La Proie d'une ombre
    1168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Proie d'une ombre ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 15 janvier 2024
    David Bruckner avait signé ‘Le rituel’ voici quelques années : rien que pour ça, il méritait ma confiance pour son nouveau projet. Son premier film ne révolutionnait pas le Survival forestier ; tout bêtement, il était extrêmement soigné, bien plus que n’importe lequel de ses équivalents…et on pourra dire la même chose de ‘La proie d’une ombre’, dans la sous-catégorie “maison hantée”. Bruckner ne recourt aux jump-scares qu’avec parcimonie, à quelques rares occurrences au cours du film, et toujours à bon escient. Il préfère maintenir l’intérêt du spectateur en éveil grâce à sa construction en forme d’enquête, celle d’une jeune veuve qui s’efforce de découvrir ce que son mari lui avait caché et les raisons pour lesquelles il l’avait fait. Si l’explication finale pourrait éventuellement décevoir, il n’en reste pas moins que le scénario de ‘La proie d’une l’ombre’ reste plus solidement écrit que celui de l’écrasante majorité des films qui lui ressemblent, et que Rebecca Hall offre une prestation sans commune mesure avec ce qui est attendu d’un tel film, son interprétation émouvante des différentes étapes d’un processus de deuil faisant en fin de compte glisser l’ensemble du côté du drame domestique intime. Cette inversion des priorités est peut-être ce qui permet au résultat de briller, en tant que ‘Film dramatique avec éléments horrifiques”, là où le dernier ‘Insidious’, pourtant pas mal écrit non plus, décevait comme “Film d’épouvante avec éléments dramatiques”.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 29 décembre 2023
    "La Proie d'une Ombre," sorti en 2020, s'aventure dans le thriller surnaturel avec une approche mitigée. Le film, malgré une intrigue intrigante, se perd souvent dans des clichés du genre. Les acteurs font de leur mieux, mais l'écriture des personnages manque de profondeur, les rendant difficilement mémorables. Visuellement, le film propose quelques moments mémorables, mais l'intrigue peine à maintenir un rythme captivant. Les éléments surnaturels, bien que prometteurs, ne parviennent pas à atteindre leur plein potentiel.
    David MA
    David MA

Publiée le 7 novembre 2023
    Un petit 4 pour remonter la note que je trouve vraiment basse par rapport au film que j'ai trouvé vraiment pas mal. Thriller un peu surnaturel, parfois horreur mais pas trop, et Rebecca Hall toujours au top
    24titouille
    24titouille

Publiée le 31 octobre 2023
    La proie d'une ombre oscille entre le thriller et le surnaturel. Dans une grande maison près d'un lac entouré de forêts, Beth est emplie de douleurs du fait du suicide de son mari et vit un deuil difficile.
    C'est alors que des bruits étranges mêlés à des découverte sur la vie de son mari, Owen, vont l'amener à douter de l'amour qu'il lui portait.
    L'aimait-il ? Pourquoi s'est-il suicidé ? Qu'il y a t-il de l'autre côté du rivage ?
    Ces questions pragmatiques trouveront-elles leurs réponses dans le surnaturel ?
    Voici donc la base de ce film qui tangue entre la psychologie et la paranoïa, est-ce réel ?
    Ces deux aspects sont traités avec une réalisation intelligente toute en finesse, en suggestion. L'atmosphère pesante et le suspense transparaissent grâce à l'équilibre entre l'écriture et les images. Le réalisateur a fait le choix d'éviter au maximum les effets spéciaux grandiloquents pour privilégier le travail sur les bruitagesDe plus la réalisation de plans serrés autour de Rebecca Hall permet de mettre en valeur son jeu d'actrice tout en profondeur, en subtilité et en intensité : magistrale.
    Le film est en parfaite adéquation avec un scénario construit en couche qui se déroule tout doucement au fil des lieux et du temps. Le rythme est assuré par les scènes mettant en avant le surnaturel et dont l'intensité monte petit à petit.
    Les éléments du surnaturel et ceux du thriller se superposent feuille par feuille sans que l'un ou l'autre ne prenne le dessus.
    Malgré que l'on reste sur notre faim, à cause d'un final un peu trop brusque, ce long métrage bénéficie d'un équilibre, d'une sensibilité et d'une atmosphère très atypique peu exploité au cinéma.
    Une réussite.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 18 octobre 2023
    C'est un film assez captivant, car le scénario est solide, nous sommes embarqués dans cette recherche de vérité par une actrice convaincante.
    Seul bémol le film est classé comme un film d'horreur alors qu'on frissonne peu, c'est plus psychologique.
    Bella
    Bella

Publiée le 5 septembre 2023
    Film naze. Incompréhensible, j’ai rien compris pour ma part. Il n’y a pas d’histoire, et ça tire en longueur pour rien et se termine sans aucune explication. Je me demande pourquoi c’est catalogué horreur et épouvante, ce devrait être plutôt navet et daube. Il n’y a aucune intrigue, aucune action, ne perdez pas votre temps. Dommage, on est obligé de mettre un demi point sinon ma note est zéro.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 31 août 2023
    Sur une intrigue très commune, David Bruckner apporte un traitement un rien original autour de ce métrage d'épouvante traitant du deuil et de la vie après la mort notamment. C'est plutôt intéressant et Rebecca Hall est toujours impeccable dans ce type de rôle complexe et taillé pour elle. En revanche, et c'est là tout le problème, c'est extrêmement long pour ce qu'il y a à raconter, et ça met des plombes à partir. Heureusement la réalisation et les petites idées sympas de mise en scène nous tiennent éveillés mais autant dire qu'après le petit twist on a assez hâte que ça se termine. Un peu dommage parce qu'il y avait sans aucun doute mieux à faire avec notamment cette atmosphère oppressante du plus bel effet. Pas mal dans l'ensemble.
    Bob D.
    Bob D.

Publiée le 24 juillet 2023
    Ce n'est en rien un petit film, mais un bon vrai thriller fantastique à la réalisation et aux interprétations soignées. On retrouve avec plaisir Rebecca Hall qui ferait bien désormais de se tenir éloignée de cette thématique. Le scénario est original, pas du déjà vu. A découvrir.
    rétablir l
    rétablir l

Publiée le 22 mai 2023
    Aucune émotion à travers cette daube et des acteurs actrices laids intérieurement
    à éviter sans aucune hésitation
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 9 mai 2023
    Je l’attendais depuis un petit moment, la bande-annonce m’avait vachement intrigué et je suis plutôt satisfait de ce thriller horrifique ! Une performance de Rebecca Hall au-delà de mes attentes. Une histoire perturbante, sombre avec de terribles secrets. Une ambiance vraiment lourde et malsaine s’installe au fur et à mesure que nous avançons dans l’histoire. [SPOIL] Les scènes d’illusion de perspective qui forme un visage sont excellentes et carrément flippantes ! J’ai beaucoup aimé le concept. De même pour les séquences du dénouement « à l’envers » quand elle découvre la vérité, c’est ultra malsain et bien filmé ! [SPOIL]. La mise en scène est également très soignée idem pour les mouvements de caméra. Ambiance très singulière j’ai rarement ressenti ça au cinéma.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 7 mai 2023
    ENTRE DEUX RIVES. Quand tu vois tout en double, c'est que tu as trop picolé. Le reflet de l'ombre dans la maison aux esprits. Et la créativité? Pauvre femme blessée, d'un corps resté debout, l'ombre est parfois brisée. Victor Hugo a aimé.
    Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 7 mai 2023
    Un bon petit film d epouvante qui se regarde sans deplaisir. Qui est le mechant? Pludieurs suppositions sont possibles. La fin est acceptable.
    Quant au jeu de l actrice, il est bon
    Un film qui si il ne renouvele pas le genre, se regarde sans deplaisir
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 mars 2023
    Ce film, réalisé par David Bruckner et sorti en 2021, n'est franchement pas terrible. Après le suicide de son mari, Beth a d'étranges visions et découvre les secrets de son défunt mari. Si le film prend parfois des allures de folk horror, ce que semble en tout cas présager l'enquête que mène Beth, il se perd très rapidement dans les clichés du genre. Ce qui est très dommage puisque nous sommes pourtant parfois dans du elevated horror assez malin et avec une histoire relativement prenante. Si le film est plutôt long à se lancer, on se prend ensuite très vite au jeu lorsque Beth découvre les photos dans le téléphone de son mari, photos pour le moins intrigantes. Mais je trouve que le film perd énormément en vitesse lorsqu'il met en scène toutes les visions de Beth. Là, on tombe en effet dans du déjà-vu et, même si quelques effets sont sympas, notamment au niveau de la mise en scène, rien n'arrive réellement à surprendre le spectateur. Ces visions ont de plus pour effet de faire perdre énormément de rythme à l'ensemble, coupant ainsi plusieurs fois l'enquête, ce qui est bien dommage ! Au final, on ressort du film avec l'impression d'avoir vu quelque-chose bourré d'idées mais mal organisées, le film donnant cette impression de lancer plusieurs pistes sans vraiment aller jusqu'au bout. Le film n'est, de plus, jamais réellement effrayant car il use encore une fois des clichés du genre. Et le réalisateur a beau faire une mise en scène aussi soignée et léchée que possible, les jump-scares restent malgré tout prévisibles. Concernant le casting, on retiendra surtout le jeu de Rebecca Hall qui est très convaincante dans son personnage ! "La Proie d'une ombre" est donc un film qui avait un certain potentiel, notamment s'il avait avait exploité à fond sa fibre folk horror, mais se noie malheureusement dans les clichés du genre.
    Boss Uniboulaire
    Boss Uniboulaire

Publiée le 15 janvier 2023
    Le début est plutôt intéressant. Peu à peu le film devient un grand n'importe quoi incomprehensible et sans interet qui se prend très au serieux. Comme si le spectateur était sensé etre envahi par de grandes reflexions philosophiques...Mais en fait non c'est juste de la nullité pretentieuse.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 29 septembre 2022
    D'un coté, un slow burn entendu, minimaliste et oppressant, d'une énième variation classique d'un thème rebattu de l'épouvante cinématographique. Des fantômes, un deuil et une baraque isolée. D'un autre, c'est propre, beau, prenant, élégant, sensible et parfaitement maitrisé. Et Rebecca Hall en gros plan est réellement captivante. Une toute petite série B classique d'auteur appliqué, qui rappelle sobrement tout plein de truc de ces 20 dernières années, s'amusant à en détourner malicieusement les codes et les stéréotypes balisés, pour mieux nous surprendre avec un suspens de thriller plus que d'épouvante. Une œuvre d'exploitation brumeuse, étrange et envoutante, qui se cache sous une fausse banalité de routine, et qui a sa propre patte et son petit caractère, sachant distiller jusqu'à la fin un mystère à minima intrigant, qui vous fera douter constamment de toutes vos théories, en ne cessant de vous lancer sur des fausses pistes. Bref, un vrai bon moment aux standards élevés. Même si au final, c'est pas fou fou et déjà vu. La mise en scène de la demi-mesure fait tout le sel du film. Et si la subtilité, l'intimité, la lenteur et la narration d'un certain cinéma d'horreur des années 70 ne sont pas votre à gout, vous pouvez éviter.