Le Miracle du Saint Inconnu
    3,4
    254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Miracle du Saint Inconnu ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 novembre 2020
    Une fable burlesque et pittoresque, pleins de personnages excentriques, mais qui manque un peu de rythme.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 4 février 2020
    Ca ne révolutionne rien mais c'est très sympathique. Pas de Jihad, une religion somme toute universelle avec ses croyances proches de la superstition, des personnages amusants, une vie de village loin de toute modernité. Un film rafraichissant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 juillet 2020
    Comédie satirique, absurde et intelligente, c'est une bouffée de fraîcheur. Un film simple, presque reposant, qui dépeint une nation en pleine évolution, dans son rapport à l'argent et à la religion. C'est parfaitement maîtrisé.
    elriad
    elriad

Publiée le 14 mars 2021
    Pour un premier film, " le miracle du Saint-Inconnu " est vraie belle surprise, tant sur la forme ( fraîche et réjouissante) que sur le fond ( opposition dualité tradition/modernisme et matérialisme/religion ).
    Sur un scénario original et absurde, toute une galerie de personnages truculents défile dans un environnement fait de désert et de pierres à perte de vue, au rythme de geste répétitifs assumés, ou le temps n'a aucune prise. Vrai potentiel comique, on sourit tout au long de cette production franco-marocaine réussie. Ambitieux, naïf et un réalisateur à suivre sans aucun doute.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 1 novembre 2020
    Malgrés de beau paysage arabe et une histoire plutôt amusante, je m'ennuie ferme, rien de se passe. Une image choquante sur un pauvre chien percuté par une voiture, donne à cette comédie, un sentiment de froid dans le dos. Les personnages ont l'air de plus s'ennuyés que moi. La version originale aurait donner une dimension à l'oeuvre mais les dialogues sont creux. J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ce film, peut être que je n'est pas su le comprendre.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 30 octobre 2023
    Comédie burlesque et poétique, doublée d'un conte moral. Tout y est : sens du cadrage en plans fixes, montage efficace, couleurs superbes, trognes sympathiques et superposition d'histoires individuelles. Une belle réussite, une agréable surprise.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 3 février 2020
    Présenté à la semaine Internationale de la Critique à Cannes 2019, ce film marocain est pour le moins original. Ce lieu de pèlerinage où un magot a été enterré 10 ans plus tôt donne lieu à des situations cocasses. Cette fable burlesque dresse le portrait de plusieurs personnages haut en couleur mais même si l'humour est présent, il manque cruellement de rythme dans ce film. C'est lent et souvent prévisible spoiler: (comme cette pluie qui se met enfin à tomber après l'enterrement du paysan)
    . Dommage que le réalisateur s'entête avec ce pactole à récupérer car cette œuvre a un réel potentiel comique plombé par un scénario trop basique.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 4 novembre 2020
    Dans un petit village du Maroc aride de l'Atlas la vie défile presque tranquillement entre monotonie et ennui pour les hommes puisqu'il n'y a plus grand chose à cultiver faute de pluie, et visites chez le nouveau médecin pour les femmes puisqu'à part le hammam il n'y a rien d'autres à faire. Et puis au milieu de tout çà un duo de malfrats venus récupérer un butin enfoui quelques mois auparavant. Film épuré et burlesque qui pourrait faire penser en moins réussi au cinéma d'Elia Suleiman, le Miracle est en creux une bonne radiographie de la société marocaine, de ses superstitions et de ses croyances, qui semble par dessus tout vouer un culte à l'argent quitte à lui dresser un mausolée en haut d'une colline.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 10 mai 2021
    L’idée fondatrice de ce ‘Miracle du Saint inconnu’ est de celles qui retiennent instantanément l’intérêt : un braqueur enterre son magot dans une fausse tombe au sommet d’une colline désertique, avant de se faire serrer par la police. Quelques années plus tard, lorsqu’il retourne sur les lieux pour récupérer son butin, il découvre qu’un village a poussé là où il n’y avait que le désert et que la cachette se trouve désormais sous bonne garde dans un petit mausolée, ayant été confondue avec la tombe d’un Saint-homme dont l’histoire aurait oublié le nom. Pour autant, le résultat n’a pas grand chose à voir avec le polar survolté à la Guy Ritchie auquel on aurait pu s’attendre. Au contraire, on sent que le scénario aborde, avec prudence, certaines thématiques qui doivent agiter la société marocaine, comme la désertification, la pensée “magique” religieuse ou la place des femmes sur la place publique. Cependant, l’humour n’est pas complètement absent du film même s’il repose plus sur le surréalisme de la situation que sur des dialogues taillés au cordeau ou des quiproquos hilarants. C’est même surprenant que ‘Le miracle du Saint inconnu’ soit à ce point économe dans ses dialogues et ses effets, au point que la parenté qui saute le plus directement aux yeux soit avec le cinéma froid et absurde de Roy Andersson.
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 22 février 2020
    J'ai commencé mon année cinéphile 2020 avec LE MIRACLE DU SAINT INCONNU et ce fût un pur plaisir. Il s'agit d'une fable malicieuse qui raconte l'histoire d'un brigand qui va cacher son butin en plein désert, juste avant son arrestation et pour lequel rien ne se passera comme prévu lorsqu'il reviendra le chercher à sa sortie de prison.
    Au-delà des paysages magnifiques du sud marocain, des belles prises de lumières et jeux d'ombre, ce film est un délice avec un humour très fin, qui décrit à merveille le microcosme marocain. Bravo à Alaa-Eddine ALJEM et à tous les acteurs (même secondaires et je pense à l'infirmier, au surveillant du mausolée, au coiffeur etc...) ! Fière d'être marocaine et fière de ce cinéma marocain émergent ! Soyez curieux et ne ratez pas ce film si vous avez l'occasion de le voir :)
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 8 février 2020
    Un très bon film tout en poésie. On y trouve un brigand qui cache son butin en espérant le récupérer à sa sortie de prison. Mais rien ne se passera comme prévu !
    felixaix
    felixaix

Publiée le 5 février 2020
    une bonne comédie marocaine à la fois dépaysante sur la forme tout en étant une critique intéressante la société actuelle.
    sofinerazel
    sofinerazel

Publiée le 9 novembre 2020
    Ce jeune réalisateur aime le cinéma, l'image, les ambiances. Il nous emmène avec lui dans un village marocain pittoresque et coloré, ce film se regarde avec plaisir, du début à la fin !
    Publiée le 28 mai 2020
    Le film est long à démarrer et j'ai failli abandonner . Le décor est minimaliste, peu de dialogue . Lorsqu'on rentre dans l'histoire il y a des scénes vraiment cocasses.
    C est drôle même si à priori les personnages ne sont pas des bouts en train.
    Le scénario est original et la chute finale à un côté "arroseur arrosé". Un film qui se mérite et que je recommande pour sa drôlerie et son originalité
    Publiée le 23 février 2020
    De l'humour, de la malchance et des espoirs déçus. Un film sans prétention qui se laisse regarder et qui fait du bien. Je recommande.