J'veux du soleil
    4,1
    1725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'veux du soleil ?

SothaSil
    SothaSil

Publiée le 30 juin 2020
    Je craignais que François Ruffin ne se cache derrière un documentaire pour faire en réalité une opération de com politique, où il se mettrait en scène comme homme politique proche du peuple. Heureusement ce n'est pas le cas, il laisse la parole aux gens qu'il a rencontrés, ne les instrumentalise pas, et leur rend hommage. Le documentaire est un peu court, pourquoi s'être arrêté dans l'Hérault et ne pas s'être aventuré dans l'ouest ? Un très bon film à voir.
    Publiée le 8 avril 2019
    Très beau film, très emouvant et surtout très humain, plein de vertu. Ruffin met en lumière les invisibles, les oprimés du système et de cette oligarchie qui tente a tout prix de les faire taire et de les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas... Je le recommande car il redonne de l'espoir !
    Publiée le 6 avril 2019
    Beaucoup de fausses informations dans ce "documentaire".
    On s'ennuie. Ce n'est qu'une suite de témoignages avec un mauvais montage.
    Publiée le 12 avril 2019
    Et comme toujours Ruffin, sous sa casquette de réalisateur, nous ficèle un film de notre époque assaisonné d'humour et de faits réels trop peu vus ailleurs. Une bulle d'oxygène que sont ces films.
    Merci Ruffin !
    À la fin, c'est nous qu'on va gagner.
    Mathias s.
    Mathias s.

Publiée le 8 avril 2019
    Super image de la France qui veux respirer loin de ses parasites qui la détruise à petit feu par leurs cupidité et leurs mensonges

Publiée le 19 août 2021
    Le film est très maladroit bricolé en deux temps trois mouvements par François Ruffin et Gilles Perret dans l'urgence du moment. En décembre 2018 alors qu'éclatait la révolte dite des gilets jaunes en France nos deux gugusses montent dans la bagnole sans avoir défini un itinéraire précis et vont descendre depuis Amiens jusqu'à la Méditerranée. Un road trip ponctué par des rencontres avec des gens ordinaires de la France rurale ou urbaine qui n'étonne pas particulièrement le spectateur. Des femmes des hommes, des vieux, des jeunes mais qui ont tous en commun d'avoir été essorés longtemps trop longtemps. Du coup le film est finalement très bancal car on y voit et on y entend des personnages par ailleurs parfaitement invisibles mais aussi la plupart du temps invisibles dans le champ cinématographique. Ou alors ils y sont caricaturés on se fout de leur gueule dans un film sois disant comique ou ils ce seront des parfaits crétins. Avec des stéréotypes tel que le mépris de classe ambiant que nos chères élites véhicule. Et on cherchera vainement les homophobes, les antisémites, les casseurs qu'ils serait intéressant d'entendre pourtant pourfendus à qui mieux mieux par nos monarque si intelligent et si cultivé...
    JohnPlayerS
    JohnPlayerS

Publiée le 3 avril 2019
    J'ai vraiment adoré ce film que j'ai vu en avant première.
    Monsieur Ruffin pose des questions intelligente et pose les choses.

Alors bien entendu il faut regarder le film avec un certain recul et ne pas prendre tout pour argent comptant. Clairement y avait 2 où 3 témoignages à prendre avec des pincettes pour moi. Mais bon j'ai peut être tort et chacun son avis sur la question.

Ah oui j'ai aussi noté la surprise de mes voisins au cinéma quand un gilet jaune parlait de son contrat CDI Intérim. Et oui ce genre de contrat existe, comme les CDI chantier. On entend peut parler de ces contrats, quasiment que de la part de ceux qui ont déjà bossé avec de tels contrats.
    Publiée le 8 avril 2019
    Film nécessaire : les gilets jaunes sont des humains et pas des brûleurs de restos !
    Merci françois Ruffin de rester fidèle à votre engagement de passeur de message, de "temoigneur" des petits !
    Publiée le 9 avril 2019
    Magnifique film et documentaire qui ne laisse pas de marbre. Il est plein d’humanité à vous faire monter les larmes… il nous montre la réalité d’une France de femmes et d’hommes pleins de courage, la plupart du temps travailleurs acharnés mais qui n’arrivent pas à boucler leur fin de mois et sont en lutte constante pour survivre !
    Bravo M. Ruffin pour votre implication envers les plus défavorisés et contre la maltraitance du peuple !
    Je vois, hélas, dans les commentaires que certains n’ont aucune compassion envers ces gens en souffrance… probablement des foulards rouges macronistes confirmés qui n’ont jamais eu à souffrir dans leur vie de médiocrité morale !
    Publiée le 9 avril 2019
    Après Merci Patron, excellent, je m'attendais à une nouvelle pépite. Et bien je n'ai pas été déçu. Ce film est très touchant, instructif et mérite d'être vu largement.
    S.Ker
    S.Ker

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

Percutant et drôle.
    Il saisit le sujet et rend un hommage digne au combat de ces hommes et de ces femmes.
    Alain T
    Alain T

Publiée le 9 avril 2019
    Émouvant et reflétant particulièrement bien le mouvement des gilets jaunes.
    Le film n est pas une diatribe mais une collection de plusieurs temoignages
    Publiée le 7 avril 2019
    Un road movie social émouvant et étonnant. De superbes images que l'on voit trop peu. Bravo aux realisateurs pour ce documentaire utile.
    Publiée le 10 avril 2019
    Correspond bien plus à la réalité que j'ai pu constater sur le terrain que ce que les "grands" médias ont pu montrer ! Merci pour cette œuvre qui m'a fait passer du rire aux larmes !
    Ruffin se fait discret, laissant simplement à ces gens une opportunité de parler, de raconter, de se livrer...
    Si vous voulez comprendre la motivation de ces gens, faites l'effort de les écouter grâce à ce film.
    Publiée le 27 mars 2019
    Très beau documentaire qui montre des petites gens au grand cœur. Comment être indifférent à cette pauvreté dans un pays si riche... on espère que cet élan de solidarité débouchera sur une société plus juste.