La Proie d'une ombre
    1175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Proie d'une ombre ?

Boby 53
    Boby 53

Publiée le 20 septembre 2021
    Du psycho-fantasmagoriqe, petit film de serie C, sans grand interet, sii ce n'est qqes effets sonores bien sentis. A oyblier.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 20 septembre 2021
    Vraiment pas terrible... Une femme a des visions suite à la mort de son mari, elle va donc fouiller dans le passé de ce dernier pour découvrir ce qui s'y cache. Je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire : le rythme est lent mais pas entrainant, les scènes sont répétitives et le jeu d'acteur n'est pas folichon. De plus, l'aboutissement de l'intrigue n'intervient que dans la dernière demi-heure du film pour arriver à un final décevant et sans grande saveur. À zapper.

vero1607
    vero1607

Publiée le 20 septembre 2021
    Un début lent et une fin inexpliquée.... je n ai pas accroché à ce suspense.... entre l ombre de son mari ou des hallucinations de sa femme....
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 20 septembre 2021
    Un film principalement mou qui essaie de tromper le spectateur. Très intriguant au début, le mystère s'essoufle rapidement et rend le film ennuyant. La conclusion quant à elle n'a rien d'intéressant. Une oeuvre à oublier.
    Gustave
    Gustave

Publiée le 20 septembre 2021
    The Night House ou 'La Proie d'une Ombre' en Français est un très bon thriller d'angoisse. Gare à ceux qui s'attendraient à voir un film de maison hanté, du type Amityville, Conjuring, ou consort ; bien que The Night House intégre du paranormal dans sa sauce, il s'agit avant tout d'un film à indices.

Réalisation Impeccable. Photographie apparemment sobre, mais qui fait montre d'une trichromie géniale. Le bleu, le jaune, et le rouge ont ici leur propre symbolique, le spectateur peut tenter (s'il est attentif) de dénouer du sens dans ces couleurs qui - on le sent - n'apparaissent jamais à l'écran par hasard. Partout, chaque lumière, chaque objet, chaque élément du décor, est précisément choisi. L'image très opacifiée tend à boucher les noirs, devenant gênants pour les yeux, obligeant le regard à se réfugier vers n'importe quelle variation de lumière. Plutôt intéressant.
    L'histoire en elle-même n'est pas stupéfiante, mais des révélations étranges tombent au fil du récit qui nous donnent autant de grains à moudre que la protagoniste, et toujours avec le sens du rythme. Je déplorerais simplement la fin, trop simple, pas assez impactante. On aurait aimé que certains éléments du récit, certaines étrangetés, soient davantage usités.
    Mais tout de même, c'est un film du genre qui mérite amplement d'être vu.
    PASCAL M.
    PASCAL M.

Publiée le 20 septembre 2021
    c est long c est lent.au début on pense que c'est pour servir l histoire.puis c est encore lent c est encore long et on décroche.dommage car l histoire aurait pu captiver.mais non vraiment pas.rebeca hall scen sort pourtant bien.j arrête là pour ne pas être comme le film : trop long trop lent!!!!!
    Cosne Maxime
    Cosne Maxime

Publiée le 20 septembre 2021
    Trop de mélange dans la tête du réalisateur!
    Beaucoup d’incompréhension et de chose qui ce contredisent !
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 20 septembre 2021
    Un film d'épouvante avec scénario pauvre qui part dans tous les sens : maison hanté, serial killer,deuil, somnambulisme/cauchemar. Beaucoup de mal a entrer dans l’histoire. Bref à oublier...
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 septembre 2021
    "La proie d'une ombre" Beth vient de perdre son mari de manière tragique mais très vite elle sent une présence en même temps qu'elle découvre une autre facette de son défunt mari...
    Bien longtemps que je n'avais pas autant sursauter pendant une séance!! J'ai l'habitude de voir des films d'horreur,d'épouvante and co mais j'avoue que je n'ai pas pu me retenir par moment et c'est tant mieux je dirais. Bon nombre de film ce contente de copier/coller ce qui fait recette sans jamais trop de surprendre et ici c'est n'est pas le cas.
    Déjà très vite on rentre dans le vif du sujet, pas d'attente interminable des prémices d'un éventuel effet surnaturel et c'est un plus. Mélange de thriller et de fantastique/horreur bien ficelé où Rebecca Hall (vu dans Iron man 3... ouais ben j'ai les références que j'ai hein!) en même temps qu'elle subit cette présence, cette ombre , fait des recherches sur la double vie de son mari. Et cela stress pas mal quand elle rêve (ou pas d'ailleurs) en subissant des événements passé . Cela passe de l'un à l'autre sans interféré et justement en donnant plus de grain à moudre si je puis dire. On ce demande s'il n'y a pas des complices dans son entourage (amie? Voisin? ex?) et surtout si cette ombre est amicale ou non. On se demande d'où provienne ces visions qu'elle a...si elle ne le rêve pas tout simplement.
    S'il fallait un léger bémol c'est comme souvent pourquoi elle ne va pas dire ce qu'elle a vu et qui est tangible a son amie ou au flic mais bon il faut bien pour mettre une tension qu'elle ce d'emmerde un peu (beaucoup ) toute seule sinon ce n'est pas drôle!^^ Et j'aurais aimé qu'elle fasse la nique aux trucs bidule bien comme il faut histoire de le/la calmer!!! Mais c'est rien du tout car ce fut un film bien foutu, haletant et on s'ennuie pas !
    NOTE : 8.5/10
    Frank Drebin junior
    Frank Drebin junior

Publiée le 19 septembre 2021
    "La proie d'une ombre" est une belle surprise. Film fantastique ou thriller angoissant selon son point de vue, on peut se poser la question pendant tout le film : s'agit-il d'une histoire de hantise ou pas. Celle-ci est riche et originale de par tous les sujets qu'elle aborde : la mort, le deuil, le couple, l'amour, la jalousie, le dénie, la folie, la schizophrénie, la dépression ce qui donne un film d'une qualité finalement assez rare dans le genre horrifique. "La proie d'une ombre" n'est pas sans m'évoquer "le Horla" la nouvelle de Guy de Maupassant, monument de la littérature fantastique.
    JM35
    JM35

Publiée le 19 septembre 2021
    J'avais lu les critiques qui n'étaient pas terribles et j'y suis pourtant allé ! Ca m'apprendra à ne pas me fier aux critiques de mes compères.
    C'est un film qui à la limite peut se regarder jusqu'à 1h20, la fin du film part complètement en cacahuète. C'est du n'importe quoi, l'ennui est omniprésent, on est gêné même par le scénario et la tournure du film. C'est très très mauvais. 12 euros pour ça, je ferai attention la prochaine fois.
    Dorian Kreyenbihler
    Dorian Kreyenbihler

Publiée le 18 septembre 2021
    Je déconseille ce film car film très répétitif du début à la fin je me demande comment le film a pu être créé et surtout comment ce film peut passer au cinéma 2h25 de film ou je me suis entièrement ennuis pour rester poli
    Le même meilleur moment du film c'est quand le film était fini
    Pire film que j'ai vu depuis que je vais au cinéma
    (Ps merci de renomé ce film en la proie du sommeil)
    Louna Lagier
    Louna Lagier

Publiée le 18 septembre 2021
    Incroyable film d’horreur, j’ai été absorbée par l’histoire.
    Abracadabra Zubide
    Abracadabra Zubide

Publiée le 18 septembre 2021
    Meilleur film de toute ma vie! Il y a de l’action Peur histoire est très touchante ! n’écouter pas les avis ! BEST FILMMMM
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 18 septembre 2021
    Déchirée par la mort brutale de son mari, Beth se retrouve seule dans la maison au bord du lac qu’il avait construite pour elle. Elle s’efforce de faire face, mais d’inexplicables cauchemars font leur apparition. Dans de troublantes visions, une présence insaisissable semble l’appeler...
    C’est une réalisation de David Bruckner qui avait fait le très bon Rituel sur Netflix. Le scénario a été écrit par Ben Collins et Luke Piotrowski. La Proie d'une ombre a fait partie de la sélection du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2021.

J’ai bien aimé ce film horrifique.

J’ai été séduit par les moments horrifiques qui sont géniaux. On va être plongé dans la tête de Beth. Cette dernière a perdu son mari, et le soir, elle a l’impression qu’il veut lui parler. Va s’ensuivre des passages pleins de tension où on ne sait pas si elle est éveillée ou bien dans un rêve paraissant vrai. Une chose est sûre, sa frayeur existe. Je dois avouer que ces moments m’ont fait un peu sursauter, ce qui est rare au cinéma. En effet, le réalisateur joue sur les musiques fortes, et une ambiance obscure. Le film pousse Beth à bout, et par la même occasion le spectateur.

Alors que j’ai trouvé les phases frayeurs géniales, l’histoire m’a moins emballée. Elle va être un peu confuse par moments. J’avoue que certaines pistes sont ingénieuses, mais mal exploité par la suite. Je développerais sa dans le dernier paragraphe car il faudra spoil. Juste pour vous dire qu’il y a une tentative de mélange des genres mal équilibré. La Proie d’une ombre avait un axe intéressant mais à vouloir trop en faire, s’est jeté dans le mur.

Il est agréable en tête d’affiche d’avoir une actrice avec le talent de Rebecca Hall. En effet, dans ce genre de film habituellement, le casting ne casse jamais trois pâtes à un canard, et c’est un handicap. La Britannique arrive à bien faire passer les émotions de son personnage. Tout va reposer sur elle car le casting secondaire, bien que pas mauvais, n’a pas grande importance finalement.

Attention, le spoil commence. Parlons donc de ce fameux retournement final totalement raté. Pendant une bonne partie de La Proie d'une ombre, on pensait que c’est son mari qui revenait hanter ses rêves. Cela va pousser Beth à enquêter sur les agissements de celui-ci. Elle va découvrir qu’en réalité il tuait des femmes. À ce moment-là l’effet est des meilleurs. On devine qu’il s’est donné la mort pour arrêter mais qu’il aime trop sa femme pour s’en aller totalement. Cependant, on apprend que c’était un esprit maléfique qui suit Beth depuis qu’elle était morte pendant quelques minutes durant son adolescence. Une explication totalement tirée par les cheveux qui casse toute la construction du film. Cela fait que la fin est pénible à voir. Dommage car ça m’a gâché un peu le visionnage.