Army Of The Dead
    2,3
    3226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Army Of The Dead ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 25 mai 2021
    Deux jeunes tourtereaux font des folies au volant, croisent un convoi militaire exceptionnel, et patatras ! Il n'en faut pas moins pour que Las Vegas soit infestée de zombies redoutables, et isolée du reste du pays. Quelques temps plus tard, un commando militaire est embauché pour détrousser un casino, avant que la ville ne soit atomisée par les autorités... L'idée de base de "Army of the Dead" est franchement sympathique. Mais Zack Snyder, qui s'est déjà frotté aux zombies dans sa carrière, n'en tire finalement pas grand chose. Le concept, seulement effleuré, aurait pu donner lieu à un film d'action amusant et/ou jouissif. Il n'en est rien, tant le film accumule les problèmes d'écriture. Des personnages pratiquement pas développés, à la camaraderie absente et aux décisions profondément stupides, qui nous font déconnecter en permanence du film et de leur sort. Des dialogues déplorables. De l'humour qui tombe systématiquement à plat. Des invraisemblances à la pelle : spoiler: un plan très précaire (un hélico Bell poussiéreux pour transporter toute l'équipe, leur armement, et 200 millions en cash ? Les scénaristes n'ont pas vu "Triple Frontier" ?). Un traître repérable à 20km qui trahit l'équipe qui le protège sans rien avoir à y gagner. Des membres de l'équipe qui ne se soucient jamais de ceux qu'ils laissent derrière. Une tête qui aurait pu être dérobée dès l'entrée dans la ville. Et on en passe...
    Le pire étant que le film est grotesquement claqué sur "Aliens" (à ce niveau c'est franchement prendre le spectateur pour une andouille). Ainsi ses défauts n'en sont que plus criants. Bon, on est quand même pas au niveau du gros navet qui tâche. Les acteurs font le job, dont surtout Dave Bautista. Et quelques séquences d'action sont correctement troussées, malgré des CGI souvent criards. Mais c'est bien trop peu pour faire quelques chose d'intéressant. A noter que les adeptes & détracteurs de la cancel culture porteront le film en exemple. Puisque l'actrice Tig Notaro a tourné seule ses scènes, et a été intégrée numériquement dans le film, pour remplacer Chris D'Elia, accusé de harcèlement sexuel et autres comportements plus qu'indélicats. C'est peut-être finalement ce qui restera comme souvenir autour de "Army of the Dead"...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 2 juin 2021
    Zack Snyder, expert en blockbusters plus ou moins mémorables, renoue avec le genre horrifique de son premier long-métrage, "L'armée des morts" qu'il a réalisé en 2004. Si d'apparence, "Army of the Dead" se présente comme un gros jeu vidéo bourrin sans cervelle, il renferme en lui une auto-thérapie déguisée du réalisateur suite au suicide de sa fille en 2017. Je suis pas sûr que ce soit entièrement maitrisé, mais cette relation entre un père action-man et une fille intrépide au centre du scénario laisse peu de place au hasard. Et si je laisse libre cours à mon interprétation, le film de zombie transparait comme le cadre idéal pour rendre justice à ce lien précieux et fusionnel, plus fort que tout au milieu d'un monde dévasté et dangereux, un défouloir de violences et d'hémoglobine. Bon, bien sûr, aucun panneau n'indique dans le générique de début "Je gère mon deuil, foutez moi la paix !" mais cela reste une piste de lecture intéressante à considérer pour ajouter un peu d'intérêt cathartique à cette mission suicide vue et revue. Car oui, il faut bien le dire, "Army of the Dead" n'a d'original que sa longueur, son cadre de Las Vegas post-apocalyptique et la qualité de ses bastons et de ses effets-spéciaux. Le reste n'est qu'un ramassis de déjà-vu (pour ma part, d'ennui) servi par une quantité de personnages aux gros bras auxquels on ne s'attache pas une seconde et un scénario bateau (go chercher un gros butin dans une zone infestée de morts vivants, en sachant qu'il n'y a pas d'issue possible !). La scène d'introduction se laisse regarder malgré un développement totalement téléphoné. Le générique d'introduction est copié-collé à celui de "Bienvenue à Zombieland". Et un bon nombre d'effets (ralentis, jeux de focales, gros plan...) amoindrit le côté immersif et impressionnant de la situation. Et puis ensuite, il y a cette horde zombies, plutôt réussie et flippante, spoiler: mais qui se la joue race évoluée (depuis quand les zombies ont un cerveau ?)
    . Là, perso, ça m'a perdu, pas du tout convaincu et même si c'est un parti pris singulier, je me suis dis que c'est un bon gros délire pimpé du réalisateur. Moi, vous l'aurez compris, j'étais pas à fond emballé, sans parler de ce temps étiré au possible pour un scénario qui n'en méritait pas tant...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 mai 2021
    Divertissant, très bons effets, rythmé et créatif. Dommage que le scénario tient sur un timbre poste, des interprétations très moyennes et un final assez attendu. Surtout vu les moyens mis en œuvre. Pour passer le temps ! 2.5/5 !!!
    Stargate
    Stargate

Publiée le 26 mai 2021
    Une bonne caméra, un scénario qui essaie de faire dans l'original avec le concept de braquage dans une ville remplie de zombies, mais l'ensemble est facilement prévisible. On en ressort avec une impression de déjà-vu.
    legend13
    legend13

Publiée le 11 juin 2021
    À défaut d'attendre impatiemment ce film j'avoue avoir quand même guetté la date du 21 Mai. Car ce "Army Of The Dead" m'intéressait. Déjà parce que le film de zombies est le genre qui a lancé la carrière de Zack Snyder, en lui ouvrant beaucoup de portes par la suite, mais surtout parce que le monsieur m'a vraiment épaté avec sa vraie version de "Justice League" que j'ai vraiment adoré. C'est donc avec beaucoup d'envie que j'ai lançais le film... Mais aussi un peu de réticences. La faute à des critiques plus que mitigées et rarement flatteuse.
    Pour commencer, je tiens à être clair : Nous sommes très loin du meilleur film de son réalisateur, loin de là. Mais cela ne veut pas pas dire non plus que l'œuvre est une daube. Ce n'est clairement pas le cas. Personnellement, j'ai passé un très bon moment. L'introduction et le générique complétement second degrés, à la limite de la parodie, sont très réussies. Mais plus le long métrage avance plus il devient sérieux. Certains diront que c'est un tort, moi je trouve que c'est une bonne idée. L'autre bonne idée de Snyder c'est de rendre les zombies plus vif et surtout plus malin. Au point d'y instaurer une véritable hiérarchie. Dommage que l'ont ne nous explique pas davantage la différence entre les alphas et les zombies de base. Mais ce n'est qu'un détail. Bref, la menace n'en n'est que plus pesante. Autres atouts du film c'est la mise en scène des morts. Oui il y a des morts. Ce n'est pas un spoil. Dans un film du genre ça me semble évident. Tout les personnages sacrifiés ont le droit à un moment d'anthologie marquant. A l'exception d'un personnage peu être dont le sacrifice est plus basique et déjà vu à maintes reprises. Pour moi, le gros point noir du film c'est incontestablement ces 35 premières minutes avec l'introduction et le recrutement des personnages. C'est long. Voir très long. J'ai souvent regardé la montre(chose que je n'ai pas fait une seule fois devant les 4 heures mémorables de "Justice League"). Mais une fois l'escouade arrivé à Las Vegas j'ai commencé à prendre mon pied et ce jusqu'à la fin. Bref, 2021 aura été l'année de la résurrection pour Zack Snyder. Avec le mémorable "Justice League" et donc le solide "Army Of The Dead" avec lequel le cinéaste aura réussi là où Marc Forster s'est lamentablement vautré avec son oubliable "World War Z" : réussir le mélange film d'action/film de zombies(où même d'horreur).
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 19 juillet 2021
    "Army of the dead" débute plutôt bien. Il parvient notamment à développer une belle dynamique entre les membres de la bande de mercenaires (cela malgré un casting inégal). Les choix stupides de certains protagonistes finissent en revanche par agacer au fil du film, une illustration d'un scénario un peu léger. Divertissant mais pas plus, ce qui est en soit une déception.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 25 décembre 2021
    Dans une ambiance de The Walking Dead, l'organisation d'un casse dans un Las Vegas abandonné aux zombies et qui doit disparaitre sous une bombe atomique. Des acteurs corrects. Cousu de fil blanc. Scénario un peu léger. Ca se regarde mais ca s'oublie aussi très vite. J'ai préféré le prequel (army of thieves)
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 24 mai 2021
    J'ai trouvé le film plutôt divertissant, sans être exceptionnel. Y'a quelques bonnes idées, y'a une sorte de démesure comme toujours avec Snyder. Ca plaira ou ça plaira pas, mais c'est peut-être le film de zombie le plus ambitieux sur le plan esthétique. Y'a de jolis décors, et tout un bestiaire qui apparaît plutôt novateur. spoiler: Même les zombies eux-mêmes ont érigé une forme de caste, avec un roi et une reine zombie, j'ai trouvé ça marrant.

Maintenant, le film est peut-être un poil trop long pour ce que ça raconte, et globalement, je dirais qu'il souffre de nombreux défauts tant au niveau du scénar, que de la technique. Et c'est là qu'on se rend compte de l'importance d'avoir un bon directeur photo et un bon scénariste sur un projet cinématographique. Parce que Zack Snyder est quasiment le seul maître à bord ici, c'est même inscrit dans le générique : du scénario, à la photo, en passant par la réal, c'est du Snyder pur jus.

Probablement par manque de budget et / ou par volonté d'asseoir le fait qu'il est l'unique décisionnaire après ses déboires et frustrations avec la Warner. Le problème, c'est que ça se voit. Le scénario est un peu bancal, le rythme est bâtard par moments, avec de gros moments de flottements, les discussions entre les personnages ne sont pas très inspirées, et les personnages sont des clichés sur patte. Mention spéciale au personnage qui est campé par Nora Arnezeder, que j'ai trouvé insupportable mais je sais pas si ça venait de son jeu, de son doublage (parce que oui, j'ai regardé le film en Français et je suppose qu'elle se double elle-même mais n'étant pas comédienne de doublage, c'est catastrophique) ou de son écriture, ou un peu des trois.

Seule bonne surprise, Dave Bautista, qui campe le perso le mieux écrit, et qui démontre encore une fois qu'il est un vrai acteur et pas juste un colosse dénué d'émotion.

Quant à l'aspect technique, même si je retrouve l'ambition de Snyder au niveau des décors, la photographie est beaucoup moins inspirée que sur ses films précédents. Pour rappel, précédemment, on avait Larry Fong (à qui Snyder adresse un petit clin d'oeil dans le film au détour d'une pancarte) et Fabian Wagner à la photo. J'étais moins fan du second directeur photo, mais globalement ces deux-là ont fait un boulot assez incroyable sur Batman v Superman et Justice League.

Army of the Dead pâtit un peu du fait qu'il n'y ait pas de directeur photo autre que Snyder lui-même, car on perd quand même en démesure par rapport à son travail habituel, même si le film a une identité esthétique bien affirmée et bien étoffée. Les plans sont plus étroits et davantage centrés sur les personnages, il y a très peu de plans larges comme dans ses autres films. Idem, au niveau du scénar, c'est clairement pas dans ce domaine que Snyder excelle.

Mais bon, je suis tatillon, au final, le film m'a quand même un peu diverti malgré le rythme en dents-de-scie, les 2h30 passent relativement vite, si on met de côté les petites baisses de régime par moments, ponctuées par des dialogues assez navrants.

Je conclurai en disant que ce qui m'a frappé, c'est surtout le fait que ce soit un film réalisé quasi-entièrement par Snyder après toutes ces polémiques concernant la Warner. Y'a quelque chose de très intéressant à extraire de ce film, et de ses ratés, le film étant loin d'être parfait, et probablement l'un des moins bons films de sa filmographie. Ca fait vraiment réfléchir quant à la place d'un réalisateur tout puissant au sein d'un projet de grande envergure, à cette époque post-Justice League où on veut laisser plus de place à la volonté artistique du réalisateur. Evidemment, je suis pour laisser au réalisateur une plus grande liberté de manoeuvre mais Army of the Dead est peut-être la preuve que la question n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 23 mai 2021
    Je m'attendais mieux de la part de Snyder. Même si on lui doit une certaine originalité dans le style au début du film, ensuite on sombre à plat sur un classique produit de consommation où une équipe de marginaux qui n'ont peur de rien vont aller récupérer un gros butin au beau milieu de zombies. C'est très classique et prévisible et même si un film de zombie ne permet pas beaucoup de finesse scénaristique, j'aurais aimé un peu plus de créativité et d'originalité. Le film s'en sortirait mieux aussi en dotant le groupe d'une bonne dose d'humour pour faire la balance avec le carnage permanent. Mais non, tout est sombre et violent un peu à la façon d'un jeu vidéo bien bourrin : bonjour l'hémoglobine et la chair à canon à volonté ! Il reste que le film a disposé de gros moyens techniques évidents qui lui donne un avantage (et donc un certain intérêt) au niveau des décors, maquillage, effets spéciaux, etc... Mais cela reste un classique blockbuster à mon goût.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 26 mai 2021
    Les critiques sont dures car ce film est sorti sur les plates formes. Au cinéma il aurait été qualifié de véritable bombe.
    Le divertissement est là, c'est du grand spectacle.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 14 juin 2021
    Après son remake de Dawn of the Dead, Zack Snyder revient une nouvelle fois tenter de dynamiter le genre Zombie Movie, avec Army of The Dead. N'y cherchez pas un scénario de haute volée, ni une interprétation exceptionnelle... Il s'agit avant tout d'un grand défouloir un peu trash, qui permet une nouvelle fois au réalisateur de nous montrer son attrait pour les ralentis à outrance. Si le film parvient à donner le change au départ, avec une mise en bouche rythmée et jouissive, il s'essouffle très vite à cause de son manque de profondeur, jusqu'à un final assez décevant. Vous pourrez éventuellement apprécier si vous êtes fan d'action sans prise de tête et si vous aimez le kitch décomplexé.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 22 mai 2021
    Bon film du genre. 2h30 qui passe plutôt vite, pas de révolution du genre mais un film sympatoch à voir, si vous aimez les zombies biensur.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 25 mai 2021
    On m'en a dit tellement de mal de ce film ! J'en attendais rien ! D'habitude quand je vois des gros bras de l'armée sur l'affiche, avec des zombies, je fuis direct ! Mais là je me suis dit, tiens il dure plus de deux heures, y'a Zack Snyder aux commandes, why not ?!
    Autant le départ du film avec son générique ultra longuet et sa musique immonde à souhait annonce un ton ridicule, autant le reste du film m'a conquis !
    Alors ok les personnages sont ultra stéréotypés et la plupart des dialogues sont nazes, mais bon sang, le zombieverse que Snyder a fait ici est tout bonnement génial ! Une fois l'équipe entrée dans Vegas, bah désolé, j'ai kiffé grave !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 mai 2021
    Dix-sept ans après l’excellent “L’armée des morts”, Zack Snyder revient avec ses morts-vivants dans une production Netflix, “Army of the Dead”. Après un générique électrisant digne de la patte Snyder, ce nouvel opus s’avère finalement assez creux. Oui les maquillages sont bien faits, oui le Las Vegas en quarantaine est attrayant à l’image et on voit que des moyens ont été mis derrière les effets spéciaux, mais non le scénario n’a pas grand chose de percutant. La mise en scène s’avère grotesque et les dialogues sont franchement graveleux. La présence au casting de Garret Dillahunt nous donne d’ailleurs l’impression d’être dans un épisode spécial de “The Walking Dead”. Il est néanmoins amusant de découvrir Raul Castillo dans la peau d’un barbare ignorant alors qu’on le connaît surtout pour son rôle d’homosexuel calme et charismatique dans la série “Looking”. Film d’action, plutôt que film d’horreur, “Army of the Dead” est effectivement rythmé, mais 2h30 pour une histoire de braquage en pleine pandémie, c’est quand même long.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 février 2024
    Bienvenue à Nase Vegas. Enrôlez-vous donc dans cette armée aux personnages aussi profonds que des pataugeoires : des profils écrits à la va-vite sur un bout de table, pas de réelle empathie pour aucun rôle, dont le principal mal tenu par Dave Bautista, absent. Et surtout un scénario pitoyablement pompé sur Peninsula (déjà pas une réussite, était-ce une bonne idée de le mettre au micro-ondes ?) : l'équipe triée sur le volet qui doit aller dans une enclave dominée par les zombies pour récupérer un magot au profit d'un riche... Peninsula, quoi. Peut-être Zack Snyder avait-il ce scénario dans ses cartons depuis plus longtemps (comme un parent lointain de son remake de Zombie qui l'a fait connaître ?) mais on ne peut s'empêcher de comparer au visionnage. Et de trouver le temps long, très long. Les 2h28 nous ont écarquillé les yeux au fur et à mesure que l'intrigue lambinait, qu'elle préférait les longs dialogues creux à de petits approfondissements (même cinq minutes) des personnages, pour les extirper de leur place de "chair à canon" dont on se fiche ouvertement ("Ah, il s'est fait croquer ? Bon. Next.") et vite cernés : le méchant tellement bas de plafond qu'il sabote fatalement sa propre mission, la gamine dont la mention "Final Girl" clignote presque sur son front, Ludwig (le serrurier de Army of Thieves) qui assure le service comique à lui tout seul (la répartition semblait trop compliquée), et Bautista, impassible, au milieu, un chouette panel de personnages qu'on nous a offert là. Côté zombies, Snyder a tellement changé la recette sans jamais la goûter que le rendu est un mix improbable : on valide les tentatives de sortir du carcan "zombies qui marchent lentement et sont écervelés", comme ici les zombies en "hibernation" (comme les infirmières de Silent Hill), et leur classement en plusieurs catégories (à la Zombieland 2, oui ce film sent souvent le réchauffé micro-ondes) dont des chefs qui sont malins et veulent convertir plutôt que manger... Mais pourquoi ? Ont-ils un plan d'invasion ? Comment sont-ils devenus Alphas plutôt que Bêtas (les premiers infectés ? Les derniers, profitant d'une mutation bénéfique du gêne ?) ? Pourquoi gardent-ils leurs victimes si longtemps avant de les convertir (à quoi cela sert-il, si ce n'est risquer qu'ils s'échappent ?) ? Bref, beaucoup d'interrogations sans réponse ou même une piste de réflexion, on a cette amère impression que Snyder a pioché des idées à droite et à gauche, sans rien en faire. Patchwork d'idées de films déjà sortis, aux personnages inintéressants qui meurent dans l'indifférence la plus totale, Army of the Dead ne vaut pas que vous y laissiez un jeton.