Slalom
    Votre avis sur Slalom ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 janvier 2023
    L’entraîneur le dit bien à un moment : « laisse ton cerveau de côté »
    Mais jusqu’à quelle limite alors doit-elle au final ne plus réagir ??? Est-ce que ce qu’elle subit doit être aussi effacé de son cerveau? Cela fait-il partie aussi de l’entraînement?
    C’est ce qu’elle doit apprendre seule.
    Le sujet est fort et le film montre tellement cette jeune fille impuissante jusqu’à savoir dire non mais à quel prix ???
    moket
    moket

Publiée le 18 septembre 2022
    Le sujet est fort, les acteurs excellents et les scènes de ski joliment filmées. Cependant, après un bon démarrage, le film patine un peu. Il y a fort à parier, en revanche, qu'on reverra la jeune actrice...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 septembre 2022
    Ce premier long-métrage de Charlène Favier décrit avec une force indiscutable la relation toxique qui se noue entre une jeune skieuse et son entraîneur, interprétés par les convaincants Noée Abita et Jérémie Renier. Sans manichéisme aucun, en s’appuyant sur son propre vécu, la réalisatrice nous montre le glissement progressif d’une jeune fille appliquée et isolée vers des désirs qui ne sont plus les siens, mais ceux d’un homme dont l’ascendant est trop fort. Tout à fait honorable.
    Damien
    Damien

Publiée le 7 juin 2022
    L'emprise toxique de ce coach sur une jeune sportive est un sujet intéressant traité avec sensibilité et l'ambiance tendue dans un centre de formation bien décrite mais le rythme manque de force dans les dialogues et la réalisation avec une fin un peu banale.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 mars 2022
    Un film d’une grande justesse et d’une grande maîtrise sur le sujet complexe et casse gueule de l’emprise. Slalom ou l’itinéraire d’une jeune fille qui intègre un sport étude de ski, dans une structure qui doit lui faire donner le meilleure d’elle même et qui la fragilise par la même occasion. L’écriture est fine, évite le manichéisme et la simplification du sujet et parvient de ce fait à heurter et sensibiliser de manière plus forte le spectateur tant tout paraît crédible. Bien structuré les différentes scènes de ski soulignant les obstacles que doit éviter le personnage de Liz. Un personnage formidablement interprété par la révélation du film Noée Anita. Sur la longueur j ai trouvé que le film s’asséchait un peu et perdait de sa force au fur et à mesure mais ça reste tout de même une réussite et un film qu’on peut juger au minimum nécessaire.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mars 2022
    Un récit initiatique troublant qui traite avec justesse et sans manichéisme, du mécanisme de l’emprise psychologique d’un prof de ski sur une adolescente, servi par une mise en scène très stylée, et portée par l’interprétation intense de la lumineuse Noée Abita et par celle impeccable de Jérémie Renier.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 février 2022
    J’avoue être troublé par le point de vue de la réalisatrice. « Slalom » ne chausse pas de gros sabots et ne glisse pas avec autant d’évidence.
    En ce qui me concerne, pendant plus d’une bonne heure, « Slalom » déstabilise mes émotions, je ne sais pas trop quoi penser de Lyz (Noée Abita) et de Fred (Jérémie Renier), pourtant, il ne devrait pas y avoir photo, il ne devrait pas y avoir d’hésitation : Fred est un personnage toxique. Oui, son emprise et ses agressions sexuelles sur une ado sont légitimement condamnables et passibles d’emprisonnement. Point barre.
    Toutefois, la réalisatrice Charlène Favier semble s’amuser avec les sentiments du spectateur, en tout cas avec les miens. Si le but de la réalisatrice est de skier avec subtilité pour décrire une situation faussement normale, pour culpabiliser son spectateur, alors c’est réussi. Je veux penser plutôt que la réalisatrice veut décrire une situation qui n’a rien de manichéenne, il n’y pas d’un côté un méchant prédateur, Fred, et de l’autre une victime, Lyz. L’un, nécessairement faible, fragile, malade est tombé dans le piège d’une maladroite. En effet, la réalisatrice ne manque pas de nous montrer une ado qui est animée d’un trouble pour Fred. Comment interpréter la séquence du véhicule conduit sur un circuit sur glace ? On sent bien le trouble de Lyz. Elle semble espérer être embrassée par Fred. Evidemment la scène qui suit est terriblement malaisante avec un Fred incapable de maîtriser ses pulsions sexuelles en forçant Lyz à libérer de force son désir niché entre ses jambes. Mais si Fred avait tout simplement déposé un baiser délicat sans même avoir pris la précaution de demander à Lyz, aurait-on parlé de viol ? D’agression sexuelle sur mineure ?
    Je reste persuadé qu’une relation majeur-mineur existe sous le manteau. Tant que ça se passe bien, tant que la discrétion est verrouillée, tant qu’il y a tout simplement consentement, amour. Mais là, est un autre sujet… de film.
    « Slalom » ne se contente pas de slalomer entre les piquets plantés sur une piste enneigée, il slalome sur l'émotion pour finir sa course sans aucune ambiguïté : spoiler: les scènes qui suivent prouvent que Lyz est bien la victime d’un prédateur sexuel qui a abusé de son pouvoir d’entraîneur sur une athlète adolescente de surcroît.

Mais j’irai plus loin, Lyz est victime de sa maladresse.
    Le fait de poser la question suivante : « Lyz est-elle pour autant innocente ? » signifie implicitement qu’elle a provoqué le prédateur. C’est pourquoi, je préfère employer maladresse. Oui, Liz est victime de sa maladresse.
    Il est à rappeler que Liz était enchantée de partager le même toit que son entraîneur, elle a forcé la décision et auprès de sa mère et auprès du directeur du centre étude et sport. Tout dans son attitude traduisait un trouble amoureux. Quelques scènes plus tard, la compagne de Fred quitte le domicile, cela ne semble pas déplaire à Liz.
    Bref, je me pose la question suivante ?
    Ai-je bien saisi la portée du récit ?
    Ai-je bien compris la réalisatrice ?
    Comment interpréter les signes de Lyz ?
    Une ado a le droit d’avoir un trouble amoureux pour son entraîneur, elle a le droit d’être maladroite en donnant des signes de consentement mais pour autant l’adulte ne doit pas avoir un comportement inapproprié.
    En tout cas, la relation Noée Abita et Jérémie Renier fonctionne parfaitement. Et par instants, le jeu troublant de Noée m’a troublé au point de me piéger sur le comportement parfois ambigu de Lyz.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 30 janvier 2022
    Lyz (Noée Abita) vient d’intégrer une section ski-études dont l'entraîneur est Fred (Jérémie Renier). Il exerce une forte pression sur la jeune fille, qui commence à enchaîner les victoires.
    On est plongés dans un milieu très dur mais très intéressant qui est le sport de haut niveau. C’est très réaliste, les acteurs sont très justes et crédibles.
    Il y a des scènes très fortes, très bien filmées, dont les détails permettent d’être au coeur de l’action, des sentiments des personnages, comme la scène de la 1ère fois de Lyz.
    On ne voit pas le temps passer.
    Seule remarque : le sujet est important et intéressant, mais c’est vrai qu’il y a peu de surprises dans le scénario.
    MarcoFou
    MarcoFou

Publiée le 29 janvier 2022
    Les 2 acteurs principaux sont formidables. Et la mise en scène n'est en rien manichéenne, elle laisse le spectateur avoir son propre avis sur la situation. Images splendides aussi.
    Alexia Fort
    Alexia Fort

Suivre son activité

Publiée le 23 janvier 2022
    J'ai adoré le Film. Les acteurs jouent super bien. L'histoire est quand même dur mais vraiment top.
    Pauline C
    Pauline C

Publiée le 22 janvier 2022
    Après avoir vu les commentaires critiques du film, je me suis posée des vraies questions.
    Beaucoup de commentaires de personne qui n'ont pas compris qu'il s'agissait d'un film sur des agressions sexuelles, un film sur une jeune fille qui essaye de se convaincre que ce qu'elle vit est cohérent mais tremble a du mal à respirer et s'enferme dans une spirale, tellement son cerveau a pris un coup. Affligeant cette culture du viol pour les personnes qui précisent que certaines personnes rigolaient dans la salle ou que la relation est ambiguë. (evidemment !) Malheureusement il va falloir plus de film sur le sujet car même si je n'ai pas spécialement apprécié la mise en scène, la culture de viol a brainwashé beaucoup de monde. l'actrice est incroyable.
    Til
    Til

Publiée le 3 mars 2023
    Ce film aborde un sujet qui, hélas, est pleinement d'actualité. Je regrette le traitement de fond de ces abus sexuels commis dans le sport car Charlène Favier a priorisé les scènes de violence et de sexe très crues qui rendent les images malaisantes eu égard à ce qu'a dû jouer Noée Abita. L'aspect sportif de haut niveau est rencardé au second plan voire transparent. Il s'agit, à mon sens, d'un film qui va faire couler de l'encre et diviser les spectateurs, entre ceux qui supportent ces scènes à la limite du porno violent et ceux qui les rejettent. Je suis parmi les seconds. Ce film est un choc qui traite de manière maladroite ce sujet qui aurait mérité des scènes plus suggérées que montrées, avec de la pudeur pour l'actrice et de l'empathie pour les victimes.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 janvier 2022
    Mon avis est partagé quant à ce film... d'un côté j'ai adoré ça car j'aime le ski, j'aime Rénier (qui est encore fabuleux dans ce rôle) mais surtout le thème abordé est fabuleux car il faut dénoncer les abus sexuels dans le milieu du sport mais d'un autre j'ai été déçu ! Déjà la crudité pure des scènes de sexe m'a un peu dérangé car oui il faut que ce soit plus ou moins réaliste pour mobiliser les spectateurs mais là c'est un peu trop... en plus je trouve que plus le film avance et plus le scénario patine et à la fin il ne se passe quasiment plus rien et c'est vraiment dommage... Un film dynamite qui aurait pu être bien meilleur selon moi !
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 3 janvier 2022
    Jérémie Rénier toujours aussi bon, Noée Abita une vraie découverte, très bon film, ambiguë par moment sur les personnages, qui surfe sur les divers faits divers d'emprise et abus de certains coachs sportifs sur leur poulain.
    Majid_K
    Majid_K

Publiée le 31 décembre 2021
    Quand on parle cinéma Français, on entend souvent qu’il n’y a que des comédies mal écrites ou des drames pas très intéressants.
    Et bien "Slalom" vient contredire tout ça !
    Petite pépite du festival de Cannes, le film raconte l’histoire de Lyz voulant devenir athlète de Ski, pour cela elle va devoir suivre un entraînement difficile accompagné de son coach Fred.
    Le film est clairement une réussite, il brille par une mise en scène travaillé, une photographie sublime jouant sur le rouge et le bleu omniprésentes dans le long-métrage et d’une écriture poignante mettant en lumière une mineure évoluant dans ce monde ultra-compétitif.
    Mention spéciale aux deux acteurs principaux (Noée Abita & Jérémie Renier) qui forment une alchimie ambiguë.

Vous l’aurez compris "Slalom" de Charlène Farvier c’est un coup de fraîcheur dans le paysage du cinéma français.

Page Instagram : La Pellicule