La Bamba
    543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bamba ?

Michaël
    Michaël

Publiée le 29 avril 2024
    Un film qui a bercé ma jeunesse et qui retrace l'histoire de Ritchie Valens, de son début de carrière jusqu'à son tragique accident.

Ce biopic a toujours fonctionné sur moi. Je ne sais pas si ce n'est qu'une simple madeleine ou s'il est vraiment bien foutu mais en tout cas je prends toujours plaisir à le revoir.

Lou Diamond Phillips est extrêmement convaincant dans ce rôle, au point qu'il éclipse le vrai Ritchie Valens. Esai Morales dans le rôle de Bob, son frère, est certainement le personnage le plus profond du film. Profond car torturé, se sentant rejeté par sa mère au profit de son demi-frère.

Pas grand chose à dire de plus, une bonne production des années 80, certainement les meilleurs avec les années 90 à mes yeux. Je recommande vivement !

Publiée le 26 septembre 2023
    Ritchie Valence n'aura chantè qu'un seul ètè mais on se souvient tous de lui aujourd'hui pour son destin tragique et son tube planètaire! On dirait qu'il sentait la mort venir alors que ce jeune chicano n'avait seulement que dix-sept ans et toute la vie devant lui! il avait aussi des moments d'ètincelle dans les yeux, mais aussi quand il ètait sur scène! Lou Diamond Phillips n'a pas trouvè pareil rôle depuis et il a fallu convenir par la suite qu'on lui en demandait peut-être un peu trop! Alors : Lou Diamond Phillips acteur d'un seul film ? Sans doute! il restera Ritchie Valence, celui qui ne rêvait que de rock 'n' roll, avec un mèlange d'ènergie, de sèduction et de bontè qui fonctionne magnifiquement à l'ècran! Esai Morales se distingue ègalement de fort belle manière dans le rôle du frère de Valence tandis que Danielle von Zerneck incarne sa petite amie! En rèsulte un biopic de belle tenue qui doit beaucoup au naturel de ses interprètes et à son entraînante bande son : « Para bailar la bamba. Para bailar la bamba se necesita una poquita de gracia. »...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 janvier 2022
    Drame biographique retraçant la courte carrière du chanteur américain d'origine mexicaine Ritchie Valens, La Bamba est un très joli film. L'histoire nous fait donc suivre pendant près de deux heures le destin tragique de ce jeune homme talentueux, de ses débuts à sa fin brutale. L'ensemble est particulièrement plaisant à suivre, on ne s'ennuie jamais devant ce long-métrage parfaitement rythmé et à l'ambiance dansante. Les personnages mis en avant ont quelque chose à raconter et sont campés par des comédiens touchants. Lou Diamond Phillips incarne parfaitement son rôle grâce à sa belle énergie et son visage charismatique. Il est secondé par Esai Morales qui joue son frère, se sentant à l'écart du talent de son cadet. À noter également la prestation d'Elizabeth Pena qui interprète une maman prise entre deux feux. Tous les autres acteurs qui les entourent sont à la hauteur notamment Joe Pantoliano. Les relations qu'entretiennent ces protagonistes mêlent les émotions, en particulier celle entre les deux frères. Il faut dire que les dialogues sont d'une belle justesse, offrant des scènes attendrissantes. À la réalisation, Luis Valdez livre une copie propre à l'image des décors de reconstitutions plaisants. La b.o. pour sa part tient une place importante au vu du sujet et réussi totalement à nous combler avec ses sonorités entrainantes. Ritchie ne lâche jamais sa guitare et tant mieux. Reste une fin poignante venant mettre un terme à La Bamba, un film qui mérite d'être découvert afin de rendre hommage à ce jeune chanteur parti bien trop tôt.

Publiée le 28 mai 2021
    Ritchie Valens (Lou Diamond Phillips) est un Mexicain-Américain très pauvre qui vit avec sa famille dans un bidonville de en Californie. Lorsqu'il a seize ans son demi-frère Bob Morales est libéré de prison et revient à la maison apportant suffisamment d'argent pour que la famille puisse quitter le bidonville et s'installer dans une humble maison dans un meilleur endroit. Donna ainsi que sa mère sa famille et sa guitare sont les passions de Ritchie. Son premier single est un grand succès les chansons suivantes Donna et La Bamba ont également beaucoup de succès et Ritchie Valens devient célèbre, gagnant beaucoup d'argent. Alors qu'il voyage pour donner des concerts aux Etats-Unis il décide d'accepter l'invitation de Buddy Holly à rentrer au pays. Un tragique accident d'avion le 3 février 1959 met fin à la vie de ce jeune chanteur prometteur de dix-sept ans en même temps que Buddy Holly. La dramatisation de la vie de Ritchie Valens est présentée pleine de belles chansons et il est très agréable de regarder ce film. Lou Diamond Phillips a (peut-être) sa meilleure performance d'acteu, mais Esai Morales est merveilleux dans le rôle de son grand frère. L'histoire touchante ressemble à un conte de fée mais avec une fin tragique...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 février 2019
    Évoquant l’éphémère et tragique parcours musical de Ritchie Valens, ce biopic privilégie avant tout les relations du jeune chanteur avec son entourage et notamment celles qu’il entretient avec son frère. Le rôle, tenu par Esai Morales, s’avère être le plus intéressant de tous. Plaisant et émouvant, « La Bamba » doit beaucoup à la sincérité et à l’énergie de Lou Diamond Phillips. Une prestation qui restera d’ailleurs la meilleure de sa carrière.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 25 août 2018
    Quelle claque !!! je connaissais la chanson la bamba mais pas du tout son auteur.
    J'ai adoré suivre ce film sur la biographie de Ricardo Valenzuela... premier chanteur latino qui fait du rock malheureusement décédé à 17 ans. Quel talent quand même vraiment dommage.
    Revenons au film, les acteurs sont très bons. J'ai aimé suivre une partie de la vie de Ricardo, de sa famille, de sa petite amie.
    Super émouvant et un film avec beaucoup d'énergie. Au top.
    Olivier
    Olivier

Publiée le 25 août 2018
    Un film magnifique de Luis Valdez sur la vie de Ritchie Valenzuela, très bien interprété par Lou Diamond Philips dans un mélange de charme, de bonne humeur intemporelle et d'un amour fou pour ses origines, sa famille et sa musique. Le film apparaît tel un sourire qui se tend et se détend face a cette énergie inébranlable du rock'n'roll très contagieuse. Mention aussi pour Esai Morales qui interprète brillamment le frère à la recherche de son identité familiale, meurtri par un délaissement de sa famille qui l' adopté, entre vie de famille et la marginalité qui lui sert d'évacuation de sa haine. Rosana DeSoto aussi interprète avec beaucoup de justesse la mère de Son fils, Sa star, qui n'a finalement appris qu'à vivre par son son fils et pour son fils, en délaissant petit à petit son entourage. Un film beau, énergique, positif, qui montre une belle famille entre peines et joies, qui tente de faire ce qu'elle souhaite, de la meilleure des façons, dans sa globalité.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 25 août 2018
    Un classique pour ma part jamais vu, un plaisir, un régal, on se dandine sur son siège. Quel dommage si jeune, une étoile montante. Étrange le destin parfois. Il faisait des cauchemars ou il revoyait son meilleur ami tué dans un crash d'avion, alors que lui, ce jour-là était à des obsèques. Bizarre comme des fois le sort s'acharne. Mais un plaisir de ré entendre ces chansons, qui avec le temps, ont toujours leur nostalgie d'en temps.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 3 juin 2018
    Film culte . Superbe histoire hyper touchante . Les acteurs sont au top . Gros tube de Los Lobos . A voir et à revoir .
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 janvier 2017
    Un biopic sympathique qui ne gomme pas la vie rude et parfois sordide menée par les immigrés mexicains aux Etats Unis dans les années cinquante. La réalisation est parfois quand même un peu lisse, mais une belle image et une bande son enthousiasmante la rehaussent. La personnalité de la jeune star apparait aussi un peu fade. En revanche sa mère compose un beau personnage de femme. Au final, ce mélo musical se laisse voir avec plaisir, même s'il manque un peu de souffle.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 5 avril 2015
    Film culte !!! Ambiance des années 60, l'histoire passionnante de Ritchie Valens, premier Latino à placer un hit dans le top 50 des ventes de disques aux États-Unis. Une histoire de vie poignante, une bande son géniale, qui s'achève avec l'une des mélodies les plus frissonnantes de l'hsitoire du cinéma "sleepwalk" de Santo et Johnny, splendide et émouvant aux larmes
    Publiée le 11 décembre 2013
    Je viens de revoir ce film, cela faisait au moins plus de 15 ans que je ne l'avais revu, il est tout simplement excellent, dûr et touchant, violent et emplie d'émotions, cette plongée dans les 50' fait du bien, il n'y a plus de film comme cela où alors bien mauvais.

De bons acteurs, une b.o sans faute, il y a du rythme et des couleurs, un bon film musical
    elindalo
    elindalo

Publiée le 30 juillet 2013
    À jamais mon film préféré.
    Vu et revu. Rien de plus à ajouter aux vues des critiques précédentes si ce n'est que les bonus DVD et le film raconté par les acteurs est très intéressant. Mon film de coeur.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 mars 2013
    Une biopic sur un chanteur peu connu avec une B.O. exceptionnelle .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 octobre 2023
    Il fallait s'y attendre : faire un film sur l'origine d'hit même en s'y prenant bien il faut sacrément broder. Ici en plus le résultat est décevant,