Notez des films
Mon AlloCiné
    Voir le jour
    Note moyenne
    3,1
    25 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • L'Humanité
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Closer
    • La Voix du Nord
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • Culturebox - France Télévisions
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Entre film social, comédie sur les relations mère-fille et portraits de femmes, Voir le jour narre avec justesse une tranche de vie d’une maternité.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Elle

    par Emilie Rivenq

    En plein débat sur les conditions de travail à l'hôpital public, voici une pièce à conviction qui tombe à pic.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Sandrine Bonnaire fait joliment vivre ce portrait de femme, crédible, nuancé et bien mis en valeur par les seconds rôles.

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Ces différents aspects de la vie de Jeanne permettent à Voir le jour d’être à la fois un long-métrage parfois touchant, parfois dur, et parfois drôle… Un peu à l’image de la vie.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Réaliste dans son approche, le film se pare pourtant d'une lumière chaleureuse vouée à souligner que si la pression quasi constante, une maternité est aussi un lieu plein d'humanité où la solidarité épuise les petites rancœurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par La Rédaction

    Un film choral au casting étincelant.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Dans un film subtil, Marion Laine rend hommage aux soignantes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Télé Loisirs

    par G.T.

    Une émouvante chronique hospitalière.

    Voici

    par La Rédaction

    Un film émouvant au casting très juste.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Malgré la gravité du sujet abordé, l’optimisme qui le traverse le rangerait plutôt du côté des leçons de vie vivifiantes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Un témoignage inspiré sur un constat sociétal et humain, porté par les images granuleuses de Brice Pancot et par un casting au poil. Une œuvre pudique et profonde sur le féminin, sur la transmission, sur la sororité.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Closer

    par La Rédaction

    Sandrine Bonnaire rayonne dans cette comédie dramatique.

    La Voix du Nord

    par Lucie Vidal

    Sandrine Bonnaire porte avec talent ce film féminin et sensuel qui manque cependant d’un souffle romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    Marion Laine s’inspire d’un roman autobiographique, « Chambre 2 » de Julie Bonnie, une ex-chanteuse devenue auxiliaire puéricultrice, et se perd. (...) Son film fourmille de bonnes intentions que sapent les maladresses de la mise en scène (...). Une révélation : la jeune actrice Lucie Fagedet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Cette comédie dramatique, instructive et militante, décrit avec justesse le quotidien de celles qui veillent sur les jeunes mamans.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Malgré ses maladresses, notamment dans la partie intimiste du récit, Voir le jour retient l’attention grâce à sa description minutieuse du quotidien des soignants et à son éloge fervent d’une poignée de combattantes du quotidien.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Une chronique sociale très réussie dans la description du manque d'effectifs qui fait de chaque journée un rude combat. Mais qui convainc moins sur la partie personnage avec cette auxiliaire de maternité qui voit sa vie passée refaire surface.

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Malgré ses maladresses, notamment dans la partie intimiste du récit, "Voir le jour" retient l’attention grâce à sa description minutieuse du quotidien des soignants et à son éloge fervent d’une poignée de combattantes du quotidien.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Malgré une mélancolie parfois un peu forcée, difficile de ne pas être touché.

    Culturebox - France Télévisions

    par Jonathan Trullard

    En ressort un film aimable, mais un peu trop justement, la narration collant de près aux codes de certaines séries télévisées.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    La Croix

    par Céline Rouden

    Sandrine Bonnaire, tout en fragilité et délicatesse, incarne une auxiliaire de maternité qui cherche à se reconstruire dans un film qui hésite entre la chronique sociale et le drame intime.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Sandrine Bonnaire incarne une auxiliaire de puériculture rattrapée par son passé, dans un film qui se perd dans les flash­back.

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Malgré une Sandrine Bonnaire impeccable, cette chronique, mêlant intime et social, peine à trouver son ton et s’égare à vouloir complexifier sa dramaturgie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Voir le jour parle autant de renaissance que de naissance et sa réalisatrice réussit plutôt bien à mêler film social et trajectoire intime avec fluidité. Dommage en revanche qu’elle se fourvoie dans des flashbacks qui surlignent son propos et l’entraînent vers une émotion forcée contreproductive.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Les interprètes sont justes (c’est toujours une joie de retrouver Brigitte Roüan), mais ces portraits de femmes en blouse blanche étouffent sous la fadeur des dialogues, utilitaires, et de la psychologie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top