L'Expérience
    2745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Expérience ?

gooneur
    gooneur

Publiée le 25 juillet 2019
    Un film coup de poing, explorant les tréfonds et les bas-fonds de l'âme humaine. Un film qui fait froid dans le dos, qui dérange, non pas à cause de la violence et du malaise qui s'en dégagent, mais parce qu'on se dit qu'il est furieusement crédible et réaliste... Suffit de suivre les infos sur l'Irak pour s'en convaincre!!
    Anna_
    Anna_

Publiée le 6 avril 2018
    Ce thriller est excellent, puissant et effrayant à la fois car on voit la toute la cruauté humaine s'installer "naturellement".
    L'expérience va tourner au drame sans que personne ne réagisse vraiment : et vous qu'auriez vous fait réellement à la place des gardiens ?
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 2 décembre 2008
    Tarek, chauffeur de taxi et journaliste, participe à une expérience dans laquelle il sera emprisonné deux semaines, avec pour gardien d’autres civils volontaires. L’expérience tourne mal.
    Basé sur une expérience réelle (Standford 1971), le scénario montre comment les pulsions sadiques se développent facilement en situation de pouvoir, l’enfermement servant de catalyseur.
    Tout comme dans « I comme Icare », les implications du récit de l’expérience inquiètent, et forment une base d’intérêt pour le spectacle. La progression de l’action est adéquate, rendant vraisemblable un final particulièrement dramatique. Les séquences ont une variété suffisante (ce qui n’était pas acquis au vu du sujet), la description évite l’écueil d’un moralisme facile. Distribution et jeu des acteurs de bon niveau, mention spéciale pour l’inquiétant Steinhoff (Christian Berkel) ; quelques efforts pour chamarrer la mise en scène.
    Un huis clos étouffant, qui dérange et donne à penser.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 2 novembre 2009
    Expérience intéressante sur le comportement humain. A voir
    moket
    moket

Publiée le 8 mai 2019
    Comme quoi, l'Allemagne ce n'est pas que Derrick ! Un film fort, dérangeant, choquant, coup de poing, dont le parti pris réaliste fait froid dans le dos.
    fansworld
    fansworld

Publiée le 22 octobre 2012
    C dans ce genre de film qu on prend conscience de la folie humaine. Bon film !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 2 juillet 2014
    Premier long-métrage de l'allemand Oliver Hirschbiegel, qui depuis a également réalisé "La chute" et "Diana", "Das experiment" (2001) décrit les réactions extrêmes d'êtres humains soumis à l'expérience fictive de la captivité, leurs geôliers étant eux-mêmes des civils participant à ce test scientifique grandeur nature.
    Le film a l'immense mérite de soulever des problématiques passionnantes, inspirées de faits réels, qui donnent à réfléchir sur le genre humain, à son attitude dans l'exercice de l'autorité et du pouvoir sur ses congénères. Hélas, la faiblesse du film apparaît dans l'exagération de ces réactions, qui risque de nuire au message général, puisqu'on ne croit guère à certaines situations et à certains comportements tellement excessifs qu'ils en deviennent invraisemblables.
    Reste un bon divertissement orignal, qui ne ménage ni ses héros ni son public, à peine affaibli par une interprétation inégale.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 5 mai 2014
    Bon film qui donne à réfléchir +++. Lorsqu'une expérience comportementale mise au point (hélas pas tant que ça..) par des psychiatres dérape... Très bonne interprétation. Ce n'est pas un film "distrayant" mais il est à voir ++.
    riri2
    riri2

Publiée le 23 février 2016
    D'un concept de base intéressant, le réalisateur de la chute arrive à réussir à rendre "crédible" ce huis-clos grâce à un bon jeu d'acteur et les tentatives de rendre l'ambiance oppressante (décor, son, image). "L'expérience" bute cependant face à la psychologie des personnages, évacuée trop facilement. On peut certes regretter la focalisation sur les détenus (et les non-dits des scientifiques), une fin quelque peu décevante et une histoire d'amour qui n'apporte pas - ainsi traité - grand chose, mais "L'expérience" reste un bon film qui pose des questions sur les rapports humains, la hiérarchie et la légitimité de la violence de la part d'une institution.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 1 avril 2011
    Film allemand incroyable s'inspirant d'une histoire vraie qui montre que l'homme peut, même si c'est une personne comme vous et moi, devenir un monstre avec le pouvoir. Une triste conclusion de cette expérience qui prouve que l'humain est dangereux. Outre l'incroyable histoire de ce fait divers, on peut comprendre plus clairement aussi la montée au pouvoir d'Adolf Hitler et de tout les autres dictateurs. On y voit clairement dans ce film la comparaison, rien qu'à la ressemblance physique de Justus Von Dohnanyi.
    Publiée le 11 février 2010
    un film brut tiré d'une histoire vraie,ce film ou comment le pouvoir monte a la tete et c'est aussi une cri­tique par­ti­cu­liè­re­ment acerbe de la science à tra­vers ses pra­tiques to­ta­le­ment déshu­ma­ni­sées.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 27 mai 2009
    Film allemand d’ Oliver Hirschbiegel, l’expérience ne laisse pas indemne. Il nous raconte l’histoire tirée de faits réels, d’une expérience durant laquelle des volontaires vont se mettre en situation carcérale. Après avoir tiré au sort le rôle, on est soit prisonnier, soit gardien. Ayant pour objectif d’analyser les comportements humains dans des situations de détention, leurs initiateurs ne vont pas être déçus. Toute la face cachée de l’espèce humaine est mise en lumière au fur et à mesure que la tension monte et que l’expérience dérape dépourvue alors de tout contrôle. Réalisation très nerveuse pour ce film coup de poing, à découvrir absolument !!!
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 12 mai 2010
    Je précise que je note la fiction et non la tenue aux faits réels (qui ne sont pas du tout respéctés, l'expérience de Zimbardo s'est déroulée en 1971 aux USA, d'abord c'était tous des étudiants qui gagnaient 15$ par jour, il y avait notamment autant de gardiens que de prisonniers, qui ces derniers ont été arrétés chez eux pour être en accord avec la réalité, il y a eu des abandons en cours de route, l'expérience a été interrompue après 6 jours, donc loin du final sanglant etc..).
    La film, bien que fiction, est cependant très bien fait, tous les éléments d'un thriller sont regroupés, suspense, action, rebondissements etc... le final est aussi boulversant qu'inattendu, l'interprétation des acteurs est aussi très bonnes, et les plans photographiques sont excellents.
    Comme déjà dit, ce film regroupe tous les sujets de la psycho social (soumission à l'autorité, influence des minorités, conformisme, normalisation..), c'est donc un excellent support pour les interessés.
    Dommage quand même que ce film revendique être autant d'être basé sur des faits réels, même si évidemment on ne pouvait pas faire un film retraçant exactement ce qui c'est passé (sinon documentaire !), il aurait pu un peu respéctés les faits réels comme il le prétend...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 28 février 2008
    Tres interressant,et tres original,les comediens sont tres bons.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 novembre 2011
    Idée géniale, casting parfait, les portraits de chaque personnage et leur progression psychologique au cours du temps reste crédible malgré le temps restreint, c'est l'un des films méconnus qui mérite le plus de reconnaissance.

Note : Le remake américain aurait du en faire un copier-coller exact, à défaut d'avoir la moindre idée pour améliorer le matériau initial...