains et animaux. On y découvre un modèle d'élevage alternatif à l'agriculture intensive ainsi que la grande sensibilité d'éleveurs vis-à-vis de leurs animaux. Les plans montrant la diversité des régions françaises sont d'une grande poésie. C'est un documentaire remarquable à faire connaître absolument!
Pierrot
Pierrot

Publiée le 19/03/2019
Un RÉGAL pour les yeux, les oreilles... Et le cœur !!! Par sa proximité avec les individus qu'il suit (humains et animaux), et l'attention qu'il leurs apporte, le réalisateur réussit à partager tant de sens, de vie et d'amour, avec la plus grande des générosités. Et toutes et tous sont magnifiques. C'est vrai qu'on en sort "élevé" de ce film. A VOIR.
Herv85
Herv85

Publiée le 18/03/2019
Un film qui fait du bien, beaucoup de bien. Paysan, éleveur, je me suis vraiment reconnu dans ce lien. De très belles personnes qui donnent enfin une image juste de notre manière de vivre avec les bêtes. Le sens à notre métier est bien là. Du très bon boulot ! Merci.
Fabmax
Fabmax

Publiée le 17/03/2019
Je suis végétarien depuis une dizaine d'années et j'ai trouvé la manière de 'tirer le portrait' d'éleveurs/producteurs de viande déstabilisante... Mais dans un très bon sens. Je ne pouvai voir des personnes de la sorte avant. Bien que la (mise à) mort soit beaucoup plus fréquente que chez les éleveurs laitiers (oui, je suis au courant), nous découvrons un attachement aussi important à leurs bêtes... Du coeur. Un lien aussi fort. Il faut préciser que le film présente aussi des éleveurs de brebis et de chèvres LAITIERES. Il ne s'agit pas d'un film sur la consommation de viande ! Du sentiment, de l'émotion à travers ce documentaire. Sans oublier l'image. J'aime la photo. Et là, j'ai été gâté. De superbes plans. Un documentaire digne d'être sur grand écran.
Kat A
Kat A

Publiée le 16/03/2019
Un très beau documentaire ...qui vous emmène dans des lieux magnifiques, rencontrer des paysans qui aiment leur travail et leurs bêtes. On se pose des questions, on les envie par moment... A diffuser et notamment dans les établissements de formation agricoles mais pas que... Nous sommes tous concernés ! Merci Oliver et les éleveurs...
Anne
Anne

Publiée le 16/03/2019
Tel un Depardon, Oliver Dickinson nous capture une sublime réalité avec une sensibilité propre et singulière. Déjà fin observateur dans "Des locaux très motivés" (2016), lorsqu'il suivait au plus près divers agriculteurs passionnés en Aveyron. Avec "Un lien qui nous élève", Oliver nous livre des portraits d'hommes, de femmes... Et d'animaux cette fois, avec une incroyable justesse, touchant ainsi le plus profond de l'âme d'un lien ancestral et vital. Un tête-à-tête avec l'âme du Vivant, en fin de compte. Notre raison d'être. Un hommage cinématographique brillant.
JM72
JM72

Publiée le 15/03/2019
« Un lien qui nous élève » est un documentaire sur ce qu’on pourrait appeler la « troisième voie » de la consommation alimentaire (les deux autres étant l’élevage industrielo-intensif et le véganisme). Il s’agit aussi d’une troisième « voix »… Non celle des médias ou des experts, mais celle du « peuple », de gens qui vivent et se battent au quotidien pour leurs valeurs. Admirable à tout point de vue.
Mar C
Mar C

Publiée le 15/03/2019
Excellent documentaire. Le sujet me touche parce que je pense que les petites exploitations à taille humaine, d'une part sont indispensables pour la survie de la planète, d'autre part bien sûr pour le bien être des animaux et aussi pour le bien être de leurs éleveurs. On peut remarquer dans ce film leur grande qualité humaine. De plus les images sont très très belles. Heureusement qu'il y a de temps de temps ce genre de témoignage pour se réconcilier avec la vie. Bravo Oliver
Rudy Patel
Rudy Patel

Publiée le 15/03/2019
Dans les élevages, la plupart des animaux sont enfermés par milliers dans de gigantesques hangars. En séparant les animaux de force, en les entassant ou en les enfermant dans des cages, ces élevages privent les animaux de liens affectifs et les exposent à des souffrances psychiques et physiques. Des activités essentielles comme gratter la terre, jouer, courir ou sauter, explorer, ou s’isoler, sont tout simplement impossibles dans l’immense majorité des exploitations. Chaque jour en France, 3 millions d’animaux sont brutalement tués dans les abattoirs, et la pêche tue des dizaines de millions de poissons, blesse ou tue quantité d’autres animaux. Chacun de ces animaux voudrait profiter du soleil, d’espace, se sentir en sécurité et pouvoir protéger ses petits. C'est ce lien de respect avec les animaux qui nous élève.
Gg Mui
Gg Mui

Publiée le 15/03/2019
Un documentaire qui non seulement DOIT, par son sujet et les thèmes abordés (le bien-être animal, l'élevage responsable, notre lien à l'animal...), être diffusé aussi largement que possible dans les cinémas, les lycées agricoles, les écoles, les collèges... Mais qui a le MÉRITE d'être une œuvre cinématographique magnifique. Un travail de l'image et du son qui nous offrent 1h30 d'épanouissement.
David et Charlotte G
David et Charlotte G

Publiée le 15/03/2019
Un film enrichissant, montrant une agriculture respectueuse des animaux, l'importance du lien entre l'animal et l'Homme. A voir et faire découvrir, dès la primaire pour réfléchir à nos pratiques et à ce que nous voulons comme avenir.
Jacquie Carbon
Jacquie Carbon

Publiée le 14/03/2019
Un voyage poétique. Loin de toute violence, de toute pollution aussi bien visuelle que sonore, ce documentaire nous apaise, nous fait grand bien. A l'image des ces brebis, chèvres, ânesses... Détendues et sereines. Nous sommes aussi rassurés et admiratifs de voir que certain(e)s se battent encore au quotidien pour leurs valeurs, leur environnement, leurs animaux, une vie pleine de sens. Bon vent à ce lien qui nous élève certainement !
Cricrizemaze
Cricrizemaze

Publiée le 13/03/2019
Je suis éleveur. Un joli film-reportage, mais à la vision un peu trop idéaliste. J'aimerais bien vivre comme les personnages du film, d'amour et d'eau fraîche, fusionnels avec la nature... Mais il faut le vouloir et le pouvoir. Qu'en est-il des finances de ces "doux rêveurs" ? Gagnent-ils vraiment assez pour offrir un bel avenir à leurs enfants ? Soyons réalistes une seconde. J'aime mes bêtes autant qu'eux je pense, mais si j'ai du temps libre, il sera clairement consacré à des vacances avec ma femme et mes enfants. Chacun ses besoins !
Alex R
Alex R

Publiée le 13/03/2019
Pas de dénonciation directe des fermes usines, ni de l'élevage industriel , pas d'image choc ...à peine des animaux rescapés et estropiés issus de batteries sont évoqués et montrés . La force de ce documentaire est la SUBTILITÉ . Mais chaque image, et chaque parole prononcée sont militantes. Pas besoin de l'exprimer davantage: tout est dit, tout est montré. Le pire, on le connaît, pas besoin de se l'infliger encore. Un film à voir et certainement à revoir !