Les Enfants de la mer
    Votre avis sur Les Enfants de la mer ?

tonton29
    tonton29

Beau film d'animation mais complexe d'accès avec ses différentes approches métaphysique, spirituelle, sensorielle, écologique, astronomique ( . . . ) de la Vie au travers des yeux d'une ado et de sa rencontre avec 2 garçon étranges qui sont surveilles par des spécialistes médicaux. La Mer, l'Univers, le Cerveau Humain, le Chant des Baleines, le Chant des Étoiles, les Mystères de la Nature, les Mystères de la Vie, les Comètes porteuses de bribes de Vie qui fécondent les Océans . . Connexion et communion avec la Nature. Mais beaucoup resteront sur la plage ou au fond de l'océan (surtout les plus jeunes) malgré le beau message car peu le déchiffreront et encore moins le comprendront ! Dommage car l'entreprise est belle mais faire simple n'est pas facile face à l'ampleur de la tâche et les domaines abordés. À voir pour se laisser porter par le lyrisme, le psyché, l'étrange et le Beau. On sent la patte Ghibli avec une petite qualité en moins mais le passage psyché est très réussi. Et si vous pensez que c'est un dessin animé pour les enfants, ce n'est pas le cas. Thématique accessible aux ado mais pas avant sauf si vous prenez le temps de réexpliquer ensuite
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20190620 Je me suis beaucoup ennuyé, c est assez beau mais ça ne suffit pas. Une très grande part du film est consacrée à montrer une cosmogonie totalement absconse, inutile et laborieuse à grand renfort d images de cellules qui deviennent des planètes qui deviennent des galaxies qui deviennent une double hélice d adn qui devient une anguille qui devient ... la séquence n est pas exacte mais le principe y est. On a droit à bien des clichés insipides : la baleine à bosse seigneur des océans, les animaux ont une meilleure compréhension de l univers que les humains, les étoiles filantes sont des messages, ... En plus, tout cela est pompeux et premier degré. La toute dernière phrase du film, a la fin du générique de fin, dans la petite séquence additionnelle est totalement édifiante et montre à quel point le film est faible. Quelque chose du genre « les choses les plus importantes ne peuvent pas se dire avec des mots » je crois - sous entendu que le film est une tentative pour transmettre un message d importance et que le réalisateur sait qu il n est pas à la hauteur de ce qu il cherche à transmettre. J ai même été sidéré de voir le nom du compositeur. Habituellement il y a toujours des passages musicaux marquants, plaisants. Même lui n a pas réussi à faire quelque chose d intéressant pour le film. Je crains fort que des parents n envoient des enfants voir cela sans vérifier par eux même si le film est adapté pour des enfants. Je pense malheureusement que le monde se serait porté mieux si ce film n avait pas existé.
    Dan C
    Dan C

Images et animation sublimes !!! Une très grande claque visuelle!!! L'écologie est en première ligne , un tour de force quand on sait le carnage que font les japonnais dans l'océan....Comme beaucoup je regrette le délire visuel sans réelle réflexion sous emprise de LSD ou autre hallucinogène de la dernière partie du film...Même si on comprends le message de la nature et de l'univers connectés.On s'ennuie beaucoup dans les 20 dernières minutes. Quelques personnes sont sorties de la salle, je n'étais pas loin de le faire mais la beauté des images a eu raison de moi. J'aurai tellement aimé mettre 5 étoiles .
    islander29
    islander29

Je crois que si vous voulez goutez ce film, il faut accepter ses discours et ses rêveries…..Il ne s'agit pas de comprendre l'incompréhensible, puisque le film parle de forte télépathie d'une part, de météorite qu'on avale, du chant des baleines qui est le même que le chant des étoiles, et surtout de la création du monde à partir de la mer...Il faut donc se prêter à de nombreuses réflexions ésotériques, à des extrapolations poétiques, qui même pour un adulte sont difficiles…..Le film ressemble à une quête de sens…..( Les petits ne comprendront rien), mais l'accompagnement par les dessins d'animation est parfois sublime, un vrai feu d'artifice par moment….Le film est en mouvement perpétuel, comme un flux métaphysique et demande une connexion du spectateur, un abandon même….Mais la récompense est peut être là…..Ne pas réfléchir, laisser le film vous emmenez là où il veut, sans que vous sachiez où….De cette façon, j'ai pris un réel plaisir à ce film complexe il faut le dire, mais qui possède sans contrefaçons, de vraies qualités…..
    Victor P
    Victor P

3/5. Animation magnifique. Cela aurait pu être un excellent film d’animation si l’histoire n’était pas parti dans une philosophie sans fin sur la vie, l’univers, la création. Dommage la 1ère partie enchante presque. Mais le dernier tiers du film, bien que beau, tente de nous refourguer une philosophie écologique et onirique indigeste. Du coup c’est un peu long.
    Freakin' Geek
    Freakin' Geek

Avec les activités désormais réduites du Studio Ghibli, les dignes héritiers se multiplient. Nul doute qu’avec Les Enfants De La Mer, Ayumu Watanabe nous prouve qu’il est un nouveau successeur potentiel d’Hayao Miyazaki. La réalisation impeccable de ce long métrage que ce soit dans la beauté des images que dans la fluidité de son animation arrivera à nous faire oublier les zones d’ombre d’un scénario parfois un peu trop mystérieux et complexe mais cependant toujours suffisamment intriguant pour nous subjuguer.
    Elina C
    Elina C

Ce film est beaucoup trop parti dans d’étranges délires pour moi. Ne vous attendez à aucune fin rationnelle.
    Crashdownalex
    Crashdownalex

Le début paraissait intéressant mais alors la seconde partie est longue, longue, trop longue. Certes les images sont belles mais alors il faut s'accrocher pour comprendre quelque chose à ces délires métaphysico-philosophiques.
    Anne L
    Anne L

A regarder les yeux et le coeur grands ouverts... C'est un film qui se contemple plus qu'il ne se comprends dans la logique. Pour celles et ceux qui aiment se laisser traverser par le moment, les émotions, les contemplatifs et féru.e.s de cosmogonie. En prime le dessin et l'anim. sont superbes!
    gunbuster
    gunbuster

Ce long-métrage est à l'évidence une longue réflexion métaphysique, prenant rapidement ses distances avec ses confrères Ghibli ou les aventures adolescentes des autres studios. Le film s'articule autour de longs plan-séquences majestueuses, de nuit et dans l'eau, avec la comparaison permanente entre la beauté des océans et la beauté du ciel étoilé de notre univers. Le reste de l'ossature du film repose sur la découverte de notre héroïne Ruka, ses sentiments contradictoires en pleine crise d'adolescence, où sa recherche de son moi profond va se heurter avec la volonté de trouver un sens à l'existence de l'Humanité, par la rencontre de deux garçons du même âge, dont la description rappelle furieusement la petite sirène d'Andersen. Ces deux individus, dont on ne comprends jamais leur véritable raison d'exister, au-delà de rappeler à l'Humanité la connexion que l'homme doit conserver avec la mer et ses créatures. L'œuvre est assez difficile à comprendre, au vu du sujet ésotérique et abscons. Reste l'animation sublime, les milliers de couleurs chatoyantes dans cet océan fantasmé, cet harmonie rêvée entre l'homme et les cétacés, qui selon les dires du film, nous ouvriraient l'explication au sens de la vie sur Terre, et de notre place dans l'Univers, si bien évidemment, nous étions capable de comprendre leur langage. Mention également à la partition signée du prestigieux Joe Hisaishi, sortie de sa retraite par la patience et l'insistance du réalisateur. Une oeuvre visuelle impressionnante et fastueuse signée du Studio 4°C, qui rebutera la plupart des gens, le sujet étant trop abstrait.
    Ludovic N
    Ludovic N

A chaud, je dirais que ce film m'a fait voler loin, très loin. J'ai vu une poésie sur grand écran, un comte sur la mer et une ode au ciel. Quelques petites longueurs maladroites mais l'ensemble est très cohérent et surtout sublime, dans le sens le plus noble de ce mot. Ce film pourra paraître encore plus dingue que la fin de Toy Story 4 mais la réalité est qu'il nous insinue un message simple, facile à retenir et très juste. Pour cela le film va vous embarquer dans une chimère de la réalité, ou une réalité ignorée. A vous de faire votre choix. Ne pas aller le voir serait une erreur néanmoins.
    Hugo W
    Hugo W

Objectivement, ce film est sublime, fort dans le détail et avec un chara-design particulier qui colle bien avec l'esprit du film. Pour rappel, la petite Ruka va rencontrer 2 garçons assez spécial ayant vécu dans la mer depuis leur plus jeune âge, on va donc suivre cette petite fille dans ses aventures avec les garçons. Fort de sa beauté, ce film a également plusieurs messages particulier, que ce soit notre place dans l'univers, notre existence, et j'en passe. C'est d'ailleurs ce point qui est à la fois une qualité mais aussi un défaut, ce film porte des messages très intéressant mais nous en apporte beaucoup et de manière un peu abstraite, il ne s'adresse pas à tous les publics car je doute que des enfants de 10 ans ressortiront de ce film en ayant compris quelque chose. Il ne faut donc pas voir ce film si vous ne voulez pas vous prendre la tête car les Enfants de la Mer à pour but de vous poser des questions et de vous faire réfléchir ce qu'il arrive a faire de manière subtile mais parfois un peu forcé. En bref, "Les enfants de la Mer" est d'une beauté sublimiquement magnifique, d'une mise en scène particulière qui fait de l'effet pour nous faire comprendre son message, certes compliqué, mais pas moins très intéressant. Fan d'animation n'hésitez pas mais si vous êtes un enfant attendez de grandir pour comprendre la beauté de ce film. Sur ce n'oubliez pas d'aller au cinéma!
    aupaysdesreves
    aupaysdesreves

Le film commence bien, le dessin change un peu et n'est pas tout à fait lisse ce qui donne un atout au film Donc les 2/3 du film se passe trés bien par contre le dernier tiers du film il n'y a même plus d'histoire, ce ne sont que des successions d'images hallucinogènes, qui semblent avoir été faite sous l’emprise de drogues D'ailleurs 4 personnes sont sorties de la salles durant ce dernier tiers de film C'est dommage! Donc si quelqu'un a compris quelque chose qu'il partage ces explications se serait sympa!
    poet75
    poet75

La mer, source d’inspiration inépuisable pour les poètes, les romanciers et les peintres, émerveille aussi volontiers les créateurs de films d’animation japonais. Dans Ponyo sur la falaise en 2009, par exemple, Hayao Miyazaki avait imaginé une fable qui en dévoilait à la fois les splendeurs et les dangers. Aujourd’hui, c’est Ayumu Watanabe qui propose une histoire tout aussi fabuleuse, histoire dont le but évident est de magnifier la richesse et la beauté des océans, eux-mêmes symbolisant la grandeur et la majesté non seulement de tout le vivant, mais de tout ce qui existe, de l’univers tout entier. Pour ce faire, Watanabe a imaginé un personnage d’adolescente nommé Ruka, jeune fille qui, à l’âge de l’enfance, avait été fascinée par le spectacle des créatures marines évoluant dans un grand aquarium et ne s’en était jamais remise. Adolescente, on la voit se fâcher avec les membres de son équipe de handball avant de faire la connaissance de deux êtres qui ne tardent pas à révéler leur différence : ils se nomment Umi et Sora et proviennent de la mer, puisqu’ils ont été élevés par des dugongs. Ils ne peuvent donc vivre qu’en connexion avec la mer, sans quoi ils mourraient. Ruka s’attache aussitôt à eux, au point de les accompagner dans leur quête existentielle, ce qui fait qu’elle s’éloigne encore davantage de ses parents et, en particulier, de sa mère avec qui elle vit, mais dans une relation conflictuelle. Plusieurs autres personnages interviennent au cours de l’histoire, sans qu’on comprenne clairement leurs motivations. Car c’est la limite de ce film : son scénario demeure confus, explorant plusieurs pistes sans leur donner d’aboutissement satisfaisant (on se demande ainsi quel est l’intérêt d’avoir inséré dans le récit une histoire de météorite), et mettant en scène des personnages qui restent énigmatiques. Dans la deuxième partie du film, c’est le lyrisme qui l’emporte, mais au risque d’un texte, certes poétique, mais à la limite de la grandiloquence. Reste l’inventivité formelle car, sur ce terrain-là, le film offre un émerveillement total. Watanabe s’en donne à cœur joie quand il s’agit de magnifier la mer et il le fait avec un talent irrécusable. Dans une longue séquence de la fin du film, son imagination, sur le plan formel, éblouit, mettant en corrélation la vie maritime et le cosmos tout entier, comme un long poème de la création. Le spectacle, alors, envoûte littéralement.
    QuelquesFilms.com
    QuelquesFilms.com

Adaptation d'un manga japonais référence, qui tient à la fois du roman initiatique, de l'ode à la nature et d'une forme de trip métaphysique et cosmique. C'est un projet audacieux et ambitieux. Un peu décousu dans sa narration, mais captivant. D'un ésotérisme qui flirte parfois visuellement avec une inspiration expérimentale à laquelle chacun sera plus ou moins sensible. En tout cas, d'une poésie marine indéniable.