Les Enquêtes du Département V : Dossier 64
    786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enquêtes du Département V : Dossier 64 ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 21 juillet 2019
    Ce qui est impressionnant, ce n'est pas tant que le film est excellent. C'est surtout la constance de cette excellence. Mikkel Norgaard, Nikolaj Arcel, et Christoffer Boe, en procédant à une espèce de roulement pour la réalisation, et le scénario, illustrent le dicton selon lequel on ne change pas une équipe qui gagne. Même si les membres s’intervertissent leurs rôles. Ce 4ème volet est aussi bien joué, et palpitant que les 3 premiers. Avec un petit plus, la relation entre Carl, le bourru et son collègue Assad prend de la profondeur. Rose, la nouvelle collègue, qui dans les deux précédents volets, faisait office de 3ème couteau, presque insignifiant, gagne énormément en intensité. Le trio est à ce point attachant qu’on ne peut qu’espérer que le 5ème volet ne tarde pas trop.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 7 février 2020
    Ce quatrième opus de la série est dans la même veine que les trois premiers opus. Les ingrédients restent les mêmes (scénario retord, personnages cabossés, réalisation sobre).
    C'est homogénéité est assez rare pour être soulignée ; une suite ne serait donc pas inconvenante.
    Publiée le 16 mai 2019
    Les trois premiers volets étaient déjà très bons, ce nouvel opus est impeccable de maîtrise... Une histoire glauque, malsaine et effroyable qui fait vraiment froid dans le dos... Quel plaisir de retrouver nos héros qui sont cette fois-ci encore bien malmenés...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 5 janvier 2020
    Excellente aux puces. Pour le moment, c'est sans doute le meilleur de la saga. Une nouvelle fois, Le scénario est la mise en scène sont excellentes. Les deux acteurs principaux reste excellent. Peut-être même encore meilleur qu'auparavant. Le reste du casting, mention spéciale à la super assistante est très bon lui aussi. Il y a encore plus de tension dans ce nouveau film ce qui renforce la qualité de ce long-métrage.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 16 décembre 2019
    Glaçant ! Cette série de films danois s'inspire, dans cet épisode, des activités véridiques de médecins nazis danois, entre 1934 et 1964, stérilisant de force des femmes considérées comme des tares pour la société (immigrées, handicapées...). L'enquête des deux compères flics, un "bon" danois et un issu de l'immigration du Moyen Orient, fait monter progressivement la tension, et on est de plus en plus scotché à son fauteuil. Très belle découverte à voir absolument.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 18 juillet 2022
    Ambiance sombre, histoire glauque qui se dénoue petit à petit, très bon thriller, comme souvent dans le nord de l'Europe ....
    frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Publiée le 9 mars 2019
    Aussi sombre, prenant, troublant et tendu que les 3 précédents opus.
    Encore une reussite!
    Ce trio d'acteurs et cette série d'adaptations des romans de Jussi Adler-Olsen est tout simplement excellente pour peu que les histoires terribles et sordides du passé ne vous troublent pas trop...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 avril 2019
    On a jamais vraiment bien compris pourquoi un seul des épisodes des « Enquêtes du Département V » était sortie au cinéma. Après « Miséricorde », « Profanation » et « Delivrance », nous retrouvons les inspecteurs Carl et Assad pour une quatrième enquête : « Dossier 64 ». Ceux-ci découvrent trois squelettes cachés dans un vieil appartement. Les deux inspecteurs et leur assistante Rose vont exhumer une macabre affaire datant des années 50 sur une petite île où des femmes étaient internées et stérilisées de force sous la direction d’un docteur qui semble encore agir aujourd’hui. L’ambiance et l’esthétisme propres aux danois sont bien présents. L’histoire est ficelée, les crimes sont toujours plus abjects et le duo fonctionne avec intelligence. N’ayant rien à envier à la série Millénium, « Les Enquêtes du Département V : Dossier 64 », qui semble être la dernière adaptation de la série littéraire, est une nouvelle fois une intrigue complexe et brillamment interprété.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 mars 2019
    Un "épisode", pour ma part, un peu en dedans des précédents. Peut-être à cause de la récurrence des échanges entre les équipiers. L'histoire en elle-même reste accrochante et surtout terrifiante (historique). Quelques scènes improbables avec des raccourcis faciles gâche l'ensemble. Conforté par un final à l'Américaine ... 3/5 !!!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 décembre 2019
    L'Histoire redouble de noirceur et le suspense est savamment distillé faisant de ce quatrième volet l'un des tout meilleurs de la saga.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 juin 2019
    Une excellente enquête policière dans une ambiance méticuleuse (une qualité qui me fait penser à des films comme Seven ou Les Rivières Pourpres).
    Tous les acteurs (inconnus chez nous) sont excellent et à aucun moment on est déçu par une quelconque baisse de rythme ou faiblesse narrative.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 29 juillet 2019
    Les Enquêtes du Département V mériteraient une plus ample reconnaissance. Il suffit de voir le nombre de critiques sur ce site pour s'apercevoir que la série de films adaptée des livres de Jussi Adler-Olsen n'est pas très connue.

Pourtant, en termes de polar noir, celle-ci rivalise, si ce n'est surpasse, la franchise la plus connue : "Millenium".

La comparaison est évidente avec l'autre grande série de films nordiques : de la noirceur, de la perversité, peu de dialogues et des paysages nordiques désolés face à une histoire que beaucoup aimerait enterrer.

Le "Dossier 64", 4ème enquête du département V, s'inscrit dans cette lignée qui déterre des cadavres bien enfouis pour nous les agiter sous le nez (avec plus de subtilité quand même). J'ai été glacé jusqu'au bout par ce scénario, et peut-être plus encore lors du générique, au moment d'apprendre que c'était vraiment arrivé.

A chaque plongée avec Carl Morck et Assad, on ne sait pas jusqu'où l'on va aller dans la noirceur humaine. Tout ce que l'on sait, c'est que l'on n'en ressortira pas indemne, même si on s'y prépare. Est-ce grâce à l'imagination morbide de l'auteur ? Ou peut-être au jeu des acteurs, dont le formidable Nikolaj Lie Kaas en flic dépressif et peu à l'aise avec les relations humaines ? Probablement tout cela mais surtout par le fait que le film n'épargne pas le spectateur et filme crûment certaines scènes d'une violence psychologique dingue.

Malgré l'essoufflement de la série avec ce 4ème épisode qui manque un peu de rythme, le "Dossier 64" aura de quoi vous mettre quelques baffes.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 1 décembre 2019
    Quatre sur quatre, sans faute pour celui ci également, un suspens haletant et toujours de très bons acteurs, vraiment un très bon film encore une fois
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 8 mars 2019
    Vraiment un thriller passionnant avec ses personnages atypiques. Une histoire issue d'une réalité assez cruelle qui est parfaitement mise en scène. Un sens de l'image esthétique également ce qui ne gâte rien à cette enquête du département V. On attend impatiemment la suite.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 10 mai 2020
    Je n'aurai rien d'original a dire que j'adore les séries scandinaves. Celle ci est d'une qualité indéniable de par ses scénarios et son interprétation . Tout est bon, l'histoire, les acteurs, le timing, un peu dans l'esprit millenium.
    On passe un bon moment sur chacun des quatre épisodes, ambiance sombre et froide typique des séries nordiques.
    Je recommande sans hésiter si vous aimez les bons polars.