L'Expérience
    2746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Expérience ?

Publiée le 14 septembre 2013
    Bon. Alors. Un film sur de la violence - avec de la violence. Pour les amateurs de cinéma violent. Violence gratuite - mais hélas pas pour l'humble spectatrice que je suis, qui ne pourra jamais se faire rembourser son ticket. Et ça aussi, ben c'est violent.
    DonFabe
    DonFabe

Publiée le 14 décembre 2010
    puissant.
    encore une expérience scientifique portée au grand écran.
    à voir
    Publiée le 9 février 2010
    Film qui fait froid dans le dos. Une ambiance unique et une interprétation excellente font de ce film un petit bijoux du Cinéma!
    Attention, à déconseiller aux âmes sensibles.
    Publiée le 11 mars 2011
    J'ai vu le remake avant. Trouvant l'idée intéressante je n'ai pas tardé à découvrir l'original. Plus clautroangoissant (et largement mieux soit dit en passant), l'angoisse et la perte des réalités montent peu à peu. Vraiment original et prenant. Le bémol: la femme du héros, inutile, qui débaque à la fin comme la cerise au milieu du gateau.
    Publiée le 25 décembre 2010
    La restitution de cette expérience démontre que confronté à certaines situations, l'ètre humain peut avoir un comportement inquiètant, voire dangereux. L'idée est bonne mais les personnages n'ont pas vraiment le temps de s'installer dans l'histoire. Tout s'enchaine trop vite si bien qu'on ne comprend pas pourquoi l'expérience tourne aussi rapidement au cauchemar. Le spectateur que je suis a plutôt l'impression que les cobbayes sont déja à la base des personnes pas très équilibrées. Reste un film tout de même intéressant à découvrir car issu d'une histoire vraie.
    Publiée le 14 juillet 2010
    Un film dérengeant, qui nous tient en haleine de bout en bout. C'est une réalité que nous offre le réalisateur: Une réalité bien cruelle qui montre sans artifices la crauté de l'être humain qui ne fait que confirmer la thèse de la pulsion d'agressivité de Freud. Qui est plus inhumain que l'homme lui-même?
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Haletant, passionnant, dérangeant, heurtant; voir "La Méthode".
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 8 septembre 2013
    Film vu un peu sur le tard, je ne le regrette pas... L'expérience est intéressante, certes pas hyper originale, mais sympa.... Permet de voir les relations, les sentiments qu'éprouve chacun devant une situation donnée dans un contexte particulier (ouais je sais c'est vague mais j'ai pas envie d'être spoiler ;o)
    Publiée le 20 février 2011
    Une expérience qui tient en halène tout le long du film !!
    Dont je ne pourrais que conseiller face à son remake Américain !!!
    Publiée le 25 août 2010
    L'ambiance qui règne dans ce film n'est pas descriptible. Grace à une réalisation simple mais efficace Oliver Hirschbiegel nous scotche à l'écran. Ceci est rendu possible grâce à la justesse des jeux d'acteurs. D'un point de vu concret on peut penser que les évènements qui ont lieu durant ce film sont tout de même exagérés.
    Faites vous votre idée!
    Publiée le 7 avril 2009
    Le film porte toute sa thèse sur un plan machiavélique afin de tirer les vers du nez à des cobayes humains. Si innocents, si victimes... Un jeu qui n'est rien d'autre qu'un test. L'homme en est réduit à son état primaire et instinctif.
    Publiée le 3 juin 2010
    Film intéressant d'une expérience qui pourrait avoir lieu. Cela dit les gardiens tombent trop facilement dans la violence et franchement ça fait pas du tout crédible. L'idée est intéressante mais la psychologie des personnages trop exagérée selon moi.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Le film n’est pas si mauvais que ça en soi :
    La première partie est prenante et inquiétante, mais malheureusement, la suite n’est pas à la hauteur ; un peu, comme les frères Wachowski, le réalisateur s’est fait dépassé par un projet de film trop ambitieux : à cours d’idée il sombre dans la facilité en nous pondant un scénario prétexte à un déluge de violence sans le moindre intérêt, et surtout, pas crédible pour un sou ! Ce dénouement vulgaire et racoleur discrédite totalement le film, Dommage !
    Publiée le 27 avril 2011
    Très bonne surprise que ce film allemand. La mise en scène est excellente et donne au spectateur la sensation d'être en immersion avec ces hommes. Le scénario peut paraître prévisible à certains moments mais il ne faut pas non plus perdre de vue que l'histoire se base sur des faits réels, quoiqu'il en soit cela fonctionne. Quant aux acteurs ils sont franchement convaincants. En bref, ne passez pas côté de ce thriller qui fût pour moi une bonne expérience!
    Flo F
    Flo F

Publiée le 3 janvier 2009
    Un peu déçu... On s'attend à beaucoup plus en commençant le film. L'idée est très très bonne, mais la réalisation est vraiment pas terrible. Je trouve que ce film manque cruellement de crédibilité, ne serait-ce que dans les jeux d'acteurs : pas génial messieurs (et madame ! D'ailleurs ce personnage de la "petite copine" m'a saoulé au niveau des flashback, apparitions, etc... ) On n'a pas envie de les plaindre, d'avoir peur à leur place, non franchement, il n'y a pas de relation directe entre le le spectateur et la psychologie des personnages, car c'est bien de psychologie dont le film cause... Somme toute, une bonne idée, mais vraiment trop mal exploitée. Attendons le remake.