Les Blessures assassines
    3,3
    361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Blessures assassines ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 février 2024
    Récit malaisant mais trop décousu et manquant d’empathie du parcours des sœurs Papin, interprétées par deux actrices formidables (notamment Sylvie Testud Césarisée).
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 janvier 2023
    Inspiré d’un fait divers sordide qui s’est déroulé en 1933 au Mans, ce long-métrage de Jean-Pierre Denis développe l’histoire de deux sœurs employées comme servantes dans une maison bourgeoise. Leur relation fusionnelle, teintée d’inceste, va les conduire à commettre le pire crime. Moins axé sur la lutte des classes que l’était « La cérémonie » de Claude Chabrol, le récit brosse surtout le portrait psychologique de ces jeunes femmes repliées sur elles-mêmes. Sylvie Testud, qui obtient le César du meilleur espoir féminin en 2001 pour son rôle, est vraiment convaincante. Bref, un film lugubre qui prend le temps d’exposer le cheminement de la folie.

Publiée le 11 avril 2021
    Il s'agit de l'histoire vraie des sœurs Papin qui ont fait sensation en assassinant deux de leurs employeurs. Bien que le film ne veuille pas que le public ait des remords pour leurs actes il vous fait comprendre avec brio les circonstances de leur vie. L'histoire se déroule au Mans en 1933 où l'on voit Christine Papin (Sylvie Testud) et sa sœur Léa (Julie-Marie Parmentier) se faire embaucher comme femmes de chambre chez les Lancelin et ce qui a conduit aux événements horribles qui vont se produire. Ce film est réalisé par Jean-Pierre Denis qui a souvent pensé à abandonner sa carrière de cinéaste ce qui l'a conduit à séparer ses opportunités et ses choix pendant de nombreuses années. Pour les spectateurs c'est une bonne chose qu'il n'ait pas perdu espoir car le film qu'il a réalisé est si bien fait et interprété qu'il devient possible pour tout le monde de comprendre certains aspects des raisons qui poussent une personne à commettre un acte aussi horrible. Il a été tourné près de l'endroit où les événements réels se sont déroulés et l'histoire brosse le portrait de deux sœurs qui n'ont rien de positif dans leur vie à part elles-mêmes ce qui pourrait jeter un peu de lumière sur leur comportement...
    Publiée le 18 mars 2020
    Regardons cette affaire criminelle dictée en intrigue téléfilm, l’utilisation de beaucoup d’encre coulée pour les écrivains, journalistes à sensations et émotions fortes, ça se passa entre les deux-guerres, les sœurs Papin étaient bonnes à tout faire, chez les bourgeois luxueux de Le Mans.
    Il n’y avait que ça en ces temps sociaux troubles, assassinèrent leurs patronnes, une mère et sa fille, en 1933, le point culminant durant 1h34, enfin le drame profond de la France dévoilée, mise à nue, les mettant en prison en attendant leur procès criminel.

Ainsi tel le veut ce scénario, la loi du code pénal et civil, dans les années 40 suivant ce crime impulsif, acte prémédité selon les instances judiciaires, violent composé de rage, de passion, de névrose, c’est très marquant pour une réalisation française.
    Ce cinéma qui m’intéresse, laissant les quelques petites imperfections, non non et non que ce n’est pas une comédie, c’est une tragédie française postmoderne, un théâtre démentiel, reposant la part et le doute, le soin pour les scénaristes d’écrire sur cette terrible semi-fiction dramatique.

Elles sont nées dans une famille dysfonctionnelle, la mère indigne, le père effacé commis le péché immoral abomination sur sa seconde progéniture, elles sont intimement très liées, une affaire sordide certes, une époque où les interdits de société autoritaire martial imprégnée de dogme, sanctionnèrent sévèrement.
    Le temps de la peine capitale, on reste spectateur de ce triste spectacle, je dirais aussi que les parents ont une part de responsabilité dans la faillite de ses enfants, mauvais cultivateurs nourrissent de mauvaises récoltes, naître méchant rend méchant, avec beaucoup de soutien social national associatif, à méditer.

L’une sombrera dans la folie jusqu’à s’en suive l’histoire, l’autre jusqu’à sa sortie carcérale à l’issue de ce film, un an après, la paix en l’âme dans l'anonymat le plus complet, respect de ses vœux de silence totale, comme une sœur religieuse dans un couvent chaste corporel.
    Ses frères moines prêtes célibataires dans un monastère à étudier la spiritualité, en méditation prière piété dévote, scrupuleusement par le réalisateur.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 26 août 2014
    J'ai visionné ce film après La Cérémonie, de Chabrol, qui part d'une même affaire, celle des sœurs Papin, deux sœurs bonnes à tout faire chez les bourgeois, qui ont défrayé la chronique des années 30 en assassinant sauvagement leur employeuse et sa fille, et qui ont été traitées par la justice comme des monstres, sans qu'on tienne compte de l'état psychologique qui était le leur au moment des faits. Ce film nous dépeint d'une façon presque documentaire et clinique, l'Affaire et les personnalités perturbées des accusées. Car le film montre bien qu'ici, il s'agit moins d'une frustration à base d'inégalités sociales, ( les sœurs Papin, et ce n'est pas dit dans le film, disposaient de conséquentes économies, assez pour pouvoir ouvrir un commerce à elles ), mais bien de graves dysfonctionnements émotionnels, conséquents d'une enfance pourrie, gâchée par une mère égoïste et destructrice. Et sans vouloir cautionner la folie meurtrière des deux sœurs, ( surtout l'aînée, la cadette étant à la fois soumise à sa sœur et objet de ses désirs ), je pense que de nos jours elle aurait fini en établissement psychiatrique, où peut-être on l'aurait guérie, du moins aidée. Le film est en tout cas remarquable, après un début un peu laborieux mais nécessaire pour comprendre le cheminement des héroïnes, et l'interprétation est impeccable, Testud révélant dans ce film qu'elle est une grande comédienne, sa "sœur" n'étant pas en reste de talent.
    soulman
    soulman

Publiée le 23 juillet 2014
    La performance des deux actrices fait de cette œuvre de Jean-Pierre Denis une expérience inoubliable. Bien sûr, on garde en tête que c'est une histoire vraie et la direction d'acteurs est pour beaucoup dans la tension omniprésente dans le film, mais ce que font Testud et Parmentier (pour ma part, j'adore Julie-Marie) se hausse au niveau de leurs aînées, Huppert et Bonnaire, dans "La cérémonie", vaguement inspiré par le même fait divers.
    Un vrai sens de l'ellipse, un récit épuré et un choix de seconds rôles parfait (Dominique Labourier, magnifique) caractérisent cette réussite d'un réalisateur hélas beaucoup trop rare.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 avril 2014
    La fameuse affaire Papin du Mans. On ne sait toujours pas exactement ce qui s'est passé, mais ce qu'on en connaît à été bien retranscrit à l'écran. On revit ce qui les a amené à commettre cet acte qui par certain a été assimilé à une vengeance des classes ouvrières envers la classe bourgeoise. Même si le film manque cruellement de rythme, on se laisse emporter par le déroulement des faits et les Sylvie Testud y est pour beaucoup.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 24 avril 2014
    Christine (Sylvie Testud) mène le film avec sa folie refoulée, son amour et sa haine démesurés.
    Elle est chétive, sombre, tourmentée, mal-aimée par sa mère, elle joue avec austérité, elle est presque effrayante.
    Léa (Julie-Marie Parmentier) est plus naïve, plus joyeuse aussi, son amour pour Christine est simple, naturel et sincère, une enfant limitée mais bonne fille, les deux comédiennes sont captivantes.
    La mère Isabelle Renauld est un monstre d’égoïsme et développe une sorte de parano envers Christine accompagné de dégout. Elle aime sa petite dernière Léa mais à sa manière, tout de même prête à l’exploiter. Personnalité paradoxale, une femme libre, dure et bien seule.

Une réalisation sobre, on retrouve presque l’univers de René Clément dans Gervaise. Une très bonne adaptation de l’histoire des sœurs Papin.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 25 juin 2013
    Film très glauque et violent déconseillé
    fortement aux âmes sensibles. Une froideur dans la mise en scène que j'ai trouvée particulièrement éprouvante alliée à l'extrême violence de la dernière partie du film. Pour moi bien plus dur qu'irreversible ou martyrs. Mais interprétation brillantissime des deux actrices principales, en particulier sylvie testud.
    Publiée le 28 février 2013
    Magnifique ! Je me suis totalement laissée emporter par le film ! Le parti-pris du metteur en scène de vouloir nous montrer par un point de vue psychologique comment les soeurs Papin en sont venues à tuer leurs patrons est très bien réalisé. Ce parti-pris rend les personnages très attachant puisqu'il ne fait pas que retracer le contexte social dans lequel vivent les deux soeurs. Il nous montre un côté plus intime, plus profond des deux protagonistes. Sylvie Testud nous offre une magnifique interprétation de Christine Papin que j'ai trouvé très troublante et fascinante. Troublante car comme il l'est dit dans un précédent commentaire elle a un côté qui semble être très ancré dans la réalité mais elle est à la fois proche de la folie. Très fascinante car à cause d'une société trop hiérarchisée et d'un contexte familiale pas sain elle se retrouve sans repère ou presque puisqu'elle se rattache comme elle le peut à sa soeur.
    Le film nous montre parfaitement bien l'amour fusionnel entre les deux soeurs qui va s'avérer dangereux pour les deux. La relation incestueuse nous ai montré comme étant un morceau de leur relation fusionnel. Elles sont tellement fusionnelles par leur manque de repère qu'elles vont jusqu'à se livrer leur corps. La façon dont ces scènes sont mises en scène n'a absolument rien de répugnant. Elles peuvent paraître franches mais une certaine pudeur est quand même préservée. Je les ai trouvé très touchantes.
    Léa Papin, également magnifiquement interprétée par Marie-Julie Parmentier nous offre une soeur cadette douce, attachante, naïve et qui voue une totale admiration à sa soeur qui se retrouve être son seul repère.
    Concernant la fin du film il est vrai que le procès n'est pas montré mais cela ne m'a pas du tout dérangé. Je pense que ce n'était pas l'enjeu du film qui était plus de nous faire comprendre comment les deux soeurs en sont arrivées à commettre ce crime.
    J'aurai encore mille choses à dire mais cela prendrait trop de temps donc une dernière chose : COUREZ VOIR LE FILM !
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 31 janvier 2012
    A partir d’un fait divers qui ne cesse de fasciner par ses enjeux, J.-P. Denis met surtout en scène un cas de folie résultant d’une union incestueuse fusionnelle. Sylvie Testud en est l’interprète principale, et elle est surtout excellente dans les premiers prémisses, dans la jalousie commençant à devenir maladive, dans la raison qui commence à s’égarer. Le film tout entier a les qualités d’une excellente dramatique parfaitement construite et menée. Tout juste pourrait-on lui reprocher le manque d’originalité de la réalisation (par ailleurs efficace). Frustrant quant il s’agit justement d’une histoire de folie…
    hyrule
    hyrule

Publiée le 11 septembre 2011
    Il faut dire tout d'abord que j'ai été assez agréablement surpris de vois dans ce film François Levantal qui joue un rôle pratiquement fait pour lui car il le réussi à merveille. Sinon j'ai commencé par m'ennuyer devant ce film, à mélanger un peu les personnages au fur et à mesure qu'ils grandissent, puis de nouveaux sont encore rajoutés... Mais on sait qui il faut suivre, on découvre ses rapports avec les autres personnages, et surtout, la psychologie de chaque personnage est présentée. Donc il faut quand même s'accrocher. Vers le milieu du film, on s'en sort un peu quand même, ,et la fin est très bonne, il faut juste essayer de bien suivre le début. Le film est plutôt bon en soi, avec des scènes bien réalistes et des décors qui retranscrivent plutôt bien les situations de ces femmes de l'époque.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 mai 2011
    Brillant de réalisme, ce film reste d'autant plus noir qu'il est basé sur une histoire vraie. Les actrices sont impressionnantes de justesse.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 4 janvier 2011
    Un très bon film français. Une belle tragédie, un bon psychodrame. Le premier rôle à Sylvie Testud, déjà une très grande actrice.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 décembre 2010
    Le traitement de ce biopic tragique reste sans saveur. L'interprétation est à la hauteur, rien à redire la-dessus. Par contre, ma mise en scène est plutôt un documentaire, cela s'écoule comme un ruisseau, lentement, sans déborder et sans surprendre. Le final avec le procès aurait, je pense, été bénéfique pour voir et analyser l'approche juridique de cette folie passionnelle et dévastatrice. Là, on reste sur du subjectif, du non-dit, sans pourvoir dénoncer, sans vague, comme le film. 2/5