Pink Floyd The Wall
    4,1
    8357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

stans007
    stans007

Publiée le 23 mars 2023
    Difficile de s’intéresser au mal-être du héros censé retracer celui de Roger Waters, membre fondateur des Pink Floyd, avec cette exposition quasi hystérique de son enfance et de ses difficultés. Restent l’excellente musique et quelques effets visuels animés sensationnels de Gerald Scarfe. C’est dommage car il y avait matière à chef-d’œuvre.
    Stephane PETIT
    Stephane PETIT

Publiée le 23 mars 2023
    Indigeste, nul et sans queue ni tête. 2 titres musicaux sans en traduire les textes valent l'écoute car musicalement intéressant à savoir Another brink in thé wall et Confortably numb. C'est tout
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Un film unique complètement hors normes et dingue! Lors de son visionnage on rentre dans un état second et on en ressort déboussolé. Une expérience cinématographique à vivre, grâce à ce long clip illustrant parfaitement les excellentes musiques de Pink Floyd.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 4 décembre 2007
    Pink Floyd, groupe de rock mythique, voit ici sa musique adaptée au cinéma par Alan Parker dont la réputation n'est plus à faire. Pourtant, la surprise est au rendez-vous car il était difficile de s'attendre à un résultat pareil. Enchevêtrement génial de scènes cauchemardesques et apocalyptiques, tantôt dessinées, tantôt filmées, "Pink Floyd the Wall" est une expérience visuelle et musicale intense et surtout unique. La musique survole bien évidemment le film de sa puissance mais les images filmées par Parker laissent une empreinte indélébile sur le spectateur. Ici, tout est permis. Sexe, folie, violence et autres forment un condensé d'images psychédélique et frappantes, choquantes et à la fois superbes. L'interprétation est étonnante et le film regorge de thématiques comme l'amour, la guerre, l'enfance qui le rende encore plus efficace. On reste quelque peu sur sa faim mais le déchaînement de virtuosité de la part de deux références dans leur domaine respectif (Alan Parker pour le cinéma et Pink Floyd pour la musique) auquel assiste le spectateur pendant 1h30 suffit amplement à le combler et à le toucher.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 7 septembre 2010
    Mettre en image l'album torturé et culte des Floyd n'est pas aisée mais on est porté par la musique et les images. Un trip total, sublimé par la musique de la bande à Waters. L'album était génial, le film l'est également. Les parties animées sont fabuleuses (Goodbye Blue Sky inoubliable). En écoutant l'album après, on a les images qui nous viennent en tête, obsedantes. On l'a dans la peau...In the Flesh
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 13 septembre 2022
    Le plus grand opéra rock du cinéma La musique est un des grands moment de la musique fin 70 début 80. les textes magnifiques de Roger Waters, l'inventivité jamais prise en défaut des Pink Floyd, magistralement servit par Alan Parker derrière la caméra et Bob Geldof devant.
    Publiée le 27 octobre 2012
    Tout de suite, l'album éponyme a une autre dimension... Beaucoup plus mélancolique, parfait pour le comprendre en profondeur !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 14 septembre 2010
    Jamais vu ça. Pour ne pas trop s'étendre, on va dire qu'on a là un clip de 1h35 avec une bande son 100% pink floyd, avec une richesse de messages digne des plus grands chefs d'oeuvres (j'ai pensé notamment au clip "do the evolution" (de pearl jam) pendant le film). Des centaines de symboles, une bande son qui déchire, des acteurs admirablement dirigés et jouant superbement... Alan Parker est décidément un grand monsieur. Un ofni tout simplement indispensable à toute personne aimant le cinéma. Un jusqu'auboutisme pareil, ça ne se voit pas toutes les décennies.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 17 juin 2010
    Voilà ! J'ai enfin vu le film que depuis un an je voulais découvrir. Pink Floyd-The Wall est pour moi, en tant que fan des Pink Floyd, un pur bonheur, une réussite incontestable de Alan Parker (Midnight Express; Mississippi Burning). Presqu'aucun dialogue, ce film illustre chacune des chansons du groupe de rock de l'album "The Wall" dans un opéra visuel imcomparable, une poésie pleine de noirceur où Pink, personnage au passé troublé et devenu rock star, commence sa descente aux enfers en sombrant dans son esprit tourmenté et un monde irréel et cruel via une dépendance aux drogues dures. Tout ce qu'on pouvait attendre de ce film y est. Un des films les plus stylés, les plus rocks, les plus noirs, les plus esthétiques, les plus poétiques que j'ai pu voir pour le moment. Un grand chef d'oeuvre.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 6 avril 2016
    J'attendais beaucoup de ce film déjà parce que j'aime beaucoup Pink Floyd, ensuite parce que j'en ai entendu beaucoup de bien et enfin parce que des quelques images que j'avais vu ça m'avait soufflé. En fait je suis quand même plutôt déçu et je dois dire que j'avais vu (à peu de choses près) le meilleur du film. Le film est assez long et parfois chiant, il vire aussi au grotesque avec cette sorte de nazisploitation débile mais il a de sacrés idées de mise en scène. Mes séquences préférés sont celle en animation et je pense que le film aurait pu être intégralement réalisé ainsi. Le sens du cadrage est du reste excellent, et le film a une certaine démarche expérimentale qui le rend très intéressant plastiquement. Il faut dire que c'est très graphique et ça me plaît. Mais voilà l'intrigue n'est pas au rendez-vous et est franchement très caricaturale, c'est assez dommage parce qu'on se dit que ce n'était même pas nécessaire d'en faire une. Sinon j'ai adoré l'ambiance qui s'en dégageait surtout dans les passages en animations et quand la folie du personnage est représentée spatialement - son isolement, les couleurs ternes, les espaces gigantesques, etc. - il s'en dégage une étrangeté, on pourrait presque croire à des tableaux de Bacon par moments et ça me parle directement. Bref, le film est très inégal mais il a ses fulgurance et rien que pour ça il vaut le détour, je suis quand même assez déçu du scénario et de la mise en scène qui n'arrive pas - en termes de montage, de dynamique - à la hauteur de la bande son mais si elle arrive à nous faire ressentir la folie du personnage. Je reste mitigé et déçu finalement mais il y a plein d'idées qu'on peut piquer à ce film.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 20 décembre 2009
    Le monde vu par Pink Floyd et par ses proches est bien différent. Traumatisé par le décès de son père pendant la guerre, il s'insurge contre le système et essaye de combattre tant bien que mal les démons qui l'habitent depuis toujours. Si c'est vrai en tout cas cela fait un peu froid dans le dos. Le film montre avec froideur l'enfance de Pink et avec sarcasmes sa vie d'après.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Vraiment exceptionnel comme film. Alan Parker "adapte" le chef d'oeuvre musical The Wall des Pink Floyd. Sa réalisation est somptueuse.
    Un choc visuel..... et sonore!
    Publiée le 8 mars 2008
    Construit selon un long clip d'une heure et demi, "The Wall" (1982) est un bijou cinématographique dans son genre, une perle rare à d'abord mettre entre les mains des fans de Pink Floyd. La musique domine l'oeuvre, les plages de l'album du même nom y étant retranscrites. Or, on aurait pu craindre un défilé d'images sans rapport avec la musique mais aucunement car il s'agit avant tout d'un drame puissant suivant la destinée d'un homme dont l'enfermement paranoïaque a gagné la conscience, bouleversée par des délires schizophrènes permanents provoqués par une enfance traumatisante. Certains titres comme "Mother", "Another brick in the wall" ou "Confortably numb" sont magnifiquement mis en images et résonnent génialement faisant hérisser nos poils. S'il est vrai que l'oeuvre est emprunte d'un pessimisme redoutablement contagieux (Mieux vaut-il être préparé quant à sa vision) on ne peut qu'admirer le travail splendide d'un cinéaste délivrant un hommage vibrant à l'un des groupes les plus créatifs de l'histoire de la musique. Indispensable.
    Publiée le 5 janvier 2012
    En 1979 sors ce qui sera l'un des albums les plus réputés de Pink Floyd avec "The Dark Side of the Moon", "The Wall". Trois ans plus tard, le réalisateur de "Midnight Express", Alan Parker, décide de transposer cet album concept en un film supervisé par Roger Waters, alors leader des Pink Floyd.
    Dénué quasiment de toutes répliques, l'histoire opte pour un traitement original: la musique. C'est au rythme des morceaux de l'album "The Wall" que la vie de Pink, rock star en pleine crise de schyzophrénie, y est racontée, jusqu'à sa lente descente aux enfers.
    L'utilisation abondante de la musique des Floyd est à la fois un atout comme un point faible. Les adeptes du groupe ressentiront toutes les émotions transmises par le choc des images et le psychédélisme de la musique tandis que les autres s'ennuiront ferme devant ce long clip d'une heure et demi. Néanmoins il serait dommage de passer à côté du message que partage le film qui évoque, comme l'est l'album, les démons de Roger Waters. Vis à vis de l'ambiance, Parker a réussi son coup. La dimension dans laquelle évolue le film est opressante, angoissante, à la fois parallèle d'un monde "live" rempli d'absurdités et d'injustices, et d'un monde "animé" ou la folie, la mysanthropie et le côté psychédélique font surface avec des dessins hallucinatoires.
    Chose qui perd de son intérêt les 30 dernières minutes ou une fois la crise de Pink ayant atteint son paroxysme, le film s'enlise dans une répétitivité musicale et scénaristique.
    Dommage car "The Wall" représente un des pamphlets les plus intelligent à propos de la société actuelle qui pousse la plupart des individus à bout, qui perd son rythme et sa force dans sa dernière moitiée.
    Publiée le 14 janvier 2008
    Dans la lignée de l'autre opera rock phare des seventies tommy,the wall est le temoignage brut d'une epoque revolue,où des projets aussi insensé que celui là pouvait jair de l'imagination debordante de ses inventeurs,où les decideurs étaient encore en phase avec le publique pour qui ils finançaient ses films!