La Poison
    4,1
    Votre avis sur La Poison ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Une petite perle du grand Sacha Guitry qui entend tirer la substantifique moelle du talent d'un Michel Simon au sommet de son art protéiforme, tout juste sorti de sa prestation grandiloquente dans "La beauté du diable" de René Clair. Ce film subversif est l'occasion pour le maître de régler ses comptes avec la justice après avoir souffert de l'opprobre à la sortie de la guerre. Bien avant tout le monde Guitry avait vu le risque de la médiatisation des juges et avocats. Un as du barreau aux cent acquittements cède aux sirènes de la radio et explique en direct sa méthode infaillible pour faire acquitter les époux criminels. Il n’en faut pas plus pour susciter des vocations immédiates dans l'esprit de pauvres bougres chez qui l’idée n’avait pas encore germé. Le décor planté, Guitry nous plonge directement au cœur d’une bourgade française typique de l’époque, où se joue un drame de l’alcool. C’est l’occasion pour le grand Sacha de nous montrer lors de trois scènes mémorables comment un sans grade un peu futé peut prendre les puissants à leur propre piège. Michel Simon magnifique de fausse naïveté prend un malin plaisir à rebondir sur les paroles de l’avocat ou du juge en prenant simplement leurs dires au pied de la lettre. Une attaque ad hominem en quelque sorte de Guitry contre le monde judiciaire et ses codes. Du grand art. On se régalera au passage du générique où Guitry comme il le fait à chaque fois rend hommage à tous ses acteurs, du plus grand au plus petit, sans oublier les techniciens sans qui le cinéma ne se ferait pas. Tout cela ressemble quelquefois à du Renoir le naturalisme en moins.

Un petit chef d'œuvre d'humour noir et de cynisme dans lequel tout le monde en prend pour son grade. La charge est intelligente et Michel Simon est tout simplement génial dans ce film, mais Germaine Reuver qui joue le rôle (fort ingrat) de Blandine est également assez fabuleuse. La scène du tribunal est grandiose et peut rivaliser haut la main avec celles de pas mal de films américains (pourtant grands amateurs de ce genre de choses). Les curieux auront noté la présence de De Funes parmi les petits rôles, mais ce détail ne mérité aucun commentaire particulier.
    LeKayser
    LeKayser

Fantastique ! Michel Simon était un formidable acteur, nous le savions déjà, mais là... il excelle ! Comment réussir comédie plus noire ? Comment trouver une idée plus formidable que celle qu'à Paul Braconnier pour tuer son immonde femme ? Malgré une réalisation un peu vieillissante, ce film est un authentique chef d'oeuvre qui redonne le goût du cinéma à quiconque l'aurait perdu dans les méandres des "Taxi" et autres "Gomez et Tavarez". Une vraie bonne comédie avec un vrai scénario original... Une perle rare en somme. A voir absolument impérativement !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Un scénario et des dialogues excellents signés Sacha Guitry, et un Michel Simon au top. Bref une petite perle un poil acide que l'on s'amuse à déguster. Lorsque l'on est habitué au très bon remake "un crime au Paradis" on a besoin de quelques minutes pour s'habituer à celui là, avant d'être absorbé dedans!

Comment se dèbarrasser de son èpouse en prenant la justice à son propre piège: telle est l'audacieuse dèmonstration faite par Sacha Guitry dans cette comèdie grinçante à la fois noir et caustique! Autour d'une intrigue criminelle, Guitry "assassine" avec jubilation l'institution du mariage, et brosse un tableau sans complaisance des moeurs provinciales! Stupèfiant de drôlerie dans son personnage de bougon mariè à une virago, Michel Simon trouve un de ses meilleurs rôles! A noter qu'un remake très rèussi a vu le jour en 2001 sous le titre d'"Un crime au paradis" de Jean Becker avec Jacques Villeret et Josiane Balasko! Un classique du cinèma français et une oeuvre majeure du grand Guitry...
    lilybelle91
    lilybelle91

Un pur bonheur de comédie noir, magnifiquement interprété par un Michel Simon au sommet de son art !
    albuzard
    albuzard

Du grand Michel Simon dans une comedie cruelle et intelligente. Tous les acteurs sont excellents et le scenario tres original (rien a voir avec le remake avec Balasko). Une particularité, le générique est filmé et présenté par S. Guitry himself. Chapeau (haha) bas.
    MissKay
    MissKay

Superbement joué et en plus l'histoire, qui n'a l'air de rien, se déroule et nous emporte dans un suspence mêlé de rire et d'étonnements. Encore un coup de maître de Guitri!
    nougiat
    nougiat

Chef-d'oeuvre absolu de l'humour noir porté par l'immense Michel Simon et dialogué par le maître Sacha Guitry. Un film profondément anti-conformiste qui casse les idéaux du couple et du mariage. Et quand l'immoralité triomphe, c'est encore mieux!
    Gonnard
    Gonnard

J'ai fait les choses dans le désordre, en commençant par voir le remake, "Un crime au paradis". A l'époque, je considérais que ce film était un navet. Eh bien aujourd'hui je l'affirme avec encore plus de conviction. Quel sacrilège de massacrer un grand film comme "La poison". Le début est certes quelque peu pantouflard. Mais les choses deviennent jouissives à partir de la première entrevue de Michel Simon avec son avocat. Et le sommet, c'est le procès. Un pur régal. Michel Simon est sensationnel. Les dialogues de Sacha Guitry sont aussi pour beaucoup dans la réussite du film. On peut simplement regretter que ce dernier soit trop inégal.
    pepelare
    pepelare

un des meilleur film de guitry avec un michel simon prodigieux et la poison génial aussi le remake de becker est aussi réussi un chef d'oeuvre
    Ballaamssipuur
    Ballaamssipuur

Un film sensible et drôle, des acteurs éclatants de vérité, on en redemande !!!
    remy d.
    remy d.

Un film drôle et culotté. Michel Simon au sommet de son art nous met dans la position de complice quand il assassine sa femme.
    ygor parizel
    ygor parizel

Une comédie qui démarre doucement mais qui ensuite devient grinçante. Michel Simon est truculent et les autres acteurs dans la même tonalité. Les dialogues piquants et bien écrit (normal c'est du Sacha Guitry). La mise en scène théâtrale mais cela ne se ressent pas tant que ça. Les dernières 20 minutes avec les scènes du procès sont décapante avec un humour noir et vicieux.
    cylon86
    cylon86

Le film commence par un générique où Sacha Guitry en personne complimente les acteurs et l'équipe technique. C'est un peu lourd mais on est dans le ton : c'est du Guitry, ça ne fait aucun doute. Et du grand en plus. Car une fois que le film commence, c'est avec bonheur que l'on suit Paul Braconnier échafauder un plan pour tuer sa femme, véritable mégère. Il faut dire que l'auteur sait manier les mots comme personne et si sa mise en scène est un peu plate, il offre à Michel Simon un rôle sur mesure, l'acteur étant parfait en mari lassé, un peu déprimé mais diablement intelligent quand il s'y met. Les dialogues sont vraiment irrésistibles et portent l'histoire à eux seuls, permettant aux personnages et à l'intrigue (dénonçant une certaine justice française) d'être passionnants et de nous faire passer un excellent moment.