Mon AlloCiné
    Adults in the Room
    Note moyenne
    3,6
    27 titres de presse
    • Bande à part
    • L'Humanité
    • 20 Minutes
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • La Voix du Nord
    • LCI
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Express
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • Culturebox - France Télévisions
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Libération
    • Sud Ouest
    • Critikat.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Bande à part

    par Michel Cieutat

    Après avoir vilipendé le régime des colonels grecs dans son troisième film, Z (1969), Costa-Gavras se penche à nouveau sur le dernier désastre, cette fois socio-économique, qui frappe son pays d’origine. "Adults in the Room" est un réquisitoire cinglant contre l’obstination légaliste de l’Union européenne dans son refus de reconsidérer le surendettement de la Grèce. Une réussite totale, qui tient de la gageure : comment transformer en un suspense haletant une situation conflictuelle aussi complexe ? Costa-Gavras nous offre un exploit de narration cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Humanité

    par Marie José Sirach

    Un film puissant, sans concession.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Du cinéma, cette merveille de mise en scène n’en manque pas quand le réalisateur évolue au milieu de réunions faisant penser à des parties d’échecs grandeur nature.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Le réalisateur filme une tragédie grecque, qui pose la question de la démocratie européenne au cœur même d’un pays qui l’a vue naître.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    A 86 ans, Costa-Gavras revient sur sa terre natale et signe sans doute son meilleur film depuis très longtemps, une tragédie grecque sur la destinée d’un pays en pleine déroute, retrouvant fugacement un espoir grâce à la gauche, avant les cruelles désillusions suivant le référendum du 5 juillet 2015.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Ce film de l’intérieur de l’UE est un récit palpitant.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Sans jamais simplifier ni amoindrir les enjeux de son sujet, Costa-Gavras livre un de ses meilleurs films, une attaque frontale contre la politique européenne et sa logique de prédation libérale. Passionnant, malgré quelques carences dramaturgiques dans un dernier acte un peu précipité.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Une oeuvre utile.

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Une immersion passionnante dans les coulisses les moins reluisantes des institutions européennes où règnent le rapport de force, le cynisme, voire une dose de racisme.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Un mélange habile de pédagogie et d’humour noir.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    A 86 ans, le réalisateur Costa-Gavras n’a rien perdu de son énergie. En témoigne ce saisissant «Adults in the room», véritable thriller économique autour de la dette grecque en 2015.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    Dernier homme d’un cinéma engagé de gauche, Costa-Gavras s’attaque à la crise grecque en reconstituant la bataille de Varoufakis contre les instances européennes. Le résultat est pédagogique, parfois timide formellement, mais courageux et salvateur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Express

    par Christophe Carrière

    [...] un long-métrage instructif, édifiant et passionnant.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Un film coup de poing sur l'arbitraire des politiques d'austérité et ses conséquences.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Une leçon d'histoire contemporaine passionnante.

    Positif

    par Éric Derobert

    Le courage politique de Costa-Gavras, lui, est en tout cas très fort, de pointer ainsi la doxa de l’Union Européenne, figure si surfaite du Vrai, du Juste et du Progrès, un imaginaire de plus en plus difficile à imposer aux peuples d’Europe.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Le film, construit comme un piège fatal, retrace la mise à mort politique d’un homme et de son peuple. Costa-Gavras réussit un tour de force : un thriller palpitant dans le huis clos des cabinets ministériels et des réunions de travail.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Le cinéaste grec filme toujours aussi bien, diversifie ses cadres, monte de beaux travellings dans les couloirs labyrinthiques de l’institution et dirige des acteurs convaincants. Mais le flot de paroles déversé et leur répétition stérile encombrent le film. On en vient à se demander si le sujet est cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Costa-Gavras réussit à transformer l’âpreté de ces débats technocratiques, qui décident du sort des peuples, en thriller fascinant et instructif. Et à faire de son brûlot politique une tragédie grecque, revisitée par Machiavel.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Pour pallier le côté laborieusement technique des confrontations, le réalisateur mène les choses tambour battant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un sujet dense et complexe que Costa Gavras parvient à éclaircir au fil d’un thriller politique – genre dont il est l’une des figures de proue – classique mais efficace, parfois oppressant, emmené par des comédiens convaincants et l’hellénique musique d’Alexandre Desplat.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Quelles que soient les convictions ou opinions qu’inspire le cas grec, la méthode Gavras atteint au moins l’un de ses objectifs, puisqu’elle force à repenser cet épisode, à prendre en compte sa dimension théâtrale. Manque toutefois un élément qu’on aurait cru indispensable, le choeur.

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Costa-Gavras bastonne le système, avec raison. Mais, surtout, il revient en Grèce, où, depuis son départ il y a soixante ans, il n’a jamais tourné. Et c’est le plus émouvant, dans ce film de colère.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Libération

    par Didier Péron

    [...] le cinéaste s’engouffre dans le détail des arguties, guerres de positions et twists diplomatico-économiques avec un appétit d’observateur de gauche pas complètement passionné par les nuances.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Les ressemblances pour incarner des figures politiques connues ont tendance à phagocyter le récit, c’est le danger du genre. Le film a néanmoins le mérite d’apporter un éclairage précieux sur ces transactions féroces, montrant de l’intérieur ce que fut le déroulement de cette bataille dont les Grecs continuent de payer l’addition.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Critikat.com

    par Thomas Lequeu

    Empêtré dans une héroïsation à gros traits de son personnage principal, Adults in the room n’est pas le grand film politique promis.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Première

    par Frédéric Foubert

    La prestation malicieuse de Christos Loulis en Varoufakis et la BO sirtaki d’Alexandre Desplat sont supposées servir de contrepoint ironique, mais l’austérité forcenée du film donne rétrospectivement au déjà très mou et très terne Capital (le précédent Costa-Gavra).

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top