Dans un jardin qu'on dirait éternel
    1459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans un jardin qu'on dirait éternel ?

pedrinho
    pedrinho

Publiée le 27 août 2020
    La magnifique Kiki Kirin dans son dernier film ! Pour tous les amoureux du japon, de la zenitude, du thé matcha, et tous les autres, un must !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 septembre 2020
    Noriko a vingt ans et ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. Sa cousine Michiko est plus vive et plus volontaire. Un beau jour, sur la suggestion des parents de Noriko, les deux jeunes filles décident d’aller s’initier à la cérémonie du thé auprès de Mme Takeda. Les années passent ; mais le rituel hebdomadaire de la leçon chez la vieille professeure continue.

"Dans un jardin qu’on dirait éternel" est l’adaptation d’un livre de Noriko Morishita au titre explicite : "La Cérémonie du thé – Ou comment j’ai appris à vivre le moment présent". Y sont entrelacés deux récits. D’un côté, un quasi-documentaire sur la cérémonie du thé au Japon, ses règles ancestrales, ses rituels précis, sa philosophie. De l’autre, l’histoire d’une jeune femme qui se cherche et qui se trouve.

Son rythme est lent voire languide. Mais "Dans un jardin…" n’est jamais ennuyeux. Sa narration s’étire sur plus de vingt ans pour embrasser la vie d’une femme, de la sortie de l’adolescence à l’âge mûr. Cette vie, on ne l’apprend que par bribes : la fin des études, le premier travail, des fiançailles avortées, la mort du père… Passée à la moulinette de Hollywood, une telle vie aurait été dramatique, pleine de rebondissements, de ruptures et de réconciliations. Sous l’œil d’un réalisateur japonais, tamisée par les "shoji" translucides du pavillon de thé, ces cloisons de papier qui filtrent la lumière, elle est douce-amère.

La cérémonie du thé y est décrite par le menu. Ce rituel un peu compassé pourrait prêter à sourire. Si certaines de ses règles sont de bon sens, d’autres n’ont pas de logique sinon leur séculaire répétition. Les deux jeunes filles commencent par en rire moqueusement ; mais vaincues par l’irréductible patience de leur professeur, elles finissent par les comprendre et les respecter.

Comme tant d’autres films japonais (on pense aux derniers films d’Ozu ou aux "Délices de Tokyo" déjà interprétée par la merveilleuse Kiki Kirin depuis décédée), "Dans un jardin…" est d’une infinie délicatesse. Y règne une immense bienveillance à l’égard des êtres et des choses.

Le bruit du monde vous tympanise ? L’agressivité des rapports humains vous est insupportable ? L’impolitesse vous exaspère ? Courez voir "Dans un jardin qu’on dirait éternel". Il agira comme un baume contre les tourments de notre temps.
    Juliettemtrop
    Juliettemtrop

Publiée le 28 août 2020
    "Dans un jardin qu'on dirait éternel" est un film d'une grande beauté. Ce film évoque l'importance du geste en abordant le thème de l'art du thé et toute la complexité qui en découle. De plus, il nous rapporte à travers le contraste du moderne/ traditionnel, du lent / rapide, de l'ambition / doute, que la vie est mouvementée, elle évolue mais il ne faut pas en oublier les richesses transmises du passé. Ce film nous incite à vivre en harmonie avec la nature, à savoir l'écouter, l'aimer, se satisfaire car chaque jour est un bon jour.
    Certains plans sont très beaux, nous sommes emportés hors de nous-même, la salle est calme, les spectateurs observent et s'apaisent devant ces images aux sons purs, d'une pluie qui tombe, d'une eau qui coule, d'un thé qui se verse.

Plus subjectivement, je regrette de ne pas avoir tant été emportée par les émotions lors spoiler: des moments qui se veulent tristes ou lors de la mort du père de Noriko. Toutefois, le choix de ne pas avoir fait décéder le maître de Noriko -car dans beaucoup de films on voit souvent décéder un des personnages principaux pour attiser cette émotion- est une très bonne décision et permet de laisser vivre le film et la réflexion du spectateur sans pour autant rendre l'histoire prévisible. (Ce qui doit être de même dans le livre).
    Publiée le 21 juin 2020
    Ce film, sorti plusieurs fois dans des festivals et avant-premières, montre vingt ans du parcours d'une --d'abord jeune-- japonaise dans la pratique de la cérémonie du thé. D'abord sous l'influence de sa mère et sa cousine, la jeune Noriko commence l'étude de cet art de vivre sans y attacher beaucoup d'importance. Elle voit toutefois qu'au fur et à mesure de sa vie, cet univers imprègne sa vie intérieure au pont d'en devenir l'élément principal. Issu d'un roman largement auto-biographique, ce film donne une belle image de l'atmosphère de cet élément si significatif de la sensibilité japonaise classique.
    Kinnarasound
    Kinnarasound

Suivre son activité

Publiée le 27 août 2020
    J'ai été ravi de découvrir ce film aux antipodes de la supersortie Tenet: quand ce dernier cherche à aller toujours plus vite, toujours plus compliqué, toujours plus insupportable, ce magnifique film japonais prend le temps de la contemplation, se pose au rythme des saisons, appelle à une vie plus apaisée. C'est tout ce qu'il nous faut en ce moment !
    Publiée le 25 décembre 2019
    Vu en avant première en marge de la journée internationale du thé.
    Joli film poétique, la description de l'art du thé d'un Japon ancien. La curiosité d'une jeune femme devient une passion.
    Geste doux et moments de silences ponctuent ce film que l'on pourrait qualifié de documentaire (mais il y a bien une histoire humaine)
    François T.
    François T.

Publiée le 27 août 2020
    Décidément, Télérama conseille toujours de très beaux films ! Cette fois sur la cérémonie du thé... Je boirai ce breuvage d'une autre manière désormais, à n'en point douter, car comme le film l'étaye : le bonheur se trouve dans les petites choses, et la vie se gorge dans la préciosité de l'insouciante banalité... Très émouvant, vraiment.
    Ma Ying
    Ma Ying

Publiée le 30 août 2020
    Absolument splendide! Je l'avais vu la première fois dans un avion l'année dernière et cela n'avait pas du tout fait le même effet que dans une salle de cinéma. D'une finesse subtile, ce film est plutôt tourné vers l'intérieur et la psychologie féminine. Noriko à dix ans voit La Strada de Fellini avec ses parents et n'y comprend rien. Mais en tant que jeune adulte et femme trentenaire elle continue à revenir sur le film et commence à en saisir son sens petit à petit. Les années filent dans la vie de Noriko sans qu'elle puisse y trouver du sens et la seule constante semble être le rituel du thé et le jardin japonais de Mme Tadeda, son mâitre. Le spectateur est exposé à l'art de la cérémonie du thé, l'arrangement floral, la calligraphie, etc et se perd en méditation dans les cycle des saisons alors que dans le monde extérieur les années passent en douceur. A force de chercher du sens à sa vie Noriko ne semble pas y avoir trouvé mais peut-être que le message sous-entendu est celui qu'indiquait la calligraphie dans le pavillon de thé de son maître, le premier jour qu'elle a commencé sa leçon vingt-quatre ans plus tôt: "Mainichi wa yoi hi", chaque jour est un bon jour. Il faut être attentif et profiter de chaque instant de la vie. En revanche derrière la poésie et la douceur du film se cache peut-être une critique de la condition féminine et dans quelle mesure la femme est libre de chercher sa place dans le monde. La cousine de Noriko n'avait pas de perspective d'évolution dans sa société d'import-export et décidait d'accepter un mariage arrangé. Le thé semble devenir un refuge pour les femmes en quête de sens car la société a finalement peu à leur offrir, en tout cas jusqu'au moment où elles se marient!
    s c.
    s c.

Publiée le 31 août 2020
    Le film embarque le spectateur dès le début du film par sa lenteur et la patience devient nécessaire. Tout comme l'élève. C'est un film exigeant qui vous emporte dans une philosophie magnifique et prenante. Formidable !!
    aurora*
    aurora*

Publiée le 27 août 2020
    Un film joliment rassérénant, qui invite à vivre l'instant présent et à affronter les épreuves de la vie. Une pépite au firmament de l'âme dont j'avais bien besoin, en cette période !
    Valérie B
    Valérie B

Publiée le 30 août 2020
    Délicieusement simple et raffiné.
    Le temps qui passe et l'esprit qui se nourrit et grandit sans effets spéciaux...tout ce que la tradition japonaise apporte d'universel et d'exceptionnel. Un film qui vous transporte et vous transcende.

Publiée le 24 août 2020
    J'étais très curieux au sujet de Dans un jardin qu'on dirait éternel. Mais j'ai trouvé qu'il n'offre pas grand-chose au-delà de quelques belles images et d'un sens de la saisonnalité. Cependant le jeu des acteurs est horrible même selon les normes japonaises et l'intrigue est si démotivée qu'elle frôle le comique. La douleur de la perte du père ou du petit ami du protagoniste est difficile à comprendre car nous ne sommes pas vraiment familiarisés avec ce genres de personnages. Plus ennuyeux encore j'ai trouvé l'occasion manquée de montrer l'esprit de la cérémonie du thé japonaise qui ici se réduit à «travailler dur» et «on ne sait pas pourquoi on le fait ainsi». Même la conférence du professeur sur chaque réunion est unique n'a aucun rapport avec le reste du film et la représentation des protagonistes de l'éducation au thé et la visualisation simpliste du rouleau suspendu en cascade est le summum de la réalisation de films sans imagination...
    Laurent L
    Laurent L

Publiée le 29 août 2020
    Esthétique, poétique et une certaine philosophie de la vie! Un moment en apesanteur!
    Je recommande a y tous les gens qui mènent une vie trépidante !
    Newshoesprod
    Newshoesprod

Publiée le 27 août 2020
    Une sorte de Ozu des temps modernes, sur l'acceptation, la temporalité. C'est beau, c'est doux, je conseille !
    Dotris Trisdo
    Dotris Trisdo

Publiée le 30 août 2020
    Magnifique. J'ai adoré ce film. Contemplatif mais jamais ennuyeux, parfois très drôle. Les images sont superbes. Jeux d'acteurs remarquables.