Martin Eden
    1007 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Martin Eden ?

Agnès J.
    Agnès J.

Publiée le 16 octobre 2019
    Très beau film très bien joue. Bien que liong on est toujours intéressé. Donne envie de lire le livre
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 22 octobre 2019
    Pietro Marcello est un vrai poète, un visionnaire. Son cinéma emprunte beaucoup aux autres arts. Son film est complètement atypique et ne ressemble à rien (sinon à ses anciens films) et il est complètement à contre-courant du cinéma italien actuel. J'aime beaucoup sa chromo passéiste. C'est ce qui rend Martin Eden si troublant et imposant. Jack London est ici merveilleusement adapté, renouvelé et servi par une mise en scène inventive et drôle. Luca Marinelli trouve le rôle parfait, à sa mesure.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 17 octobre 2019
    Je ne connais pas la vie et l’œuvre de Jack London à part bien entendu Croc Blanc et l’Appel de la forêt lus dans ma jeunesse... Jack London publie Martin Eden en 1909…il apparaît très clairement pour les lecteurs, que l'histoire de Martin Eden, héros au génie incompris, possède de nombreux points communs avec celle de son créateur. Tous deux sont des aventuriers, tous deux sont avides de se hisser au niveau de n'importe quel jeune homme de la bourgeoisie. Tous deux sont autodidactes, rejetant ainsi la culture banale des riches de ce monde. Martin Eden nous conte l'ascension douloureuse, puis l'abandon fatal qui conclut cette ascension, d'un jeune homme pauvre aveuglé par l'amour et les richesses dont il a toujours été privé. Il ne s'agit pas seulement d'un roman d'apprentissage, mais aussi du récit d'un désenchantement, du refus catégorique de se conformer à la vision commune de l'élite d'une société qui se gangrène, hermétiquement fermée à toute pensée originale, Dans son adaptation du roman, le réalisateur Pietro Marcello a choisi de le transposer outre-Atlantique, dans une autre baie, celle de la Naples populaire et industrieuse de la première moitié du XXe siècle. Pour s’être porté au secours du jeune Orsini, pris dans une rixe, Martin Eden (Luca Marinelli), marin simple et sans attache, se retrouve du jour au lendemain introduit dans les salons de la haute bourgeoisie, où il tombe fou amoureux de la belle Elena Orsini (Jessica Cressy). Subjugué par sa beauté, il décide d’acquérir le langage, la culture, les savoirs qui sont l’apanage de cette société. Tout en travaillant de ses mains, Martin plonge à corps perdu dans la lecture, s’essaye à la poésie et ambitionne de devenir écrivain. La nécessité de subsister la dispute bientôt aux pages noircies et aux manuscrits retoqués par les éditeurs…avant de devenir comme Jack London lui-même un auteur à succès, lui qui fut l’un des premiers américains à faire fortune dans la littérature…Bien que situant son histoire dans les années 60, si l’on se réfère au parc automobile…Pietro Marcello y ajoute des références à la guerre, au fascisme, procédant pas ellipses et flash-back dans un méli mélo interminable d’époques et d’images qui finissent par donner le tournis, entre les clichés de l’amour impossible, de l’introspection douloureuse, de la colère de classe, de la rébellion sociale. Il est servi dans ce dessein par un acteur qui n’a pas opté pour la sobriété. Luca Marinelli est l’exemple d’un jeu sans finesse, outrageusement démonstratif. C’est pourtant cette interprétation grandiloquente lui a néanmoins valu de recevoir le prix du meilleur acteur à la Mostra de Venise 2019, plutôt surprenant !!! Que dire du final ampoulé, à la sous- Visconti, avant un épilogue sur une plage fellinienne, vu mainte fois…Je me suis profondément ennuyé…
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 10 décembre 2019
    Film ennuyeux et trop long. On a du mal a comprendre l'intérêt de l'histoire, d'ailleurs la lecture du résumé ( après avoir vu le film) m'a surprise. Pour moi c'est un jeune homme beau mais pas instruit qui par amour pour une femme de la haute s'instruit et se découvre des ambitions littéraires, mais qui se retrouve entre deux milieux encore trop attaché au sien et pas admis par le nouveau et ne se retrouve nulle part. Cela aurait pu être montré sans prendre l'extrême du souhait de devenir écrivain. J'ai eu envie à plusieurs reprises de quitter la salle qui en plus n'était pas très chaude. Je n'ai pas lu l'oeuvre dont ce film est inspiré. Je le ferai ce qui est quand même un bon point pour le film

Publiée le 22 janvier 2021
    Luca Marinelli donne le meilleur de lui-même dans cette performance en tant que personnage principal enfin je crois. J'ai toujours aimé le cinéma italien et j'avais de grands espoirs pour Martin Eden. Hélas j'ai été profondément déçu. Ce n'est pas la faute de Marinelli car j'ai eu du mal à trouver le protagoniste principal Martin sympathique. Si cela avait été strictement une histoire d'amour je pense que cela aurait fait un film beaucoup plus attrayant et résonnant. Mais malheureusement il est embourbé dans des diatribes de colère alimentées par la sociopolitique qui finissent par affaiblir l'histoire d'amour et tous les autres aspects attrayants du film. Alors que le monde est toujours en plein milieu d'une pandémie implacable et ravageuse ce n'est pas le moment pour un récit sombre, déprimant, tragique, morne et qui s'apitoie sur soi-même. Des favoris bien-aimés comme Cinema Paradiso ce film ne s'en approche malheureusement pas...
    Rod C.
    Rod C.

Publiée le 27 octobre 2019
    Un film dont on se rappelle ! Grandiloquent dans les excès de son personnage central, dans son montage qui mêle des scènes du passé avec le présent, dans son mouvement ascendant et de décadence, dans ce côté fou de la vie, d un homme de ses passions et éclairs de génie et de décalage tourbillonnant
    Publiée le 16 octobre 2019
    Très beau film. Superbe adaptation du roman de London. Mise en scène juste et sensible servie par un casting 5 étoiles. Marinelli au sommet de son art et belle découverte avec la jeune Jessica Cressy.
    valou
    valou

Publiée le 5 novembre 2019
    La qualité du film n'est pas en cause mais je me suis horriblement ennuyé. Amateurs du livre s'abstenir.
    micdon0616
    micdon0616

Publiée le 6 novembre 2019
    Film magnifique. Un jeu d'acteurs excellent, une ambiance merveilleuse, un film qui explque de manière fine comment la frustration peut-être un moteur extraordinaire de la vie, comment on se surpasse lorsque la déception est immense et comment aussi ce surpassement, une fois accompli peut nous engloutir.

Allez voir ce film.
    Publiée le 22 octobre 2019
    Un ouvrier naît à la littérature, s'embrase pour elle, se brûle à l'atteindre. La petitesse des grands autour de lui le marquera à vif. Incandescent Luca Marinelli !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 janvier 2020
    “Martin Eden” est un marin prolétaire des classes populaires. Alors qu’il tombe amoureux d’une jeune bourgeoise grâce à la philosophie et la littérature, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines. Adapté du célèbre roman de Jack London, Pietro Marcello transpose l’oeuvre dans la Naples populaire du début du XXème siècle. Luca Marinelli incarne avec fluidité cet homme simple introduit du jour au lendemain dans la haute bourgeoisie. La force du film tient à son intemporalité qui fait état d’un passé tout en annonçant un avenir non gracieux. Un film engagé surprenant.
    Bénédicte B
    Bénédicte B

Publiée le 18 mai 2020
    Martin Eden, tiré d'un roman éponyme de Jack London, est un bon exemple d'adaptation ratée car les scénaristes & réalisateur ont voulu tout garder, mais sauf à adapter à un roman extrêmement bref, la mission est impossible. Moralité, le film est boiteux et contient moins de réussites que de ratages. // Au chapitre des réussites : • L'acteur Luca Marinelli, très juste (même si Joachim Phoenix aurait bien plus mérité le prix d'interprétation masculine à la Mostra de Venise, pour Joker). • Ses yeux bleus, dont tout le monde parle, mais qui ressortent en réalité car le TRAITEMENT de l'IMAGE, très original, a poussé les bleus à l'extrême (au point que même les gris ou les noirs sont cyans). • Le choix de faire revenir régulièrement des archives, pour faire passer les ellipses, mais aussi à l'intérieur des intrigues, ce qui donne l'idée que la vie et ses instants sont universels et que tous peuvent être pris comme des romans. // Au chapitre des ratages : • L'histoire d'amour, déterminante et hélas complètement plaquée. • L'actrice qui joue la fiancée n'a aucune sensualité, et elle n'est pas aidée par son personnage qui n'a aucun charisme. • Plus grave encore : je n'ai pas épousé le point de vue du héros, et donc je n'ai partagé ni ses motivations ni ses émotions, à aucun moment. Ce pour plusieurs raisons, mais à commencer par les trop nombreuses ellipses dues au fait que tout ait été gardé du roman (…). • Ceci allant avec cela : je n'ai pas adhéré à l'histoire, et je ne l'ai comprise que "sur le papier", c'est-à-dire dans son intention. Et au final, le film est plutôt très décevant.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 3 mars 2020
    « L’appel de la forêt » ou « Croc blanc » de Jack London résonnent comme de magnifiques récits romanesques d’aventure de ma jeunesse. Voir une adaptation d’un roman non lu du même auteur, il n’en faut pas plus pour m’enthousiasmer. Librement adapter du roman, pourquoi pas ? Délocaliser de la Californie pour se dérouler à Naples, allons-y ? Mais en fait le plus déconcertant n’est pas là. Souhaitant donner un caractère universel à son film ; Pietro Marcello déstructure son récit, brouille les pistes temporelles au point que l’on ne sait jamais si le récit se déroule dans les 30’s ou les 70’s. Le contexte politique de l’Italie n’est pas le même dans les deux époques et les grandes orientations politiques prises par Martin Eden souffrant d’anachronismes deviennent factices. Dommage car le sujet du roman est bougrement intéressant et restitué que médiocrement par le film. Martin Eden est un jeune marin sans le sou et peu instruit qui tombant sous le charme d’Elena, une jeune bourgeoise, décide de s’instruire pour la conquérir. Mais en bouquinant, militant, écrivant ; il réalise son ambition mais en trahissant sa classe d’origine. Cependant cela ne lui permet pas de conquérir la bourgeoisie dont il ne fait pas partie. Le marin se retrouve hors sol, ni à sa place chez les bourgeois ni avec les sans grades. Marcello convoque Fellini et Visconti pour donner un souffle romanesque mais rien n’y fait, le film reste poussif, lent et ennuyeux. Même le comédien principal auréolé du prix d’interprétation à la Mostra de Venise nous laisse sans émotion quant à son sort. Dommage.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 26 octobre 2019
    Cette libre adaptation du roman de Jack London, transposé à Naples à une époque peu définie (années 60 ? 70 ?) , peut être considérée comme une réussite. Le propos politique n'est pas édulcoré: au contraire la sourde mais réelle lutte des classes est prégnante dans le film. L'ensemble manque quand même d'une certaine force pour emporter totalement l'adhésion. Une certaine mièvrerie affleure parfois, en particulier dans la description des rapports entre Eden et la jeune femme. L'acteur principal (Luca Martinelli) est remarquable; il aide grandement à hausser le niveau du film. A voir.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 9 février 2020
    La narration n'est pas classique mais pourtant limpide. C'est très réussi à tout points de vue. Voici une oeuvre passionnante, du vrai cinéma, osé, instructif , personnel et pas maniéré . Grandiose!