Les Enquêtes du Département V : Dossier 64
    784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enquêtes du Département V : Dossier 64 ?

Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 28 mai 2019
    J'adore ce duo d'acteurs que tout oppose mais qui fonctionne à merveille. Un très bon thriller qui repose sur une enquête diabolique qui prends sa source dans les années 60 afin d'alimenter une histoire de scandale d'avortement/stérilisation qui se passe de nos jours. L'histoire est bien construite et les allez-retours dans le passé-présent est bien géré. Ce cinéma Danois me plait beaucoup dans l'écriture et le style. Un quatrième volet très réussi du département V de la police de Copenhague toujours adapté d'un roman également Danois.
    Fabian R
    Fabian R

Publiée le 26 mai 2019
    Toutes les enquêtes de cette saga sont bonnes mais c'est certainement la meilleure. Tout y est : suspense, émotion, intrigue, interprétation. Vraiment une réussite, vivement le prochain !!!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 8 avril 2019
    encore une brillante enquete, soignée par la réalisation, l'intrigue et l'intéprétation... Les épisodes se suivent lentement mais sont de qualité... L'ambiance est sombre à la seven, et tristement vraie.
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 5 mars 2019
    Les Enquêtes du Département V : Dossier 64 signe une très belle prestation en offrant la meilleure enquête de la saga. Avec ses thèmes terriblement actuels et son intrigue prenante à souhait, le film nous entraîne dans cette formidable enquête. Le duo Assad/Carl fonctionne toujours à la perfection et l'interprétation de Nikolaj Lie Kaas est tout simplement parfaite. Petit bonus avec Rose qui gagne enfin en ampleur. Pour parachever la réussite, Christoffer Boe, le réalisateur, se permet quelques plans purement esthétique et une très bonne composition des cadres.
    La critique complète et sans spoil à ce lien : spoiler: http://lantredesopinions.over-blog.com/2019/02/les-enquetes-du-departement-v-dossier-64-de-christoffer-boe-la-meilleure-enquete.html
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 avril 2019
    Punaise, mais c'est horrible ! Les pays scandinaves passent pour être les moins corrompus au monde. Mais là, ce que j'y ai découvert file la gerbe. Une machinerie dont les rouages sont parfaitement huilés depuis cinquante ans : des jeunes femmes stérilisées de force. Et pas n'importe quelles jeunes femmes. Ce sont de préférence des immigrées ou des handicapées. Toutes celles jugées inadaptées à la société. C'était le cas au début des années 1960 dans un pensionnat sordide où les abus sexuels entre patients ou entre patients et médecins étaient monnaie courante. Mais donc également de nos jours dans une clinique aseptisée. Au sein de cette société secrète prônant une société parfaite, des médecins, des juges, des politiciens, des policiers. Tous se couvrant les uns les autres. Comme on suit trois points de vue, celui de la jeune Nete au début des années 1960, de Nour et des trois enquêteurs du fameux département V, l'affaire peut être difficile à suivre par moment. Mais il faut surtout rien lâcher. C'est comme un bon polar en littérature. On ne peut pas lâcher le livre avant de connaître l'identité des coupables et le mobile. Et les clés sont délivrées au compte-goutte. En l'occurrence, je me suis demandé quelles protagonistes de cette sinistre histoire pouvaient être encore en vie après toutes ces années. Il y a plein de thèmes qui sont brassés : la vengeance en premier lieu (le regard noir de Nete terrible), la perte de l'innocence, l'amour, le sentiment de s'être fait voler sa vie, d'en être passé à côté. C'est noir, pervers, poignant pour ce qui est arrivé à ces femmes dont le destin est brisé. On en oublierait presque le duo Carl (toujours aussi mal embouché) et Assad (toujours aussi bonne pâte) ainsi que la petite Rose que j'ai eu plaisir à retrouver. C'est bien la seule fois où je pourrais caser le mot "plaisir" tant le sujet ne s'y prête pas.
    Michel L
    Michel L

Publiée le 28 mars 2019
    le thriller à l'état pur brut de décoffrage,sans fioriture ni effets spéciaux ce qui fait le charme et le succès de ces enquêtes, avec deux acteurs efficaces et cyniques ,rien à dire au summum du suspens, ne dérogeant pas à la règles des différents films ,à ne pas manquer !!!

Publiée le 12 décembre 2020
    Chaque fois que vous lisez les statistiques sur les Européens les plus heureux et les niveaux de vie les plus élevés les pays scandinaves sont en tête de liste. Puis vous regardez des trucs comme ce film ou The Girl with the Dragon Tattoo ou Millenium et vous vous demandez ce qui ne va pas chez ces gens. S'ils sont les plus heureux il n'est pas étonnant que les choses n'aient pas l'air très brillantes pour l'humanité. Dans cette intrigue morbide et effrayante, totalement irréaliste une fille planifie une vengeance pendant des décennies et la met en scène d'une manière si élaborée que l'on ne voit ca que dans les films. Une équipe de détectives mal assortis est aux commandes et l'un de leurs témoins possède des preuves accablantes mais il craint pour sa vie. Alors que fait-il il garde les caméras de surveillance partout mais laisse sa porte d'entrée déverrouillée. Pourquoi verrouiller votre porte alors que des tueurs sont après vous. Enfin les acteurs sont parmi les pires jamais vus a l'écran la palme du plus abyssal allant au détective Karl qui est le type à une seule expression faciale. Un film terrible, une intrigue prévisible, des mauvais acteurs, un message condescendant. Regardez ce film à vos risques et périls...
    dilou44
    dilou44

Publiée le 31 mars 2019
    Bon polar dans la lignée des derniers. Un duo qui fonctionne parfaitement, deux excellents acteurs et une ambiance sombre captivante.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 mars 2019
    Quatrième volet de cette saga danoise pour un film policier parfaitement sombre dans la lignée classique des polars scandinaves. En revenant sur la stérilisation forcée subie par de nombreuses jeunes Danoises entre les années 30 et 60, un thriller qui aborde des thèmes forts comme l'eugénisme, le racialisme et la théorie de l'hiver froid. D'un autre côté, un long-métrage à la mise en scène très conventionnelle, sans fioritures et qui repose en majeure partie sur l'alchimie entre Nikolaj Lie Kaas, toujours aussi génialement détestable, et le très bon Fares Fares . Peut-être pas très original mais un ensemble plutôt divertissant, sans prétentions.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 11 mars 2019
    Moins connues dans nos contrées que la saga Millénium, Les enquêtes du département V font pourtant partie des meilleurs enquêtes policières venues du froid. S’il est préférable d’avoir vu les trois films précédents, rien n’empêche de visionner celui-ci. Seules quelques références échapperont aux nouveaux venus. Véritablement prenante, cette nouvelle enquête vaut largement le détour. Un excellent moyen de découvrir une saga qui mériterait une plus grande popularité dans l’Hexagone.
    pat T.
    pat T.

Publiée le 10 mars 2019
    et bah je connaissais pas mais j 'ai bien apprécié celui ci je vais donc me faire un plaisir de regarder les autres car de ce que j ai compris ils seraient encore mieux
    jbv33670
    jbv33670

Publiée le 2 juin 2019
    Très bon film. Ambiance et photographie en particulier.
    Certes une partie de l’intrigue est évidente mais on ne boude pas son plaisir de retrouver le département V et son ambiance tellement singulière.
    Vivement le prochain !
    Publiée le 14 mars 2019
    Le film aurait pu être pas trop mal ... Hélas, on est une fois de plus dans tous les clichés les plus manichéens & éculés qui soient : méchant nordique raciste néonazi avorteur contre innocente jeune fille musulmane . Côté duo de flics , c'est pas mieux : Nicolaj le danois a un caractère infect , tandis que Fares le libanais est super sympa . Dommage , les acteurs sont plutôt bons et l'intrigue pas mauvaise , si on arrive à faire abstraction de l'éternel prêchi - prêcha idéologique ( avec grosses ficelles ). Qu'il soient américain ou européen , le cinéma n'est visiblement pas prêt de sortir des carcans du politiquement correct ...
    Publiée le 17 mars 2019
    Un polar très classique mais diablement bien fait. Les personnages restent très attachants et le scénario bien déroulé. Dans la ligné des précédents mais peut être un peu moins complexe.
    Publiée le 15 avril 2019
    Après les trois films Département V, la série se conclue avec un quatrième et dernier film (avec ces acteurs) toujours aussi excellent.

On y retrouve toujours Asad (Fares Fares) et Carl (Nikolaj Lie Kaas) qui mènent une enquête concernant un docteur qui stérilise des femmes de force. Comme à son habitude le scénario est extrêmement bien fait, au départ il est très difficile de tout comprendre mais au fur et à mesure que le film avance tout devient plus clair. Le lien entre les personnages est quelque peu complexe surtout à cause des noms. Malgré cela toute l'intrigue formée autour des trois cadavres est excellente. Nete (selon moi) vole presque le premier rôle du film car à chaque fois que les flashbacks se finissaient je ne n'avais qu'une hâte c'était d'en voir un autre. Ces flashbacks sont parfaitement bien placés pour la compréhension du spectateur et le fait que ça soit des faits réels cela rend cette histoire encore plus cruelle qu'elle ne l'est déjà. Le seul petit problème spoiler: c'est lorsque Curt Wad est arrêté, on ne voit pas les autres personnes de l'organisation, seul lui et quelques proches sont arrêtés.

Je conseille bien évidemment ce film, il est assez complexe au départ mais il ne faut pas décrocher, de plus pour s'attacher au personnages le mieux est de regarder les trois précédents films.