So Long, My Son
    4,2
    1280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur So Long, My Son ?

Publiée le 1 août 2020
    Les personnages sont apparus au hasard ou hors du film sans explication appropriée. Ils sont simplement apparus si brusquement puis sont soudainement apparus dans les flashbacks du passé nous faisant souvent nous sentir impuissants. Les liens entre-eux ou parmi les autres personnages étaient si vagues et déroutants. Les raisons pour lesquelles ce couple a déménagé d'un endroit à un autre ne semblaient pas se justifié à juste titre. Car pendant ces années le Parti communiste chinois ne permettait pas aux gens de se déplacer librement en Chine comme ils le souhaitaient et les raisons pour lesquelles ils continuaient à se déplacer étaient ridicule car ils n'étaient ni des criminels, ni impliqués dans des scandales honteux. C'est un film tellement illogiquement scénarisé et mal réalisé mais le pire était le montage médiocre. Si déroutant qui a rendu le film constamment dans une situation désemparée. J'ai été trompé par des éloges à propos de ce film et je n'avais jamais pensé qu'un film puisse être aussi mauvais...
    Revo67
    Revo67

Publiée le 8 septembre 2019
    Après avoir mis du temps à situer les personnages, j'ai enfin pu profiter de ce beau film. Un peu long toutefois mais très instructif ,une belle fresque familiale et historique.
    Myriambalagan
    Myriambalagan

Publiée le 11 juillet 2019
    Alors là bravo, j'ai dégusté ce film de 3h , chaque image, chaque regard, chaque expression sur les visages des acteurs remarquables. J'avais tout oublié de cette période en Chine...Les rapports humains sont donnés avec finesse, on partage ce qu'ils ressentent.
    Ce film m'a happée et il aurait pu durer une heure de plus je pense que cela m'aurait été agréable.
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 6 août 2019
    So long my son est un mélodrame sur la nostalgie, le temps qui passe, la culpabilité. Ce film me fait penser à "nos plus belles années", ce long film italien qui mêle histoires individuelles et histoire collective. On peut parler d'épopée, tant le film nous fait découvrir plusieurs vies d'hommes. En définitive on sort du cinéma bouleversé. La photographie est très belle, et le montage est convaincant.
    Publiée le 20 juillet 2019
    Immense fresque familiale, « So long, my Son » du réalisateur chinois Wang Xiaoshuai, justement récompensé lors de la Berlinale 2019 par deux Ours d’argent, pour chacun des deux actrice et acteur principaux du film.

Deux familles pékinoises ont chacune un enfant, deux garçons, nés le même jour. Elles respirent le bonheur, se réunissent autour des gâteaux d’anniversaire, jusqu’à la survenue d’un drame terrible. L’un des deux enfants est retrouvé mort près d’un barrage, noyé.

A partir de ce point de non retour, Wang Xiaoshuai tisse une sorte de labyrinthe autour de ces deux familles, ponctué de nombreux flashbacks. Parfois, on s’y perd un peu, mais ce n’est pas grave. C’est l’époque de l’enfant unique par famille, ce qui ne facilite pas les choses. Un adolescent remplace l’enfant mort, jusqu’à son prénom, mais la greffe aura du mal à prendre. Vingt ans plus tard, on sort du labyrinthe : l’émotion prend le spectateur à la gorge. Pékin est transformé. Peut-être faut-il voir dans l’œuvre de Wang Xiaoshuai, une immense allégorie de la Chine passée par des années de plomb, aujourd’hui ouverte au capitalisme financier mondialisé. Mais pour quel résultat ?

Wang Xiaoshuai nous offre un happy end, ce qui n’est pas très courant pour le cinéma chinois, où l’on voit le plus souvent des réalisateurs qui mettent le doigt sur les difficultés de la société chinoise d’aujourd’hui, tels Jia Zhang-ke dans « les Eternels », ou Wang Bing avec « Argent amer » ou « les trois Sœurs du Yunan », ou bien encore Dong Yue avec « une Pluie sans fin ».

On retrouve dans ce très long métrage d’un peu plus de trois heures, mais qui passent relativement vite, les ingrédients des films asiatiques concernant la famille, sorte de pivot sans lequel la société se désintègrerait. Car c’est souvent autour du cercle familial que les cinéastes, qu’ils soient japonais, chinois ou coréens, bâtissent leurs scénarios. Une équipe d’acteurs remarquables, un directeur de la photographie qui nous offre des portraits d’une sensibilité inouïe, c’est aussi cela « So long, my son » !
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 8 juillet 2019
    Dans une Chine qui ne s’est jamais remise de sa politique de l’enfant unique, un couple vu à travers le prisme du temps et de l’évolution de la société. On comprend tout de suite que c’est la perte d’un enfant qui va être le fil conducteur de cette histoire, et qu’il s’est passé quelque chose de pas très net lors de l’accident. spoiler: Une bonne partie de notre réflexion porte justement sur ce fait qui ne sera dévoilé que dans les toutes dernières minutes, et c’est justement de cet instant précis que va dépendre une bonne partie du film. C’est assez habile
    . Sur une quarantaine d’année, entre flash-back et réalité, nous suivons donc ce couple malheureux, qui va dans les premiers temps essayer de se révolter contre le régime, puis s’enfoncer lentement dans une espèce de dépression. Les acteurs sont d’une justesse incroyable. La lenteur, juste et nécessaire, nous permet d’admirer la très belle photographie du film. 4,5 étoiles
    Publiée le 7 août 2019
    MAGNIFIQUE. Splendide tragédie familiale sur fond de critique de la politique de l'enfant unique. Très belle illustration de la société chinoise des années 70 80 et son évolution jusqu'à nos jours. Les images, les émotions et les messages sont retranscrits dans les codes culturels typiquement chinois, et pourtant le message universel de la vie parle à tout le monde.
    Dominique B
    Dominique B

Publiée le 7 juillet 2019
    Film bouleversant dont chaque plan est captivant. La douleur est intense , et la vie ,et la mort, avancent inexorablement. Et pourtant , l’égoïsme n’est pas toujours vainqueur dans la Chine modernisée à cadence rapide.
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 10 mai 2020
    Roman cinématographique. So long, my son s'étale sur quatre décennies et décrit l'histoire d'un couple marqué par la tragédie de la politique de l'enfant unique. Fresque d'une ampleur considérable, le film brille par sa sobriété et sa subtilité. Les acteurs y sont pour beaucoup, dans un jeu tout en retenue qui leur confère une dimension héroïque, presque messianique. Pendant tout une partie du film, le spectateur fait face à l'incompréhension. Il ne sait trop qui sont les personnages, les liens qui les unissent, les époques. Tout est confus. Petit à petit, le puzzle se construit. Les pièces s'imbriquent les unes dans les autres. C'est légèrement déconcertant, mais surtout peut être un peu long. Heureusement, la photographie et la mise en scène nous maintiennent éveillés. C'est donc dans la seconde partie, quand on commence à comprendre l'ampleur du drame qui se joue sous nos yeux, que l'on commence à vibrer, trembler, que l'on commence aussi à sentir que l'on est face à une oeuvre majeure. spoiler: Et l'émotion devient paroxystique dans ce lit d'hôpital, et dans la scène qui suit, où le couple et le(s) bourreau(x) s'expliquent, les uns marqués par la culpabilité, et les autres, par le pardon.
    Au bout de tout ce temps. Au bout de tous ces non-dits qui ont creusé un fossé qui ne se rattrapera jamais, et pour cause, le temps s'écoule sans jamais se retourner, la vérité éclate, terrible, mais nécessaire. Parfois, là où la simplicité frappe au cœur dans la mise en scène et le jeu des personnages, elle se perd malheureusement un chouia dans le scénario, un peu trop complexe et dans une histoire d'adultère qui vient un peu trop morceler le drame qui n'avait pas besoin de ça. Mais l'impression laissée par ce film reste grande, un mélo très puissant qui sait élever l'âme et toucher le cœur.
    Publiée le 15 août 2019
    Fabuleux très bon film super tournage histoire qui prend le spectateur . A voir absolument coïncide avec les révolutions de Hong Kong
    Publiée le 7 juillet 2019
    Très belle histoire dans l’époque d’enfant unique, les acteurs sont superbes. J’étais touchante. Il faut savoir un peu de background de China avant, vous pouvez comprendre cette histoire mieux
    Publiée le 7 août 2019
    Film qui chavire, qui noie, qui subjugue. Un pan de l'histoire chinoise que l'on vit dans les moindres détails. J'ai pleuré devant ces scènes humaines et terribles. Bravo !
    Nicolas Cerri
    Nicolas Cerri

Publiée le 22 janvier 2020
    Trop long mais que c'est long !!!
    Film ennuyant malgré l'histoire poignante.
    J'ai lutté pour ne pas m'endormir lol
    Dianey
    Dianey

Publiée le 28 juillet 2019
    Dans un rythme lent, l'évolution de la Chine transparaît au travers d'une famille simple, travailleuse et déchirée par une tragédie. Très intéressant d'un point vue sociologique, bien filmé, et touchant et bien joué. A voir quand on s'intéresse à l'Asie en général, et la Chine en particulier.
    Publiée le 14 juillet 2019
    Couple moderne pour avoir avorté. Parents détruits par la politique de l’enfant unique. Narration en flashbacks aussi tortueuse que limpide.