L'Expérience
Votre avis sur L'Expérience ?

jerômedu18
jerômedu18

Publiée le 26/04/2014
Un film dans le concept très similaire à la vague (die Welle). Un peu long au début, le film monte rapidement en intensité (peut-être un peu trop rapidement d'ailleurs). Les deux personnages principaux sont intéressants et bien interprétés. On devine dès leur première conversation que l'expérience ne pouvait avoir d'autre issue que cette fin atroce. Un bon film dans l'ensemble !
xavierch
xavierch

Publiée le 01/03/2014
Un film que j'avais vu il y a déjà pas mal d'années, et qui m'avait laissé sur le cul. Cette fois, connaissant la trame du scénario, cette effet à été moins fort, mais ce film est tout de même extrêmement puissant et montre jusqu'où des gens frustrés à qui l'on donne du pouvoir peuvent aller. Ce film glace le sang. A voir absolument.
Catherine V.
Catherine V.

Publiée le 22/01/2014
Bon film qui donne à réfléchir +++. Lorsqu'une expérience comportementale mise au point (hélas pas tant que ça..) par des psychiatres dérape... Très bonne interprétation. Ce n'est pas un film "distrayant" mais il est à voir ++.
hortensedero
hortensedero

Publiée le 23/10/2013
L'Expérience glace par sa plausibilité. Un thriller noir, étudié, bien mené qui force à remettre en cause le genre humain puisqu'il s'inspire d'une expérience réelle. Le film bascule néanmoins dans l'impossible à la fin... Dommage car les acteurs sont convaincants.
hugojiraon
hugojiraon

Publiée le 04/10/2013
Inspiré de l'experience ( réelle ) de Zimbardo aux usa , ce film est assez fidele aux principes de base du projet ( rémunération , tests , uniformes , 3 par cellules , caméras , certains sévices ) meme si bien sur tout ou presque est exagéré en particulier le dénouement . J'ai bien aimé la plupart des acteurs , excepté la fille qui je trouves ne sert a rien , joue particuliérement mal , mais l'ambiance est plutot réussie et la transformation de la situation , ou l'on passe d'une ambiance limite colonie de vacances a celle d'un cauchemar carceral en mode guantanamo est habilement montrée , c'est assez troublant . D'autant plus que les personnages sans pour autant tous etre trés developpés sont tous vraiment interressants , on vois bien que rien n'est ni tout blanc ni tout noir , on vois l'influence du groupe , on percois le climat de terreur qui se crée... c'est pas mal fait . Défaut quand meme qui m'a un peu dérangé dans ce film c'est la tronche série B qu'il a , et je dis bien la tronche , la dégaine , pas le contenu , mais c'est dommage il aurait put etre génial s'il avait été d'avantage soigné . Bien quand meme , atypique , interressant
Fredegra
Fredegra

Publiée le 08/09/2013
Film vu un peu sur le tard, je ne le regrette pas... L'expérience est intéressante, certes pas hyper originale, mais sympa.... Permet de voir les relations, les sentiments qu'éprouve chacun devant une situation donnée dans un contexte particulier (ouais je sais c'est vague mais j'ai pas envie d'être spoiler ;o)
bhillereau
bhillereau

Publiée le 04/08/2013
Un film éprouvant et touchant. Presque rien n'est montré, et pourtant, l'oppression est omniprésente. Les sentiments humains sont poussés à leur paroxysme : la vengeance, la fierté, l'humiliation... Malgré quelques incompréhensions pour ma part dans le comportement de certains qui, au bout de 2 jours, commencent déjà à commettre les pires atrocités, ce film ne m'a pas laissé indifférent.
fabrice69
fabrice69

Publiée le 05/07/2013
Film ultraviolent sur une étude potentielle du comportement humain
VerbalWallaceKurtz
VerbalWallaceKurtz

Publiée le 15/06/2013
Utilisant intelligemment et habillement le concept de "l'expérience de Stanford", "Das Experiment" est un étouffant huis-clos, psychologiquement violent et porté par d'excellents acteurs tant du côté des "victimes" que du côté des "bourreaux". Comment le côté affreux et sadique de la nature humaine peut être exacerbé par un pouvoir donné, une fonction confiée. Comment des individus normaux ne deviennent plus que des uniformes, des pyjamas. Comment une matraque et un trousseau de clés peuvent permettre à un être humain de mettre son prochain plus bas que terre. Toutes ces considérations sont parfaitement retranscrites et mises en scène dans ce thriller allemand de très haute volée, où nos nerfs sont sollicités à chaque instant. De plus, ce film est arrivé à point nommé dans une décennie (les 2000's) qui a vu éclater les pires scandales carcéraux comme Guantanamo et Abu Ghraib (et son lot de photos montrant des scènes répugnantes et odieuses). Un très bon film qui aurait facilement pu basculer dans le nanar horrifique et sadique gratuit. Il n'y a pas de doute : cette expérience là est réussie.
dominique L.
dominique L.

Publiée le 14/06/2013
Tres bonne idee de depart avec une derniere demie heure tres bien faite dans l'ensemble. Le reste est pas mal avec un crescendo parfait dans l'horreur. Mise en scene correcte, bonne interpretation sauf pour la copine du personnage principal (elle ne sert a rien en plus !). Un cote cul cul agacant inutile. Film aussi tres realiste et qui permet une reflexion interressante. A ne pas regarder si vous etes trop sensible car dans l'ensemble egalement deprimant.
gabdias
gabdias

Publiée le 06/06/2013
Quelle claque ! Un huit clos oppressant d'une puissance et d'une violence réaliste et impressionnante. Une réflexion intense sur l'enfermement et les prises de pouvoirs. Les acteurs sont tous grandioses et la mise en scène met en lumière toute la perversion du système. Au début de la TV réalité (2001), il serait bon de réfléchir !
Allen's_fan_22
Allen's_fan_22

Publiée le 30/05/2013
Un véritable désastre face au film allemand éponyme... Le film peine à relever ses objectifs de thriller psychologique à message pour tomber dans un film d'action hollywoodien dans aspérités. Hélas ni Brody ni Whitaker n'arrivent à relever le film de leur présence. À bon entendeur, le film Das Experiment est LE film à voir.
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 06/04/2013
j'avais déjà vu la version américaine avec Adrien Brody qui ne m'avait pas convaincu. Je pensais que les allemands auraient fait un truc plus carré mais en gros c'est la même chose avec des acteurs moins bons.
anthy V.
anthy V.

Publiée le 07/01/2013
Un film plutôt bien dans l'ensemble, l'histoire d'un test genre télé-réalité sur des prisonniers est une idée plutôt bien trouvée surtout quand ces derniers sont des gens honnêtes a la base. Les gens changent mais c'est l'image de la société et de l'univers carcérale qui est présenté de façon légère. Un bémol, le film est mou, les décors sont moyens. En clair, si vous voulez voir un film sur l'univers carcéral, il y a mieux mais si vous voulez vous détendre il est pas mal.
Arnaud D
Arnaud D

Publiée le 06/01/2013
Un très bon thriller dramatique , ou chaque plan montre la tension dramatique qui règne dans le film , la prestation bluffante des acteurs , l'histoire prenante qui monte en crescendo . Même si c'est long à démarrer on est scotcher devant ce film , reste néanmoins quelques passage un peux inutile