L'Expérience
Votre avis sur L'Expérience ?

daviii
daviii

Publiée le 16/06/2010
L'expérience est un très bon film que je trouve très psychologique. Je m'explique, ce film met en scène une expérience (d'où le nom) où vingt personnages sont partagés en deux groupes, d'un côté 12 prisonniers et de l'autre huit gardiens. Mais tout va dégénérer très vite, les gardiens prenant leurs rôles trop au sérieux et profitant beaucoup trop de leur statut pour tomber dans la violence gratuite. Honnêtement, cela m'arrive rarement devant un film, mais cette fois, devant L'Expérience, j'ai réellement ressenti une haine profonde envers les gardiens, envers l'injustice qui se passe sous nos yeux. Ce film est une excellente expérience, même en tant que spectateur.
Anthoborde
Anthoborde

Publiée le 03/06/2010
Film intéressant d'une expérience qui pourrait avoir lieu. Cela dit les gardiens tombent trop facilement dans la violence et franchement ça fait pas du tout crédible. L'idée est intéressante mais la psychologie des personnages trop exagérée selon moi.
Jester9mm
Jester9mm

Publiée le 24/05/2010
Bon et si on se faisait du psycho-réactif ce soir ? C'est le message que j'ai adressé avant de brancher l'Expérience, film très psychologique sur une simulation d'incarcération. On se retrouve avec les gardiens d'un côté, les prisonniers de l'autre ; démarrant sur un ton bon enfant, les choses vont vite se compliquer. Alors scénaristiquement c'est assez bien trouvé, s'inspirant d'un fait réel, mais accomodant l'évolution du scénario très librement pour avoir plus d'images "choc". Le spectateur peut vraiment être à la limite du dégout et de la honte lors de certaines scènes. Le réalisateur réussit son pari de nous plonger dans un truc farfelu, mais bougrement crédible. On sera par contre assez interloqué par les différents rôles : sur les prisonniers, nous n'en retiendrons que quatre ou cinq. Les gardiens, trois feront l'affaire...le reste se contente de faire de la figuration, ne parlent presque jamais, à tel point que nous ne connaitrons pas leur nom, et que ça n'aura aucune espèce d'importance. Quel comble pour un film à huit clos où il était finalement si facile d'introduire un nombre réduit de protagonistes. A part cela, les acteurs jouent plutôt bien, en particulier Berus. Le film est aussi très mou pendant une bonne partie. La relation Tarek/Dora est expliquée via un traitement teck-post-moderne-allégorique assez branlant, le fait que Tarek soit taxi/journaliste...tout cela aurait pu être écourté pour permettre une immersion totale qui, je pense, aurait sublimé l'expérience. Néanmoins, il sera toujours intéressant de voir que le réalisateur arrive très bien à nous montrer comment la domination s'auto-nourrit. Les gardiens serontt ainsi de plus en plus durs, de plus en plus conscients d'être les maitres. Quel dommage qu'il n'arrive pas à faire la même chose avec les prisonniers...que ceux-çi n'arrivent à se soumettre "naturellement" (ce qui est arrivé dans l'expérience originelle). Bref, du bon et du moins bon.
Daniel-2a
Daniel-2a

Publiée le 12/05/2010
Je précise que je note la fiction et non la tenue aux faits réels (qui ne sont pas du tout respéctés, l'expérience de Zimbardo s'est déroulée en 1971 aux USA, d'abord c'était tous des étudiants qui gagnaient 15$ par jour, il y avait notamment autant de gardiens que de prisonniers, qui ces derniers ont été arrétés chez eux pour être en accord avec la réalité, il y a eu des abandons en cours de route, l'expérience a été interrompue après 6 jours, donc loin du final sanglant etc..). La film, bien que fiction, est cependant très bien fait, tous les éléments d'un thriller sont regroupés, suspense, action, rebondissements etc... le final est aussi boulversant qu'inattendu, l'interprétation des acteurs est aussi très bonnes, et les plans photographiques sont excellents. Comme déjà dit, ce film regroupe tous les sujets de la psycho social (soumission à l'autorité, influence des minorités, conformisme, normalisation..), c'est donc un excellent support pour les interessés. Dommage quand même que ce film revendique être autant d'être basé sur des faits réels, même si évidemment on ne pouvait pas faire un film retraçant exactement ce qui c'est passé (sinon documentaire !), il aurait pu un peu respéctés les faits réels comme il le prétend...
Michaël G
Michaël G

Publiée le 01/04/2010
Bon film. Une ambiance pesante, des acteurs qui jouent bien leurs roles. Malgré cela, il y a des des petites erreurs qui enlent des points. On ne sait pas à quoi sert l'histoire d'amour... par exemple.
musri
musri

Publiée le 13/03/2010
film d'une intensité insoutenable! à voir absolument!!!
MoutonVert
MoutonVert

Publiée le 06/03/2010
Effrayant. La conception hobbesienne de l'homme.
meneko0
meneko0

Publiée le 23/02/2010
Ce film est tiré d'une histoire vraie, en 1971 l'expérience fut arretée au bout de 5 jours avant que cela ne dégénère (avant même la violence physique). Les sujets de l'expérience, des étudiants, ont du être suivis pour cause de séquelles psychologiques graves. Bienheureusement de telles expériences comme celle -ci ou bien l'expérience de milgram ne peuvent plus etre réalisées aujourd'hui. J'ai apprécié ce film car il nous montre comment il est facile de changer des gens tout a fait normaux. Cela fait réfléchir sur la guerre et les crimes selon moi. De plus je pense que même si ce film a probablement exagéré les faits, il nous permet d'imaginer ce qui aurait pu se passer après ces 5 jours...
letitan4
letitan4

Publiée le 11/02/2010
un film brut tiré d'une histoire vraie,ce film ou comment le pouvoir monte a la tete et c'est aussi une cri­tique par­ti­cu­liè­re­ment acerbe de la science à tra­vers ses pra­tiques to­ta­le­ment déshu­ma­ni­sées.
thibaud_92
thibaud_92

Publiée le 09/02/2010
Film qui fait froid dans le dos. Une ambiance unique et une interprétation excellente font de ce film un petit bijoux du Cinéma! Attention, à déconseiller aux âmes sensibles.
jamesluctor
jamesluctor

Publiée le 22/01/2010
Très bon film psychologique. Une véritable expérience dans laquelle est propulsé le spectateur avec une force brute, directement issue de la mise en scène crue et sans artifices de toute l'histoire. Avec La Vague, ce film montre bien que les allemands s'y connaissent pour parler de l'être humain dans des films concis et clairs. Une immersion complête dans une expérience sociologique forte.
hkhlemalade
hkhlemalade

Publiée le 28/12/2009
Inspiré de l'experience de Stanford du professeur Zimbardo en 1971, le film retrace des faits réels avant de vite sombré dans la fiction, confiant une mission à un des "détenus" journaliste, témoin de la folie dans laquelle sombre l'équipe des "gardiens". Au final un film sympa mais qui loupé un truc qui en aurait fait un vraiment bon film.
laetitialaby@yahoo.fr
laetitialaby@yahoo.fr

Publiée le 05/12/2009
Tiré d'une histoire vraie,ce film est un huit-clos opressant et psychologiquement dérangeant car l'étude comportementale de ce film révèle que nous pouvons tous(ou quasiment)être des sadiques en herbe!Il suffit d'un certain contexte.Ici l'univers carcéral participe à notre mal-être,mais c'est sans compter l'expérience qui va très vite déraper et tourner au cauchemar!Un plaisir de le revoir à chaque fois pr qui aime un tant soi peu la psychologie!
JoeLiotta38
JoeLiotta38

Publiée le 24/11/2009
Film assez original, sur la psychologie des hommes dans un univers précis. Mais la réalisation m'a très vite fait penser à un téléfilm malgré les acteurs qui sont pas mal. Il est assez angoissant mais ne m'a pas non plus scotché,je n'en attendais pas plus.
Benj'Top F
Benj'Top F

Publiée le 02/11/2009
Expérience intéressante sur le comportement humain. A voir