La Femme des steppes, le flic et l'oeuf
    3,3
    385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme des steppes, le flic et l'oeuf ?

cortomanu
    cortomanu

Publiée le 14 septembre 2020
    Ce film échappe à la notation : que raconte il ? Que veut-il ? Quel effet produit il ? Aucun, je ne le saurai jamais. Un film absent à lui-même.
    Avoir un avis sur ce film est donc impossible tant son fond et sa forme échappent à toute tentative de lecture.
    Avant de le voir chacun se le tiendra pour dit.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 1 septembre 2020
    Comme le titre l’indique, le personnage principal est une éleveuse mongole de moutons, bovins et chevaux qui vit seule dans une yourte en pleine steppe et se déplace en chameau. Le film comprend 2 parties, l’une où elle prend sous sa protection (vis-à-vis des loups) un jeune flic (18 ans) chargé de surveiller pendant une nuit glaciale le cadavre dénudé d’une femme et l’autre où son ancien mari vient l’aider pour abattre un mouton et participer au vêlage d’une vache. Grâce au chef opérateur français Aymeric PILARSKI (sinophone et dont c’est le 3e film), la photographie est magnifique avec de longs plans séquences fixes (dont le réalisateur abuse néanmoins, usant peu des plans rapprochés et des gros plans) magnifiant la steppe mongole et son immense ciel bleu. Malheureusement, c’est lent et la 1ère partie ( spoiler: jusqu’au départ en train de la stagiaire flic pour Oulan-Bator
    ) se suffisait à elle-même (magnifique séquence surréaliste où le jeune flic danse dans la nuit en écoutant « Love me tender » diffusé par son téléphone portable qu’il agite comme dans un concert d’Elvis Presley). La 2nde partie est moins intéressante car trop longue, faisant attendre la fin du film avec impatience. Cela rappelle d’ailleurs l’ambiance de « Il était une fois en Anatolie » (2011) de Nuri BILGE CEYLAN, film long et lent. Le réalisateur veut traiter trop de thèmes à la fois : relations dans le couple, l’initiation sexuelle et le passage à l’âge adulte, le désir d’enfant.
    remyll
    remyll

Publiée le 11 septembre 2020
    L’émotion d’une plaque d’égout en pleine steppe.
    La poésie de couchers de soleil sur plaines de Mongolie tristes à mourir.
    Le suspense d’un thriller aussi grisant que la recherche ... de l’assassin d’un moustique en plein été.
    Bref je me suis tellement ennuyé que je me serais plus enthousiasmé à chercher des allumettes pour garder mes yeux ouverts.
    Rofocale
    Rofocale

Publiée le 31 août 2020
    comment flinguer un film en allongeant chaque plan. Dommage, le film est presque parfait, hélas le réalisateur ou son monteur laisse systématiquement les plans s'éterniser un peu trop longtemps, la poésie disparaît et l'ennui pointe son nez.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 13 septembre 2020
    Evidemment, on se doute qu'il ne va pas s'agir d'un film d'action concurrençant le dernier Marvel mais ça reste quand même très lent. Pour ne pas dire ennuyant. J'ose pas. Il y a quand même du bribe de poésie dans ce film où l'on finit par s'attacher aux personnages.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 27 août 2020
    Sympathique,, amusant, drôle, mais 1h40 c'est trop long pour un scénario que le titre résume à lui tout seul.
    soso7547
    soso7547

Publiée le 25 août 2020
    Film très très très lent mais intéressant quand même, heureusement qu'il y a la bergère, qui apporte humour et fraicheur dans cette histoire policière qui n'en est pas une ! Les échanges entre les personnages sont drôles. La scène du jeune policier en train de danser comme un possédé dans la steppe sur du rock mongol est un régal !
    velosolex
    velosolex

Publiée le 29 septembre 2020
    Très déçu après la vision de ce film soporifique , sans scénario, faisant durer des plans superflus. J'ai été le voir en espérant voir un film de Mikhalkov, "Urga" plein de souffle, qui se passait sur ces terres splendides de Mongolie, et j'ai été éberlué par le battage qu'on a pu faire autour de ce film sans âme, sans intérêt, qui ne mérite pas la moyenne.
    Paul Gioan
    Paul Gioan

Publiée le 11 septembre 2020
    Très très très ennuyeux . J'airais envie d'en rester là , mais si je n'en écris pas plus , je ne serai pas publié !!! La Mongolie est désertique ou presque, OK , les gens y sont frustres , OK , l'héroine n'a aucun charme , je vous l'assure , et le mec qui s'interesse un peu à elle n'a aucun intéret. Il faut oser le dire, parce qu'on va évidemment me traiter de crétin des alpes analphabète , occidental obtu. C'est faux , nombre de films asiatiques , moyen orientaux , sont à la fois interessants et originaux, celui là...C'est juste de la daube , basta !
    Pensionnaire
    Pensionnaire

Publiée le 25 août 2020
    Bon, qu'on soit clair : le film de Quanan Wang est lent, très lent, mais, à mes yeux en tout cas jamais ennuyeux. Un film délicieux, d'une grande douceur, d'une grande beauté avec une indulgence merveilleuse pour le genre humain - en particulier pour les femmes. Elles rusent comme elles peuvent dans une société patriarcale d'une grande brutalité (une femme a été assassinée et jetée dans la steppe, nue et livrée aux loups parce qu'elle était soupçonnée d'infidélité...), face à des hommes cependant attendrissants, craintifs devant les femmes, naïfs...
    La bergère accueille dans sa yourte les agneaux et le veau nouveau-né, elle monte un merveilleux chameau de Bactriane digne des Mille et Une Nuits, ce qui nous vaut des images d'une beauté saisissante. De la nature sauvage, immense steppe balayée par le vent dans le coucher de soleil. Les plans sont tous beaux, un train s'éloigne emportant l'aimée vers la capitale, dans une diagonale traversant lentement la nature déserte derrière lui - après un adieu riche de promesse quoique très pudique.
    Et puis, on y découvre une bande originale d'une merveilleuse hétérogénéité passant de Elvis Presley au groupe mongol Morin Khuur, maître absolu de la vièle "à tête de cheval".
    A voir pour qui veut rêver et s'attendrir devant la grandeur et la fragilité du genre humain.
    DeFelgart
    DeFelgart

Publiée le 22 août 2020
    J'ai beaucoup aimé le rythme les personnages énigmatiques et les plans larges de ce film... une belle histoire pour un beau voyage.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 août 2020
    Peut-être, il y a 13 ans, aviez vous vu et apprécié "Le mariage de Tuya" ? Eh bien, "La femme ...." est du même réalisateur. Il ne se passe pratiquement rien pendant 1 h 40, mais, curieusement, on ne s'ennuie pas !
    Dandure
    Dandure

Publiée le 22 août 2020
    Attention, cet avis contient ce genre de: spoiler: selon la critique du site rts.ch, le titre orginal signifie "l'oeuf du dinosaure fossilisé". Avec un titre pareil, c'était pas vendable.

Alors forcement quand on me colle une bande-annonce avec une musique de western, l'étendue des steppes, une femme qui tire au fusil, le mot "flic" dans un titre qui fait furieusement pensé à 'le bon, la brute et le truand", des plans avec des gens qui posent et que le-dit film est tamponné des étiquettes des genre "comédie" et "policier", j'ai naïvement caressé l'idée d'avoir à faire à une sorte de western kaurismäkien. Bravo aux marketeux qui ne reculent devant aucun travestissement pour vendre leur "pépite". Dès les premières scènes, on comprend que le film n'est pas un western décalé mais plutôt un documentaire terre-à-terre sur l'élevage des yaks dans les plaines de Mongolie. Les plus enthousiastes trouveront que le réal déploie des trésors d'inventivité pour imposer un autre rapport au temps. Je n'en dirai pas plus pour ne rien divulgacher. Notez toutefois que j'ai excellemment bien dormi (d'où les 5 étoiles).
    Quant la beauté folle du film vanté par les critiques...ma foi, les quelques fois où j'ai relevé le nez, c'était pour voir un énième plan 1/3 terre, 2/3 ciel avec des silhouettes se découpant en ombres chinoise. Parce que le ciel, c'est grand, tu comprends... Vu la nunucherie des quelques dialogues que j'ai capté, je n'ai pas raté grand chose.
    Bref, le film idéal pour se reposer en milieu climatisé.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 17 septembre 2020
    Autant être prévenu : le nouveau film du cinéaste chinois Quanan Wang est lent, contemplatif et il ne s'y passe pas grand-chose.

Si vous acceptez ce postulat de base et ne vous attendez pas à voir une comédie policière débridée, ni même un aimable divertissement décalé à la Kaurismaki, alors vous avez quelque chance d'apprécier cette plongée en apnée dans la steppe mongole : ses étendues immenses, la solitude des êtres qui la peuplent.

De ces points de vue, La femmes des steppes, le flic et l'oeuf atteint en effet son but. En le regardant, on a un excellent aperçu de la vie quotidienne d'une éleveuse de mouton, on éprouve parfaitement l'immensité des espaces parcourus, on sourit à l'ubuesque attitude de la maréchaussée locale. Et le chameau est d'une grande beauté.

Le film n'est pas parfait (je m'attendais par exemple à une photographie de meilleur qualité), mais il est estimable par ses intentions, sa façon de nous mettre en prise directe avec la vie, ses passages agréablement burlesques et ses quelques élans poétiques, voire presque métaphysiques.

De là à le comparer au chef-d'oeuvre de Nuri Bilge Ceylan, Il était une fois en Anatolie, dont il partage quelques éléments narratifs, il y a un grand pas que je ne franchis pas, à l'inverse de certains commentateurs.
    Missa
    Missa

Publiée le 9 septembre 2020
    un film contemplatif, dont l'intrigue n'est qu'un mince prétexte pour montrer les beaux paysages de la steppe et des portraits de personnages. Je me suis un peu ennuyé au début puis j'ai apprécié ce rythme lent et découvrir cette région si lointaine.