La Poison
    4,1
    Votre avis sur La Poison ?

Publiée le 2 mai 2015
    Un petit chef d'œuvre d'humour noir et de cynisme dans lequel tout le monde en prend pour son grade. La charge est intelligente et Michel Simon est tout simplement génial dans ce film, mais Germaine Reuver qui joue le rôle (fort ingrat) de Blandine est également assez fabuleuse. La scène du tribunal est grandiose et peut rivaliser haut la main avec celles de pas mal de films américains (pourtant grands amateurs de ce genre de choses). Les curieux auront noté la présence de De Funes parmi les petits rôles, mais ce détail ne mérité aucun commentaire particulier.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 25 janvier 2014
    Un pur bonheur de comédie noir, magnifiquement interprété par un Michel Simon au sommet de son art !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 avril 2014
    Une petite perle du grand Sacha Guitry qui entend tirer la substantifique moelle du talent d'un Michel Simon au sommet de son art protéiforme, tout juste sorti de sa prestation grandiloquente dans "La beauté du diable" de René Clair. Ce film subversif est l'occasion pour le maître de régler ses comptes avec la justice après avoir souffert de l'opprobre à la sortie de la guerre. Bien avant tout le monde Guitry avait vu le risque de la médiatisation des juges et avocats. Un as du barreau aux cent acquittements cède aux sirènes de la radio et explique en direct sa méthode infaillible pour faire acquitter les époux criminels. Il n’en faut pas plus pour susciter des vocations immédiates dans l'esprit de pauvres bougres chez qui l’idée n’avait pas encore germé. Le décor planté, Guitry nous plonge directement au cœur d’une bourgade française typique de l’époque, où se joue un drame de l’alcool. C’est l’occasion pour le grand Sacha de nous montrer lors de trois scènes mémorables comment un sans grade un peu futé peut prendre les puissants à leur propre piège. Michel Simon magnifique de fausse naïveté prend un malin plaisir à rebondir sur les paroles de l’avocat ou du juge en prenant simplement leurs dires au pied de la lettre. Une attaque ad hominem en quelque sorte de Guitry contre le monde judiciaire et ses codes. Du grand art. On se régalera au passage du générique où Guitry comme il le fait à chaque fois rend hommage à tous ses acteurs, du plus grand au plus petit, sans oublier les techniciens sans qui le cinéma ne se ferait pas. Tout cela ressemble quelquefois à du Renoir le naturalisme en moins.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 13 avril 2013
    Un couple se deteste au point de vouloir la mort l'un de l'autre. De son côté, l'homme essaye de trouver le moyen idéal pour eliminer sa femme, le tout traité sur un ton léger, et de redecouvrir la campagne de la vieille France des années 50. Mais sur la forme, ça a quand même beaucoup vieilli, d'où un ennui certain pendant le film.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 octobre 2019
    Dans un petit village de province, Paul Braconnier, interprété par le formidable Michel Simon, ne supporte plus sa femme qu’il juge acariâtre et alcoolique, mais il le lui rend bien. Un soir, il entend une interview radiophonique d’un avocat qui vient d’obtenir son 100ème acquittement. Ni une ni deux, il va le rencontrer prétextant d’avoir tué sa femme et en profite pour récolter des informations en vue de commettre le crime parfait. Rien que le pitch est à la fois drôle, choquant, très noir et très immoral. Dans cette période d’après-guerre, tout le film montre la bassesse de l’Homme. Guitry en profit ici pour régler ses comptes avec la justice, lui qui fit 60 jours de prison à tort pour collaboration prétendue. Donc son film est un pamphlet quasi anarchiste sur les systèmes judiciaires humains et l’intégration de la morale à la justice. Aussi ça ne serait pas du Guitry si une misogynie frontale n’était pas au rendez-vous. Paul Braconnier domine le récit en présentant sa femme comme une atroce mégère, le film lui donne moralement raison de commettre un meurtre en toute impunité, et même lui donne le droit de se faire passer pour une victime. Un humour noir fin porté par de superbes dialogues balancé avec talent par Simon jalonne tout le film jusqu’à l’apothéose du procès final. Et dire que le film ne fut tourné qu’en seulement 11 jours, Simon ne voulant faire qu’une prise à chaque plan ; ayant le sentiment de surjouer dès la seconde. Donc Guitry eût la fabuleuse idée lors du 12ème de tournage de faire un générique d’une originalité folle ; il présente toute l’équipe aux spectateurs, techniciens et comédiens, un à un avec un petit mot pour chacun. Un très grand film français d’après-guerre. tout-un-cinema.blogspot.com
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 10 juillet 2014
    Un scénario et des dialogues excellents signés Sacha Guitry, et un Michel Simon au top. Bref une petite perle un poil acide que l'on s'amuse à déguster. Lorsque l'on est habitué au très bon remake "un crime au Paradis" on a besoin de quelques minutes pour s'habituer à celui là, avant d'être absorbé dedans!
    albuzard
    albuzard

Publiée le 21 mai 2007
    Du grand Michel Simon dans une comedie cruelle et intelligente. Tous les acteurs sont excellents et le scenario tres original (rien a voir avec le remake avec Balasko). Une particularité, le générique est filmé et présenté par S. Guitry himself. Chapeau (haha) bas.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 30 septembre 2013
    Un film drôle et culotté. Michel Simon au sommet de son art nous met dans la position de complice quand il assassine sa femme.
    Samuel  S.
    Samuel S.

Publiée le 23 novembre 2012
    Un pur chef d’œuvre du cinéma signé Sacha Guitry, brillamment porté par un Michel Simon, éblouissant et cerise sur le gâteau, l'apparition de Louis de Funès en second rôle.
    Antony
    Antony

Publiée le 5 septembre 2010
    Un très bon film de Sacha Guitry merveilleusement interprété par un Michel Simon vraiment impressionnant. Toutefois l'ensemble à quelque peu mal veilli et même si je ne suis pas trop remake, force est de constater que "un crime au paradis" avec Villeret s'en sort tout aussi bien en permettant de creuser certains des aspects de l'histoire originale. Bref "La poison" est un bon film qui en a inspiré un autre tout aussi bon et tout aussi bien interprété.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 mai 2020
    Petit bijou du cinéma français, La Poison est une petite farce macabre remarquablement interprétée par les excellents acteurs de l'époque, avec des dialogues de qualité et de l'humour noir comme on l'aime. Un film Vieille France aux airs de théâtre, qui se déguste encore aujourd'hui.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 septembre 2019
    Une petite merveille d'humour noir et d'ironie féroce. Je trouve le début un peu long. Notamment avec sa présentation qui certes est unique mais fait démarrer le film avec lenteur. Mais une fois l'entrevue avec l'avocat, on jubile de chacune des tirades de Simon-Guitry. Quelle écriture tonique et passionnante. Intellectuel et excellent dans son côté sa sarcastique

Publiée le 10 septembre 2019
    L'une des oeuvres majeures de Sacha Guitry! Film après film, ce grand amoureux du thèâtre ne cessa de dèmontrer son immense talent! Dans "La poison", une question se pose inèvitablement! A savoir comment supprimer sa propre èpouse qui boit trois litres de vin par jour en prenant la justice à son propre piège ? Michel Simon, en monstre sacrè qu'il ètait, livre ici une performance èblouissante et unique de bougon mariè à une femme qui a l'allure et les manières d'un homme! C'est noir, grinçant à souhait et surtout très drôle! La dècadence d'un couple selon Guitry, avec une prise par plan pour Simon et un tournage de onze jours seulement! A l'arrivèe, "La poison" est un grand classique du cinèma français! Louis de Funès y joue même les seconds rôles! Un remake assez rèussi a d'ailleurs vu le jour en 2001, "Un crime au paradis", avec l'excellent trio Villeret / Balasko / Dussolier...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 août 2016
    Malgré un grand coup de vieux, le scénario demeure et a même été repris en grande partie dans "Un crime au paradis" de Jean Becker en 2000. Je ne suis pas fana de Michel Simon mais ici, il s'en tire bien et le film dispose de bons plaidoyer, surtout durant l'audience finale, certes naïve, mais amusante à entendre. Toujours un bon divertissement.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 30 novembre 2015
    Guitry nous a si souvent habitué à la finesse qu’on a besoin d’un certain temps pour accepter la lourdeur et la vulgarité de ce drame. Mais, comme tout est voulu et maitrisé il faut savoir passer outre et même pardonner ces excès tant le spectacle populaire y trouve son compte, tant les dialogues sont brillants et tant l’intelligence est grande. Chaque français des années 50 pouvait profiter totalement de ce film sans pour autant être sorti de normal sup. Comme en plus tous les acteurs sont a complimenter et que l’on soit plus au cinéma qu’au théâtre il n’ y quasiment rien à critiquer. L’humour est présent de bout en bout à commencer par le pharmacien du village normand qui laisse compulser son ordonnancer à la mercière, une des commères de l’endroit. Celle ci ne se prive pas à sa lecture de commentaires ironiques sur ses concitoyens. Le reste est surtout l’affaire de Michel Simon qui par ses mimiques et ses dialogues savoureux provoque l’indignation de ses interlocuteurs. Jean Debucourt en sera la grande victime et le trio de juges n’échappera pas aux réflexions acerbes qui remettent en question la société d’après guerre. Pauline Carton refera un grand numéro lors du procès et Jeanne-Fusier-Gir agrémentera   tout le long ses bouquets de fleurs de noms de fêtes appropriées à l’action. Albert Duvaleix en curé s’en donnera aussi à coeur joie. En vérité on rit beaucoup, on jubile intérieurement et on s’indigne fort peu devant autant de malhonnêteté intellectuelle. C’est surement cela une des recettes du succès de ce chef d’oeuvre de plus de 60 ans passés.