Gaza Mon Amour
    3,4
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaza Mon Amour ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 mai 2022
    A la fois comédie romantique et satire politique, une chronique attachante et pleine d’humour décalé, mais manquant aussi de rythme, de la vie d’un vieux pêcheur amoureux d’une couturière en territoire occupé, interprétés par l'excellent duo Salim Daw/Hiam Abbass.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 4 mai 2022
    un film intimiste, sympa, drole, optimiste et pourtant il y aurait des raisons de vouloir faire pleurer quand on est de Gaza. Les freres Nasser font dans la mesure, avec délicatesse et humanité.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 29 avril 2022
    Jolie comédie amoureuse dans un pays guère propice aux roucoulades. C’est joli, mélancolique mais drôle. Loin du drame politique, une histoire simple, de gens simples et dignes, dans un univers de pauvreté émouvant. Un fil très plaisant, tout en finesse, porté par deux acteurs formidables.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 avril 2022
    « Gaza mon amour » est une histoire simple comme il y en a des milliers dès qu’il s’agit d’amour entre un homme et une femme.
    Ça ne vole pas haut mais aimer c’est voler plus haut qu’on ne croit.
    Les frères Nasser ne se focalisent pas sur les difficultés énormes que vit leur pays, La Palestine.
    « 200 mètres » de Ameen Nayfeh se focalisait sur l’absurdité administrative israélienne liée à un Mur qui séparait un homme de sa famille de deux cents mètres. Un road movie sur fond inévitable de conflit israelo-palestinien ; « Gaza mon amour » ponctue par petite touche ce conflit.
    On a compris que le méchant c’est Israël, et on le devine ici ou là.
    Les frères Nasser ne le répètent pas. Ils ont décidé de montrer une autre Palestine, une Palestine ordinaire où un homme cherche à séduire une femme ; un pécheur quelque peu défriché par la soixantaine.
    C’est rare de nous conter ça en Palestine.
    Encore plus rare entre deux êtres qui ont atteint la soixantaine.
    Maintenant, je reste dubitatif quant à cette histoire de statue de bronze récupérée des filets de notre pêcheur. Je m’attendais à ce que les frères Nasser nous montre la soi-disant récompense. En vain.
    Je dois reconnaître que je n’ai pas vraiment saisi le lien entre ces deux récits à part la présence du pêcheur.
    Lui donne-t-elle du courage pour déclamer sa flamme ?
    La perspective d’une soi-disant récompense lui permet-il d’envisager un avenir radieux avec cette femme ?
    Pourquoi chercher à tout prix un signe ?
    « Gaza mon amour » est tout simplement une fleur palestinienne au bout d’une roquette israélienne.
    Et ça fait du bien.
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 3 janvier 2022
    C'est un très beau petit film qui prend à contretemps l'actualité brûlante sur le conflit israélo-palestinien. Les cinéastes jumeaux préfèrent s'intéresser au quotidien gazaoui.

Les personnages sont très touchants car malgré leur âge mur, ils sont toujours aussi maladroits avec leurs sentiments.
    L'accomplissement de leur histoire d'amour est sans cesse endigué par leur environnement terne (jungle de béton), par leur entourage (la sœur et son volontarisme décourageant) et la situation politique (multiples enfermements).
    La pêche de la statue d'Apollon nourrit le message politique en venant questionner la morale aveugle et l'hypocrisie dans une certaine tradition.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 décembre 2021
    Issa (Salim Diaw), la soixantaine, est un vieux Gazaoui qui chaque nuit sort son chalutier pour aller pêcher la sardine. La soixantaine, il ne s'est jamais marié, malgré la pression incessante de sa sœur qui s'est mise en tête de lui trouver une épouse. Il est secrètement amoureux de Siham (Hiam Abbas), une veuve qui tient un magasin de couture et vit avec sa fille récemment divorcée.
    Issa est sur le point de demander la main de Siham quand, une nuit, ses filets remontent une prise inattendue : une statue antique d'Apollon.

Après leur premier film, "Dégradé", qui leur avait valu bien des ennuis avec le Hamas, les frères Tarzan et Arab Nasser se sont installés en France. Pour leur second long, ils s'inspirent d'un fait divers désormais célèbre : la mystérieuse découverte et la non moins mystérieuse disparition à Gaza en 2013 d'une inestimable statue romaine. Un documentaire, remarquable, lui avait d'ailleurs été consacré : "L'Apollon de Gaza".

On retrouve dans "Gaza mon amour" les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans "Dégradé". Comme Ezra Suleiman avant eux, les frères Nasser sont pudiques. Ils entendent témoigner de la vie à Gaza sans en rajouter, sans rien en édulcorer non plus. Ils critiquent tout autant l'étau dans lequel le territoire minuscule est confiné par Tsahal que l'incurie et la corruption du Hamas.

Le problème est que l'histoire qu'ils racontent est si minuscule qu'elle peine à occuper tout un film. On en sait par avance l'issue sirupeuse. On n'en est ni surpris ni ému.
    AniMa68
    AniMa68

Publiée le 15 novembre 2021
    Gaza mon amour est vraiment une très belle surprise. Fruit des réalisateurs palestiniens Arab et Tarzan Nasser, le film est tour à tour drôle et touchant.

Il nous présente une tranche de vie à Gaza, une population qui résiste bien sûr, à sa façon, en continuant à vivre et à aimer, ce qui lui donne une touche de poésie.

Le film ne manque pas cependant de rappeler, en quelques endroits, la dureté de l'occupation israélienne, avec le blocus ou le bombardement, et le grave manque de perspectives des jeunes gazaouis.

À voir absolument
    Monira M.
    Monira M.

Publiée le 15 novembre 2021
    Magnifique film qui aborde de façon sensible la vie à Gaza. L’histoire d’amour sur fond d’occupation, est drôle et touchante. A voir !
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 5 novembre 2021
    Film léger et plein d'humour dans une ambiance lourde. Les manœuvres d'approche prudente de l'amoureux, la phobie des deux familles pour le "qu'en dira-t-on", la marieuse qui tient à jouer son rôle, tout ceci est plein de douceur -surtout que l'affiche du film nous annonce le happy-end-. L'ambiance autour des tourtereaux vieillissants semble être traité de façon réaliste (l'enfermement sur une zone réduite, les pénuries, les bruits de la guerre, l'autoritarisme de l'administration) mais avec parfois une jolie dérision (les gesticulations pseudo-héroïques de quelques miliciens autour d'une roquette, alors que dans le ciel un drone les surveille, la police du port plus occupée à regarder la télé etc...).
    Hiam Abbas toujours parfaite.
    Très sympa, même si ça ne remplacera pas un bon reportage sur Gaza.
    Tours Ciné Studio oct 21
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 26 octobre 2021
    Bon petit film, bien sympathique. On ne perd pas son temps, non ! Les acteurs sont excellents, l'intrigue est bien menée. Il y a des moments drôles et/ou surprenant. Autre intérêt de poids : une vision de la vie en Palestine qui fait parfois rager et/ou sourire et qui est plutôt inhabituelle.
    Peter Pantaugas
    Peter Pantaugas

Publiée le 25 octobre 2021
    Une BELLE histoire, que celle de ce vieux pêcheur indépendant, pragmatique, résigné à ses "5 km d'autorisation de pêche" (clin d’œil à Israël) mais aussi malicieux avec cette police qui a tous les pouvoirs et ces haut-placés corrompus.
    Eclairage aussi sur ce qu'est la vie quotidienne de la plupart des gazaouis qui vivent dans la pauvreté, tout en rêvant de jours meilleurs.
    Il est pauvre, il le restera sans doute, mais il sera heureux car il a trouvé l'amour et il est ce qu'on appelle "une belle personne".
    Stephanie Genty
    Stephanie Genty

Publiée le 17 octobre 2021
    Un film touchant sur un amour qui arrive sur le tard, émouvant et sensible. Les acteurs sont discrets, leur force étant justement dans leur discrétion. J'ai aussi aimé voir Gaza de près, pour avoir une idée de la vie des habitants. Merci pour ce beau film.
    JRP
    JRP

Publiée le 15 octobre 2021
    « Petit » film au premier abord, car modeste, qui vaut par l'éclairage sur la vie à Gaza. Un état HAMAS policier et rétrograde, dictature de fondamentalistes musulmans obtus qui n'oublient pas de se remplir les poches tout en brutalisant des populations civiles écrasées de précarité. Même les études ne mènent à rien. L'avenir est bouché. La société se défait, tout échoue, y compris bien sûr la vie amoureuse, seuls réussissent les flics qui engraissent dans la répression. Les bombes israéliennes tombent ici et là. Gaza, un tombeau. Le mot, en perse, signifie « trésor »...
    Sur ce fond terrifiant, absolument noir, comme souvent l'image du film, une histoire d'amour un brin factice mais supérieurement jouée par des acteurs tous excellents. Le centre du film, l'accident significatif qui arrive à la statue d'Apollon ithyphalique auquel répond le rêve et l'espoir érotique du vieux pécheur qui veut croire qu'il bande encore. Un scénario plus complexe qu'il n'y paraît.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 12 octobre 2021
    Est-ce que les frères Arab et Tarzan Nasser, les réalisateurs du film ont voulu faite un clin d’œil à Alain Resnais ? probablement, la référence à Resnais est évidente dans cette ville ravagée par les conflits et la pauvreté, devenant pourtant, à l’instar d’Hiroshima, le théâtre d’un amour merveilleux. Issa, un pêcheur d’une soixantaine d’années, est secrètement amoureux de Siham, une femme qui travaille comme couturière au marché. Il souhaite la demander en mariage. C’est alors qu’il remonte dans ses filets une statue antique du dieu Apollon, qu’il décide de cacher chez lui. Quand les autorités locales découvrent l’existence de ce mystérieux trésor, les ennuis commencent pour Issa. Parviendra-t-il malgré tout à déclarer son amour à Siham et à échapper à l’insistance de sa sœur qui veut à tout prix le marier en lui présentant ses amies… ? Les frères Nasser ont voulu déjouer les clichés attendus du cinéma palestinien et notre perception de Gaza trop souvent occultée par la vision de la presse, en signant une comédie romantique. Ainsi en filmant le quotidien des Gazaouis, ils filment le conflit même s’ils n’en parlent pas directement …et les effets du conflit plutôt que le conflit lui-même… Pour montrer que malgré les aléas, les privations, les entraves à la liberté, les coupures d’électricité permanentes, le désir ardent des hommes à rejoindre l’Europe, les bombes qui tuent et mutilent, un peuple libre et fier continuent à vivre, à aimer, à espérer, ils ont choisi les armes de la poésie, de l’humour et de la tendresse… C’est aussi un morceau d’histoire vraie, ici malicieusement adaptée en allégorie, mais qui en son temps (2013) avait fait le tour du monde, celle de l’Apollon de Gaza, une statue antique pêchée par hasard dans les quelques cinq kilomètres de mer autorisés à cette bande de terre, et mystérieusement disparue à nouveau. Les deux histoires vont bien ensemble, celle d’Issa et Siham, entre le pêcheur et la couturière, et celle d’Issa et Apollon, entre l’homme et le dieu, deux histoires d’amour clandestines, sur fond d’interdits… Aussi, même si elle manque un peu de rythme, cette comédie romantique douce-amère, très bien servie par un couple d’interprètes remarquables, se voit avec plaisir et nous en apprend beaucoup sur la vie à Gaza... Et le générique final adresse un salut non dissimulé à Issa Nasser, le père réel des deux cinéastes, après avoir offert au public une page facétieuse et poétique d’une certaine Palestine
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 octobre 2021
    Pourtant présenté à Toronto et à Venise, et porté par de bonnes critiques, Gaza mon amour m'a déçu.

Le film des frères Nasser (encore une fratrie de cinéastes !) juxtapose deux histoires sans grand rapport : un pêcheur d'un certain âge trouve un bronze antique d'une part, et il cherche à se marier avec une femme de son âge qui travaille dans un magasin de vêtement d'autre part.

Le film, plan-plan, est assez roublard pour passer pour le film "qui montre Gaza sous un autre jour", mais il possède en réalité tous les attributs du film d'auteur pour festival : rythme ralenti, plans savamment composés et allusions politiques. Il ne présente pas d'intérêt spécial d'un point de vue sociologique et ne génère pas d'émotions. Il est par contre plutôt réussi d'un point de vue esthétique, bien qu'un peu poseur.

A vous de juger.