Notez des films
Mon AlloCiné
    Antoinette dans les Cévennes
    Note moyenne
    4,0
    35 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Télé Loisirs
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • Closer
    • Culturebox - France Télévisions
    • Culturopoing.com
    • Femme Actuelle
    • GQ
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Quel bonheur que cette comédie qui nous garde encore la tête dans l’été grâce à ses paysages ensoleillés et nous fait hurler de rire avec son héroïne qui ne baisse jamais les bras malgré les embûches du chemin et de la vie !

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Portrait de femme sensible et comédie romantique rocambolesque, le nouveau film de la Française Caroline Vignal est un bijou de drôlerie qui touche en plein coeur.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    C'est drôle et frais. Un joli propos sur la recherche de l'amour.

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    Cette lumineuse fiction [...] rompt nettement avec les codes de la comédie romantique, en insufflant une drôlerie et une légèreté rafraîchissantes au gré des rencontres fantasques de la demoiselle [...]. Gros coup de coeur !

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal permet de découvrir deux fortes personnalités. Laure Calamy, révélée dans la série Dix pour cent, vibrante d’énergie et de fragilité, et Jazou qui incarne l’âne Patrick, son adorable compagnon à quatre pattes qui partage ses réflexions sur la vie et les amours.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    "Antoinette dans les Cévennes" fait du bien, avec modestie et finesse, tout en mariant harmonieusement le ton personnel et l’ardeur populaire.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Une comédie drôle, fraîche et touchante qui donne envie de prendre son baluchon pour une introspection en pleine nature.

    Closer

    par La Rédaction

    L'héroïne aux truculents "états d'âne" est joliment incarnée par Laure Calamy.

    Culturebox - France Télévisions

    par Laurence Houot

    Ce conte tendre et drôle, qui fleure bon l'amour, la liberté et la joie, avec les montagnes cévenoles, magnifiquement photographiés, est un film totalement relaxant, une vraie bouffée d'oxygène.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Culturopoing.com

    par Maryline Alligier

    L'espace devient alors espace de liberté, où cueillir tout ce qu'on rencontre de joie et de simplicité (...). Autant d'instants où l'héroïne est présente à elle-même sous les traits d'un conte. Là est la beauté aussi du film de Caroline Vignal.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    On rit de bon coeur avec cette Antoinette si tendre et ingénue, sa spontanéité désarmante, ses doutes, ses mirages...

    GQ

    par Jérémy Patrelle

    [...] un film sans prétention qui nous offre une vrai moment d'évasion. Et nous donne bien envie d'aller gravir quelques sommets sur place l'été prochain.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    La Croix

    par Céline Rouden

    Dans cette comédie réjouissante de Caroline Vignal, Laure Calamy déploie toute la palette de son talent dans le rôle attachant de cette Antoinette qui part randonner avec un âne dans les Cévennes, sur les traces de son amant (et de Stevenson), pour mieux se retrouver elle-même.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Vingt ans après Les Autres Filles, la réalisatrice Caroline Vignal signe une comédie désopilante portée par une actrice irrésistible, dans son premier grand rôle au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Caroline Vignal signe un récit d’émancipation hilarant, dissimulé sous un vaudeville en milieu rural.

    Le Nouvel Observateur

    par Jérôme Garcin

    Un film d’altitude qui fait du bien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Sélectionné par le Festival de Cannes 2020, ce film pétillant brosse le portrait d'une femme à fleur de peau, fragile et déterminée, libre surtout.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Les situations cocasses s'enchaînent et l'on rit beaucoup, mais le second long métrage de Caroline Vignal ne s'arrête pas au comique de ridicule.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Caroline Vignal dresse le portait fantaisiste et sensible d'une femme amoureuse qui s'essaie à la grande randonnée. Cette petite merveille offre à Laure Calamy le plus beau rôle de sa carrière.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Boudet

    Une femme, un amant marié, des pics de randonnée et un âne nommé Patrick. Voici les ingrédients de cette comédie qui déjoue les attentes. Ce faux vaudeville déjoue les attentes pour se muer en portrait de femme, drôle et réjouissant. Vive la rentrée !

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    La comédie la plus réussie de cette rentrée et un joli néo-western féministe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    La cinéaste joue d’expérience, bien qu’elle ait peu tourné, comme on l’a vu : du moins peut-on conclure de la découverte de ce tardif second long qu’elle a beaucoup vécu et observé. La trouvaille de Laure Calamy dans le premier rôle fait le reste. C’est peu dire qu’elle est démente.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Cette comédie délicieuse et mélancolique offre le plus beau rôle de sa carrière à l’excellente Laure Calamy et s’impose comme l’une des belles surprises de la rentrée du côté du cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Cette peinture acerbe des petits arrangements humains, finement déguisée sous un vernis de vaudeville et de road-movie, confirme le brio de Laure Calamy, qui porte à bout de bras cette pépite de la rentrée.

    Positif

    par Yann Tobin

    Que le film réussisse à tenir sur un argument aussi mince est une manière de tour de force ; son charme est ténu, mais réel, surtout pour le plaisir d’admirer l’art d’une comédienne, bien épaulée par ses partenaires humains, notamment la subtile Olivia Côte [...].

    Première

    par Thierry Chèze

    Un film qui n’a jamais peur de ses émotions et dont la sensibilité extrême et riche en éclats de rire comme en crises de larmes ne verse à aucun moment dans la sensiblerie. Espérons que Caroline Vignal ne nous laisse pas encore vingt ans sans nouvelles !

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Une jolie comédie.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Cette comédie romantique est pleine de gaieté.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Une tragi-comédie pétillante où, chemin faisant, Laure Calamy crève l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un film intelligent, sensible et drôle.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Une bouffée d'air pur et de bonne humeur en compagnie de la pétillante Laure Calamy et de son insolite compagnon.

    Cahiers du Cinéma

    par Elisabeth Lequeret

    Petite silhouette perdue, improbable Don Quichotte avançant avec son Sancho Panza au poil grisonnant sur la ligne bleue des Cévennes, Antoinette réalise la synthèse entre les figures burlesques du muet et certaines héroïnes flamboyantes et intrépides du cinéma des années 1970.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Le film propose un cadre presque idéal pour le déploiement du jeu de Laure Calamy.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    À ce titre, on ne peut qu’applaudir le choix de Laure Calamy, la secrétaire un chouïa mesquine de Dix pour cent, qui obtient enfin un premier rôle à sa mesure. Radieuse, naïve, émotive… Avec une richesse de jeu qui inclut l’autodérision, elle donne à ce portrait de femme un air de douce fantaisie qui déjoue les pronostics.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    [...] la volonté d’utiliser la nature d’une actrice exubérante (Laure Calamy) pour créer et nourrir un personnage « spontané » et « haut en couleur », guide à ce point tous les choix de scénario et de mise en scène que le personnage n’a jamais la chance d’exister par lui-même.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top