Madre
    Votre avis sur Madre ?

Sarah D
    Sarah D

Publiée le 5 août 2021
    Je mets 0,5 par respect pour le jeu des acteurs uniquement.
    Que dire ? Le début est plutôt bien amené, la conversation téléphonique où l'on assiste à ce qui semble être l'enlèvement d'un enfant en même temps que sa maman et sa grand-mère était vraiment bien trouvé, et superbement bien joué. Scène haletante, rien à redire.
    Mais le film ensuite.... un film plat, long, monotone, où il ne se passe jamais rien. Les plans sont longs, toujours en mouvement balayage, qui personnellement m'a beaucoup gênée : j'ai focalisé là-dessus et attendais à chaque fois que la caméra bouge !
    La tournure du film, non sans un côté "malsain" est déplaisant au possible.
    Non, rien à retirer de ce film, ou sinon la chanson de Saez entendue à la fin... un bijou dans un écrin intéressant et inutile.
    Delphi Phi
    Delphi Phi

Publiée le 19 juillet 2021
    Film très bien tourné et son qui vous plonge en immersion.... juste étant Ultra sensible au sujet mère enfant...j ai été très marquée si ce n'est traumatisée par la scène du début avec le petit au téléphone et sa maman...
    On vous laisse imaginer ce qui a pu se passer...
    Par contre la fin au téléphone avec Ramon j ai pas compris...
    Camille P.
    Camille P.

Publiée le 14 juillet 2021
    Avec ma mère et ma soeur nous n'avons vraiment pas aimé ce film car très lent, pas de dénouement de l'intrigue de départ, trop psychologique pour nous sûrement !
    L.M
    L.M

Publiée le 21 juin 2021
    Très bon film sur la résilience d’une mère. Encore plus enrichissant de le voir en espagnol. J’ai énormément aimé ! Touchant, poignant, une belle leçon de vie.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 juin 2021
    Rodrigo Sorogoyen nous offre une maestria de mise en scène pour aborder le thème humainement le plus déchirant qui soit : la perte de l'enfant. Virtuose dès la première scène, on suffoque devant une mère désemparée qui va subir le drame d'une vie, totalement impuissante. Il n'y a pas de larmoyant, juste une actrice qui joue et vie sa scène à fond. On s'attend donc à un thriller fait de rebondissement, mais pas du tout : ellipse temporelle et on se retrouve, entre deux plans-séquence d'envergure, au milieu d'une plage de la côte basque française, avec le chaos matérialisé par l'immensité du lieu. Le cinéaste tisse sa toile de maître par le grand-angle, qui apporte une dimension de vertige à l'image et représentant en tout point la perdition totale de son actrice principale. La relation avec ce jeune homme, brillamment interprété également, est confuse : un transfert affectif pour celui qui pourrait être son fils, ou bien le coeur qui parle ? Le film s'accapare du drame pour coller avec la réalité, et on se met fortuitement à imaginer ce qu'à pu subir cette femme ces dix dernières années : un cauchemar éveillé. Une belle claque.
    NounouCiné
    NounouCiné

Publiée le 22 mai 2021
    Le début du film est captivant. L’horreur d’une mère d’assister à l’enlèvement de son enfant uniquement par téléphone. Cette scène est déchirante. Le reste du film est basé Sur des interrogations, des incompréhensions, 10 ans ont passé sans qu’on sache réellement ce qui s’est passé avec ce petit garçon. Lorsque la mère rencontre cette adolescents en Bretagne il y a tellement de silence et de non-dits que l’on peut penser que cette adolescent est son propre fils.
    Mais à la fin on comprend qu’elle s’est attachée à lui juste par souvenir de son enfant et que cette adolescent est tombé amoureux d’elle. Cette relation entre les deux est malsaine surtout de la part de l’actrice qui ne fait rien pour mettre fin aux sentiment du jeune homme qui n’a que 16 ans.!
    sylvain m.
    sylvain m.

Publiée le 19 mai 2021
    Première scène alletante , actrice du premier rôle quasi incroyable de vérité , musique de Damien Saez par 2 fois superbement placée . je mets 4/5 car j'aurais voulu une fin différente qui ne me convient pas en partie . un film à voir si vous aimez la psychologie , les belles images , les relations humaines , etc... parfois sil est vrai à la limite d'un thriller . Je conseille pour pleurer au coin de la cheminée .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 mai 2021
    Un drame intimiste sensible et troublant, soutenu par une mise en scène intense qui accompagne son héroïne sur le chemin âpre du retour à la vie, interprétée par la lumineuse Marta Nieto.
    Elvine B.
    Elvine B.

Publiée le 9 mai 2021
    d'accord avec ceux qui ont été emballés par la scène du debut, puis la scène de la plage interminable et après plus rien sauf quelques belles images et une belle actrice....et peu probable que ce jeune de 16 ans limite pubere s'intéresse à une femme de 39....on reste sur sa faim aussi à la fin....bref, dommage !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 6 mai 2021
    Mais qu est ce qu on s ennuie dans ce film ! ... un début qui laisse penser que ce va être un film intense ... et puis ça s effondre ... 1:30 d une rencontre improbable entre cette femme endeuillée de son fils disparu avec un ado dont on ne comprend au final pas très bien la relation. Bon et puis on passera sur les dialogues sans intérêt... enfin bon ... bon courage. L étoile donnée c est pour les belles images des Landes ... mais je crois qu un reportage aurait été plus inspiré sur ce temps d écran.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 24 avril 2021
    Ambivalent. Prend son temps pour exposer ce personnage perdu. Perdu et magnifique, comme son actrice. On reste dans le vertige, sur le rebord de la falaise.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 19 avril 2021
    Une véritable claque, un drame d’une mère en quête d’un signe de son fils disparu 10 ans plus tôt. La relation qu’elle va nouer avec Jean , le sosie de son fils est ambiguë, intense, profonde… Une vraie réflexion sur la mort, le deuil, la relation mère-fils. La première scène est d’une rare violence mentale. M.Nieto est incroyable de justesse. Une vraie réussite.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 octobre 2022
    Ne serait-ce que pour l’époustouflante scène d’ouverture, un plan-séquence de plus de treize minutes repris d’un court-métrage également réalisé quelques années auparavant par Rodrigo Sorogoyen, ce film sorti en 2019 mérite le détour. Passant du thriller au drame intimiste, l’histoire nous permet de suivre une femme meurtrie (l’excellente Marta Nieto) qui, ayant perdu son enfant dix ans plus tôt, effectue un report d’affect sur un jeune adolescent (Jules Porier). Jouant sur différents registres (de l’amour maternel à l’inceste) cette relation troublante entraine tout sur son passage. Si le cinéaste espagnol prouve une nouvelle fois son énorme talent en ce qui concerne la réalisation et la mise en scène, son écriture scénaristique doit encore s’étoffer. Bref, comme pour « El reino », le récit est ici trop brouillon et pas assez concis, ce qui laisse un goût d’inachevé.
    Isaluce83
    Isaluce83

Publiée le 14 avril 2021
    Comment, après un premier quart d'heure flamboyant, un film peut-il se vautrer aussi lamentablement ?
    Je ne sais pas...
    Sur l’enlèvement de l'enfant, on ne saura rien de plus. Ce n'est clairement pas le sujet du film.
    Alors, quel est-il ?
    Je ne sais pas...
    Peut-être le transfert d'un enfant mort sur un ado lui ressemblant vaguement ?
    Je ne pense pas qu'Elena ait un seul instant pu croire que Jean pouvait être son fils.
    Peut-être alors est-ce une histoire d'amour un peu malsaine entre un ado exalté en crise contre sa famille et une femme qui lui montre de l'intérêt et le comprend ? C'est ce que nous laissent à penser les baisers échangés dans la voiture et l'abandon par Elena de l'homme qui partage sa vie lorsqu'elle vole « au secours » de l’éphèbe qui a planté ses parents trop rigides au bord de la route.
    Je ne sais pas….
    On parle d'un film sur la reconstruction d'une mère.
    Je ne sais pas…
    On parle de « la folle de la plage » mais moi, j'ai vu une femme bien intégrée professionnellement ( bien qu'elle serve des shots à des mineurs jusqu'à l'ivresse, ceci expliquerait le terme de « folle ») et sentimentalement stable.
    Je ne sais pas…
    Ce que je sais, par contre, c'est que je me suis ennuyée pendant près de 2h en espérant que quelque chose se passe.
    Hervé K.
    Hervé K.

Publiée le 6 avril 2021
    La doxa ayant clamé que c’était un beau film, sensible, délicat, et patati et patata... il faudrait donc la suivre. Eh bien non ! Tout est faux. Très vite, on comprend que le propos est vain, avec des ficelles de scénario qui ressemblent à des câbles sous-marins. Les acteurs jouent mal, les plans se trainent en longueur. Bref, on n’arrive pax à croire à l’histoire. Seul « plaisir » : attendre les poncifs qui vont bien arriver tôt ou tard dans ce type de cinéma. Loin d’un art, on assiste à un entassement de conversations dignes de mauvais bars. Deux mots pour résumer cette œuvre : ennui et artifices.