Madre
    Votre avis sur Madre ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 juillet 2020
    Difficile de croire a cette histoire avec un comportement souvent incohérent du personnage principal.C'est dommage car les acteurs sont plutôt pas mal et le début de l'histoire pouvait donner un très bon suspens. Drame , oui thriller non et donc frustrant.
    Yves L.
    Yves L.

Publiée le 29 juillet 2020
    D'un ennui abyssal .. seule la première scène retient l'attention mais l'absence totale d'action et le mutisme de l'héroïne font plonger le film
    Henning P
    Henning P

Publiée le 28 juillet 2020
    Une interprétation de l'actrice principale Marta Nieto tout simplement parfaite.
    Les quelques longueurs du film peuvent s'expliquer par la volonté du réalisateur de mettre en exergue les moments de tension où l'on se met à la place de cette mère qui a perdu son fils de 6 ans. Ils prennent à la gorge. spoiler: D'autant plus qu'on finit par s'habituer à la placidité de cette femme qui semble ne plus savoir profiter de la vie ou en tout cas semble passer à travers la vie telle une ombre

Les acteurs français que l'on connait bien (Pierrot et Consigny) jouent également une belle partition.
    Et le jeune acteur tient son rang.

Un film intense au final qui malgré un rythme quelquefois lent nous fait réfléchir sur la disparition d'un être cher. Il est facile de s'identifier à cette mère.
    16/20
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 28 juillet 2020
    Autant le court métrage était d’une grande intensité (18 mn d’un seul plan séquence) où une mère espagnole, Elena, découvre au téléphone portable que son fils, de 6 ans, Yván, est perdu, son père Ramon l’ayant laissé sur une plage de la côte landaise, autant le long métrage [dont l’incorporation intégrale du court métrage aurait pu être évitée et remplacée par des dialogues le résumant, réduisant ainsi sa durée trop longue (2h09)] repose sur un scénario qui part dans tous les sens, cultivant l’ambiguïté spoiler: (fausse), d’une part, que l’adolescent, Jean, rencontré sur une plage où Elena vit, comme gérante d’un restaurant (à Vieux-Boucau-les-Bains) depuis 10 ans n’est pas son fils disparu et d’autre part, du comportement de la mère, amoureux ou maternel vis-à-vis de l’adolescent mais aussi de 3 jeunes hommes (scène inutile d’une soirée dansante et arrosée, suivie d’une virée en voiture), sans oublier la scène grotesque et hystérique chez les parents de Jean
    . La façon de filmer (à la steadicam et en plans séquences), les images de l’océan dans la brume, montré comme un monstre grondant pouvant engloutir les enfants, accompagnées par la musique envoutante d’Olivier ARSON (associé également aux 2 précédents films du réalisateur) et l’interprétation remarquable de Marta NIETO ne suffisent pas à sauver le film, un peu lent et qui se cherche. Dommage !
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 2 septembre 2020
    Un nouveau grand réalisateur ? Après les épatants films « politico-policiers »
    - Que Dios nos perdone
    - El Reino
    Ce film moins spectaculaire et beaucoup plus intimiste est bouleversant. Souvent sur le fil du rasoir, il conserve précieusement la vraisemblance, la délicatesse et les ambiguités des humains …
    Le long plan-séquence, au début du film, a beaucoup de force et nous laisse imaginer tout ce que nous ne voyons pas !!!
    Il installe tout le sujet du film:
    - comment retrouver son fils à travers une relation « mystérieuse » avec un adolescent ?
    - comment cette relation est-elle « comprise » par l’entourage, les voisins, les parents du jeune homme.

La réussite du film ce sont la vraisemblance, la délicatesse, la pureté des sentiments, le mystère d’une relation.
    Le réalisateur a évité les pièges,
    très joli film
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 28 juillet 2020
    Le film retrace une histoire débutant par un fait divers, pour retrouver 10 années plus tard l'une de ses victimes avec une blessure qui va se raviver par surprise et à son insu. Le thème de l'amour maternel et de la culpabilité est présent tout au long du film, tout comme celui de la folie sous-jacente et consécutive à n'importe quel traumatisme psychoaffectif important.
    Les interprètes sont bons, même si on aurait parfois espéré un traitement différent face à l'incompréhension de certains personnages dont le trait semble parfois trop peu nuancé...Mais au fond, qui peut savoir réellement ce qu'il advient véritablement des individus et de leur psyché lorsque de tels chamboulements leur arrivent.
    La fin n'est pas de l'une de celles que l'on attend, ce serait trop simple et même décevant, le suspense du dénouement est cependant distillé tout au long du scénario pour amener finalement vers une conclusion imprévisible et en tout cas une conclusion que l'on n'attend pas, et qui pourtant résonne comme un écho à la séquence première du film.
    Au final c'est un film fort, dont le réalisme laisse une porte ouverte vers une plus grande foi en l'être humain : le choc de l'épreuve de vie étant finalement là pour aider à faire grandir l'âme et non là pour la condamner, la leçon est quant à elle d'autant plus dure à vivre que l'on n'est pas prêt à en accepter sa conclusion, c'est pour moi le message de ce film qui n'est ni pessimiste ni optimiste mais simplement et terriblement réaliste.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 27 juillet 2020
    Après une scène d'introduction choc qui lance la base du film, "Madre" se perd pendant plus de 2h sur cette mère à la recherche de son enfant. L'état de manque, le deuil, la frustration de ne pas savoir sont un excellent sujet pour lequel le film aurait pu révéler une charge émotionnelle, un suspense, une empathie, un lourd secret. Sur cela, aucune explication sur la présence d'Helena, comment suit elle le jeune Jean, pourquoi agit elle ainsi. On cherche, on cherche, on ne trouve jamais sauf le sommeil qui gagne au fur et à mesure que les minutes s'écoulent. On peut laisser place à l'imagination mais là ...... A éviter
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 26 juillet 2020
    Sonné par le choc El Reino, qui confirmait le talent de son auteur après Que Dios nos perdone, je faisais rentrer Rodrigo Sorogoyen dans la liste des réalisateurs immanquables. Après le thriller bien noir et le survival bien politique, le cinéaste espagnol tente le drame intimiste.
    Officieusement, les germes de Madre étaient déjà là, au cœur d'un court métrage tourné entre ses deux premiers longs. Mais on sent que les expérimentations à l'œuvre sur El Reino ont défini le style Sorogoyen. Plans-séquences dévastateurs, steadicam à satiété, rythme à la fois aérien et resserré ; la signature est reconnaissable et elle parafe (une nouvelle fois) le contrat qui la lie à son personnage.
    Lors de son introduction (remarquable), on passe avec Elena d'un état à un autre alors que la situation se pose et implose, faisant passer foule d'émotions en l'espace de quelques minutes (voire quelques secondes). À partir de là, la caméra ne lâchera jamais son héroïne, nous faisant partager son quotidien et ses imprévus, captant les souffles de vie entre les (longs) moments de suspension qui ponctuent l'existence d'un être bloqué.
    Une fois encore, le génie filmique de Sorogoyen est incontestable. Il rend l'identification à Elena immédiate avec une économie de mots et de plans, et offre bon nombre d'images à tomber par terre (clairement un des auteurs les plus visionnaires de ces dernières années). Si démonstration de force il y a, c'est son excellence à servir le récit qui la rend implacable. Le dispositif mélangeant précision et chaos n'est là qu'une porte ouverte sur l'âme meurtrie d'une mère dont le cœur se remet à battre au contact d'un adolescent qui pourrait être le sien. On pourrait choisir tant de mots pour vanter la prestation de Marta Nieto mais combien arriveraient à restituer son incroyable beauté ? Faites l'expérience, vous verrez.
    Madre accuse cependant un petit ventre mou en milieu de parcours, comme si Sorogoyen avait eu grande peine à couper quelques moments de vie "maternelle" (et je le comprends) pour un peu trop précipiter son épilogue. Ce qui ne l'aura pas empêché de réussir un drame désarmant de sincérité et d'arracher quelques larmes pour cette mère à la sortie du purgatoire.
    Publiée le 26 juillet 2020
    Quelle poésie dans ce film de Rodrigo Sorogoyen, après le court-métrage que j'avais beaucoup aimé, j'avais beaucoup d'attente sur ce film. L'interprétation est d'une justesse infinie et l'histoire m'a vraiment pris aux tripes. Le long-métrage, qui inclut le court, est très différent de ses deux premiers films : Que Dios nos perdone et El Reino, avec l'abandon du genre thriller pour un récit dramatique et psychologique, cependant sous-tendu par des ressorts dignes d'un bon suspense. Techniquement abouti et maîtrisé, Madre est à la fois un puissant mélodrame sur le deuil impossible d’une mère, mais aussi un grand thriller sur le trouble amoureux. Je recommande ce film !
    Lily J.
    Lily J.

Publiée le 28 juillet 2020
    Une histoire bouleversante qui nous happe jusqu'à la dernière seconde.
    Tout en finesse, Rodrigo Sorogoyen tisse son film comme de la dentelle grâce à des plans contemplatifs et des musiques haletantes.
    Une véritable pépite.
    Jm Choub
    Jm Choub

Publiée le 26 juillet 2020
    Très beau film. Différents niveaux de lecture. Belle musique. Paysages de l'océan Atlantique très beaux
    Publiée le 26 juillet 2020
    Film super bien réalisé. On ressens fort les émotions de tous les acteurs- l'histoire est surprenante et bouleversante.... J'attendais pas de tout à ça. J'ai adoré!
    PLR
    PLR

Publiée le 25 juillet 2020
    Il est de ces films dont vous vous demandez quel spectateur vous êtes quand vous ne voyez qu’ennui là ou les premières critiques ont été bouleversées. C’est dit et ça été redit, ça commence comme un thriller. Et puis, clap de fin de cette scène initiale lorsque la mère quitte affolée son appartement pour partir à la recherche de son fils de six ans perdu sur une plage que nul, à commencer par elle, ne sait trop situer. Aucun développement de ce qui a pu se passer après, des recherches entreprises, des pistes, des explications du père (qui nous reviendra pourtant dans le scénario plus tard… preuve que lui n’est pas disparu, avant on ne savait pas puisqu’on ne nous a rien dit). Tout de go, un bond 10 ans après. On devine que saison après saison, la mère vient travailler sur le lieu de disparition, c’est sa thérapie à elle (pourquoi pas ?). Et puis, elle croise un ado de 16 ans, l’âge de – qu’aurait – son fils. Vaguement ressemblant si on veut bien le deviner puisque évidemment on ne le connait pas d'avant ! C’est fou la quantité de choses qu’il faut deviner ! Qu’éprouve cette mère envers ce fils d’une autre famille, figure du fils qu'elle n'a plus ? Oh là, c’est compliqué ! Vous aurez encore à deviner ou vous faire votre propre opinion. Et puis c’est lent, c’est torturé, abscons, presque sans rebonds. Le mélodrame, mais sans émotion. Un comble.
    Danielle G
    Danielle G

Publiée le 25 juillet 2020
    un sujet qui a été traité maintes fois. le début est malheureusement très réaliste donc très émouvant mais après la situation vire dans une drôle de relation entre la mère et "le fils" qui met mal à l'aise et dont la mère (qui joue très bien) ne fait rien pour empêcher l'amour d'un ado envers une adulte en se taisant sur ses réelles motivations. on peut entrevoir de l'inceste.
    bravo au monteur du film et au cameraman
    miouze
    miouze

Publiée le 28 juillet 2020
    Début de film archi prometteur, le spectateur est accroché au téléphone avec elle, la mère, et on a hâte de regarder les 2h de film qui restent.
    Sauf que rapidement ça devient long et lent. La relation malsaine qui s'installe n'est pas crédible tout le temps.
    La fin est carrément improbable, pour ce qui est de cette mère, dont on ne saura finalement pas à quel point elle voit son fils en ce jeune homme : pense t'elle que c'est lui ? Le croit t'elle toujours vivant ? ou mort ? Ce qui donnerait un regard différent à l'ambiguïté de leurs rapports.
    Les seconds rôles excellents, en particulier A.Consigny et F.Pierrot