So Long, My Son
    4,2
    1280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur So Long, My Son ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 septembre 2022
    magnifique film très touchant très bouleversant et très émouvant qui est le tout très bien écrit très bien filmé mais par son réalisateur et sa mise en scène écran et parfaite les acteurs et les actrices de ce film sont tous très bon même si une ou deux fois dans le film il y a quelques longueurs qui se font ressentir au bout d'un moment donné mais malgré tout c'est un très bon film à voir pour être touché en plein cœur. Des décors et paysage magnifique sur la Chine et ce film nous montre l'évolution d'une famille chinoise et ce sur plusieurs années en voyant et en observant leur évolution et leur agrandissement c'est un film qui vaut absolument voir au moins une fois dans sa vie car il faut vraiment le détour et c'est une très belle histoire pour être ému et émerveillé par cette très belle leçon de vie de famille. c'est vrai que la durée qui est presque de 3h de film et colossal et cela va même rebuter certains des spectateurs mais franchement ce film vos le détour même malgré sa longue durée
    Publiée le 18 août 2019
    Excellent film dont la digestion se fait tout doucement ! C'est un très beau film sur la famille, l'amitié, sur l'amour. Il sera difficile de retenir ses larmes ! Ce qui est aussi très intéressant, c'est la description (assez critique) de la société chinoise sur plusieurs décennies, où l'on passe du communisme au libéralisme. Il serait très intéressant de savoir dans quel a été la réception des autorités chinoises de ce film...

C'est pour moi le plus beau film de l'année 2019, pour l'instant !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 31 juillet 2019
    On ne reviendra pas sur la longueur d’un film qui n’en demandait peut-être pas tant , mais qui au regard de sa maîtrise et de ses interprètes , interpelle joliment certains témoins de l’Histoire de la Chine quand Mao avait encore sa statue érigée sur les grandes places des grandes villes. Les années 80, le début de la régulation des naissances pour la politique de l’enfant unique , décision politique qui va briser le sort de nombreuses familles chinoises. Ici deux d’entre elles se partagent un récit long de 40 années au cours desquelles les destinées vont se séparer tout en demeurant le socle d’une aventure humaine que le réalisateur appelle la plus grande possible. Pour une morale de bon aloi, mais dans cette Chine là où enfanter devient un crime, il en faut une bonne couche pour y survivre. C’est aussi ce que nous dit le réalisateur …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 27 septembre 2019
    C'est un ample mélodrame historique, tout pétri de douleur, de culpabilité et de rédemption. Un film sauvé de l'académisme par une narration façon puzzle, intéressante mais qui embrouille aussi parfois. Certaines lourdeurs dramatiques sont compensées par la subtilité des interprètes principaux. Certaines thématiques politico-sociales auraient mérité plus de développement, en élaguant par exemple la partie mélo. Mais on se laisse globalement porter par la fibre romanesque, sans pour autant oublier que le film est long, très long.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 13 juillet 2019
    Vu et avis le 20190712

Excellent mais il faut s accrocher, apprécier ce genre de film. 3h en plus, ça doit être interminable pour qui n apprécie pas les drames socio-psychologiques.

En tout il y a 9 personnages à repérer dans le film. Les 3 couples, la sœur et les deux fils. Ils ont tous deux noms, le nom familial et celui extérieur à la famille. Dans la mesure où le film s étalé sur près de 40 ans dont plus de 20 étroitement entrelacés (a chaque fois il faut deviner dans quelle période on est), il y a très peu de dialo
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 19 juillet 2019
    Xiaoshuai Wang n’a pas eu les honneurs d’une sélection à Cannes cette année mais son film So long, my son a très bien été reçu au festival de Berlin. Jingchun Wang et Mei Yong, ses deux interprètes principaux, ont ainsi respectivement reçu l’Ours d’argent du meilleur acteur et de la meilleure actrice lors la dernière Berlinale. Ces deux comédiens trouvent dans le mélodrame familial mis en images un vaste terrain de jeu avec, en toile de fond, la politique de l’enfant unique en Chine. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 19 octobre 2022
    C'est une fresque familiale sur plus de 30 ans, tout ça raconté pendant 3 heures environ, c'est donc un peu long, et peut-être que voir le film en VO aurait aidé à s'immerger plus dans cette société chinoise que je ne connais pas, ou au contraire, cela aurait été plus difficile encore, je ne sais pas mais en tout cas, ce que je sais c'est que le doublage n'est pas crédible, ça sonne faux, pour moi ça reste un gros défaut lorsqu'on regarde ce film en particulier. Le film fait dans la simplicité, on voit des scènes de la vie quotidienne, les petits appartements avec un lit, une table contre le mur et deux chaises, avec la cuisine dans le couloir et les gens de passages qui s'assoient par terre ou sur le lit. C'est aussi un récit familial, avec les relations parents-enfants, qui sont toujours compliquées. Qu'on soit dans un pays ou un autre cela ne change pas.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 5 août 2019
    Très beau film avec un casting excellent. On suit ébahi la vie d'un couple confronté au régime chinois : politique de l'enfant unique, travail surveillé par de multiples chefs inutiles... triste vie !
    Publiée le 21 juillet 2019
    Un chef d’œuvre total, subtil, violent, profond. Des personnages complexes et attachants. Une fresque grandiose. A voir absolument!
    Camille P.
    Camille P.

Publiée le 25 février 2020
    Un film magnifique et bouleversant ... que j’ai quand même du voir en deux fois car il dure plus de trois heures (mais ca vaut le coup!)

On suit un couple d’ouvriers chinois confronté à la perte de son fils, dans la Chine de Deng Xiaoping qui vient de mettre en place la politique de l’enfant unique.

Le film est à la fois poignant par les thèmes abordés et intéressant d’un point de vue historique.

Mention spéciale pour les acteurs principaux, Wang Jingchun et Yong Mei, récompensés par l’Ours d’Argent meilleur acteur / meilleure actrice en 2019. Ils sont incroyables de justesse et de subtilité.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 21 juillet 2019
    À travers une narration non linéaire d'une famille d'ouvriers chinois, 40 ans de politique de l'enfant unique et de primauté du collectif sur l'individu.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 1 août 2019
    Le titre anglais, cette fois, est parfaitement adapté : c’est bien de la séparation d’avec nos enfants dont il s’agit. Séparations de natures diverses, décès, avortement, fugue, toutes douloureuses, sur fond de l’évolution d’un pays, la Chine.
    Le film est construit comme un puzzle : les scènes de la vie du couple se succèdent sans ordre chronologique, et c’est au spectateur de les replacer dans leur histoire. Ce qui constitue un parti pris original, voire ludique, mais dont on a peine à discerner le fondement.
    Ces pièces de puzzles que constituent chacune des scènes du film sont peut-être trop nombreuses, ou parfois trop grandes, et le film aurait probablement gagné en intensité émotionnelle avec plus de concision. Certaines d’entre elles sont toutefois mémorables. Les scènes collectives comme l’annonce des licenciements ou la remise de prix aux « camarades » exemplaires renonçant servilement à leur deuxième enfant révèlent avec puissance le fonctionnement du pays et le rapport entre le pouvoir et la population laborieuse. D’autres scènes, intimistes, sont bouleversantes, par leur véracité, leur chaleur humaine, et l’universalité de ces rapports humains fondamentaux que sont l’amour et l’amitié.
    Je ne connaissais pas Wang Xiaoshuai, mais j’ai grande envie de découvrir d’autres de ses films.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 19 août 2019
    Film réussi. La façon de raconter cette histoire, faites de flashs back continuels est parfois gênante. C'est tout de même un des meilleurs films de l'année 2019.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 septembre 2022
    En Chine à l’époque de l’enfant unique fin XXème. Les problèmes de l’adolescence difficile et de l’avortement imposé. En parallèle un autoritarisme d’État « T’inquiètes pas, je vais faire ce qu’ils veulent ! » qui oblige à s’isoler ou à s’éloigner. Un film rare, intéressant avec une belle photo mais beaucoup trop long, assez confus et mal doublé.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 10 juillet 2019
    Ce beau mélodrame sur fond de politique de l'enfant unique est parfois remarquable, avec certaines scènes poignantes. La photographie est digne d'éloges, en particulier dans la partie du film se déroulant dans un port. Le réalisateur instaure une distanciation avec les personnages qui peut décontenancer; l'empathie n'est pas totale, comme il se devrait dans un mélodrame. Mais le spectateur est souvent perdu par les ellipses et les flash-back. Mieux vaut être prévenu, d'autant que le film dure 3 heures. Cela posé, il s'agit tout de même d'un film à voir absolument, décrivant avec brio les affres d'un couple victime de la politique de l'enfant unique, entre autres malheurs. L'arrière fond politique des années 80 est superbement rendu, en particulier dans les scènes se passant dans l'usine.